Test Cabasse Rialto : une puissance démesurée

15
25971

Premières enceintes connectées au format bibliothèque du fabricant français, les Cabasse Rialto intègrent les nombreuses options de streaming communes à la gamme The Pearl dans un format plus classique. Elles reprennent la structure acoustique des Cabasse Akoya, adoptant une configuration tri-axiale avec haut-parleur de grave de 17 cm, magnifié par une amplification de 1050 W RMS par enceinte et des algorithmes DSP. Commercialisée à 2990 €, cette paire d’enceintes Cabasse Rialto promet de former le pont historique entre la hi-fi traditionnelle et les fonctions connectées les plus modernes. 

L’enceinte connectée Cabasse Rialto reprend toutes les fonctions de la gamme The Pearl dans un format bibliothèque promettant des performances sonores supérieures. 

Cabasse Rialto : packaging & accessoires 

Les enceintes Cabasse Rialto sont livrées à la paire dans un emballage commun. Elle s’accompagne de deux câbles d’alimentation (un par enceinte), d’un câble optique, d’un câble HDMI, ainsi que d’un guide de démarrage rapide. Aucune télécommande n’accompagne cependant cette enceinte. Son contrôle repose exclusivement sur l’usage de l’écran tactile et de l’application mobile Cabasse. 

Les enceintes Cabasse Rialto sont livrés avec un câble HDMI, un câble optique et deux câbles d’alimentation.

Cabasse Rialto : présentation 

Conception & design 

L’enceinte connectée Cabasse Rialto tire son nom du plus célèbre et ancien pont de Venise. Un véritable symbole de la jonction entre la hi-fi traditionnelle et les technologies connectées développées ces dix dernières années par Cabasse. Pour cette première paire de bibliothèques actives, le fabricant tricolore livre des enceintes aux lignes douces et arrondies qui rappellent celles des Cabasse Murano. Toutefois, elles se distinguent par leur compacité, mesurant seulement 20 cm de largeur, 26 cm de hauteur et 23 cm de profondeur. Ces Rialto sont ainsi très faciles à installer dans tous les intérieurs. Le haut-parleur frontal peut être laissé apparent ou dissimulé par un cache magnétique amovible. Enfin, le socle en finition chromée vient surélever l’enceinte pour offrir ainsi un design aérien du plus bel effet. 

Entre classicisme et modernité, l’enceinte Cabasse Rialto se montre très élégante avec ses pièces en aluminium et son écran tactile sur la face supérieure (uniquement sur l’enceinte principale). 

La modernité de l’enceinte Cabasse Rialto s’incarne à travers l’écran tactile circulaire implanté sur la face supérieure de l’enceinte principale. Similaire à celui qui orne l’ampli Cabasse Abyss (lire le test du Cabasse Abyss), cet écran permet de sélectionner rapidement la source, de changer de titre, d’accéder aux favoris ou encore de visualiser les pochettes des musiques en cours de lecture. Il est cerclé d’une bague rotative permettant d’ajuster le volume sonore de manière fluide et intuitive. 

De nombreuses fonctions sont rapidement accessibles à partir de l’écran tactile des enceintes Cabasse Rialto, dont le changement de piste, l’accès aux favoris ou encore la sélection de la source.

La luminosité de l’écran peut s’ajuster sur différents niveaux pour assurer une visualisation toujours optimale, même dans une pièce baignée de lumière. On peut définir un délai à partir duquel l’écran se met en veille ou le laisser allumé, tant que l’enceinte est en fonctionnement. 

L’écran tactile des enceintes Cabasse Rialto est cerclé d’une bague rotative pour ajuster le volume de manière intuitive et précise. 

Structure tri-axiale

L’enceinte connectée Cabasse Rialto exploite une structure tri-axiale, une technologie mise au point par Cabasse dès 1952 et sans cesse perfectionnée depuis. Ce triple haut-parleur permet de diffuser toutes les ondes sonores à partir d’un unique point pour les propager de manière cohérente et naturelle tout en améliorant la mise en phase. Chaque enceinte Cabasse Rialto intègre ainsi en façade un haut-parleur coaxial avec médium de 13 cm en fibre de carbone au centre duquel prend place le tweeter. Il est couplé à un haut-parleur de grave arrière. 

