Test Eversolo DMP-A8 : au-delà de l’excellence

16
5131
Mis à jour le 18 mars 2024

Après le succès des lecteurs réseau Eversolo DMP-A6 et DMP-A6 Master Edition, ainsi que du DAC Eversolo DAC-Z6, le fabricant asiatique repousse à nouveau les limites avec cet ultime Eversolo DMP-A8. Ce streamer dernière génération multiplie les possibilités en intégrant un puissant DAC audio avec entrée HDMI ARC, un pré-ampli symétrique et d’innombrables fonctions réseau. Commercialisé à 1 990 €, ce nouveau modèle promet d’être l’appareil tout-en-un par excellence. 

Avec ses innombrables fonctions réseau, sa compatibilité 32 bits / 768 kHz, DSD512 et MQA, ainsi que des composants de qualité hi-fi, le pré-ampli et streamer Eversolo DMP-A8 promet de sublimer toutes les musiques et sources audio. 

Pour ce test de l’Eversolo DMP-A8, nous avons utilisé l’exemplaire de démonstration du magasin Son-Vidéo.com de Paris Est. Réservé aux expositions et salons, ce modèle se distingue par sa face supérieure vitrée laissant l’agencement interne et les composants de l’appareil apparents. Les versions destinées à la vente arborent un panneau supérieur en métal plein pour une finition plus discrète. 

Quels accessoires avec l’Eversolo DMP-A8 ? 

Le lecteur réseau Eversolo DMP-A8 est livré avec un câble d’alimentation, ainsi qu’un guide d’installation rapide. Un tournevis, nécessaire à l’installation d’un éventuel disque SSD dans le rack dédié est également présent. Contrairement aux DMP-A6 et DMP-A6 Master Edition, ce modèle présente l’avantage d’être directement livré avec sa télécommande Bluetooth. Celle-ci regroupe les commandes élémentaires pour la gestion des musiques, de la source et du volume. 

YouTube player

Présentation du lecteur Eversolo DMP-A8

Conception et design 

Le lecteur réseau Eversolo DMP-A8 reprend en grande partie les codes esthétiques introduits avec les Eversolo DMP-A6 dans un format plus grand. Avec une longueur de 38 cm, il adopte un design standard en hi-fi, permettant de l’intégrer harmonieusement aux côtés des autres électroniques du salon. Son châssis intégralement réalisé en aluminium confère à cet appareil une très belle impression de qualité. Ses flancs laminés tels des dissipateurs thermiques (il ne chauffe que légèrement) sont complétés par une face supérieure épurée, uniquement habillée du nom de la marque, ainsi que du logo Hi-Res Audio. L’ensemble s’imbrique parfaitement, sans aucune trace d’assemblage apparent. 

Le lecteur réseau Eversolo DMP-A8 adopte un châssis tout en aluminium pour bloquer efficacement les interférences externes et renforcer son aspect premium. 

La façade du lecteur réseau Eversolo DMP-A8 conserve le potentiomètre de volume métallique à course infinie et le grand écran tactile couleur de 6 pouces (15,2 cm de diagonale). À l’instar des modèles antérieurs, cet écran présente de nombreux atouts en offrant d’innombrables possibilités de personnalisation. Il facilite la navigation à travers les différentes applications, l’ajustement des paramètres et la sélection des sources. Sa réactivité est excellente, avec un toucher doux et fluide, comparable aux smartphones les plus récents.

Le grand écran tactile constitue l’atout majeur de ce lecteur réseau EverSolo DMP-A8 pour faciliter le contrôle de la musique, la navigation à travers les applications de streaming et afficher de nombreuses informations essentielles durant la lecture. 

Pendant la lecture, l’écran de l’Eversolo DMP-A8 s’anime, avec la possibilité d’y afficher la couverture de l’album à l’écoute, le titre du morceau et sa résolution ou un VU-mètre à aiguilles pour une touche de nostalgie. Différents styles sont proposés, du design vintage avec un rétroéclairage jaune à un modèle circulaire futuriste pour répondre à tous les goûts. De plus, la dernière mise à jour logicielle enrichit l’expérience en introduisant un affichage spectral dynamique. Celui-ci est décliné en plusieurs coloris. 

