Test Denon AVC-A1H : l’ultime ampli home-cinéma

8
13909

Modèle le plus performant du fabricant nippon, l’ampli home-cinéma Denon AVC-A1H promet une expérience cinématographique sans compromis. Destiné aux installations les plus abouties et aux cinémas privés, cet ampli peut alimenter jusqu’à 15 enceintes dans une configuration 9.4.6 canaux pour sublimer les formats multicanaux tels que le Dolby Atmos, DTS:X, DTS:X Pro ou encore l’Auro 3D. Sa compatibilité avec les flux 4K/120 Hz et 8K/60 Hz ainsi qu’avec les technologies gaming VRR, QFT et ALLM le rend aussi bien taillé pour le cinéma que les jeux. De quoi en faire la solution ultime pour l’alimentation des enceintes en home-cinéma ? 

L’ampli home-cinéma Denon AVC-A1H promet une expérience cinématographique unique grâce à sa très forte puissance, la prise en charge de tous les formats multicanaux, une amplification sur 15.4 canaux et sa compatibilité UHD 8K. 

Denon AVC-A1H : packaging & accessoires 

L’amplificateur home-cinéma Denon AVC-A1H est livré dans un grand carton de plus de 38 kg. Il s’accompagne d’une télécommande avec ses piles, d’un câble d’alimentation, d’un microphone pour la calibration acoustique et d’un guide d’installation rapide.

YouTube player

Denon AVC-A1H : présentation 

L’ampli AV Denon AVC-A1H est un modèle premium venant remplacer le Denon AVC-A110 qui célébrait les 110 ans de la marque (découvrir l’histoire de Denon). Il coiffe la nouvelle gamme d’amplis home-cinéma Denon en proposant une solution encore plus complète que le Denon AVC-X8500HA. Ce vaisseau amiral se distingue notamment par ses 15 canaux d’amplification et des composants soigneusement sélectionnés. Il bénéficie du plus grand transformateur de puissance jamais utilisé dans un ampli Denon couplé à de nouveaux condensateurs pour maximiser la capacité en courant. Il est ainsi capable de développer avec dynamique et énergie jusqu’à 150 W par canal sous 8 ohms (2 canaux alimentés) pour maintenir un très fort volume sonore tout au long d’un film. 

L’ampli Denon AVC-A1H se distingue de tout autre modèle par son alimentation surdimensionnée et ses composants de qualité hi-fi pour assurer une reproduction dynamique et précise sur tous les canaux. 

Les 15.4 canaux d’amplification (jusqu’à 15 enceintes et 4 caissons de basses) permettent à l’ampli Denon AVC-A1H de contrôler les installations home-cinéma les plus complètes. Son processeur dernière génération à double cœur assure un traitement complet des différentes variantes des formats Dolby et DTS, dont les pistes Dolby Atmos, DTS:X et DTS:X Pro. La prise en charge du format Auro 3D est également assurée. Il est donc parfaitement adapté pour la mise en place d’une installation home-cinéma intégrant une dimension verticale (son 3D immersif). 

Compatible 9.4.6 canaux en Dolby Atmos, DTS:X et Auro-3D, l’ampli home-cinéma Denon AVC-A1H est idéal pour réaliser un système home-cinéma complet et hautement immersif.

L’ampli home-cinéma Denon AVC-A1H se distingue également par ses quatre sorties LFE indépendantes afin de connecter autant de caissons de basses. Il est ainsi possible d’accroître la puissance du registre grave et donc l’impact lors des scènes d’action dans les films. Chaque caisson de basses peut être réglé indépendamment lors du calibrage acoustique ou depuis les paramètres de l’ampli. 

L’ampli home-cinéma dispose de quatre sorties XLR et RCA pour y associer autant de subwoofers afin de profiter de basses ultra puissantes, même dans les plus grandes pièces. 