En façade, l’enceinte Cabasse Rialto intègre un haut-parleur coaxial constitué d’une membrane de 13 cm (médium) au centre de laquelle prend place le tweeter pour assurer une parfaite mise en phase et une perception optimale des différentes fréquences. 

Aligné sur le même axe que ce haut-parleur, mais disposé au dos de l’enceinte, prend place un haut-parleur de 17 cm exclusivement dédié aux basses fréquences. Il s’agit d’un modèle HELD (High Excursion Low Distorsion) breveté, identique à celui qui équipe le subwoofer des enceintes Cabasse The Pearl Keshi. Sa membrane est réalisée en fibres tressées pour augmenter la rigidité. La conception de ce haut-parleur favorise une très grande excursion sans que la bobine ne sorte du champ magnétique. Cela permet un grand débattement tout en réduisant la distorsion. L’enceinte Cabasse Rialto est ainsi capable de descendre jusqu’à 30 Hz, une réelle prouesse pour une bibliothèque active de cette taille. 

Chaque enceinte Cabasse Rialto intègre un haut-parleur de grave de 17 cm à très fort débattement pour offrir des basses puissantes et profondes. 

Une puissance colossale 

Chaque haut-parleur s’associe à son propre module d’amplification, idéalement calibré et développé pour en tirer le maximum. On trouve ainsi dans chaque enceinte Cabasse Rialto un premier module de 300 W pour le tweeter, un second module de 300 W pour les médiums et une troisième amplification de 450 W pour les basses. Des caractéristiques impressionnantes pour un système d’une telle compacité ! 

Avec sa très forte puissance, la paire d’enceintes Cabasse Rialto est capable de sonoriser efficacement toute pièce de vie, même un grand salon. 

L’enceinte Cabasse Rialto exploite la technologie brevetée DEAP (Digital Enhancement of Acoustical Performance) pour assurer une synergie parfaite entre l’amplification et les haut-parleurs. Cette technologie exclusive à la marque optimise les performances via un traitement de signal pour exploiter toute la puissance d’amplification disponible tout en évitant la distorsion. Ainsi, la paire d’enceintes Cabasse Rialto est capable de jouer à très fort volume tout en conservant clarté et précision musicales.

Calibration acoustique 

En plus de la technologie DEAP, les Cabasse Rialto proposent de nombreuses options pour affiner et adapter la reproduction sonore, notamment en corrigeant les défauts de la pièce d’écoute. Pour ce faire, chaque enceinte intègre un microphone permettant de réaliser la calibration ARCS (Automatic Room Correction System). Très efficace, celle-ci a su gommer un point de résonance dans le grave présent dans notre bureau lors de ce test. 

Chaque enceinte Cabasse Rialto intègre un microphone pour réaliser un calibrage acoustique et adapter sa reproduction musicale en fonction des spécificités de la pièce.

Le calibrage acoustique facilite grandement le placement des enceintes Cabasse Rialto dans la pièce. Bien que ces dernières intègrent un grand haut-parleur de grave à l’arrière, elles peuvent se placer à seulement quelques centimètres du mur sans grande incidence sur la bonne reproduction sonore. Les basses sont alors automatiquement diminuées pour éviter tout effet d’artifice. Le calibrage prend aussi en considération les réflexions des matériaux autour de l’enceinte. Le fabricant recommande tout de même à découpler d’un minimum de 20 cm les enceintes pour gagner en profondeur, en ouverture et en équilibre. 

