Occupant le sommet de la gamme 2024 de Marantz, le nouvel ampli home-cinéma Marantz Cinema 30 est taillé pour les installations les plus exigeantes. Avec ses 11 canaux d’amplification, ses 4 sorties subwoofer et une puissance remarquable de 140 watts par canal, il est véritablement prêt à relever tous les défis !

Quels accessoires avec le Marantz Cinema 30 ?
L’ampli home-cinéma Marantz Cinema 30 est livré avec une télécommande rétro éclairée, un câble d’alimentation, un guide d’installation rapide et un microphone pour la calibration acoustique. Ce dernier s’accompagne d’un trépied en carton à monter permettant d’installer précisément le micro à hauteur d’oreilles.
Présentation du Marantz Cinema 30
Une conception de qualité
L’ampli audio-vidéo Marantz Cinema 30 vient remplacer l’actuel Marantz SR-8015 pour s’imposer comme le nouveau vaisseau amiral de la marque. Ce modèle dernière génération se distingue par ses 11 canaux d’amplification et des composants soigneusement sélectionnés. Tout commence par une alimentation confiée à un puissant transformateur torique, habituellement réservé aux électroniques hi-fi les plus prestigieuses. Ce dernier est disposé au centre de l’appareil et placé à l’intérieur d’un cache métallique pour limiter les interférences. Cette protection se caractérise également par l’utilisation d’un châssis renforcé et plaqué cuivre.

Les circuits audio s’associent à une technologie de courant à contre-réaction pour détecter et supprimer les perturbations. Les étages de puissance sont polarisés en classe AB et exploitent des modules HDAM SA-2 (Hyper Dynamic Amplifier Module). Cette technologie exclusive a fait ses preuves sur les modèles hi-fi de la marque, notamment l’ampli Marantz Model 30. Elle autorise des tensions électriques plus élevées et améliore la cohérence de la scène sonore. Cela permet à cet ampli Marantz d’être aussi bien adapté pour une écoute musicale que home-cinéma. L’ensemble développe une puissance très confortable allant jusqu’à 140 watts dans des conditions hi-fi, soit en stéréo avec un très faible taux de distorsion. Il est ainsi en mesure de maintenir un très fort volume sonore tout au long d’un film.

Avec ses 11.4 canaux d’amplification (13.4 canaux en pré-out), le Marantz peut contrôler les installations home-cinéma les plus complètes. Compatible avec les différentes variantes des formats Dolby et DTS, dont le Dolby Atmos, DTS:X et DTS:X Pro, il peut reproduire ces pistes sur 7.4.4 canaux ou 9.4.4 canaux lorsqu’il s’associe à un ampli de puissance externe. La prise en charge du format Auro 3D est également assurée. Cet ampli Marantz 2024 convient donc parfaitement pour la mise en place d’une installation home-cinéma intégrant une dimension verticale (son 3D immersif). Par ailleurs, la prise en charge du protocole Dolby Atmos Music le rend idéal pour apporter une nouvelle dimension à la musique.

À l’image des autres modèles de la gamme cinéma, l’ampli Marantz Cinema 30 présente l’avantage d’intégrer quatre sorties LFE indépendantes. Cela permet de relier autant de caissons de basses que nécessaire. Il est donc envisageable d’accroître la puissance du registre grave et donc l’impact lors des scènes d’action dans les films. Chaque caisson de basses peut se configurer indépendamment lors du calibrage acoustique ou à partir des paramètres de l’ampli.

Streaming HD
Grâce à ses composants hi-fi, l’ampli Marantz Cinema 30 est aussi bien taillé pour les séances de cinéma que l’écoute musicale. Pour ce faire, il peut lire des fichiers PCM jusqu’à 24 bits / 192 kHz et DSD 5,6 MHz à partir de son entrée USB ou depuis le réseau. La technologie MDAX2 (Marantz Digital Audio Expander 2) permet alors d’optimiser les signaux audio compressés en recréant la gamme de fréquences perdue.