Le Denon AVC-A1H se veut à mi-chemin entre l’univers du home-cinéma et de la haute-fidélité, avec des composants habituellement réservés aux amplis hi-fi. Il est notamment équipé d’un DAC à deux canaux de qualité audiophile pour chacun des 15.4 canaux couplé à un traitement AL32. Cette technologie, héritée des lecteurs CD les plus prestigieux de la marque comme le Denon DCD-A110, utilise des algorithmes d’interpolation des données pour obtenir une forme d’onde proche de celle du signal analogique d’origine. Cela permet d’optimiser le flux numérique avant sa conversion et d’assurer une reproduction de très haute qualité. 

L’ampli Denon AVC-A1H bénéficie de composants et de technologies habituellement rencontrés sur les appareils hi-fi de la marque pour maximiser la précision de la reproduction sonore. 

Streaming HD

Les composants hi-fi de l’ampli home-cinéma Denon AVC-A1H lui valent également la certification Hi-Res Audio. Il prend ainsi en charge les flux PCM jusqu’à 24 bits / 192 kHz, en plus des fichiers DSD 5,6 MHz. Ces formats sont suréchantillonnés sur 32 bits et peuvent être lus depuis un périphérique USB ou en DLNA. En outre, l’intégration de l’écosystème Heos permet d’accéder à de nombreux services de musique en ligne comme Deezer, Spotify, Amazon Music, Tidal, etc. Qobuz est cependant toujours absent ! 

Grâce à sa compatibilité Heos et AirPlay 2, l’ampli Denon AVC-A1H peut également s’intégrer dans un groupe multiroom. Cela permet d’écouter les services de musique en ligne ou bien de profiter des sources connectées à l’ampli sur d’autres amplis ou enceintes compatibles. Il est cependant toujours  regrettable que Denon ne permette toujours pas d’utiliser des enceintes multiroom Heos pour la reproduction des effets surround, comme le fait déjà Yamaha

UHD 8K et 4K HDR

L’ampli Denon AVC-A1H dispose de 7 entrées HDMI, toutes compatibles avec la norme HDMI 2.1. Cette dernière assure la prise en charge des flux vidéo jusqu’en 8K/ 60Hz et 4K/120 Hz. Les normes HDR10+, HDR dynamique et Dolby Vision sont également de la partie pour assurer le bon affichage des programmes à plage dynamique étendue. 

Taillé pour les sources les plus modernes, l’ampli Denon AVC-A1H dispose de 7 entrées HDMI 2.1 compatibles UHD 8K et 4K. Parmi les trois sorties, deux sont également compatibles 8K / 60 i/s et 4K / 120 i/s. 

La norme HDMI 2.1 permet également à l’ampli Denon AVC-A1H d’offrir de nombreux avantages aux gamers. Ces derniers peuvent profiter de mouvements très nets et d’une réactivité optimale grâce à la prise en charge de l’Ultra Haute Définition 4K à 120 i/s et au taux de rafraîchissement variable (VRR) permettant de réduire le déchirement des images. Le mode Auto Low Latency Mode (ALLM) et le transport rapide d’images (QFT) sont également de mise pour que le téléviseur puisse adapter en temps réel la fréquence d’affichage afin de réduire les décalages et d’optimiser les performances du joueur. 

Connectique 

Toutes les sources reliées aux sept entrées HDMI 2.1 de l’ampli Denon AVC-A1H peuvent être diffusées vers les deux sorties HDMI principales, également compatibles 8K. Une sortie Zone 2 est aussi de mise, avec une résolution maximale en 4K. Cette connectique est complétée par quatre entrées numériques (2 optiques et 2 coaxiales), ainsi qu’une entrée XLR et six entrées RCA, dont une phono pour la connexion d’une platine vinyle. Des sorties pré-out 15.4 canaux permettent d’associer un ou plusieurs amplificateurs de puissance. Pratique, les quatre sorties subwoofer sont proposées en RCA et XLR pour garantir une compatibilité optimale avec tout caisson de basses. 

L’ampli home-cinéma Denon AVC-A1H bénéficie d’une connectique ultra complète lui permettant de se placer au cœur de votre installation pour centraliser facilement toutes vos sources audio et vidéo. 

