Comparatif des meilleures enceintes colonne 2025

37
218180

L’enceinte colonne s’impose comme le choix idéal pour vivre la musique et le cinéma dans toute leur intensité. Grâce à leur volume interne généreux et leurs nombreux haut-parleurs, les colonnes délivrent une scène sonore large, profonde et pleine de nuances. Elles offrent une ampleur que peu d’enceintes compactes peuvent égaler, même à faible volume. Esthétiques, puissantes et souvent évolutives, elles incarnent le cœur battant d’un système hi-fi ou home-cinéma réussi. Ce guide vous accompagne dans le choix des meilleures enceintes colonne 2025 en fonction de votre budget, équipement et de vos exigences sonores. 

Enceintes colonne vs enceintes bibliothèque

Par rapport aux enceintes bibliothèque, les enceintes colonne offrent une scène sonore plus large et un grave plus profond, pour une expérience davantage physique et immersive. Leur conception à plusieurs haut-parleurs permet de multiplier les voies pour une meilleure séparation des registres, gage d’un rendu plus précis et détaillé. Plus hautes, mais généralement peu encombrantes au sol, elles s’intègrent facilement dans un salon de chaque côté de l’ampli ou de la TV, sans prendre davantage de place que des enceintes bibliothèque sur pieds. 

À lire : comparatif des meilleures enceintes bibliothèque 

Les meilleures enceintes colonne à moins de 800 €

À ce niveau de prix, on découvre déjà tout ce que les enceintes colonne peuvent offrir en matière d’immersion sonore. Ces modèles abordables proposent souvent deux ou deux voies et demie, avec un ou deux haut-parleurs médium/grave pour offrir un son ample, dynamique et plus enveloppant que des enceintes compactes. Idéales pour débuter en hi-fi ou se constituer un système home-cinéma accessible, elles brillent par leur rapport qualité/prix.

Eltax Monitor IX : l’enceinte colonne à petit prix 

L’enceinte colonne Eltax Monitor IX est un modèle abordable et dynamique, idéal pour démarrer en hi-fi ou composer un système home-cinéma accessible et immersif.

2 voies, 2 haut-parleurs médium/grave de 13 cm, 140 W, 8 ohms, 92 dB, dimensions (lxhxp) : 195 x 900 x 268 mm

Les enceintes Eltax Monitor IX se distinguent par leur rapport qualité/prix exceptionnel, idéal pour s’initier à la hi-fi ou construire un système home-cinéma performant sans dépasser le budget. Leur configuration deux voies avec double haut-parleur médium/grave de 130 mm et tweeter à dôme de 25 mm pour une restitution ample et dynamique, aussi bien pour la musique que pour les bandes-son des films. Utilisées en enceintes frontales, les Monitor IX offrent une scène sonore étendue, un grave bien présent et une belle clarté dans les dialogues. Faciles à alimenter, elles s’associent aisément à un amplificateur stéréo ou home-cinéma d’entrée à milieu de gamme pour composer un système immersif et très engageant. Grâce à une gamme complète également composée d’enceintes bibliothèque, centrale et surround/Atmos, elles permettent de se constituer un home-cinéma à prix abordable. 

Les Monitor IX délivrent les attaques avec dynamisme, offrant une écoute excitante. La scène sonore est bien étagée et l’impression d’espace est bonne.

What Hi-Fi ⭐⭐⭐⭐⭐

Q Acoustics 3050i : la hi-fi à l’anglaise 

Pensée pour les auditeurs recherchant une colonne précise et équilibrée dans un salon de taille moyenne, la Q Acoustics 3050i combine renforts P2P, technologie HPE et tweeter découplé pour offrir une restitution détaillée et musicale, aussi à l’aise en hi-fi qu’en home-cinéma.

2 voies, 2 haut-parleurs de grave de 16,5 cm + tweeter découplé, coffret renforcé, 75 W, 6 ohms, 91 dB, dimensions (LxHxP) : 200 x 1020 x 310 mm

Fruit du savoir-faire britannique de Q Acoustics, cette colonne 2 voies fait appel à une paire de haut-parleurs médium/grave de 16,5 cm associée à un tweeter à dôme souple de 22 mm soigneusement découplé du coffret pour préserver la finesse des aigus. Le coffret profite également des renforts internes P2P et de la technologie HPE, deux solutions destinées à réduire les résonances et les pressions internes afin d’obtenir un grave plus propre et mieux contrôlé. À l’écoute, la Q Acoustics 3050i séduit par son ampleur, son naturel et sa scène sonore étendue, avec un bas du spectre étonnamment solide pour sa catégorie. Naturelle, musicale et très polyvalente, elle s’impose comme une excellente colonne pour profiter aussi bien de vos séances hi-fi que de vos sessions home-cinéma. Récompensée à de multiples reprises, l’enceinte Q Acoustics 3050i a notamment été saluée par l’EISA pour sa capacité à offrir le meilleur rapport qualité/prix.

