Cette année encore, Samsung a privatisé les 6000 m² du premier étage du CityCube. Le plus grand espace du Parc des expositions de Berlin accueillait ainsi tous les univers Samsung, depuis la maison connectée et l’électroménager jusqu’au TV et vidéoprojecteurs.

IFA 2023 : Samsung Gaming Hub
Côté image, le fabricant coréen mettait notamment en avant des qualités gaming de ses principales gammes 2023 au sein de l’espace Gaming Hub. Les visiteurs pouvaient ainsi tester leurs jeux favoris depuis les services Xbox Cloud Gaming, NVIDIA GeForce NOW ou encore Utomik, directement depuis les TV connectées Samsung présentées. Les modèles OLED Samsung S95C y côtoyaient ainsi les TV Neo QLED 8K Samsung QN800C.

Les gamers y retrouvaient également les écrans gaming Samsung Odyssey incurvés, dont un Neo G9 Dual UHD de 57” ultra immersif, ainsi que l’impressionnant Samsung Odyssey Ark.

IFA 2023 Samsung : téléviseurs OLED, Lifestyle et TV XXL
Le fabricant coréen présentait différents modèles de la Samsung Lifestyle Collection parmi lesquels les gammes Samsung The Frame avec une édition limitée Disney100 Edition pour fêter le centenaire du célèbre studio d’animation. Ce modèle exclusif se dote d’un cadre argenté spécifique, intègre 100 œuvres d’art de la collection Disney à afficher dans le mode Gallery et dispose d’une télécommande dont les boutons de la partie supérieure figurent la silhouette de Mickey.
Les gammes Samsung The Serif et Samsung The Terrace s’y exposaient aussi. Samsung présentait par ailleurs ses TV OLED Samsung S90C et Samsung S95C.

Comme chez les autres fabricants, la tendance est également aux TV XXL chez Samsung. Les visiteurs pouvaient ainsi admirer trois modèles Neo QLED 4K et 8K de 98” (Samsung TQ98QN990C, notamment), soit 2,48 m de diagonale ! Les statistiques mondiales révèlent en effet une constante augmentation de la taille des TV vendues sur le globe. Pour la première fois en mai dernier, la taille moyenne dépassait ainsi les 50”. Samsung nous a même confié sur ce salon que les statistiques de la marque étaient encore au-dessus, avec une moyenne à 55”.

La tendance des téléviseurs de très grande taille se confirme également chez Samsung qui propose désormais un modèle de 98” (2,5 m) sur sa gamme Neo QLED 8K Samsung QN900C. Commercialisé avant la fin de l’année à un tarif proche de 40 000 €, il complète l’offre du fabricant en TV XXL qui compte notamment le téléviseur QLED 4K Samsung TQ98Q80C.
IFA 2023 : nouveau projecteur Samsung The Freestyle Gen2

Côté projecteurs, la marque coréenne présentait la seconde génération du Samsung The Freestyle que nous avions testé au printemps 2022. Au menu de cette nouvelle version du picoprojecteur, l’intégration du Gaming Hub permettant d’accéder aux jeux proposés par les services Xbox Cloud Gaming, NVIDIA GeForce NOW ou encore Utomik. On peut ainsi jouer directement depuis le projecteur, sans console ni PC, en y reliant simplement une manette de jeu Bluetooth.
Le Samsung The Freestyle 2nd Gen se pare aussi d’une impressionnante fonction baptisée Smart Edge Blending. Elle permet de synchroniser sans fil deux projecteurs afin qu’ils projettent ensemble la partie gauche et la partie droite d’une même vidéo. De quoi étendre significativement la taille de l’image et obtenir un rendu cinémascope avec une image de 160” (4 m) de diagonale !
Leader mondial sur le marché des téléviseurs et des écrans gaming, Samsung s’appuie sur ses gammes à succès pour renforcer sa position, à grand renfort de modèles XXL et de fonctions gaming intégrées, avec toujours un savant mélange de design et de technologies. Pas sûr que la concurrence parvienne à se hisser à un tel niveau d’excellence…