Le fabricant nippon Denon a récemment dévoilé son dernier chef-d’œuvre : le lecteur réseau Denon DNP-2000NE. Ce modèle de pointe renferme les meilleurs composants de la marque et de nombreuses technologies pour tirer le maximum des titres Hi-Res. Véritable solution tout-en-un, il bénéficie des fonctions multiroom HEOS, de l’accès aux services de streaming et peut même s’associer à un téléviseur en HDMI ARC.
Le streaming musical à portée de main
Grâce à l’intégration de l’écosystème Heos, le lecteur réseau Denon DNP-2000NE peut lire des musiques partagées en DLNA jusqu’à une résolution de 24 bits / 192 kHz, ainsi que des fichiers DSD à 2,8 et 5,6 MHz. L’application Heos facilite la navigation et la sélection des titres à écouter. En plus de cela, elle donne accès à une vaste collection de webradios et à une pléthore de services musicaux tels que Spotify, Deezer, Tidal, Pandora et Amazon Music. Pour couronner le tout, la transmission musicale est également réalisable en AirPlay 2 ou Bluetooth. Enfin, la lecture USB est possible jusqu’à 32 bits / 384 kHz et DSD 11,2 MHz.

Optimisation du rendu sonore
Au cœur du lecteur réseau Denon DNP-2000NE se trouvent quatre convertisseurs numérique-analogique ESS Sabre ES9018KM2. Cette configuration avec quatre DAC distincts permet de réaliser une conversion individualisée des canaux, minimisant ainsi les potentielles interférences. Grâce à l’extrême précision de son horloge maître, le DNP-2000NE éradique toute distorsion due au jitter, garantissant un traitement optimal des données.

Pour sublimer tous les fichiers numériques, le lecteur réseau Denon DNP-2000NE est équipé de la technologie propriétaire AL32 Ultra. Cette innovation, déjà mise à l’œuvre sur les lecteurs CD haut de gamme de la marque comme le Denon DCD-A110, permet de restaurer les informations perdues lors de l’enregistrement numérique. Pour ce faire, elle quantifie les données audio sur 32 bits, puis applique un algorithme d’interpolation avec sur-échantillonnage pour maximiser le naturel, la transparence et la finesse de la restitution.

Connectivité étendue
La flexibilité est le maître-mot lorsqu’on évoque les options de connectivité du Denon DNP-2000NE. Celle-ci comprend notamment un port USB-B permettant de lire les titres stockés sur un ordinateur jusqu’à 32 bits / 384 kHz et DSD11,2 MHz. Grâce à la double entrée optique et à l’entrée coaxiale, il est possible d’y relier un lecteur CD ou un lecteur SACD, par exemple. La mention spéciale revient à la connectivité HDMI ARC, permettant au Denon DNP-2000NE de récupérer la piste sonore du programme visionné sur le téléviseur. Enfin, deux sorties RCA, dont une à niveau variable, assurent à ce lecteur réseau de s’associer idéalement dans tout système hi-fi.

Prix & disponibilité
Le nouveau lecteur réseau Denon DNP-2000NE est dès à présent disponible sur Son-Vidéo.com au tarif de 1599 € en noir ou silver. Ce lecteur est également proposé dans une finition premium en graphite pour 1799 €.












De mémoire avec Heos le streaming hi-res n’était pas disponible (non prise en charge des enregistrements bénéficiant de la meilleure qualité audio sur tidal hifi, deezer hifi ou amazon unlimited). Est-ce que ce lecteur plutôt haut de gamme permet cette diffusion ou faut-il là encore se contenter d’une qualité standard dès qu’il s’agit de streaming ?
A priori en streaming on est limité à 24bits/192khz … Toujours pas Qobuz.. Pas de xlr mais des cinchs qui sortent du 4.5v max! (en variable). Un bon produit pour des gens dans l’écosystème Denon Heos sinon ..😉
Le logiciel HEOS est un faux obstacle, Qobuz est diffusable via AirPlay2
AirPlay2 est lossy si j’ai bien compris John DARKO (16 bits/ 48 kHz).
Par contre avec Audirvana, on devrait pouvoir streamer Qobuz via l’entrée USB B ?