Conseil de l’expert : Pour profiter pleinement de votre système hi-fi stéréo, écartez les enceintes de 2 à 3 mètres, formez un triangle équilatéral avec le point d’écoute, et orientez-les légèrement vers l’auditeur. C’est la clé d’une scène sonore immersive avec une parfaite spatialisation de la musique.

Elipson Horus 11F : le rapport compacité/performance 

L’enceinte colonne Elipson Horus 11F propose une solution compacte et raffinée, parfaite pour les petits espaces, avec un son naturel, ample et bien défini.

2,5 voies, 2 haut-parleurs médium/grave de 13 cm, 120 W, 6 ohms, 90 dB, dimensions (LxHxP) : 175 x 875 x 250 mm

Avec son design élancé (85 cm de haut, seulement 17,5 × 25 cm au sol), l’enceinte colonne Elipson Horus 11F est idéale pour les espaces restreints. Elle intègre deux haut-parleurs de 13 cm dont la membrane en cellulose pulpée est renforcée de fibre de verre et montée sur une suspension souple pour maximiser la dynamique tout en conservant une totale maîtrise et une reproduction sans distorsion. Le tweeter à dôme soie de 25 mm avec moteur néodyme offre des aigus fluides jusqu’à 25 kHz. Capable de remplir efficacement une pièce de taille moyenne (jusqu’à 25/30 m²), elle convient autant à l’écoute de la musique qu’à la reproduction dynamique des bandes-son.

La gamme Elipson Horus est idéale pour se constituer un système stéréo ou home-cinéma au rapport qualité/prix imbattable. Amateurs de musique et home-cinéphiles y trouveront leur compte pour profiter d’une écoute musicale, dynamique et naturelle. Le format des enceintes Elipson Horus est également un véritable atout pour les petits espaces dans lesquels elles s’installent de manière discrète grâce à leurs lignes sobres, à la finesse des coffrets et aux évents disposés à l’avant de chaque enceinte. Les aficionados de basses puissantes et énergiques trouveront plaisir à les coupler au caisson de basses Elipson Horus 8S pour renforcer le grave.

Extrait du test des Elipson Horus 11F du blog Son-Vidéo.com 

Les meilleures enceintes colonne à moins de 1500 €

En montant en gamme, les enceintes colonne gagnent en précision, en profondeur dans le grave, et surtout en équilibre tonal. Les coffrets sont mieux amortis, les composants plus rigoureux, les haut-parleurs souvent plus grands et la scène sonore s’étire avec davantage de naturel. On commence à trouver des modèles 3 voies plus ambitieux, parfaits pour s’immerger dans la musique ou les bandes-son avec un réalisme accru, même sans caisson de basses.

Klipsch Reference Premiere RP-8000F II : puissance et dynamique 

Explosive et ultra réactive, l’enceinte Klipsch RP-8000F II offre une grande efficacité et un grave musclé même sans caisson, ce qui en fait un modèle parfait pour le home-cinéma.

2 voies, 2 haut-parleurs médium/grave de 20 cm, tweeter à pavillon, 150 W, 8 ohms, 98 dB, dimensions (LxHxP) : 275 x 1009 x 463 mm

Les enceintes Klipsch Reference Premiere RP-8000F II incarnent toute la fougue et la réactivité qui font la renommée de la marque américaine. Grâce à leur sensibilité très élevée de 98 dB, elles délivrent un son clair, vivant et dynamique, même associées à un amplificateur de puissance modeste. Cette efficacité remarquable en fait des alliées idéales pour le home-cinéma, où chaque effet sonore est restitué avec précision et impact, qu’il s’agisse d’un chuchotement, d’une détonation ou d’un envol orchestral.

Équipées de deux imposants haut-parleurs de 20 cm à membrane Cerametallic et d’un tweeter à pavillon Tractrix, les Klipsch RP-8000F II offrent une restitution pleine d’énergie, avec des basses profondes et puissantes, même sans caisson externe. Leur restitution nerveuse, leur sens du détail et leur capacité à s’ouvrir facilement sur n’importe quel type de contenu font de ces colonnes un choix sûr pour une immersion totale.

Magnat Transpuls 1500 : le charme vintage 

Les enceintes Magnat Transpuls 1500 sont de véritables machines à sensations fortes au look vintage, taillées pour les grandes pièces et les amateurs de grave physique.