Pour peaufiner les réglages, on peut depuis l’application mobile définir la position d’écoute : canapé très proche des enceintes, au centre de la pièce ou contre un mur. Cette fonction semble agir principalement sur le niveau de grave. Enfin, on peut définir la balance et ajuster la signature sonore pour obtenir une reproduction plus axée sur les basses, les aigus ou un rendu parfaitement équilibré. Une fonction qui vient remplacer l’égaliseur à bandes. 

En plus du calibrage automatique, l’enceinte Cabasse Rialto permet d’ajuster sa signature sonore et d’adapter le niveau de grave en fonction de la position d’écoute. 

Streaming 

La paire d’enceintes connectées Cabasse Rialto offre les mêmes fonctions réseau que toutes les enceintes de la gamme Cabasse The Pearl. Une fois connectée en WiFi ou en Ethernet, elle peut lire les musiques partagées en DLNA à partir d’un serveur NAS ou d’un ordinateur. Le DAC interne assure alors la prise en charge de la majorité des formats audio jusqu’à 24 bits / 192 kHz (WAV, MP3, AAC, WMA, AIFF, FLAC, ALAC et Ogg), ainsi que les fichiers DSD jusqu’au DSD128. Ces derniers peuvent également être lus à partir d’une clé USB ou d’un disque dur externe.

Deezer, Napster, Qobuz, Spotify et Tidal sont pris en charge par l’application Cabasse à télécharger gratuitement sur iOS et Android. Celle-ci permet aussi d’accéder à des milliers de webradios via vTuner. Le streaming depuis un appareil mobile, une tablette ou un ordinateur est aussi possible en AirPlay 2 ou en Bluetooth (codecs SBC ou AAC).

Connectique 

L’enceinte connectée Cabasse Rialto offre également la possibilité d’utiliser vos sources câblées. Les connecteurs sont situés à l’arrière de l’enceinte principale (celle dotée de l’écran tactile) et comprennent une entrée RCA, un port USB-A et une entrée optique, permettant de connecter un lecteur CD, un tuner ou un DAC externe, par exemple. Un port HDMI eARC simplifie la connexion à un téléviseur, offrant la possibilité d’allumer ou d’éteindre les enceintes en même temps que la TV et de régler le volume à l’aide de la télécommande du téléviseur. Notez que les formats audio Dolby et DTS ne sont pas pris en charge par ces enceintes. Il faudra donc régler la sortie HDMI ARC/eARC de la TV sur PCM si vous y connectez une paire d’enceintes Cabasse Rialto.

L’enceinte bénéficie d’entrées analogiques et numériques pour y associer toutes les sources d’une installation hi-fi moderne, dont un téléviseur grâce au port HDMI eARC. 

Chaque enceinte Cabasse Rialto intègre aussi un port Ethernet pour la connexion au réseau. Lorsque les enceintes sont connectées au WiFi, elles communiquent entre elles entièrement sans fil. Lors des nombreuses sessions d’écoutes réalisées sur plusieurs semaines pour notre test, celle-ci s’est toujours montrée fluide et bien synchronisée. Cabasse laisse tout de même la possibilité de réaliser une liaison en optique si jamais une latence est perçue. 

La connexion entre les deux enceintes Cabasse Rialto peut s’effectuer sans fil ou en liaison optique si le réseau domestique est instable. 

Multiroom 

Les enceintes connectées Cabasse Rialto sont compatibles avec la diffusion multiroom pour écouter la musique dans plusieurs zones équipées d’un appareil Cabasse compatible. Les sources connectées à cette paire d’enceintes peuvent être diffusées en même temps sur une ou plusieurs zones. Cette écoute multiroom est aussi possible avec des équipements compatibles AirPlay 2 via une source Apple. 

