Comparatif des meilleures enceintes connectées 2026

0
125444

Les enceintes connectées proposent une alternative sérieuse aux traditionnels systèmes hi-fi. Elles offrent une solution plus simple et plus intuitive en intégrant directement l’amplification, la connectique et en ouvrant l’accès au streaming. Ces enceintes se destinent à une utilisation résidentielle et n’intègrent donc pas de batterie comme les enceintes Bluetooth portables dont nous avons déjà dédié un guide : comparatif des meilleures enceintes Bluetooth portables. Plusieurs types d’enceintes connectées existent actuellement : les enceintes connectées Bluetooth, les enceintes intelligentes, les enceintes multiroom et les enceintes sans fil hi-fi (stéréo). Bien comprendre les différences entre ces enceintes est l’assurance de faire le bon choix. Nous allons ainsi vous donner dans ce guide et comparatif des meilleures enceintes connectées, tous les éléments indispensables pour choisir une enceinte adaptée à vos besoins. 

De très nombreuses marques d’enceintes connectées peuplent le marché telles que Sonos, Elipson, Marshall ou encore Harman Kardon. Pour faciliter votre choix, découvrez toutes les caractéristiques à étudier pour choisir votre meilleure enceinte connectée.

Les enceintes connectées Bluetooth 

Les enceintes Bluetooth sont souvent les plus basiques, mais non les moins performantes. Leur principal avantage réside dans leur simplicité de mise en œuvre. En pratique, il suffit d’appairer l’enceinte à la source pour ensuite lire sa musique. La technologie Bluetooth facilite ainsi la diffusion de tout flux audio, smartphone ou tablette en main. Certaines enceintes Bluetooth comme la Muse M-1350 BTC se destinent à un usage domestique, tandis que les modèles les plus compacts comme la Bang & Olufsen Beosound Level embarquent généralement une batterie rechargeable pour une utilisation nomade.

L’enceinte connectée Bang & Olufsen Beosound Level est un modèle ultra-modulable pouvant à la fois être utilisé en WiFi et sur secteur à la maison ou sur batterie et en Bluetooth dans le jardin, sur la terrasse ou au bord de la piscine.

La technologie Bluetooth présente cependant quelques inconvénients, à commencer par une portée de transmission souvent limitée à 10 mètres. Les enceintes Bluetooth ne sont donc pas l’idéal si vous désirez diffuser de la musique d’une pièce à l’autre de la maison. Le débit du flux audio offert par ce type de connexion varie également en fonction du protocole Bluetooth utilisé par l’enceinte et la source associée. Ainsi, le codec Bluetooth le plus classique est limité à 350 kbits/s, contre une qualité proche du CD pour les codecs aptX et aptX HD. Privilégiez donc une enceinte compatible aptX et/ou aptX HD comme la B&W Formation Flex pour garantir une transmission de qualité. 

L’enceinte connectée Bluetooth Sony ULT Field 7 maximise la qualité de la diffusion Bluetooth grâce à la prise en charge du codec LDAC. 

Les enceintes connectées WiFi et Ethernet 

Les enceintes connectées WiFi disposent d’un contrôleur réseau WiFi et/ou Ethernet. Ces modèles sont les plus performants et les plus complets en intégrant d’innombrables protocoles de streaming. Vous pourrez ainsi accéder à divers services de musique en ligne comme Spotify, Deezer ou Apple Music avec des enceintes comme la Sonos Era 100 mais également à Qobuz ou Tidal avec des modèles comme l’Elipson W35 Xi. Les services pris en charge varient cependant d’une marque à l’autre. Pour faciliter votre choix, vous pouvez vous aider des filtres de sélection des enceintes connectées pour afficher uniquement les modèles compatibles avec votre service de musique préféré. 

Une fois connectée au réseau WiFi, l’enceinte Elipson W35 XI peut accéder à de nombreux services de musique en ligne dont Spotify, Qobuz, Tidal, Deezer, etc.

