Sound+Image est un magazine australien de renom proposant des articles et des tests très poussés sur le home-cinéma et la hi-fi. Depuis 1982, les Sound+Image Awards récompensent chaque année les meilleurs équipements hi-fi et audiovisuels dans les catégories suivantes :
- Sources (lecteurs CD, lecteurs réseaux, préamplis phono)
- Amplis stéréo
- Enceintes (enceintes connectées, enceintes hi-fi, caissons de basses)
- Équipements audiovisuels (téléviseurs, vidéoprojecteurs, systèmes surround sans fil, amplis home-cinéma, barres de son)
- Casques
Pour décerner les récompenses aux appareils les plus performants, Sound+Image prend en compte la qualité du son et/ou de l’image, le rapport qualité/prix, les fonctions, la qualité de fabrication, le design, ainsi que la facilité d’usage et l’ergonomie. Voici un aperçu des lauréats 2023.

Côté sources, le fabricant britannique Cambridge Audio a obtenu les louanges du magazine Sound+Image avec la platine vinyle Cambridge Audio Alva ST, mais également avec son lecteur réseau audio Cambridge Audio MXN 10. Ce dernier est un modèle ultra-complet qui vous permet de profiter du streaming, des musiques partagées sur le réseau local, des webradios et des services de musique en ligne, ainsi que de vos titres Hi-Res grâce à sa compatibilité 32 bits / 768 kHz et DSD512.
“Piloté par l’excellente application StreamMagic, ce petit lecteur réseau signé Cambridge est un concentré de puissance au format mini, capable d’apporter des fonctionnalités de streaming intelligentes à n’importe quel système audio existant.”

Parmi les amplis stéréo récompensés d’un Sound+Image Award 2023, on retrouve le Denon PMA-900NE (lire le test Denon PMA-900NE & DCD-900NE). Remplaçant un des modèles les plus populaires de la marque nipponne, le PMA-900NE peut développer 85 watts de puissance par canal sous 4 ohms et intègre même un lecteur réseau pour encore plus de polyvalence.
“Pour le Denon PMA-900NE, la marque a exploité son expertise dans le domaine des amplis hi-fi et a mis en avant le streaming HEOS et le multiroom […]. Il s’agit d’une combinaison exceptionnelle.”

Dans le domaine des enceintes connectées, le magazine a souhaité récompenser la Sonus Faber Omnia (lire le test de l’enceinte Sonus Faber Omnia). Cette enceinte sans fil élégante associe un design luxueux à de nombreuses fonctions de streaming. Elle est également dotée d’une conception acoustique complète mettant en œuvre 7 haut-parleurs pour offrir un son riche, précis et homogène.
“La Sonus Faber Omnia respire la qualité, depuis sa grande interface de contrôle en noyer jusqu’au son riche et étendu lors de l’écoute en streaming.”

Sound+Image a choisi de décerner au Samsung QE65QN95B le titre de “Meilleur téléviseur de l’année à plus de 2000 €”. Issu de la gamme Samsung Neo QLED QN95B 2022, ce modèle mini LED affiche une image UHD 4K très lumineuse et garantit une excellente gestion des contrastes. De plus, cette TV est optimisée pour le gaming avec ses quatre entrées HDMI 2.1 compatibles 4K/144 Hz ainsi que l’interface Gaming Hub.
“Les téléviseurs Neo QLED de Samsung peuvent afficher une luminosité incroyable, mais leur meilleur atout est de pouvoir gérer toutes sortes de contenus sans nécessiter d’ajustement.”

Enfin, dans la catégorie des casques Bluetooth à plus de 700 €, c’est le Focal Bathys (lire le test du casque sans fil Focal Bathys) qui a été couronné. Déjà auréolé de nombreuses récompenses par la presse spécialisée, le Focal Bathys est le premier modèle à réduction de bruit active du fabricant français. Équipé de haut-parleurs à dôme « M » en Aluminium/Magnésium de 40 mm de diamètre ainsi que d’un DAC interne compatible PCM 24 bits/192 kHz, cet élégant casque sans fil offre une écoute hi-fi d’exception durant les trajets quotidiens et en voyage.

Diapason, Les Numériques, What Hi-Fi?, Trusted Reviews… Retrouvez tout le matériel hi-fi et home-cinéma primé par la presse spécialisée française et internationale avec nos sélections presses sur Son-Vidéo.com.
