Tangent Spectrum Square : l’enceinte parfaite pour les meubles IKEA

1
4114

Idéalement pensée pour s’installer dans la niche des meubles IKEA Kallax et Expedit, l’enceinte connectée Tangent Spectrum Square promet une solution d’intégration inédite ! 

L’enceinte Tangent Spectrum Square promet d’être la solution d’intégration rêvée pour tous les possesseurs de meubles IKEA Kallax et Expedit. 

Cette enceinte offre une personnalisation totale grâce à ses grilles interchangeables pour s’adapter harmonieusement à chaque intérieur. Équipée d’une entrée filaire et du Bluetooth, la Tangent Square peut fonctionner seule ou se coupler en stéréo pour sonoriser de grands espaces. Commercialisée à 249 €, cette enceinte se propose de fusionner avec brio design, capacité d’intégration et performances sonores. Peut-elle tenir cette promesse ?

Présentation de l’enceinte Tangent Spectrum Square

Un design unique 

La bibliothèque et étagère IKEA Expedit, renommée depuis 2015 en Kallax, est sans le moindre doute l’un des meubles les plus vendus au monde. Nous sommes beaucoup à l’avoir à la maison, que ce soit pour ranger des livres, habiller le salon ou stocker nos précieux vinyles. C’est de ce constat que le fabricant danois Tangent est parti pour développer la Spectrum Square. Avec son format de 33 cm de côté pour 20 cm de profondeur, cette enceinte connectée est ainsi capable de s’insérer parfaitement dans les blocs du célèbre meuble suédois. 

Avec ses 33 cm de côté, l’enceinte Tangent Spectrum Square se glisse parfaitement dans les meubles IKEA, permettant ainsi de sonoriser la pièce sans dénaturer sa décoration. Sa grille personnalisable assure une adaptation parfaite avec votre décoration intérieure. 

Intégrée dans un meuble IKEA, l’enceinte Tangent Spectrum Square épouse parfaitement les bords de la niche. Le meuble semble avoir été conçu autour de l’enceinte, conférant un aspect d’unité très esthétique. La façade est majoritairement recouverte d’une grille en tissu dissimulant les haut-parleurs. Puisque l’intégration est au cœur du processus de développement de cette enceinte, le fabricant propose plusieurs grilles aux coloris distincts. La Tangent Square est ainsi livrée avec une grille en tissu gris et l’autre en noir. D’autres grilles blanche, rose, orange, rouge ou bleue sont proposées en option au tarif de 19 € l’unité. Vous pouvez ainsi facilement modifier l’apparence de l’enceinte pour une intégration cohérente avec votre décoration du moment. 

En plus des caches gris et noir qui accompagnent l’enceinte, plusieurs grilles de coloris différents sont proposées en option pour idéalement adapter la Tangent Spectrum Square à votre décoration. 

Naturellement, l’enceinte Tangent Spectrum Square peut également être utilisée en dehors d’une bibliothèque IKEA, en la plaçant directement sur une étagère ou un meuble TV, par exemple. Le fabricant a ainsi porté une grande attention au design de cette enceinte, dont le style minimaliste et épuré reflète ses origines danoises. Les flancs et le dessus sont intégralement recouverts d’un vinyle noir très discret. À l’avant, l’enceinte bénéficie d’une base finition noyer sur laquelle prend place l’interface tactile. 

Grâce à ses formes épurées et élégantes, l’enceinte Tangent Spectrum Square peut aussi se placer directement sur un meuble ou aux côtés de la TV. 

Commandes et contrôles 

Implantée en façade, l’interface de commande de la Tangent Spectrum Square adopte un commutateur physique pour allumer et éteindre l’enceinte. Les autres commandes sont intégralement tactiles et permettent de sélectionner la source, d’ajuster le volume et d’activer le mode Loudness pour renforcer les basses à bas volume. Elles profitent d’une très bonne sensibilité pour assurer une gestion intuitive de l’enceinte. Cependant, une télécommande aurait été appréciable pour faciliter le contrôle de l’enceinte à distance. Il est donc nécessaire de s’appuyer sur la source associée en Bluetooth pour ajuster le volume depuis le canapé. Avec un périphérique en filaire, le réglage peut uniquement s’effectuer depuis l’enceinte ou à partir de la télécommande de la source. 