De nombreuses enceintes WiFi sont également compatibles avec les protocoles AirPlay ou Airplay 2. Ces derniers permettent de diffuser facilement tout flux audio à partir d’un appareil Apple (iPhone, ipad, Mac, iPod Touch, etc.). Si vous disposez d’un smartphone Android, la technologie équivalente est le Chromecast. Pour simplifier les choses, les enceintes équipées de l’AirPlay 2 embarquent également souvent un Chromecast, garantissant ainsi une compatibilité optimale avec tout appareil Apple ou Android. Cela est notamment le cas des enceintes connectées Sonus Faber Omnia et La Boîte Concept PR Link.

L’enceinte connectée Devialet Phantom II 95 dB est compatible AirPlay pour faciliter la diffusion des musiques avec un iPhone, iPad, iPod ou Mac.

Parmi les autres fonctionnalités des enceintes connectées WiFi, on peut citer le protocole DLNA. Très populaire, celui-ci permet de lire toutes les musiques partagées sur le réseau local. L’idéal consiste donc à stocker l’intégralité de ses fichiers musicaux dans un NAS et de se servir de son smartphone ou de sa tablette comme d’une télécommande pour trier et sélectionner les musiques à jouer sur l’enceinte. C’est très simple, performant et intuitif. Dans cette catégorie, la Wiim Sound Display et la Cabasse The Pearl Akoya sont incontournables avec leur design moderne et la lecture DLNA haute résolution.  

En plus de la diffusion Wi-Fi et Bluetooth, l’enceinte connectée WiiM Sound Display peut également accéder aux musiques partagées en DLNA. 

Les enceintes connectées multiroom 

Cette catégorie regroupe toutes les enceintes connectées WiFi et Ethernet qui ont la capacité de s’associer sans fil à d’autres enceintes ou appareils compatibles pour créer un écosystème multiroom. Plusieurs enceintes sans fil peuvent ainsi être associées entre elles pour diffuser la même musique d’une pièce à l’autre de la maison ou réaliser un couplage stéréo. Chaque fabricant d’enceintes multiroom utilise son propre système de transmission pour diffuser de manière synchronisée la musique. C’est par exemple le cas des enceintes multiroom Elipson, Denon Heos et Bluesound. Il faut donc bien garder cela en tête, car une fois votre première enceinte connectée achetée, si elle utilise une technologie propriétaire, il faudra choisir des enceintes de la même marque pour créer un système audio multiroom. Seules exceptions, les enceintes connectées multiroom embarquant la technologie Chromecast ou Airplay 2 dont on peut mélanger les marques.

Si vous désirez créer un système multiroom composé de multiples enceintes, nous vous conseillons les enceintes connectées Sonos : Sonos Five, Sonos Era 100 et Sonos Era 300. Leur écosystème multiroom est parmi les plus aboutis et les plus simples à mettre en œuvre. Il est possible de les associer à d’autres enceintes Sonos, mais également avec tout autre modèle compatible AirPlay 2 ou Chromecast. Les enceintes Sonos peuvent même être utilisées comme enceintes surround sans fil avec une barre de son Sonos afin de créer un véritable home-cinema sans fil.

Les enceintes connectées avec assistant vocal 

Aujourd’hui, la plupart des enceintes connectées multiroom intègrent l’assistant vocal Amazon Alexa et/ou Google Assistant. On parle alors d’enceintes connectées intelligentes. Ces dernières sont les plus simples à utiliser en vous permettant de contrôler la musique à voix haute, une fois un compte gratuit créé et l’enceinte associée. Il suffit d’interpeller l’enceinte pour que l’assistant intégré réponde à vos moindres demandes : écouter de la musique, changer de titre, modifier le volume, mettre la radio, jouer un même titre sur plusieurs enceintes, etc. Il est également possible de poser d’innombrables requêtes et de contrôler les autres objets connectés de la maison. 