Outre l’affichage des pochettes d’albums et des titres, le lecteur réseau EverSolo DMP-A8 propose de nombreux VU-mètres et des spectromètres graphiques pour animer les séances d’écoute.

Conception audiophile 

Avec un rapport signal/bruit de 128 dB pour une distorsion de 0,00009 %, le lecteur réseau EverSolo DMP-A8 affiche des caractéristiques à faire pâlir de nombreux modèles plus onéreux. Pour atteindre ce niveau de performance, le DMP-A8 adopte des composants de très haute qualité montés dans une architecture symétrique. Il bénéficie notamment d’une double alimentation électrique pour séparer intégralement les circuits de traitement des données (écran, système d’exploitation, etc.) des composants audio. Les étages analogiques profitent ainsi de leur propre alimentation linéaire avec transformateur torique à très faible bruit, tandis qu’une seconde alimentation à découpage est dédiée à l’écran et aux systèmes de traitement des données. 

Le lecteur réseau EverSolo DMP-A8 utilise une double alimentation pour séparer les circuits sensibles et limiter les interférences. 

L’étage de pré-amplification analogique du lecteur réseau EverSolo DMP-A8 profite également d’une architecture symétrique. Elle se distingue des DMP-A6 par l’emploi de composants de plus haute qualité et une gestion du volume R2R. Ce contrôleur utilise ainsi un ensemble de résistances et des relais montés en symétrique pour ajuster le volume de sortie de manière entièrement passive. Cette approche permet de maximiser la transparence et le rapport signal/bruit, préservant ainsi les moindres détails des enregistrements. En contrepartie, un léger bruit de cliquetis imputable aux relais se fait entendre à chaque palier de volume. Celui-ci reste cependant léger et uniquement localisé au niveau de l’appareil, sans répercussion dans les enceintes. 

Grâce à son contrôleur de volume analogique, le lecteur réseau EverSolo DMP-A8 est en mesure de préserver les moindres détails des enregistrements et de maximiser la transparence d’écoute. 

Système d’exploitation maison 

Contrairement aux modèles Eversolo DMP-A6 qui fonctionnent sous Android, le streamer audio Eversolo DMP-A8 se distingue par son système d’exploitation propriétaire. Les possibilités restent cependant identiques, avec une prise en charge native de la majorité des services de streaming, dont Qobuz, Tidal, Apple Music, Amazon Music, Deezer ou encore Spotify pour ne mentionner que les plus connus. Pour ce faire, EverSolo propose son propre catalogue d’applications. Ces dernières sont très bien développées et offrent une expérience similaire aux applications mobiles. L’accès à des milliers de podcasts et de webradios est aussi possible, notamment à partir de TuneIn. 

Il est possible d’installer sur le lecteur réseau EverSolo DMP-A8 la majorité des services de streaming, dont Spotify, Qobuz, Tidal, Apple Music, Amazon Music ou encore Deezer.

En outre, la diffusion de la musique sur le lecteur Eversolo DMP-A8 peut s’effectuer en AirPlay 2 à partir d’un périphérique Apple. Un récepteur Bluetooth 5.0 est aussi de mise pour diffuser la musique sans avoir à passer par le réseau local. Celui-ci prend en charge les codecs aptX HD et LDAC pour préserver les détails, ainsi que le codec aptX LL pour réduire la latence et éviter tout décalage entre le son et l’image lorsqu’il est utilisé avec un téléviseur, par exemple. 

Interface intuitive et conviviale 

Bien que le lecteur réseau EverSolo DMP-A8 utilise désormais son propre système d’exploitation, il conserve une interface très proche des précédents modèles. L’expérience utilisateur évoque celle d’un smartphone moderne, avec une navigation fluide et intuitive à travers les différentes applications. La réactivité est optimale, pour assurer un chargement instantané des titres et des différents services proposés par ce streamer. 