3 voies, haut-parleur grave de 38 cm + haut-parleur médium de 17 cm et double tweeter à pavillon, 250 W, 8 ohms, 95 dB, dimensions (LxHxP) : 514 x 1000 x 385 mm

Les enceintes Magnat Transpuls 1500 incarnent l’héritage vintage des modèles des années 1960 à 1980, mais avec une conception modernisée. Dotées d’un colossal haut-parleur de grave de 38 cm dans un coffret bass-reflex optimisé, elles délivrent des basses percutantes, profondes et maîtrisées, tout en conservant une dynamique exceptionnelle. Capables de descendre jusqu’à 16 Hz, ces enceintes offrent un grave physique et impactant que bien des caissons de basses peuvent envier. Le double tweeter à pavillon assure une restitution claire et détaillée du haut-médium et des aigus, tandis que le haut-parleur de médium de 17 cm offre une très grande richesse harmonique. Avec une puissance admissible de 250 W pour une sensibilité de 98 dB, l’enceinte Transpuls 1500 assure une reproduction énergique et très bien équilibrée. On la réservera cependant aux salons de plus de 30 m² pour exploiter tout le potentiel de son grand haut-parleur de grave. 

Elipson Prestige Facet II 14F : un best-seller intemporel 

Une valeur sûre du catalogue Elipson, la Prestige Facet II 14F offre un son chaleureux et équilibré, avec une belle polyvalence stéréo/home-cinéma.

2,5 voies, haut-parleur grave de 17 cm + haut-parleur médium de 17 cm, 150 W, 6 ohms, 92 dB, dimensions (LxHxP) : 276 x 1030 x 303 mm

Les enceintes Elipson Prestige Facet II 14F prennent le relais de l’un des plus grands succès de la marque française : les très populaires Prestige Facet 14F. Fidèles à l’esprit de la gamme, elles conservent un excellent équilibre tonal et une polyvalence remarquable, tout en bénéficiant d’améliorations techniques et esthétiques notables. Leur nouvelle ébénisterie plus épurée, associée à des renforts internes et à des composants optimisés, offrent une restitution encore plus précise et naturelle.

Conçues en 2,5 voies avec un haut-parleur de grave et 17 cm, un médium de même diamètre et un tweeter à dôme souple de 25 mm, les Facet II 14F délivrent un son ample, dynamique et chaleureux. Signature de la marque, la couronne à facette qui entoure chaque haut-parleur permet de limiter l’effet de baffle et les diffractions pour une écoute plus pure et précise. Leur sensibilité généreuse permet de les associer à la plupart des amplis hi-fi et home-cinéma, pour une écoute naturelle aussi bien en stéréo qu’en multicanal. Parfaites comme enceintes frontales, elles brillent autant dans les musiques acoustiques que dans les bandes-son spectaculaires, avec une belle assise dans le grave.

Conseil de l’expert : Si votre pièce résonne dans les basses, évitez les enceintes bass-reflex avec évent arrière. Optez pour un modèle avec évent frontal ou une charge close pour un grave plus propre et mieux maîtrisé. L’évent en façade facilite aussi grandement le placement dans la pièce. plus facile de les rapprocher des murs adjacents. 

Les meilleures enceintes colonne à moins de 3 000 €

Ce palier marque l’entrée dans le haut de gamme. Les enceintes deviennent plus exigeantes, mais aussi plus fidèles, avec des haut-parleurs sur mesure, des charges optimisées et des technologies empruntées aux modèles les plus prestigieux. La restitution gagne en transparence, en nuances, avec une scène sonore plus tridimensionnelle et réaliste. À ce niveau, la qualité de fabrication franchit également un cap : les matériaux utilisés sont plus nobles, les coffrets mieux amortis et les finitions nettement plus soignées. Placage véritable, laque piano, visserie invisible, assemblage artisanal… chaque détail reflète un souci d’excellence. Ces colonnes s’adressent aux passionnés exigeants, autant en hi-fi qu’en home-cinéma, qui recherchent une expérience d’écoute immersive autant qu’un bel objet à contempler.

Sonus Faber Lumina III : l’artisanat italien 

L’enceinte Sonus Faber Lumina III est un concentré de style et de musicalité à l’italienne, avec une scène sonore raffinée et une richesse tonale idéale pour les voix et les instruments acoustiques.

3 voies, 2 haut-parleurs grave de 15 cm + haut-parleur médium de 15 cm, 250 W, 4 ohms, 89 dB, dimensions (LxHxP) : 989 x 228 x 277,7 mm

Les enceintes colonne Sonus Faber Lumina III incarnent le savoir-faire artisanal de la marque italienne, avec un coffret en bois véritable et un revêtement en cuir sur le dessus. Sur une largeur de seulement 23 cm pour 99 cm de haut, elles embarquent un tweeter DAD en soie, un haut-parleur médium de 15 cm et deux haut-parleurs de grave de même diamètre. Grâce à sa charge bass-reflex avec évent orienté vers le bas, elle offre une diffusion étendue des basses tout en étant faciles à placer, avec la possibilité de l’installer au plus près du mur arrière. Fidèles à l’ADN de la marque, les enceintes Sonus Faber Lumina III séduisent par leur caractère chaleureux, leur très grande richesse dans le médium, ainsi qu’une scène sonore ample et aérée. 