Pour le streaming, le Cinema 30 fait toujours confiance à l’écosystème Heos, commun à tous les équipements connectés Marantz et Denon. Celui-ci permet d’accéder à de nombreux services comme Deezer, Spotify, Amazon Music, Tidal, etc. La gestion de ces derniers s’effectue directement à partir de l’application HEOS pour iOS et Android. Il est cependant regrettable que Qobuz soit encore absent ! En outre, Heos permet d’associer le Marantz Cinema 30 dans un groupe multiroom compatible. Il est ainsi possible d’écouter les services de musique en ligne ou bien de profiter des sources connectées à l’ampli sur d’autres amplis ou enceintes compatibles. On regrette cependant que Marantz ne permette toujours pas d’utiliser des enceintes multiroom Heos pour la reproduction des effets surround, comme le fait déjà Yamaha avec son écosystème MusicCast.
La diffusion des musiques sur l’ampli Marantz Cinema 30 peut également s’effectuer en AirPlay 2 ou Bluetooth. Notez que le contrôleur Bluetooth de cet ampli est bi-directionnel, lui permettant ainsi de diffuser le son de la TV et des sources vers un casque Bluetooth. Pratique pour les séances nocturnes !
UHD 8K et 4K HDR
Comme cela est désormais la norme sur les amplis home-cinéma récents, le Marantz Cinema 30 adopte des entrées et des sorties HDMI 2.1. Toutes ses entrées HDMI sont ainsi compatibles avec les flux vidéo jusqu’en 8K/ 60 Hz et 4K/120 Hz. Les normes HDR10+, HDR dynamique et Dolby Vision sont aussi de la partie pour assurer le bon affichage des programmes à plage dynamique étendue.
Si les sources 8K sont pour l’instant mineures, la norme HDMI 2.1 présente des avantages de taille pour les gamers. Ces derniers sont privilégiés avec un affichage plus net et précis des mouvements grâce à la très haute réactivité offerte par la 4K à 120 i/s et le taux de rafraîchissement variable (VRR). La fonction Auto Low Latency Mode (ALLM) et le transport rapide d’images (QFT) sont également de mise pour que le téléviseur puisse adapter en temps réel la fréquence d’affichage. Ces technologies réduisent les décalages et optimisent par conséquent les performances du joueur.
Connectique ultra complète
Toutes les sources reliées aux sept entrées HDMI 2.1 de l’ampli Marantz Cinema 30 peuvent être diffusées vers les deux sorties HDMI principales, également compatibles 8K. Une sortie Zone 2 est aussi de mise, avec une résolution maximale en 4K. De plus, le port HDMI 1 prend en charge les normes HDMI eARC et ARC pour récupérer le son du téléviseur, que ce soit à partir des services de VOD ou des sources filaires. Pour en faciliter le contrôle, la compatibilité CEC permet d’allumer automatiquement l’ampli au démarrage de la TV et d’ajuster son volume avec la télécommande de cette dernière.

Cette connectique est complétée par quatre entrées numériques (2 optiques et 2 coaxiales), ainsi que 6 entrées RCA assignables, une entrée RCA tuner et un port phono compatible MM pour la connexion d’une platine vinyle. Des sorties pré-out 13.4 canaux permettent d’associer un ou plusieurs amplis de puissance pour étendre les possibilités. Enfin, des sorties pré-out Zone 2 et Zone 3 autorisent la création de plusieurs espaces d’écoute distincts et indépendants.
Design moderne
À l’image des récentes gammes d’amplis home-cinéma et hi-fi du fabricant nippon, le Marantz Cinema 30 adopte un design qui s’inspire des prestigieux modèles hi-fi Marantz Model 40N et Marantz Model 30, eux-mêmes influencés par les électroniques Marantz des années 50 à 70. La façade intègre sur ses bords des plaques présentant des alvéoles comparables à celles d’une balle de golf. Le relief est joliment mis en valeur par un bandeau LED dissimulé de chaque côté de la plaque centrale. L’écran en forme de hublot propre à Marantz est complété par un plus grand affichage dissimulé derrière la plaque frontale basculante. Il permet de connaître de nombreuses informations durant la lecture et facilite la configuration de l’ampli lorsque aucun vidéoprojecteur ou téléviseur n’est relié.