Grâce à sa compatibilité avec les assistants vocaux, l’enceinte Sonos Era 100 vous permet de conserver le contrôle de la musique, même lorsque vous avez les mains prises.

Attention ! Toutes les enceintes connectées intelligentes n’intègrent pas nécessairement de microphone pour le contrôle vocal. Certaines sont en effet uniquement compatibles avec les assistants vocaux et nécessitent de s’appuyer sur le microphone d’un smartphone ou d’une autre enceinte intelligente. Pensez donc à vérifier que les assistants sont intégrés et non uniquement compatibles si vous désirez que votre enceinte intègre un micro. 

Les enceintes sans fil hi-fi 

L’enceinte sans fil hi-fi est une enceinte connectée qui fonctionne obligatoirement à la paire pour fournir un son stéréo. Ce sont les modèles qui se rapprochent le plus des chaînes hi-fi traditionnelles, l’ampli en moins. On retrouve les mêmes fonctionnalités que les autres gammes d’enceintes connectées, à savoir une transmission Bluetooth, WiFi, l’accès aux services de streaming ou encore la lecture DLNA, en fonction des modèles. Les enceintes sans fil hi-fi reprennent les codes des enceintes hi-fi classiques et sont ainsi proposées en version compacte (bibliothèques) ou colonne. De nombreux fabricants déclinent même leurs enceintes hi-fi les plus populaires en version sans fil. Cela est notamment le cas des enceintes Argon Audio Fenris Active A4, Elipson Prestige Facet II 6B Active ou encore KEF LS50 Wireless 2.

Les enceintes KEF LS50 Wireless 2 proposent une solution tout en un pour profiter d’une qualité hi-fi, avec la commodité de la transmission sans fil. 

En reprenant les mêmes critères de conception et les mêmes éléments acoustiques que leur homologue passif, les enceintes sans fil hi-fi sont l’assurance d’une restitution sonore de qualité. Elles constituent un choix de premier ordre pour les mélomanes les plus exigeants à la recherche d’un système plus simple qu’un ensemble hi-fi conventionnel, mais tout aussi performant. À noter que de nombreuses enceintes sans fil hi-fi nécessitent tout de même une connexion filaire entre les deux enceintes. Bien souvent, l’amplification et la connectique sont en effet embarquées dans une unique enceinte, tandis que la seconde est passive et nécessite d’être alimentée par l’enceinte “maître”. Certains modèles comme les KEF LS50 Wireless 2 ou les Cabasse Rialto s’affranchissent cependant de cette liaison et communiquent entre elles sans fil.

Les enceintes Cabasse Rialto communiques entre elles sans fil pour une plus grande simplicité d’installation. En cas de faible débit Internet, elles possèdent également une connexion filaire.

La connectique des enceintes connectées 

Si les enceintes connectées se destinent avant tout à accéder aux services de streaming et à la diffusion sans fil, elles ne font pas pour autant l’impasse sur la connectique physique. Celle-ci varie d’un modèle à l’autre, mais on dispose a minima d’une entrée audio au format mini-jack 3,5 mm pour connecter une éventuelle source analogique telle qu’un lecteur CD ou un baladeur HD. Les modèles plus fournis proposent quant à eux des entrées RCA, optiques, coaxiales, USB ou même HDMI ARC.

Il est donc nécessaire de bien réfléchir à vos sources afin de choisir une enceinte connectée dotée d’une connectique qui répond à vos besoins. Par exemple, pour profiter du son de la TV, il est nécessaire d’opter pour une enceinte avec entrée optique ou idéalement HDMI ARC comme les Naim Mu-so 2, Argon Audio Forte A4 MK2 ou encore Q Acoustics Q Active 200. 

Connectique Argon Audio Forte A4 MK2
Grâce à leur entrée HDMI ARC et optique, les enceintes hi-fi sans fil Argon Audio Forte A4 MK2 se connectent facilement à un téléviseur. 