Dali Opticon 6 MKII : puissance et raffinement 

L’enceinte colonne Dali Opticon 6 MKII combine ampleur, finesse et transparence grâce à son double tweeter hybride.

2,5 voies, 2 haut-parleurs médium/grave de 16,5 cm + tweeter hybride avec dôme et ruban, 200 W, 4 ohms, 88 dB, dimensions (LxHxP) : 195 x 1001 x 330 mm

L’enceinte colonne Dali Opticon 6 MKII est un modèle 2,5 voies au design épuré, conçu et assemblé au Danemark, avec une finition soignée (noir satiné, blanc ou bois) et une construction très rigide pour réduire les résonances. Elle intègre deux haut-parleurs médium/grave de 16,5 cm en fibres de bois avec technologie SMC pour limiter la distorsion. Particularité de ce modèle, un tweeter hybride combinant un dôme souple de 29 mm et un ruban de 17 × 45 mm pour une réponse en fréquence étendue jusqu’à 30 kHz. 

Les Dali Opticon 6 mk2 vont plus loin que la précédente génération, apportant toujours un son musclé et généreux, mais avec encore plus de naturel, de finesse et d’ouverture. La fusion entre leur double tweeter, à dôme et à ruban, ainsi que leurs deux boomers, est très réussie.

On-Mag ⭐⭐⭐⭐⭐

Focal Aria Evo X N°2 : la signature Focal

La Focal Aria Evo X N°2 est enceinte made in France au design soigné, offrant une restitution dynamique, précise et ample.

3 voies, 2 haut-parleurs grave de 16,5 cm + médium de 16,5 cm, 250 W, 8 ohms, 91,5 dB, dimensions (LxHxP) : 294 x 1035 x 371 mm

Issue de la série haut de gamme Aria Evo X, l’enceinte colonne Focal Aria Evo X N°2 perfectionne l’un des modèles les plus populaires de la marque, avec un nouveau tweeter TAM en Aluminium/Magnésium et des haut-parleurs de 16,5 cm à membrane Flax et suspension TMD, dont deux de 16,5 cm sont spécifiquement dédiés au registre grave. Sa sensibilité de 91,5 dB, son impédance nominale de 8 ohms et sa réponse en fréquence étendue de 45 Hz à 30 kHz permettent une association facile à des amplis de 40 à 250 W. Entièrement conçue en France, cette enceinte offre une restitution sonore engageante, avec une dynamique soutenue, un équilibre tonal naturel, une scène sonore étendue et des basses bien présentes, même sans caisson. 

Les meilleures enceintes colonne haut de gamme

Ici, on touche au sommet de ce que la haute-fidélité peut proposer. Ces enceintes sont de véritables références techniques et émotionnelles : composants exclusifs, ébénisterie de luxe souvent en bois véritable, filtrage ultra soigné et restitution sonore d’un naturel bluffant. Elles offrent une écoute vivante, généreuse, sans artifices, capable de sublimer tous les genres musicaux. Une approche exigeante, mais sans compromis.

Elipson Legacy 3230 : l’excellence française

Fleuron acoustique d’Elipson, l’enceinte Elipson Legacy 3230 conjugue design iconique et technologies audiophiles pour une expérience sonore de très haut niveau.

3 voies, 2 haut-parleurs grave de 21 cm + médium de 15 cm et tweeter AMT, 200 W, 4 ohms, 91 dB, dimensions (LxHxP) : 347 x 1340 x 450 mm

L’enceinte colonne Elipson Legacy 3230 incarne la quintessence du savoir-faire acoustique français. Véritable fleuron de la plus ancienne marque de hi-fi française, cette colonne exploite deux grands haut-parleurs de grave de 21 cm de diamètre dont la membrane est revêtue d’une couche d’aluminium pour maximiser sa rigidité afin de déplacer l’air très efficacement et très rapidement. Ces deux haut-parleurs sont montés dans un imposant coffret chargé en bass-reflex pour offrir des basses puissantes et très bien articulées jusqu’à 25 Hz. 

Le dessus de l’enceinte reçoit une sphère découplée du reste du coffret pour limiter les interférences et vibrations indésirables. Elle intègre un haut-parleur de médium à membrane céramique de 15 cm et un tweeter AMT offrant une reproduction fluide et une très grande finesse des aigus. Cet ensemble assure une reproduction linéaire et très nuancée sur une large bande passante de 25 Hz à 30 kHz. 

Klipsch Cornwall IV : une légende vivante

L’enceinte Klipsch Cornwall IV est une légende vivante d’une efficacité redoutable, offrant un son grandiose, physique et immersif avec le moindre watt.