Un colosse de 32 kg 

Les nombreux composants électroniques de l’ampli Denon AVC-A1H prennent place dans un épais châssis dont le design se rapproche des Denon AVC-X8500HA, Denon AVC-X6700H et Denon AVCX4800H. Les dimensions du châssis sont presque similaires et les commandes dissimulées derrière la plaque frontale basculante sont identiques. Le Denon AVC-A1H se démarque cependant par un châssis de plus forte épaisseur et un traitement drastique des vibrations. En outre, son poids colossal de plus de 32 kg témoigne de la qualité supérieure de son alimentation et des composants embarqués. 

Le Denon AVC-A1H reprend le design des amplis home-cinéma premium du fabricant nippon. La face avant est dotée d’une trappe basculante dissimulant une interface de commande complète, ainsi qu’un port USB. 

Télécommande et application 

L’ampli Denon AVC-A1H est livré avec une grande télécommande rétro-éclairée regroupant toutes les fonctions essentielles. Le tiers supérieur comprend la touche de mise en marche/veille de l’ampli ainsi que la sélection de la source. La partie centrale regroupe principalement les commandes de navigation dans les menus ainsi que les touches lecture/pause, titre suivant, titre précédent et répétition/lecture aléatoire. Le tiers inférieur comprend les touches de réglages audio et un pavé numéroté pouvant être assigné au téléviseur associé. 

La télécommande infrarouge regroupe toutes les commandes essentielles pour assurer un contrôle parfait de l’ampli home-cinéma Denon AVC-A1H. 

En plus de sa télécommande, cet ampli Denon peut également être contrôlé à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Il dispose pour se faire de deux applications : Denon Remote et Heos. La première reprend les principales fonctionnalités de la télécommande, avec la sélection de la source, la gestion du volume, le contrôle de la sortie vidéo et l’accès à certains réglages. L’application Heos est quant à elle uniquement dédiée au streaming. Elle permet d’accéder aux services de musique en ligne compatibles, aux musiques partagées sur le réseau local ou encore aux webradios.

Denon AVC-A1H : mise en œuvre

Pour ce test de l’ampli Denon AVC-A1H, nous l’avons associé à un ensemble Dolby Atmos 5.2.4 composé d’enceintes encastrables Focal 300 ICLCR5 et d’enceintes Atmos Focal 100 ICW6. Dans un second temps, nous avons couplé un système encastrable Dali composé des enceintes Dali Phantom M-250, Dali Phantom H60 et Dali Phantom E60. Chaque ensemble était associé à deux caissons Rel et Dali. Nous avons également utilisé l’ampli en stéréo avec des enceintes Cabasse IO3 et des colonnes Klipsch. Les sources utilisées étaient les lecteurs Blu-ray UHD 4K Sony UBP-X800M2 et Reavon UBR-X200, ainsi qu’une Apple TV 4K. Enfin, la sortie HDMI principale était associée à un projecteur Epson EH-TW-9400, puis au projecteur courte focale LG HU85LS

Nous avons testé l’ampli home-cinéma Denon AVC-A1H dans de multiples configurations, aussi bien en home-cinéma qu’en hi-fi. Il est ici présenté aux côtés du projecteur courte focale LG HU85LS et des enceintes Cabasse IO3

Lors de la première mise en route de l’amplificateur Denon AVC-A1H, l’utilisateur est invité à renseigner la langue du menu, puis à déclarer la configuration des enceintes utilisées. Le Denon propose ensuite de passer à la calibration acoustique Audyssey MultEQ XT32. Celle-ci nécessite de relier le microphone fourni puis de le placer à la position d’écoute, à hauteur d’oreilles. Celui-ci devra être déplacé plusieurs fois durant le calibrage. Les sons, leur volume et leur réverbération dans la pièce sont ensuite mesurés et analysés pour réaliser une correction acoustique en fonction des propriétés de chaque enceinte et/ou de la pièce d’écoute. À noter qu’une mise à jour payante permet de réaliser ce calibrage en exploitant la technologie Dirac Live. 

Le micro filaire inclus permet de réaliser le calibrage acoustique Audyssey MultEQ XT32 ou Dirac Live (option payante). 