Le design des enceintes connectées

Les enceintes connectées profitent souvent de formes plus décontractées et de lignes moins parallèles que les enceintes passives. Certains modèles comme l’Elipson W35 Xi, le système Harman Kardon Soundstick 5 ou la Samsung Music Frame sont de véritables objets de décoration que l’on affiche fièrement dans nos intérieurs. Vous pourrez ainsi trouver facilement une enceinte connectée qui s’intègre parfaitement chez vous. Si vous êtes adepte de design vintage, les enceintes connectées Marshall Stanmore 3, McIntosh RS250, Tangent Elio Mono ou Klipsch The Fives sont des références dans ce domaine. À l’inverse, si la décoration de votre habitat est plutôt moderne, l’enceinte Cabasse The Pearl Akoya est un modèle à privilégier.

Avec leur design ultra compact, les enceintes Cabasse The Pearl Keshi 2.1 System s’installent discrètement dans le moindre espace de la maison ou aux côtés du téléviseur.

Quelles sont les meilleures enceintes connectées 2026 ? 

Nous avons passé au crible tout au long de ce guide les différents types d’enceintes connectées, ainsi que les paramètres à prendre en compte pour vous aider à faire votre choix. À partir de ces différents éléments et de nombreux tests, nous avons effectué une sélection non exhaustive des meilleures enceintes connectées pour tous les budgets : moins de 300 €, de 500 à 1000 € et plus de 1000 €. 

Les meilleures enceintes connectées à moins de 120 €

  • Muse M-670: Bluetooth, entrée auxiliaire mini-jack, couplage stéréo
  • Amazon Echo Dot Max : WiFi / Bluetooth, auto-calibration acoustique, Alexa

Les meilleures enceintes connectées de 120 à 300 €

  • Klipsch The One+: 60 W, 103 dB, 2.1, Bluetooth, entrée Aux, design vintage
  • Sonos Era 100 : multiroom Sonos et AirPlay 2, Bluetooth, Alexa et Google Assistant 
  • Marshall Stanmore III : 80 W, Bluetooth, 2 voies Bass-reflex, entrée Aux et RCA
  • Denon Home 150 : WiFi / Bluetooth, multiroom Heos et AirPlay 2, services de streaming
  • Tangent Spectrum Square : 60 W, Bluetooth, 2 x HP 110 mm + 2 x tweeters

Les meilleures enceintes connectées de 300 à 500 € 

  • Harman Kardon Soundstick 5 : 190 W, 3 voies, Bluetooth, entrée aux + HDMI ARC
  • Denon 250 : multiroom AirPlay 2/Heos, services de streaming, Google Assistant
  • Klipsch The Three+ : 50 W, 2.1 Bluetooth aptX, USB et Aux.
  • Samsung Music Frame : 120 W, WiFi et Bluetooth, AirPlay 2 et Chromecast, Q-Symphony
  • Sonos Era 300 : ampli classe D, HP Dolby Atmos, autocalibration, multiroom

Les meilleures enceintes connectées de 500 à 1000 €

  • Elipson W35 XI : 350 W, stéréo, WiFi, Bluetooth aptX, multiroom, app de contrôle
  • Devialet II 95 dB : 350 W, 3 voies, multiroom, Spotify, audio HD, AirPlay, Bluetooth
  • B&W Formation Flex : 100 W, Wi-Fi et Bluetooth aptX HD, AirPlay 2
  • Naim Mu-so 2 : 450 W, Chromecast et AirPlay 2, HDMI ARC et optique

Les meilleures enceintes connectées à plus de 1000 €

  • Cambridge Audio Evo One : 700 W, 14 HP, HDMI eARC, WiFi, AirPlay 2, Chromecast, Bluetooth
  • Sonus Faber Omnia : 490 W, AirPlay 2, HP grave 16,5 cm, Chromecast, Roon, aptX HD
  • Devialet Phantom Ultimate 108 dB : 1100 W, 3 voies, multiroom, AirPlay 2 et Google Cast, Bluetooth
  • McIntosh RS250 : 650 W, 8 HP, AirPlay 2 et Chromecast, Bluetooth aptX HD, HDMI ARC

Envie d’aller plus loin avec une enceinte Bluetooth portable qui vous suit jusque dans le jardin ? Besoin d’une solution encore plus discrète avec des enceintes encastrables ou une barre de son ? Retrouvez dès maintenant tous nos comparatifs des meilleures enceintes pour chaque usage :

Questions fréquentes enceintes connectées – FAQ

Comment fonctionne une enceinte connectée ?