Cabasse Rialto : spécifications clés 

  • Compatible Spotify Connect, Tidal, Deezer, Deezer HiFi, Qobuz et vTuner
  • Ethernet, WiFi, Bluetooth (SBC/AAC), AirPlay 2
  • App de contrôle Cabasse Streamcontrol
  • Lecture 24 bits / 192 kHz et DSD 
  • 1x haut-parleur médium/aigu coaxial de 13 cm 
  • 1x haut-parleur de grave de 17 cm
  • Puissance totale de 1050 W par enceinte 
  • Dimensions (lxhxp) : 206 x 260 x 239 mm

Cabasse Rialto : mise en œuvre 

La mise en œuvre de la paire d’enceintes Cabasse Rialto est simple et rapide. Il suffit d’y relier les différentes sources, de mettre sous tension chaque enceinte, puis de lancer l’application mobile pour les connecter au réseau local. L’application permet d’attribuer le canal à reproduire pour chaque enceinte (gauche ou droit), ce qui permet de placer l’enceinte avec écran tactile du côté le plus accessible. On peut ensuite définir l’emplacement des enceintes dans la pièce, la position d’écoute et réaliser la calibration acoustique. À l’issue de ces étapes qui ne prennent que quelques minutes, le système stéréo est opérationnel.

Les enceintes Cabasse Rialto se configurent facilement en quelques minutes à partir de l’application gratuite Cabasse pour iOS et Android.

Commune à tous les équipements connectés du fabricant, l’application Cabasse est très bien conçue, constituant un véritable atout pour ces enceintes connectées. Elle permet d’accéder facilement aux services de streaming compatibles, aux musiques partagées sur le réseau local et aux webradios. L’interface est moderne, bien pensée et assure une navigation fluide grâce à quatre onglets regroupant les fonctions les plus utilisées et les favoris. 

Très bien conçue, l’application Cabasse assure une navigation fluide et permet d’accéder rapidement aux différents services de streaming, aux musiques partagées sur le réseau, ainsi qu’à de nombreux réglages.

Cabasse Rialto : impressions d’écoute 

L’enceinte connectée Cabasse Rialto surprend par sa capacité à générer une puissance colossale dans un si petit volume. Les basses sont profondes, énergiques et d’une intensité remarquable. Elles sont toujours bien maîtrisées et reproduites avec une force phénoménale, nécessitant parfois même de diminuer le niveau de ce registre. Les amateurs de basses sont ainsi comblés et peuvent aisément se passer d’un subwoofer.

Grâce au haut-parleur de grave implanté à l’arrière de chaque enceinte, les Cabasse Rialto offrent des basses ultra-puissantes et généreuses au regard de leur format compact. 

Une véritable sensation de justesse émane des enceintes Cabasse Rialto qui restituent chaque registre avec naturel et sens du détail. Le haut-parleur coaxial en façade offre une palette harmonique immense pour reproduire toutes les nuances musicales. Les timbres des voix sont fidèles au possible, bien texturés et très détaillés. On a presque l’impression de lire sur les lèvres des artistes, conférant un sentiment de proximité très agréable. Le haut-parleur de grave arrière complète le tableau en apportant de la profondeur et du relief à l’écoute. 

Les enceintes Cabasse Rialto affichent une ouverture remarquable. La spatialisation est très large, permettant à la musique de respirer et de se déployer efficacement dans l’espace. Le rendu est presque holographique, avec des informations détourées de manière chirurgicale et disposées dans un paysage extrêmement vaste et aéré. Les instruments sont matérialisés avec un grand réalisme grâce à la profondeur de la scène qui supprime tout sentiment d’oppression et reproduit à merveille l’acoustique de l’enregistrement. Qu’il s’agisse d’un solo intimiste de guitare acoustique ou l’envolée d’une composition orchestrale, tout est toujours bien en place, correctement cadencé et sonne juste. 

Les enceintes connectées Cabasse Rialto offrent une scène sonore extrêmement vaste et profonde, reproduisant la musique de manière holographique et avec une présence remarquable. 