3 voies,  haut-parleur grave de 38 cm + médium de 44,5 mm à pavillon et tweeter à pavillon, 100 W, 8 ohms, 102 dB, dimensions (LxHxP) : 643 x 965 x 394 mm

Quatrième génération de l’une des enceintes les plus mythiques de l’histoire, la Klipsch Cornwall IV est un modèle hors normes, avec un très gros haut-parleur de grave de 38 cm, un médium de 44,5 mm disposé dans une chambre de compression et un tweeter de 25 mm monté dans un pavillon Tractrix pour une diffusion étendue. Avec une sensibilité impressionnante de 102 dB, cette enceinte Klipsch est capable d’offrir des performances grandioses dès les premiers watts injectés et de fournir un niveau sonore maximal de 119 dB en continu, permettant de sonoriser avec dynamique et équilibre les plus grandes pièces. 

Conseil de l’expert : Les enceintes à haute sensibilité sont idéales si vous aimez écouter à faible volume ou pour une association avec un ampli de puissance modeste. Elles offrent du corps et du détail dès les premiers décibels. Ces enceintes sont ainsi privilégiées pour les amplis à tubes dont la puissance développée est souvent modeste. 

Jean-Marie Reynaud Abscisse Jubilé : un bijou artisanal

Une colonne élancée, un grave étonnamment profond, des timbres somptueux : l’Abscisse Jubilé incarne toute la finesse et le savoir-faire Jean-Marie Reynaud dans une enceinte aussi discrète que bouleversante à l’écoute.

2,5 voies, 2 haut-parleurs médium/grave de 14 cm, 100 W, 4 ohms, 91 dB, dimensions (LxHxP) : 200 x 1150 x 300 mm

Les Jean-Marie Reynaud Abscisse Jubilé incarnent l’élégance sonore à la française, dans une enceinte colonne aux dimensions contenues, mais aux performances remarquables. Conçues et fabriquées artisanalement dans les ateliers de la marque à Barbezieux, elles reprennent l’architecture à deux voies et demie chère au constructeur, avec un tweeter à ruban et deux haut-parleurs grave/médium conçus sur cahier des charges exclusif. À l’écoute, l’Abscisse Jubilé séduit par sa scène sonore ample et stable, sa capacité à faire disparaître les enceintes au profit de la musique, et sa restitution des timbres d’un réalisme rare. Le grave, rapide et articulé, surprend par sa profondeur au regard du format, tandis que le médium s’exprime avec une grande richesse harmonique.

Les meilleures enceintes colonne sans fil 

Longtemps considérées comme un rêve inaccessible, les enceintes colonne sans fil s’invitent depuis quelques années dans nos salons. Désormais actives, puissantes et ultra-connectées, elles offrent une alternative élégante et pratique aux systèmes traditionnels, sans sacrifier la qualité sonore. Idéales pour les utilisateurs modernes qui veulent profiter d’un vrai son stéréo sans ampli ni câbles, elles séduisent par leur simplicité, leur design et leurs nombreuses fonctionnalités.

Audio Pro A38 : la solution tout-en-un 

L’enceinte Audio Pro A48 propose une solution tout-en-un moderne et minimaliste, parfaite pour profiter d’un son stéréo de qualité sans ampli externe ni compromis.

2 x 75 W,  haut-parleur de 11,4 cm, entrée RCA, optique et HDMI ARC, streaming AirPlay 2, Bluetooth et Chromecast, dimensions (LxHxP) : 190 x 832 x 210 mm

Les enceintes colonne Audio Pro A38 proposent une solution tout-en-un élégante et performante pour profiter d’un véritable son stéréo sans ampli externe ou câblage complexe. Elles intègrent leur propre amplification de 2 x 75 watts, ainsi qu’une connectique complète incluant des entrées HDMI ARC, optique et RCA pour la connexion d’un lecteur CD, d’un téléviseur ou encore d’une platine vinyle pré-amplifiée. Mieux encore, son lecteur réseau intégré permet de profiter directement de la musique sans fil en Bluetooth aptX, AirPlay 2 ou Chromecast. 

La conception acoustique des enceintes Audio Pro A38 repose sur deux haut-parleurs médium/grave de 11,4 cm et un tweeter à dôme de 25 mm. Cet ensemble offre des voix naturelles et un grave étonnamment profond compte tenu de leur format compact. Pour des basses encore plus puissantes, cette enceinte connectée dispose d’une sortie subwoofer pour facilement l’associer à un caisson de graves.

KEF LS60 Wireless : le sans fil sans compromis 

Avec son design ultra moderne et un format tout en finesse, l’enceinte colonne connectée KEF LS60 Wireless s’intègre facilement dans tous les intérieurs et propose une musicalité exceptionnelle par la marque spécialiste des enceintes hi-fi sans fil. 