Denon AVC-A1H : impressions d’écoute 

L’amplificateur home-cinéma Denon AVC-A1H donne vie aux bandes sonores des films avec transparence et dynamisme. Sur Thor, la spatialisation est frappante et chaque petit détail est correctement positionné dans l’espace. On est placé au cœur d’une véritable bulle sonore dans laquelle les effets fusent de tous les côtés et sont reproduits avec une puissance phénoménale. On a l’impression de faire partie intégrante du film et de l’action. 

Sur le film Thor, l’ampli Denon AVC-A1H spatialise la bande sonore avec un très grand réalisme et une dynamique à toute épreuve pour donner vie aux scènes d’action. 

Avec le film Godzilla vs Kong en Dolby Atmos, l’ampli Denon AVC-A1H démontre sa remarquable capacité en courant en répondant instantanément aux demandes de la bande sonore. Les écarts dynamiques sont saisissants, provoquant frissons et sursauts à chaque explosion. Les grognements des monstres titanesques offrent un réalisme impressionnant et résonnent dans la poitrine. Les pas lourds des créatures démontrent une puissance tonitruante et traduisent à la perfection le poids colossal de ces géants.

Sur le film Godzilla vs Kong, l’ampli Denon AVC-A1H fait preuve d’une très grande énergie pour reproduire toute la force et l’intensité de ces créatures mythiques. 

La grande clarté de l’ampli Denon AVC-A1H assure également une parfaite reproduction des dialogues. Ces derniers sont toujours lisibles et bien définis, même lorsque la bande sonore se déchaîne sur les autres canaux. On perçoit efficacement toutes les nuances et intonations des voix, assurant de vivre pleinement les émotions transmises par les acteurs.

L’ampli home-cinéma Denon AVC-A1H brille par sa capacité à restituer l’ambiance des films. Sur le film Seul sur Mars, le Denon nous plonge dans l’expérience solitaire et éprouvante du personnage. Le paysage sonore du film dresse une atmosphère de tension et regorge de multiples informations qui nous propulsent sur la planète rouge. Les bruits de pas sur le sol martien, le sifflement de l’oxygène et les alertes des systèmes électroniques ponctuent le silence oppressant du film. L’expérience est saisissante. 

En spatialisant avec efficacité chaque détail sonore, l’ampli Denon AVC-A1H propulse l’auditeur sur la planète rouge et offre une expérience unique, en donnant l’impression d’être dans le film. 

En écoute stéréo, l’ampli Denon AVC-A1H conserve son caractère dynamique et transparent. Il offre une reproduction fluide, énergique et analytique. On profite de beaucoup de matière sur l’ensemble du spectre, notamment dans le grave qui cogne fort. Les basses sont fermes, abondantes et d’une belle profondeur. Le message sonore est intelligible, mais semble légèrement manquer de raffinement sur certaines nuances en comparaison aux amplis hi-fi Denon les plus prestigieux. 

En écoute musicale (ici avec les Cabasse IO3), l’ampli Denon AVC-A1H offre une reproduction dynamique, transparente et analytique. 

Denon AVC-A1H : comparé à… 

Il est difficile de comparer l’ampli Denon AVC-A1H puisqu’il est le seul modèle intégré doté de 15.4 canaux d’amplification. Il reste cependant possible de le confronter au Denon AVC-X8500HA qui dispose de 13.2 canaux et d’une sortie pré-out 15.2. On pourra donc lui associer un ampli de puissance externe pour alimenter le même nombre d’enceintes. Néanmoins, l’ampli Denon AVC-X8500HA se montrera un peu moins énergique. 

L’ampli Denon AVC-A1H est l’unique modèle sur le marché à pouvoir alimenter 15 enceintes sans recourir à un ampli de puissance externe. 

Denon AVC-A1H : pour qui ? 