Depuis l’application « Réglages », accessible directement sur l’écran d’accueil, on profite d’innombrables paramètres de personnalisation, notamment pour la gestion de l’affichage. Ajuster la luminosité de l’écran, modifier la dimension des illustrations d’album ou opter pour une horloge en mode veille sont autant de possibilités à portée de main. Il est aussi possible d’y associer différents périphériques et serveurs qui hébergent une collection musicale. L’Eversolo DMP-A8 excelle pour indexer ces contenus et propose de les classer les titres et d’y associer une jaquette si celle-ci est présente dans les métadonnées. Ensuite, le moteur de recherche se montre très efficace pour retrouver facilement chaque titre, album ou artiste. 

De nombreux réglages sont accessibles directement à partir de l’écran tactile pour personnaliser l’affichage et la reproduction sonore. 

Pour sélectionner l’entrée, il est nécessaire de se rendre dans l’application « Source ». Celle-ci permet de basculer entre le lecteur interne (services de streaming, DLNA, AirPlay, etc.), le Bluetooth, l’entrée USB-C, optique, coaxiale ou HDMI ARC. Au sein de cette même application, il est aussi possible de sélectionner la sortie : RCA, XLR, RCA et XLR, optique et coaxiale ou HDMI. Pour chaque sortie, l’EverSolo DMP-A8 permet d’ajuster le niveau, l’échantillonnage, d’activer l’un des 6 filtres numériques proposés ou encore de configurer un DSP. 

Une interface intuitive permet de facilement sélectionner la source d’entrée et les connecteurs de sortie du streamer Eversolo DMP-A8. 

Ces filtres DSP entièrement personnalisables et adaptables à chaque source sont une exclusivité du DMP-A8. En plus de l’égalisation paramétrique et graphique, ces derniers peuvent agir sur de nombreux paramètres, dont la fréquence de coupure, la réponse impulsionnelle, le Loudness, le délai, etc. Chaque DSP peut être activé, désactivé ou ajusté directement depuis l’écran tactile ou l’application grâce à une icône dédiée disposée sur la fenêtre du lecteur musical. On peut ainsi facilement basculer entre plusieurs filtres pour adapter rapidement la reproduction musicale à différents registres musicaux ou profils d’utilisateurs. 

L’Eversolo DMP-A8 permet de réaliser ses propres DSP grâce à une égalisation complète et à de nombreux filtres pour adapter précisément chaque élément de la reproduction sonore selon ses préférences ou le matériel associé. 

Lecture USB, DLNA et interne 

Le lecteur réseau EverSolo DMP-A8 est taillé pour gérer toutes les musiques dématérialisées. Qu’elles soient stockées sur un serveur NAS (compatible DLNA et Roon) ou sur un périphérique de stockage branché aux deux ports USB-A, ce lecteur est à la hauteur de la tâche. L’EverSolo DMP-A8 peut aussi héberger en interne votre discographie grâce à son rack implanté sous le châssis (visserie incluse). Celui-ci permet d’accueillir un disque SSD d’une capacité maximale de 4 To. Pour gagner en praticité, les ports USB peuvent s’associer à un lecteur CD comme le Rose RSA780, pour extraire vos disques favoris et de les enregistrer sur la mémoire interne. 

Convertisseur AKM 

Le streamer EverSolo DMP-A8 délaisse la puce ESS de ses aînés au profit d’un convertisseur AKM AK4499EX. Ce dernier s’associe à son propre module de contrôle AK4191EQ pour assurer le bon adressage des données et réduire le jitter. Cette capacité se doit également à l’emploi de deux oscillateurs femtosecond Accusilicon de 45,1584 MHz et 49,152 MHz à ultra-faible bruit de phase. Le tout profite de la technologie Velvet Sound promettant de recréer fidèlement l’enregistrement initial afin de préserver toute la richesse harmonique et la finesse des détails des musiques. 