Une enceinte connectée fonctionne via une prise secteur. Une fois branchée au courant, elle est prête à diffuser de la musique via Bluetooth et/ou Wi-Fi. Elle forme une solution compacte puisqu’elle intègre son système d’amplification et un ou plusieurs haut-parleurs.

Est-ce qu’une enceinte connectée a besoin d’une connexion Internet en permanence ?

Cela dépend des modèles. Des enceintes connectées peuvent streamer de la musique uniquement via Wi-Fi, quand d’autres peuvent également lire de la musique via Bluetooth.

Peut-on utiliser une enceinte connectée sans Wi‑Fi ?

Oui, certaines enceintes connectées n’intègre pas de module Wi-Fi et mettent en œuvre un récepteur Bluetooth. Le terme « connecté » permet surtout d’identifier les enceintes qui ne possèdent pas de batterie et qui doivent être branchées sur secteur pour fonctionner.

Quelle est la différence entre une enceinte Bluetooth et une enceinte connectée ?

Une enceinte Bluetooth est un équipement nomade qui dispose d’une batterie intégrée. Cette dernière lui offre l’autonomie nécessaire pour diffuser de la musique à l’extérieur par exemple. Au contraire, une enceinte connectée doit être branchée sur secteur pour fonctionner.

Quelle est la différence entre Alexa, Google Assistant et Siri ?

Alexa, Google Assistant et Siri sont trois assistants vocaux conçus pour piloter vos appareils connectés et répondre à vos requêtes, mais ils diffèrent par leur écosystème. Alexa (Amazon) se distingue par sa compatibilité très large avec les objets connectés et son intégration dans les enceintes Echo. Google Assistant (Google) offre les réponses les plus précises et une très bonne intégration avec Android et Chromecast. Siri (Apple) est plus fermé mais parfaitement intégré à l’écosystème Apple (iPhone, HomePod, etc.), avec un excellent respect de la vie privée.

Peut-on utiliser une enceinte connectée en plusieurs langues (par exemple en français et en anglais) ?

Cela dépend de l’assistant vocal intégré. Google Assistant permet d’utiliser deux langues simultanément, par exemple le français et l’anglais, sans avoir à changer les réglages. Alexa et Siri, en revanche, ne gèrent qu’une seule langue active à la fois : il faut alors modifier la langue dans les paramètres pour en changer.

Quels objets de la maison peut-on piloter avec une enceinte connectée (lumières, thermostats, etc.) ?

Avec une enceinte connectée, vous pouvez piloter de nombreux appareils domestiques compatibles : ampoules et rubans lumineux, prises et interrupteurs connectés, thermostats, volets roulants, téléviseurs, enceintes multiroom, caméras ou encore aspirateurs robots. Le tout se commande à la voix, selon l’écosystème choisi (Alexa, Google Home ou Apple HomeKit).

Peut-on utiliser une enceinte connectée comme une enceinte Bluetooth classique ?

Oui, la plupart des enceintes connectées peuvent aussi fonctionner comme des enceintes Bluetooth classiques. Vous pouvez ainsi diffuser directement la musique depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur, sans passer par le WiFi ni les services de l’assistant vocal. Seule différence, l’enceinte connectée ne possède pas de batterie et doit donc être alimentée sur secteur en permanence.

Une enceinte connectée peut-elle lire des livres audio ou des podcasts ?

Oui, une enceinte connectée peut lire des livres audio et des podcasts.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.