700 W, haut-parleur coaxial Uni-Q 10 cm + 4 haut-parleurs de grave de 13,5 cm, entrée optique, RCA, coaxiale et HDMI ARC, Bluetooth, AirPlay 2 et services de streaming, dimensions (LxHxP) : 212 x 1090 x 394 mm

Les KEF LS60 Wireless sont des enceintes colonne actives haut de gamme qui allient performance, design ultramoderne et facilité d’utilisation. Elles sont équipées du célèbre haut-parleur coaxial Uni-Q de 12e génération avec tweeter à technologie mat pour supprimer toute réflexion indésirable. L’utilisation de ce haut-parleur coaxial permet de diffuser les médiums et aigus à partir du même point focal, offrant une scène sonore étendue et une meilleure perception de la musique sur une large zone. Pour offrir des basses puissantes, cette enceinte connectée intègre sur ses flancs quatre haut-parleurs de grave Uni-Core à annulation de forces avec membrane de 135 mm. Avec une puissance de 500 W en classe D pour les basses, 100 W en classe D pour les médiums et 100 W en classe AB pour les aigus, elles couvrent une plage de 26 Hz à 36 kHz avec une clarté et une dynamique remarquables, pouvant atteindre un niveau sonore de 111 dB. 

Questions fréquentes 

Quelle est la différence entre une enceinte colonne et une enceinte bibliothèque ?

Les enceintes colonne, plus grandes et souvent en 2,5 ou 3 voies, intègrent plusieurs haut-parleurs dans un coffret plus volumineux. Cela leur permet de reproduire des basses plus profondes, une scène sonore étendue et une meilleure dynamique que les enceintes bibliothèque, généralement limitées dans le grave.

Faut-il absolument un caisson de basses avec des enceintes colonne ?

Pas forcément. Les enceintes colonne, notamment les modèles équipés de grands haut-parleurs (20 cm ou plus) offrent une réponse dans le grave suffisante pour une écoute musicale immersive. Un caisson reste cependant utile pour les usages home-cinéma ou pour les pièces très grandes nécessitant une extension supplémentaire dans l’infra-grave.

Dois-je prendre une enceinte 2, 2,5 ou 3 voies ?

Plus il y a de voies, mieux les fréquences sont réparties entre les haut-parleurs, à condition de choisir une enceinte avec un filtre de qualité, capable de répartir efficacement ces fréquences. Une enceinte 3 voies aura souvent un meilleur équilibre tonal et une meilleure séparation des registres. Cela dit, une bonne enceinte 2 ou 2,5 voies bien conçue peut offrir une qualité sonore équivalente, surtout dans une pièce de taille moyenne. 

Quelle puissance d’ampli est nécessaire pour une enceinte colonne ?

Cela dépend de la sensibilité de l’enceinte. Une enceinte avec 91/92 dB de sensibilité demandera peu de puissance pour offrir un bon niveau sonore. À l’inverse, une enceinte de 86/88 dB pourra nécessiter un ampli plus puissant pour s’exprimer pleinement. 

Une enceinte colonne est-elle adaptée à un petit salon ?

Oui, à condition de choisir un modèle avec de petits haut-parleurs et de bien la positionner dans la pièce. Il existe des colonnes compactes à charge frontale ou close, pensées pour des pièces de 15 à 25 m². 

Quelle est la différence entre charge bass-reflex et charge close ?

Les enceintes à charge bass-reflex (coffret ouvert par un évent) offrent généralement davantage de grave et d’efficacité, mais peuvent être plus sensibles au placement. Les enceintes à charge close (coffret étanche) offrent un grave plus tendu et précis, mais souvent moins profond. Elles sont cependant plus faciles à placer dans la pièce. 

37 commentaires

  1. je reviens vers tonri sur les devialet .. ce est pas des enceintes hifi .. mais prevus pour une jeunesse bling bling qui aime le bruit .. ces enceintes sont pilote par un DSP ce qui a rien avoir avec un son analogique pur en hifi.. en plus dans une caisse avec toute les vibrations parasites les marques cite plus haut sont des marque qui doivent marcher car pas de pub .. la ou je travaille on a une enceinte JBL sans fils.. au debut on ce dis ho le son il est bon. puis apres avoir ecouter pendant 30 mn et un audiophile avertis et experimente detectera de suite que le dsp est gere par le fameux DSP .. son trafique et modifie .. quand au klipchs, et bien jest ete decus .. je reviens sur le com aussi un autre testeur, je trouve ces enceintes agressivent, criard et trop mis en avant et colorie .. jest fait une ecoute chez son video jest ete decus.. il faut priviligier des marques qui ne font pas de bruits dans la presse specialise.. ca ete le cas pour mes enceinte smagnat 1006 double bass reflex . milieux de game .. repute difficile a alimenter.. mais coupler a mon marantz pm8006 qui a une bonne reserve cest le combi gagnant .. tout comme la source qui est super importemps, jest pris la marque eversolo qui a fait aucune pub dans la presse specialise..resultat des courses, jest un systeme hifi haut de game sur le rendus sonore qui a rien avoir avec des marques on paye beaucoup plus chere .. evrsolo a change totalement le rendus sonore de amplis.. bref en hifi , il faut prendre des produits non sponsorise .. sans pub et des fois et bien cest le jackpot .. assiosiacions de mes magnats 1006 supreme, amplis marantz pm8006 et mon lecteur eversolo qui a fait aucune pub cest le match gagnant .. avec ma platine vynile 1200 thecnics cets le gral .. on dirais a ecoute que jest un systeme hifi qui a coute 10KE