L’enceinte connectée Tangent Spectrum Square intègre une interface de commande tactile sur sa base pour ajuster le volume, activer/désactiver le Loudness et sélectionner la source. 

Son stéréo 

Capable de se fondre dans le décor, l’enceinte Bluetooth Tangent Spectrum Square n’oublie pas pour autant sa fonction première : sonoriser efficacement l’espace. Pour ce faire, elle adopte une configuration stéréo, avec la mise en œuvre de quatre haut-parleurs, dont deux modèles de 110 mm de diamètre dédiés au médium/grave. Ils sont couplés à deux tweeters de 19 mm de diamètre à dôme en soie. Cette architecture est chargée en bass-reflex par deux évents frontaux. Une disposition qui permet d’étendre la réponse dans le grave jusqu’à 50 Hz sans pour autant impacter la précision de la reproduction lorsque l’enceinte est placée dans la niche d’un meuble ou le long d’un mur. 

Grâce à ses quatre haut-parleurs, l’enceinte Tangent Spectrum Square offre un son stéréo avec un très bon équilibre entre les registres. 

Les quatre haut-parleurs de l’enceinte Tangent Spectrum Square sont alimentés par un module de classe D capable de développer jusqu’à 60 W RMS et d’atteindre 100 W en crête. Cette puissance se montre idéale pour rythmer efficacement la musique et les bandes sonores des films dans la majorité des intérieurs. Si besoin, le chaînage Bluetooth TWS permet de lier sans fil deux enceintes Tangent Square pour profiter d’un système stéréo plus puissant.

Avec une puissance de 60 W RMS, l’enceinte Tangent Spectrum Square peut efficacement sonoriser un salon, un bureau ou une chambre. 

Bluetooth et filaire 

Grâce à son contrôleur Bluetooth 5.0, l’enceinte Tangent Spectrum Square peut facilement recevoir la musique à partir d’un smartphone, d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un téléviseur, par exemple. Il est possible de diffuser des titres stockés dans la mémoire interne de la source ou lus à partir des services de streaming. Il est cependant regrettable que cette enceinte ne prenne pas en charge les codecs HD aptX et LDAC pour une transmission à plus haut débit. Malgré cela, l’écoute en Bluetooth reste très agréable et bien équilibrée. Bon point, cette enceinte sans fil Tangent Spectrum Square peut également s’associer à une source filaire. Son entrée mini-jack 3,5 mm autorise la connexion d’une platine vinyle pré-amplifiée, d’un lecteur CD ou d’un téléviseur, par exemple. On regrette cependant l’absence de port HDMI ARC pour faciliter la connexion avec la TV. 

En plus du Bluetooth, l’enceinte Tangent Spectrum Square peut s’associer à un téléviseur, un lecteur réseau ou une platine vinyle pré-amplifiée grâce à son entrée mini-jack 3,5 mm. 

Pratique, la profondeur de 20 cm de cette enceinte laisse de l’espace à l’arrière de la niche des meubles IKEA pour faire passer les câbles ou dissimuler un petit lecteur réseau. 

Mise en œuvre de l’enceinte Tangent Spectrum Square 

L’enceinte connectée Tangent Spectrum Square se montre très simple et intuitive à configurer. Une fois reliée au secteur, il suffit de sélectionner le mode Bluetooth, puis de se rendre dans les paramètres de la source pour l’associer. Pour réaliser un couplage stéréo, allumez les deux enceintes et maintenez le bouton de sélection de source de la première enceinte enfoncé pendant 1 à 2 secondes pour la définir comme enceinte principale. Cette dernière recherchera ensuite automatiquement une autre enceinte à proximité pour la définir comme enceinte esclave. L’enceinte maîtresse sera utilisée pour le canal gauche et l’enceinte esclave pour le canal droit. 