Grâce à cette conception, le lecteur réseau EverSolo DMP-A8 assure une lecture optimale de la majorité des formats audio jusqu’à une très haute résolution de 32 bits / 768 kHz. Il est également capable de lire les titres MQA et DSD jusqu’au DSD512 à partir de fichiers DSD, DXD, DFF, ISO et DST. En revanche, contrairement aux DMP-A6 et DMP-A6 Master Edition, la lecture des fichiers multicanaux n’est plus possible. 

Connectique complète 

Pensé comme un préamplificateur à part entière, l’EverSolo DMP-A8 bénéficie d’une connectique encore plus étendue que ses prédécesseurs pour facilement centraliser toutes les sources. Il possède pas moins de huit entrées numériques, avec deux USB-A, un USB-B, une HDMI eARC, deux optiques et deux coaxiales. Elles sont complétées par deux entrées analogiques XLR et RCA. Il est ainsi envisageable d’y associer de nombreuses sources, comme un lecteur CD, une platine vinyle pré-amplifiée, un ordinateur ou un téléviseur, par exemple. La connexion de ce dernier est facilitée par le port HDMI eARC, permettant de contrôler le lecteur directement à partir de la télécommande de la TV. 

Avec ses nombreuses entrées analogiques et numériques, le pré-ampli EverSolo DMP-A8 s’associe facilement à toutes vos sources, dont un téléviseur en HDMI eARC ou un ordinateur en USB. 

En sortie, le lecteur réseau EverSolo DMP-A8 propose une sortie optique, coaxiale, USB-A, HDMI i2S, ainsi que deux sorties analogiques : une symétrique XLR et une asymétrique RCA. Le niveau de ces dernières peut être variable ou fixe, permettant d’utiliser l’EverSolo DMP-A8 comme pré-ampli en l’associant directement à un ampli de puissance ou comme source avec tout ampli hi-fi. En revanche, il est dommage que le fabricant n’ait toujours pas intégré de sortie casque. 

Les sorties RCA et XLR peuvent se configurer sur un niveau fixe ou variable pour faciliter l’association de l’Eversolo DMP-A8 à tout ampli de puissance ou ampli intégré. 

Application de contrôle 

Le contrôle à distance de l’Eversolo DMP-A8 s’effectue majoritairement à partir de l’excellente application mobile Eversolo, commune à tous les streamers de la marque. On retrouve ainsi une interface au plus proche de celle affichée sur l’écran tactile du lecteur, avec les applications source, musique, fichiers, les réglages, ainsi que les nombreux services de streaming. L’interface de commande complète permet de piloter facilement toutes les fonctions du lecteur et de gérer le contenu affiché sur l’écran (VU-mètres, afficheur graphique, titre en cours de lecture, etc.). La réactivité de l’application est parfaite, assurant une navigation fluide et agréable à travers chaque service. Enfin, une fonction “cast” permet de recopier à l’identique sur le smartphone le contenu affiché sur l’écran du lecteur EverSolo DMP-A8. 

Très bien conçue, l’application mobile Eversolo regroupe toutes les commandes accessibles depuis l’écran tactile du streamer pour assurer sa bonne gestion à distance. 

Spécifications clés de l’EverSolo DMP-A8

  • 32 bits / 768 kHz et DSD 512
  • Qobuz, Tidal, Amazon Music, etc.
  • AirPlay 2, DLNA, Bluetooth et Roon Ready
  • Grand écran tactile de 6”
  • Pré-amplification symétrique 
  • Contrôle du volume R2R
  • Double alimentation 
  • Entrées et sorties analogiques et numériques 
  • Dimensions (lxhxp) : 388 x 90 x 248 mm 

Installation du lecteur EverSolo DMP-A8

La mise en œuvre du lecteur réseau EverSolo DMP-A8 s’effectue facilement en quelques étapes. Il suffit de sélectionner la langue de l’interface, le fuseau horaire et d’indiquer le mot de passe WiFi, si besoin, puis d’associer nos différents services de streaming. 