  2. Bonjour. J’aimerais votre conseil, je possède un McIntosh 8950 intégré et j’utilise des Audiophisic VirgoV qui fonctionnées mieux associées à mon ancien ampli Naim.
    Que me conseilleriez vous pour mon nouvel ampli?
    Avec mes remerciements

  3. Bonjour, possesseur de biblio Focal ARIA 906, je souhaiterais passer sur des colonnes. Je suis bien loin des magasins proposant des écoutes, donc mon choix se fera sur le net. Les aria 906 sont agréables mais ne me font pas forcément « vibrer ».
    Vers quels modèles m’orienter pour « évoluer » ? En restant autour des 1000€, pour une utilisation hi fi dans une pièce ouverte en L avec un coin d’écoute dédié de 12m².
    Merci pour vos conseils

    • Bonjour Fred,
      Quel ampli alimentera ces enceintes ?
      Préférez-vous une écoute analytique, une écoute neutre ou plutôt une écoute douce voire chaleureuse ?

      • Bonjour Francois, merci de prendre le temps de me répondre. Mon ampli est un fda alientek d8 qui a mis à la retraite un denon pma 500AE (des années 2000). Je pencherais plutôt pour une écoute neutre, mais pourquoi pas ajouter un peu de douceur et de chaleur. Les 906 me semblent neutres, mais je n’ai pas beaucoup d’expérience avec d’autres marques. J’aimerais bien tester le fameux son british sans être convaincu qu’il me conviendrait. Les aria ont remplacé (avantageusement) des biblio cabasse antigua. Voilà !

        • Compte tenu de ces éléments, je peux vous recommander les enceintes Elipson Prestige Facet 14F (marque française) et les enceintes Q Acoustics 3050i (marque britannique).
          Les première délivre un son neutre-doux, avec des basses profondes et nuancées. Le registre médium est riche et naturel et les hautes fréquences fluides et précises. Les secondes offre une sonorité légèrement plus chaleureuse, avec un grave un peu moins profond mais légèrement plus énergique et réactif. Les Q Acoustics explorent un peu plus haut le registre aigu mais les deux paires d’enceintes sont assez comparables dans les hautes fréquences, avec à la fois beaucoup de fluidité, de douceur et de précision.

          • Super, merci François d’avoir sélectionner 2 modèles pour moi. Tellement difficile de se repérer dans les très nombreuses références. Je vais y regarder de plus près.

  4. Complétement dingue ! Ca continue ! Chacun vient avec son jugement sans appel , son enceinte préférée , sa marque favorite , sa petite remarque remettant en cause l’impartialité de l’auteur ( impartialité subjective puisque il s’agit de son ) . Que chacun se régale avec son matos et rêve d’avoir un jour ce matos inaccessible !

  5. Bonjour,
    J ai beaucoup apprécié le son des colonnes focal aria 936 pour le rendu de l’espace sonore, la chaleur des voix, la présence de chaque instrument. Pour une question d’esthétique, pourriez vous me conseiller des enceintes colonnes en finition blanc, pour un budget inférieur à 3000€ la paire ? Merci

  6. uniquement pour une installation hifi, et choisissant les colonnes Klipsch quel modele conseillerez-vous, RP8000F ou Heresy 4 musicalement parlant (les prix n’ont pas d’interet).

    • Bonjour Rachid,
      Je vous recommande les Klipsch Heresy IV qui selon moi proposent un son globalement plus doux/équilibré et plus adapté à une écoute musicale (largeur de la scène sonore, aération, vitalité sans projection…).

    • Devialet, on se fou du monde , aucune musicalité , d’une platitude , comment peut on acheté ces choses, même au salon à Paris devialet n’a pas été capable de faire une démonstration minimale, la honte.

  7. Pas de Triangle ni Atohm effectivement !!! Encore moins PMC, Proac, Sonus Faber et j’en passe, il y avait pourtant matière ! Certaines sont d’ailleurs bien meilleures que celles citées…

  8. Merci pour ces commentaires, pourrait-on savoir s’il existe des baffles trois voies, dans des caissons séparés… Ça me rapprocherait tellement du son sur scène, séparé, pratiquement  » par instrument », en les disposant à des endroits differents. Merci par avance

  9. Aucun interet si ce n est de la publicité deguisée, sans par rapport aux marges, consenties par les fabricants.
    On ne sait ni quand ni ou ni avec quoi cela a été testé, ou quels registres musicaux. Ni par qui.

