La seconde génération de TV OLED Samsung s’enrichit d’une nouvelle gamme premium baptisée Samsung S95C. Au menu de ce nouveau millésime 2023, une luminosité élevée, un excellent filtre antireflet, une colorimétrie parfaitement calibrée, un boîtier de connectique déporté et une silhouette ultra-fine. Revue de détail de cette nouvelle gamme TV OLED Samsung S95C 2023.
Samsung S95C : 1400 nits, antireflet, calibrage expert
Le fabricant coréen souhaite imposer sa gamme de téléviseurs Samsung S95C comme la nouvelle référence dans l’univers des TV OLED 4K Ultra HD. Tout comme la gamme de TV OLED Samsung S90C, la série S95C se dote d’une dalle qui marie la technologie OLED avec des Quantum Dots (QD-OLED). Elle se veut cependant plus performante et affirme son caractère premium sur bien des aspects.
Par rapport à la gamme Samsung S90C, les modèles S95C s’annoncent 20% plus lumineux. Le fabricant ne donne pas de valeur officielle, mais différents tests évoquent un pic de luminosité proche des 1400 nits. De quoi sublimer les contenus Ultra HD 4K en HDR10+, d’autant plus que la gamme Samsung S95C est compatible HDR10+ Adaptive et Gaming. Le premier pour adapter le rendu HDR en fonction de la luminosité ambiante, le second pour optimiser l’affichage des jeux vidéo en HDR.
Samsung a par ailleurs fait calibrer ses dalles afin de proposer une qualité d’image parfaite et conforme à la vision des réalisateurs (Mode FilmMaker). De plus, les TV Samsung S95C inaugurent un nouveau filtre antireflet extrêmement performant, comparable à celui qu’on retrouve sur les meilleurs téléviseurs des gammes Samsung Neo QLED 2023.
Samsung OLED S95C : son Dolby Atmos
Enfin, la section audio se révèle, elle aussi, plus performante avec 70 watts de puissance répartis sur 4.2.2 canaux pour la diffusion des bandes son Dolby Atmos. La technologie Q-Symphony est toujours de mise, afin de synchroniser les haut-parleurs de la TV avec ceux de toute barre de son Samsung compatible. La garantie d’une immersion sonore exceptionnelle !
Samsung S95C : design ultra-fin, boîtier One Connect
Si les téléviseurs Samsung sont toujours à la pointe de la technologie, ils brillent également par leur conception qui fait la part belle à l’esthétisme, à l’expérience utilisateur et à l’intégration.
Avec à peine plus d’un centimètre d’épaisseur, les nouvelles TV Samsung S95C montrent ainsi un profil extrêmement fin. Le fabricant y parvient en déportant la connectique et une partie de l’électronique au sein d’un boîtier séparé. Relié par un unique câble à l’écran, ce boîtier One Connect regroupe ainsi les ports HDMI 2.1, les ports USB, la sortie optique, le port Ethernet et les prises antennes de la TV. On peut donc facilement plaquer l’écran au mur et dissimuler le boîtier One Connect ainsi que les sources (lecteur Blu-ray 4K, consoles de jeux vidéo, lecteur multimédia) à l’intérieur d’un meuble TV.
Samsung S95C : la TV gaming ultime
Les joueurs le savent depuis longtemps : les TV Samsung comptent parmi les meilleures pour profiter des jeux vidéo dans des conditions optimales. Avec cette nouvelle gamme Samsung S95C, les spécifications gaming s’améliorent encore avec notamment la prise en charge du protocole VRR AMD FreeSync Premium Pro pour éliminer les saccades et les déchirures d’images. Les entrées HDMI 2.1 sont toutes compatibles VRR, 4K/144 Hz et ALLM, avec une compatibilité HDR étendue couvrant notamment le HDR10+ Gaming.
Comme tous les téléviseurs Samsung sortis depuis 2022, les Samsung S95C intègrent le Samsung Gaming Hub. Cette interface regroupe plusieurs services de Cloud Gaming et des raccourcis vers Twitch et YouTube. Les services de jeux en ligne les plus populaires sont intégrés, pour profiter des jeux Xbox et PC directement depuis le téléviseur, sans console ni ordinateur. Une manette ou un combo clavier + souris et une connexion Internet à haut débit suffisent pour jouer immédiatement, sans temps de téléchargement ni latence (l’abonnement aux services de cloud gaming n’est pas inclus avec la TV).
En résumé
La nouvelle gamme de TV OLED Samsung S95C offre des performances haut de gamme avec une luminosité élevée, un filtre antireflet performant, une dalle parfaitement calibrée et un boîtier de connectique déporté, le tout dans une silhouette ultra-fine et esthétique. Les TV Samsung S95C sont également parfaites pour les jeux vidéo grâce à la prise en charge du FreeSync Premium Pro, leur fréquence d’affichage 144 Hz et leur compatibilité HDR10+ Gaming. Avec ces caractéristiques techniques et esthétiques, Samsung compte bien imposer sa gamme Samsung S95C comme la nouvelle référence dans l’univers des TV OLED 4K Ultra HD.
Heu! Par contre, pour en avoir une, l’interface utilisateur n’est clairement pas a la hauteur….
Bug a répétition qui oblige un redémarrage tous les deux jours.