L’image stéréo offerte par les enceintes Cabasse Rialto est stable et bien marquée sur une zone d’écoute étendue. Sur le titre The Wind Cries Mary de Jimi Hendrix, on distingue clairement la batterie et la basse à droite, puis le chanteur et sa guitare sur la gauche. Cet instrument est retranscrit avec fougue et clarté, laissant percevoir toute l’intensité du jeu du guitariste. Cette abondance d’information est traitée avec un grand savoir-faire par les enceintes qui parviennent à conserver une scène cohérente et limpide. Il suffit de fermer les yeux pour se laisser emporter par la musique et succomber à l’illusion d’un concert privé offert par le dieu de la guitare ressuscité.

Les enceintes Cabasse Rialto reproduisent toutes les subtilités des musiques avec précision et un grand naturel. 

Cabasse Rialto : comparées à… 

Devialet Phantom II 98 dB Stéréo : proposée à 2750 € la paire, l’enceinte Devialet Phantom II 98 dB offre des basses encore plus puissantes et profondes. Elles sont fortement mises en avant, parfois au détriment des autres registres. La Cabasse Rialto offre pour sa part une écoute plus équilibrée et bien plus naturelle. Elle se montre également plus agréable à utiliser, tant par son écran tactile que son application mobile. 

Cabasse The Pearl Akoya : commercialisée à 3180 € la paire, l’enceinte Cabasse The Pearl Akoya adopte une conception acoustique au plus proche des Rialto, la forme du coffret de l’enceinte mise à part. On retrouve la même structure tri-axiale couplée à une forte amplification de 1050 W par enceinte. Cependant, son plus petit format empêche d’offrir des basses aussi profondes et puissantes que les Cabasse Rialto.  

L’enceinte Cabasse The Pearl Akoya utilise la même conception acoustique que la Rialto, mais offre des basses légèrement moins profondes en raison de son format plus compact. 

Cabasse Rialto : pour qui ? 

La paire d’enceintes connectées Cabasse Rialto propose une alternative crédible aux systèmes hi-fi traditionnels pour qui cherche une solution complète, musicale et simple d’utilisation. Ces enceintes Cabasse Rialto se suffisent à elles-mêmes grâce à leurs nombreuses options de streaming, leur connectique bien fournie et leur capacité à produire des basses puissantes, sans caisson de basses externe. Un véritable système pluridisciplinaire capable de s’intégrer dans tout intérieur grâce à son design compact et à ses nombreuses options de calibrage acoustique qui assurent une reproduction sonore toujours parfaite. 

Les enceintes connectées Cabasse Rialto forment une alternative sérieuse aux systèmes traditionnels pour qui cherche une solution complète, hautement musicale et capable d’exploiter efficacement toute source physique ou dématérialisée. 

Cabasse Rialto : conclusion 

Pont historique unissant le monde intemporel de la haute-fidélité et les dernières technologies connectées, l’enceinte Cabasse Rialto s’impose comme la plus performante de la marque. Elle reprend les innombrables possibilités de connectivité de ses aînées tout en apportant une performance sonore inégalée pour reproduire la musique dans la plus pure tradition hi-fi. L’émerveillement s’invite dès les premiers instants passés avec cette enceinte. Elle subjugue l’auditeur par sa capacité à diffuser la musique avec une puissance colossale et une ouverture remarquable, tout en conservant une silhouette compacte et élégante. De quoi se questionner sur la nécessité de recourir encore aujourd’hui à un système composé d’enceintes passives filaires et d’un ampli externe. 

Nous avons aimé : 

  • La puissance des basses 
  • Le naturel des timbres 
  • L’ouverture de la scène 
  • Le design avec écran tactile 

Nous aurions aimé : 

  • Une télécommande 
  • Un écran tactile sur les deux enceintes ? 

