Quand faut-il changer le diamant de sa cellule ?

7
44225

Vous rentrez fatigué du travail, mais qu’à cela ne tienne, vous pensez déjà à l’écoute de votre disque vinyle favori et cela vous remonte immédiatement le moral. Mais là, catastrophe ! Une fois la lecture lancée, rien ne se produit, le son est faiblard, crachote ou n’a pas la teinte habituelle. Alors, vous vous demandez : dois-je changer le diamant de la cellule ?

Le diamant est le lien de contact entre le disque et la platine. Son état est crucial pour garantir une écoute de qualité.

Les utilisateurs de platines vinyle se sont forcément posés cette question un jour ou l’autre. Indispensables à une bonne restitution sonore, l’entretien et le changement de diamant font partie des choses à faire lorsqu’on aime écouter des galettes noires. Mais comment pister les indices d’une cellule fatiguée ou encrassée ?

La réponse se trouve bien sûr dans le guide : “Quand faut-il changer le diamant de sa cellule ?”

Au sommaire de ce guide : 

  • Les différents types de diamants
  • Les différentes utilisations
  • Comment changer le diamant de sa cellule ?
  • Bien entretenir ses disques pour préserver la durée de vie de son diamant

Retrouvez nos autres guides vinyles comme comment bien choisir une platine vinyle, bobine mobile et aimant mobiles : quelles différences ? et bien d’autres !

Article précédentRetrouvez Son-Vidéo.com et Sony au Paris Fan Festival !
Article suivantTCL rejoint l’aventure du eSport français
Kate
Kate est traductrice et rédactrice pour Son-Vidéo.com depuis 2018. Elle aime partager sa passion pour la musique et le cinéma dans les articles d'actualité qu'elle rédige pour le blog, mais lorsqu'elle ne travaille pas, vous la trouverez en train de regarder un film indépendant (probablement « Lost in Translation » de Sofia Coppola pour la centième fois) ou d'écouter un disque de David Bowie, Kate Bush, Joy Division ou Aphex Twin sur sa platine Rega Planar 1.

7 commentaires

  1. J’ai acheté un Lyra Skala il y a environ 10 ans, j’écoute régulièrement, et je n’ai… jamais changé de diamant!
    En fait, sur des cellules haut de gamme, c’est un « vrai » diamant qui est utilisé, et comme on sait « Diamonds are forever ». Les diamants de cellules comme la série 2M sont des diamants de culture, beaucoup moin résistant.
    Je connais personnellement Robert Suchy, de Clearaudio, qui m’a dit que leurs cellules haut-de-gamme tiennent parfois 20 ans! Et même quand un propriétaire renvoie sa cellule pour vérification, c’est plutôt la suspension (souvent caoutchouc) qui est à remplacer, et pas le diamant.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.