    « Nous les connaissons bien et qu’elles sont plébiscitées par les clients de Son-Vidéo.com. »

    Je suis certain q un rappeur, a la même culture et même attentes, qu un amoureux de musique classique…..

  10. Ce qui est présenté comme un comparatif, n’est en fait qu’une publicité de son-video pour les enceintes qu’ils distribuent, sinon comment expliquer l’absence de Pro-ac ou de Mulidine dont les produits s’arrachent sur le marché de l’occasion ?

    • Effectivement Georges, comme nous ne commercialisons pas toutes les marques d’enceintes distribuées en France, nous avons limité ce comparatif à celles que nous proposons à la vente, parce que nous les connaissons bien et qu’elles sont plébiscitées par les clients de Son-Vidéo.com.
      Cela ne veut pas dire que nous n’allons pas nous ouvrir à d’autres fabricants à l’avenir… 😉

    • Il me me semble que le comparatif est annoncé comme subjectif ! Malgré ce , chacun s’autorise à critiquer , à remettre en cause le bien fondé de ce comparo …… Chacun ramène sa science sur son enceinte préférée et pleure parce qu’absente et non citée . Ho les gens ! Appréciez juste d’avoir accès à toutes ces infos précises , faites vous une idée du son à travers les descriptions précises . Arrêtez de râler ! La vie est belle et le son est subjectif . Mais mes colonnes JBL LX 66 que je me trimbale depuis plus de trente ans …je n’en peux plus !
      Que vive le son !!! Et sans rancune les râleurs …..

  11. Bonjour à tous et merci pour vos réactions !
    Effectivement, il manque beaucoup d’enceintes dans ce comparatif qui est forcément incomplet et subjectif. Ne nous en voulez pas de ne pas citer KEF, Q Acoustics, ProAc, PE Leon et tant d’autres marques qui font le bonheur de leurs propriétaires…
    Son-Vidéo.com propose plus de 100 modèles d’enceintes colonne différentes. Il a bien fallu faire des choix. Ceux-ci sont bien entendu totalement discutables, et comme le fait très justement remarquer Guillaume, tout cela est très subjectif. L’essentiel, c’est que chacun trouve LA paire d’enceintes qui le fasse vibrer ! 🙂

    • Bonjour
      avec un ampli Ssansui au 317 II, qui auparavant pilotait des cabasse Sampan 310, que conseilleriez vous pour retrouver a minima une équivalence de rendu ?

      • Bonjour Louis,
        Afin de remplacer vos Cabasse, je pense que vous pouvez vous orienter vers les trois références suivantes :
        1/ Les Klipsch Heresy IV, des enceintes 3 voies à très haut rendement (99 dB), réputées pour leur dynamique et leur clarté, offrant une diffusion exceptionnellement uniforme des hautes fréquences. Leur configuration bass-reflex améliore l’extension dans le grave, avec une fréquence basse de 48 Hz.
        2/ Les JBL L100 MKII, une réédition moderne d’un modèle iconique, offrant un son chaleureux et détaillé. Elles offrent une plage dynamique exceptionnelle, un niveau de sortie élevé, clair et sans effort, ainsi que des graves précis à fort impact.
        3/ Les Tannoy Legacy Cheviot, qui délivrent un son naturel et équilibré. Elles utilisent un haut-parleur Dual Concentric réputé pour offrir une superbe cohérence des registres et une spatialisation très précise. Elles offrent une large réponse en fréquence, de 38 Hz à 30 kHz (±6 dB), et acceptent jusqu’à 250 W de puissance.
        Ces trois options devraient bien s’accorder avec votre Sansui AU-317 II, offrant chacune des caractéristiques sonores uniques tout en restant fidèles à l’esprit de vos Cabasse Sampan 310.

    • C est subjectif moi par exemple j’adore ce style très typique de chez klipsch avec un rendement incroyable mais ma femme déteste et préfère les enceintes neutre transparente sans aucune signature sonore

    • Rendement et Musicalité sont deux choses complétement différente , Klipsh à toujours fait du bruit pas de la musique si vous voulez du très haut rendement très musical, et il n’y en a pas beaucoup , écoutez les trio d’Avant garde avec ses caissons bien sur et la Korhnent de Marc Henry , klipsh à coté c’est une pure Daube

    • J avoue ne pas comprendre qu il n y est pas les 3050i qui sont absolument les meilleurs en dessous de 1500 euros voir plus… alors qu elles sont , elles , affichées à 800 euros.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.