L’amplificateur Denon AVC-A1H est taillé pour les installations home-cinéma les plus abouties. Il pourra alimenter avec autorité jusqu’à 15.4 canaux (9.4.6 canaux en Dolby Atmos et DTS:X) sans être contraint d’y coupler un ampli de puissance externe. Cet ampli Denon sera alors en mesure de sublimer tous les formats audio multicanaux, mais également de tirer le meilleur parti des sources vidéo dernière génération grâce à sa compatibilité UHD 8K et 4K HDR. 

L’ampli Denon AVC-A1H est taillé pour les installations modernes les plus complètes et exigeantes grâce à ses 15 canaux amplifiés et sa compatibilité avec la grande majorité des formats audio multicanaux et vidéo.

Denon AVC-A1H : conclusion 

Avec l’ampli Denon AVC-A1H, le fabricant nippon livre un modèle tout-en-un sans compromis. Sa plus grande force réside dans sa capacité à alimenter un très grand nombre d’enceintes sans faiblir, là où les modèles habituels doivent parfois recourir à un ou plusieurs amplis de puissance externes. Parfait pour profiter d’une véritable expérience cinématographique à la maison, l’ampli Denon AVC-A1H offre une spatialisation maîtrisée à la perfection et un placement minutieux des effets dans l’espace. L’assurance de vivre des sensations fortes et de toujours plonger l’auditeur dans l’univers du programme diffusé. 

Nous avons aimé : 

  • La très grande dynamique 
  • Le placement minutieux des effets 
  • L’ampleur de la scène sonore 
  • Les nombreux canaux amplifiés 

Nous aurions aimé : 

  • Encore plus de raffinement en écoute hifi 
  • La possibilité d’ajouter des surround sans fil 

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

8 commentaires

  1. 32kg d’inutilité: 15 canaux alors que 12 suffisent amplement; amplification 15x X w mais une consommation de 1100w donc 70w environ si les deux super condensateurs dont on ne connaît pas la valeur fournissent la réserve nécessaire pour les 15 canaux. Et surtout 6999€ mais de qui ce moque t on. À 3500€ soit moitié prix je préfère le NAD T778 ou le Marantz SR-8015 et dépenser 3500€ dans les enceintes , exemple: Elipson Prestige Facet HCS 14F 7.2.4… Bref à ne surtout pas acheter.

  2. C’est vraiment un bel ampli !
    C’est vrai que le positionnement tarifaire le rend peu accessible mais si je le pouvais, moi le 15 canaux je les exploite avec plaisir… Il ne faut pas oublier que cet ampli gère 3 zones, Un 7.4.4 en zone principale, 2 canaux en zone 2 pour une cuisine par exemple et 2 autres canaux pour une zone 3 comme un jardin. Pour la puissance, je suis d’accord sur le fait qu’il est impossible qu’il délivre une telle puissance en continu mais une piste Dolby Atmos n’émet jamais sur tous les canaux en même temps à pleine puissance, c’est comme le couple pour une voiture qui n’est jamais le même à tous les rapports et tous les régimes.
    Alors, oui l’information mérite d’être plus précise mais cet ampli n’est pas une escroquerie ; c’est un bel appareil, pas pour toutes les bourses, pas pour un usage lambda mais c’est vraiment un bel appareil et si je le pouvais, je me laisserais tenter…

  3. 7000€ 🤣🤣🤣🤣🤣 faut être un imbécile pour injecté ce prix la surtout avec la conjoncture actuelle le pire c’est que ça les vaut même pas c’est triste de voir ça

    • Sans compter qu’une fois acheté on t’expliquera que ton installation ne vaut rien si t’utilises pas des câbles à 500€ la paire… et comme y’a 15 canaux je te laisse faire le calcul 😀 😀

    • Celui qui met 7 000€ est un imbécile pour celui qui en met 3 000€ qui est lui même l’imbécile de celui qui mettra 1 000€ et enfin tout ce beau monde sera l’imbécile de celui qui ne s’intéresse pas au home-cinéma car c’est inutile. Tarif / Usage / Passion, chacun est en droit de placer le curseur où il le souhaite ; c’est loin d’être dans mon budget « surtout avec la conjoncture actuelle », par contre faire rimé passionné avec imbécile, c’est irrespectueux.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.