Pour ce test du lecteur réseau EverSolo DMP-A8, nous l’avons associé aux amplis Hegel H390, Rega Elicit MK5 et Yamaha R-N2000A. Les enceintes utilisées étaient les Sonus Faber Lumina V Amator, Focal Aria Evo X N°3 et Dali Epicon 2. Les musiques étaient streamées à partir de Qobuz et Tidal, ainsi que depuis le réseau via un serveur NAS. 

Le lecteur réseau EverSolo DMP-A8 s’est révélé être une source audio idéale pour déployer tout le potentiel des différents amplis et des enceintes présentés dans le showroom de Son-Vidéo.com Paris Est. 

Impressions d’écoute 

Le lecteur réseau et pré-ampli EverSolo DMP-A8 marque un sérieux bond en avant en comparaison aux Eversolo DMP-A6 et DMP-A6 Master Edition, déjà réputés pour leur excellence. Il élève l’expérience d’écoute à un niveau suprême, peaufinant chaque détail sonore pour atteindre la perfection. Maîtrise et justesse sont les maîtres mots de ce streamer qui diffuse le message sans aucune altération ou distorsion. Tout est parfaitement cadencé, correctement détouré et placé dans l’espace avec une très grande précision. La transparence est exemplaire, avec un silence absolu entre deux respirations musicales. Toute la richesse harmonique des musiques nous est livrée avec une grande aisance. 

Grâce à ses composants audiophiles, ainsi qu’une architecture symétrique, le lecteur réseau Eversolo DMP-A8 fait preuve d’une transparence exemplaire pour reproduire la musique avec précision et sans aucun bruit de fond. 

La scène sonore délivrée par le DMP-A8 profite d’une amplitude et d’une aération remarquables. L’environnement acoustique est vaste et limpide, permettant à chaque nuance musicale de s’épanouir avec une précision et une légèreté inégalées. Les voix et les instruments se détachent avec une extrême finesse, les moindres détails étant sculptés avec une minutie artistique pour révéler la texture et la couleur de chaque note. Sur le titre Another Day In Paradise de Phil Collins, le DMP-A8 met en lumière la dynamique et la clarté des percussions, capturant avec brio l’énergie et la subtilité du frappé. L’ensemble révèle une aptitude remarquable à valoriser chaque détail des enregistrements.

Le lecteur Eversolo DMP-A8 offre un équilibre spectral de premier ordre, avec une reproduction parfaitement cohérente. Dans les médiums, il révèle une très grande richesse et d’infimes textures, capturant l’essence même de chaque performance avec une précision émouvante. Les aigus sont offerts avec une douceur et une délicatesse dignes des meilleures électroniques analogiques, évitant toute forme de sibilance tout en préservant les plus fines nuances et informations. Le registre grave ajoute une rythmique palpable, avec des basses profondes, rondes à souhait et incroyablement bien définies. Elles apportent une assise solide à l’ensemble sans jamais empiéter sur les autres fréquences. L’équilibre harmonieux entre ces registres et la richesse des timbres contribuent à une reproduction d’un grand naturel et une écoute sans fatigue. On prend un véritable plaisir à se délecter de cette musicalité durant de nombreuses heures. 

Le lecteur réseau EverSolo DMP-A8 fait preuve d’une très grande richesse harmonique pour reproduire les moindres détails des enregistrements sur un vaste spectre. 

EverSolo DMP-A8 vs Atoll ST200 Signature

Commercialisé à 2 090 €, l’Atoll ST200 Signature est longtemps resté le streamer de référence auprès des audiophiles. Cependant, son âge plus avancé limite sa lecture aux fichiers 24 bits / 192 kHz et DSD. Son écran LCD en façade est plus petit, de résolution inférieure et non tactile. Le contrôle s’effectue majoritairement à partir de l’application mobile dont l’interface peut sembler vétuste et n’offre accès qu’à Qobuz, Tidal, Deezer et Spotify, en plus de la lecture DLNA. Enfin, l’EverSolo DMP-A8 gagne la bataille de la musicalité, avec une scène sonore étendue, un meilleur étagement et une plus grande finesse des détails. 