L’enceinte Tangent Spectrum Square ne demande qu’à être appairée à la source pour commencer à mettre l’ambiance dans la pièce. 

Impressions d’écoute des Tangent Spectrum Square 

Test Tangent Spectrum Square seule 

Utilisée seule, l’enceinte Tangent Spectrum Square reproduit la musique avec dynamisme et une très belle énergie. Elle a du coffre, avec des basses percutantes et d’une belle intensité. Sans être abyssales, les basses cognent fort, sont robustes et fermes. Elles rythment efficacement la musique et apportent une agréable sensation de profondeur à l’écoute. Aucune frustration n’est à déplorer dans ce registre. 

Grâce à ses deux haut-parleurs de 11 cm, la Tangent Square offre des basses puissantes et généreuses pour une enceinte de ce gabarit. 

Le registre médium est légèrement mis en avant par la Tangent Square, renforçant ainsi la lisibilité des voix. Sur le titre Money des Pink Floyd, la voix de David Gilmour est reproduite avec clarté et profite d’une belle articulation. Elle est intelligible et bien détaillée, peu importe le volume d’écoute. La guitare électrique qui accompagne le morceau est reproduite avec naturel et sans agressivité par le double tweeter. L’effet de stéréo est assez bien marqué, avec les effets de la caisse enregistreuse qui basculent fluidement d’un canal à l’autre. Naturellement, la spatialisation reste plus étroite qu’avec une véritable paire d’enceintes disposée de part et d’autre de la pièce. 

L’enceinte Tangent Spectrum Square reproduit les voix avec clarté, naturel et sens du détail. Elles sont toujours lisibles et compréhensibles. 

Test Tangent Spectrum Square à la paire 

Associée à la paire, l’enceinte Tangent Spectrum Square offre une scène sonore élargie, avec des effets qui se répartissent encore plus efficacement dans l’espace. La musique se déploie avec aisance, fluidité et une stéréo d’un grand naturel. La voix s’incarne avec conviction au centre de la scène. Elle est encore une fois d’un grand naturel et correctement articulée. 

Utilisée à la paire, l’enceinte Tangent Spectrum Square offre une scène sonore étendue, avec une très bonne répartition des effets stéréo dans l’espace. 

Test Tangent Spectrum Square en home-cinéma 

Malgré l’absence d’entrée HDMI ARC, l’enceinte Tangent Spectrum Square forme une très bonne solution pour améliorer le son de la TV. Dans cette configuration, il sera cependant nécessaire de disposer l’enceinte directement sous le téléviseur ou idéalement de l’utiliser à la paire. Dans cette configuration, on profite d’une très bonne répartition des effets dans l’espace. Malgré l’absence de spatialisation surround, la bande sonore se déploie bien au-delà des limites physiques de l’écran et les différentes informations sont très bien dispersées sur la scène frontale. Les voix gagnent en lisibilité et en naturel. Les scènes d’action sont restituées avec une plus grande intensité, même si les explosions peuvent ici manquer légèrement de profondeur pour les habitués de home-cinéma avec caisson de basses. 

Conclusion 

Avec l’enceinte Tangent Spectrum Square, le fabricant danois propose une solution d’intégration taillée sur-mesure pour les meubles IKEA Kallax et Expedit. Cette modeste enceinte connectée se montre idéale pour profiter d’une écoute de bonne qualité et mettre l’ambiance sans dénaturer son salon, chambre ou bureau. Ses grilles interchangeables forment un véritable atout pour une intégration totale avec sa décoration intérieure et facilement personnaliser l’enceinte selon ses envies. Ce bel objet promet ainsi d’accompagner l’utilisateur durant de nombreuses années en s’adaptant parfaitement à chaque nouvel environnement.  

Nous avons aimé : 

  • L’intégration parfaite avec les meubles IKEA 
  • Le design sobre et minimaliste 
  • Les grilles interchangeables 
  • La reproduction naturelle et énergique 

Nous aurions aimé : 

  • Une télécommande 
  • Le Bluetooth aptX HD et/ou LDAC 
  • Une entrée HDMI ARC

1 commentaire

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.