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

15 commentaires

  1. Je les ai écoutées il y a quelques mois. La démonstration se faisait à haut volume. J’avais été frappé par la fermeté des percussions, maîtrisées avec une autorité peu commune, mais l’intégration aux autres registres m’a semblé imparfaite. De mon point de vue la cohérence d’ensemble de la restitution pouvait être améliorée…

  2. Merci pour ce test que j’attendais tant et qui confirme complètement mon 1er avis sur ces bijoux !
    Lors des écoutes que j’ai pu faire, j’ai complètement été bluffé par leur puissance et le son qui en sortait !
    J’aurai voulu avoir votre avis concernant leur principale concurrente à mon sens.
    Les LS50W2, c’est assez étrange comme sensation.
    J’ai l impression que les KEF sont plus equilibre plus précise dans le haut du spectre mais manque clairement de rondeur et de descente dans le grave. Mais globalement je trouve la LS50W2 plus neutre et pourtant j’ai l’impression de m’ennuyer à l écoute contrairement aux Rialto qui donne le sourire à chaque notes !
    Pouvez vous me donner votre ressenti la dessus ?
    Encore merci pour ce test.

  3. je suis assez d accord avec Anonyme,
    Pour ma part je suis allez écouter les Pearl Pelegrina, effectivement que l écoute a haut niveau est impressionnant , mais pour ma part j’ai trouvé une perte beaucoup trop marqué de finesse et de précision comparé a une enceinte plus « classique ».

  4. Bonjour, je donne un avis mais perso, je n’ai pas testé ces RIALTO. Etant possesseur de la paire MURANO et sachant la maitrise technologique et du savoir-faire du montage en coaxial, je peux vous dire que ma paire de MURANO m’enchante musicalement. Alors, j’aimerais un de ces jours écouter ces RIALTO et tout ce que je souhaite comme mes MURANO, c’est de ne pas ressentir de fatigue sonore pour que la musique s’exprime. C’est magnifique avec mes MURANO et selon CABASSE, ces RIALTO ont les gènes des MURANO…..à voir, plutôt à écouter mais j’ai confiance. Alors peut-être les différentes remarques sur le principe du « tout connecté » de ces enceintes sont à tenir compte mais je verrai par moi même. En tout cas CABASSE a ce savoir-faire technologique pour nous transporter musicalement avec ses produits et c’est du fabriqué en FRANCE. Ma paire de MURANO dans ma pièce d’écoute et j’espère ma paire de RIALTO dans ma salle de séjour. Merci à toute l’équipe de SONVIDEO.COM

  5. Question : peut-on brancher un smartphone(iphone) en usb pour écouter de la musique en streaming (Apple musique lossless) sur ces enceintes ?
    Merci.

  6. Heureux possesseur de ces RIALTO.
    Je rejoint l’article quant aux sourires qu’elles procurent.
    J’ai essayé les LS50W2 avant de les prendre.
    On a un aigu mieux maitrisé chez KEF, plus tonique. Une meilleure intégration via Google Home, un Design plus sympa et une télécommande… Mais c’est tout.

    Les RIALTO offre des émotions qu’on ne retrouve pas chez les KEF, des basses plus présentes, elles sont moins directives, elles se calibrent : très intéressant vu ma pièce d’écoute (salon cathédrale), l’ouverture de la scène sonore et la présence des voix est juste sublime.

    Je ne regrette en rien les RIALTO. Comme elles n’ont pas de pieds dédié, j’ai garder celui des KEF qui est très pratique pour passer les câbles d’alimentation : l’ensemble reste homogène et beau.

    Je passe des heures à écouter et à vibrer sur différents types de musique.

    Si vous avez un doute écoutez les, sinon foncez ! C’est du bonheur !

    • Effectivement mon choix se tourne vers ces 2 modèles pour un bureau en mezzanine de 20m2 ouvert un toit cathédrale.
      Je souhaiterai les poser sur mon plan de travail qui me sert de bureau et rien que pour la taille minimaliste des Rialto ça me pousse vers ce modèle. Cependant les KEF ont quelques arguments comme la neutralité et un tweeter très performant ( étant un grand fan de la marque dynaudio, le tweeter se doit d’être au top ) et à l’écoute ( brève malheureusement ) j’ai pas eu la sensation que le tweeter de la Rialto soit au niveau de la KEF, cependant aucun debat possible sur le bas du spectre ou la KEF est à la traine que sa soit sur l’impact ou sur l’infra.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.