À qui s’adresse l’EverSolo DMP-A8 ? 

L’Eversolo DMP-A8 répond aux aspirations des audiophiles les plus exigeants en quête d’une expérience d’écoute sans compromis pour sublimer à la fois les musiques dématérialisées et les sources physiques. Il s’érige en véritable évolution des très appréciés DMP-A6 et DMP-A6 Master Edition, en affinant chaque aspect de la restitution sonore tout en conservant la richesse fonctionnelle et la facilité d’usage. Grâce à son interface utilisateur complète et son grand écran tactile, l’Eversolo DMP-A8 facilite l’interaction avec la musique qui devient palpable et prend vie grâce aux nombreuses possibilités d’affichage : VU-mètres à aiguilles, spectromètres dynamiques, pochettes d’albums, etc. De quoi redonner une seconde vie à votre système hi-fi ! 

Avec ses innombrables fonctionnalités et son grand écran tactile, le lecteur réseau EverSolo DMP-A8 forme une solution de premier choix pour profiter au mieux des musiques Hi-Res, des services de streaming et des sources physiques. 

Conclusion 

Avec l’Eversolo DMP-A8, le fabricant asiatique parvient à faire encore plus fort que ses best-sellers Eversolo DMP-A6 et DMP-A6 Master Edition en proposant un appareil tout-en-un aux performances exceptionnelles. Avec sa double alimentation hybride, un nouveau DAC AKM, un contrôleur de volume passif R2R et une refonte complète des composants, ce streamer redéfinit l’expérience hi-fi, insufflant vie et émotion à chaque note. Il rend hommage à chaque œuvre et brille dans tous les domaines, que ce soit pour la lecture des musiques dématérialisées que la conversion ou la pré-amplification des sources physiques. Enfin, l’écran tactile reste le véritable fer de lance de ce modèle pour contrôler la musique du bout des doigts et profiter d’un affichage qui s’adapte à vos envies du moment. 

Nous avons aimé : 

  • Le grand écran tactile fluide et réactif
  • Le contrôle intuitif et convivial
  • La fluidité de la navigation
  • Les innombrables possibilités 
  • La transparence et l’aération de la scène sonore

Nous aurions aimé : 

  • Une sortie casque 
  • Conserver le capot transparent pour la version grand public

Suivez toute l’actualité de Son-Vidéo.com sur Google Actualités.

16 commentaires

    • Bonjour. Je n’en doute pas des qualités audio de l’appareil alors ma question est : pourquoi outre passer la connexion xlr AES/EBU sur cette appareil qui est une connectivité dans l’esprit audiophile de cet appareil ?

    • En streamer avec un DAC externe, la différence sera réduite. Le gain le plus important se trouve lorsque vous utilisez l’étage de conversion et de pré-amplification de l’EverSolo DMP-A8.

    • L’Eversolo DMP-A8 présente l’avantage d’avoir une interface complète pour la lecture musicale et de pouvoir fonctionner en totale autonomie. Il permet également d’accéder aux services de streaming, contrairement au Gustard.

  1. Bonsoir,
    Est il possible de s’en servir comme préampli avec une fonction By-Pass pour un système Hifi-HC ?
    Connecté directement à un ampli de puissance derrière un préampli HC (Marantz AV8805)
    Merci !

    • Cette configuration n’est pas optimale puisque le signal sera pré-amplifié deux fois. Il est préférable de relier directement votre pré-ampli Marantz à l’ampli de puissance.

  2. Merci pour ce test! Si je comprends bien, il est possible de connecter en XLR mon ampli de puissance Rotel RB-1590 (lié à des HP B&W 702 Signature) et un caisson de basse en RCA (vu qu’il n’y a pas de sub out) ? N’y aura-t-il pas une perte de gain au niveau du caisson?
    Merci.

  3. Cet excellent streamer DAC n’est malheureusement pas Roon compatible ce qui est très regrettable, ses petits frères DMP A6 l’etant.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.