Installation de l’ampli Marantz Cinema 30
Pour ce test de l’ampli Marantz Cinema 30, nous l’avons associé à un ensemble Dolby Atmos 5.2.4 composé d’enceintes encastrables Focal 300 ICLCR5 et d’enceintes Atmos Focal 100 ICW6. Dans un second temps, nous avons couplé un système encastrable Dali composé des enceintes Dali Phantom M-250, Dali Phantom H60 et Dali Phantom E60. Chaque ensemble était associé à deux caissons Rel et Dali. La source utilisée était le lecteur Blu-ray UHD 4K Panasonic DP-UB9000 EG1. Enfin, la sortie HDMI principale était associée à un projecteur Epson EH-TW-9400, puis au projecteur ultra courte focale Samsung The Premiere SP-LSP9TFA.
Lors de la première mise en route de l’amplificateur Marantz Cinema 30, on est invité à renseigner la langue du menu, puis à déclarer la configuration des enceintes utilisées. Le Cinema 30 propose ensuite de passer à la calibration acoustique Audyssey MultEQ XT32. Celle-ci nécessite de relier le microphone fourni et de le placer à la position d’écoute, à hauteur d’oreilles. Celui-ci devra être déplacé à différentes positions plusieurs fois durant le calibrage. Les sons, leur volume et leur réverbération dans la pièce sont ensuite mesurés et analysés pour réaliser une correction acoustique en fonction des propriétés de chaque enceinte et/ou de la pièce d’écoute. À noter qu’une mise à jour payante permet de réaliser ce calibrage en exploitant la technologie Dirac Live.

Impressions d’écoute
L’expertise du fabricant nippon dans la conception d’électroniques hi-fi s’incarne avec brio dans cet ampli Marantz Cinema 30 dont la légère rondeur offre une reproduction d’un raffinement rare en home-cinéma. Le message sonore nous est livré sans une once d’agressivité, même à fort volume. Il sait faire preuve de douceur, de raffinement et de chaleur pour reproduire toutes les nuances de la bande son avec un grand naturel, sans pour autant limiter la dynamique lorsque le film l’exige. Tous les canaux de l’installation sont alimentés avec une puissance qui semble inébranlable.
L’extrême délicatesse offerte par cet ampli Marantz Cinema 30 contribue à un placement minutieux des effets dans l’espace. Sur le film Spider-Man: No Way Home, la spatialisation est frappante, avec une répartition très bien maîtrisée des informations sur les différents canaux. On est placé au cœur d’une véritable bulle sonore dans laquelle les effets fusent de manière fluide de tous les côtés. Le Cinema 30 transmet efficacement les nuances les plus subtiles de la bande-son, qu’il s’agisse du murmure d’une brise légère ou de l’explosion tonitruante d’une scène d’action.

Les dialogues se détachent parfaitement du fond sonore, même dans les scènes les plus tumultueuses. Les voix sont reproduites avec clarté et lisibilité, assurant de percevoir efficacement chaque intonation et nuance. Elles profitent d’une présence remarquable donnant l’impression de faire partie intégrante de la conversion et du fil narratif. Chaque échange devient une fenêtre ouverte sur les émotions des personnages.

Marantz Cinema 30 vs Denon AVC-X6800H
Lancé simultanément au Marantz Cinema 30, l’ampli Denon AVC-X6800H dispose également de 11.4 canaux amplifiés et d’une section pré-out 13.4. Il brille par ses écarts dynamiques saisissants, ainsi qu’une reproduction plus claire et transparente. Cependant, le Marantz Cinema 30 se montre davantage musical, avec un plus grand respect des différentes nuances et une sonorité plus douce.
À qui s’adresse le Marantz Cinema 30 ?
Le Marantz Cinema 30 se positionne comme un choix privilégié pour s’immerger au cœur des films, séries et jeux vidéo sans pour autant faire de concession sur les qualités musicales. Sa restitution sonore, à la fois plus riche et nuancée que celle des amplificateurs home-cinéma traditionnels, confère à ce modèle une polyvalence remarquable. Sa forte capacité en courant lui assure d’alimenter efficacement de nombreuses enceintes sans devoir recourir à un ou plusieurs amplis de puissance externes. Il forme ainsi un excellent compromis entre le dynamisme des bandes-son modernes et la subtilité des enregistrements musicaux. Sa connectique étendue et ses nombreuses options de streaming confirment cette polyvalence.

Conclusion
Avec l’ampli Marantz Cinema 30, le fabricant livre un modèle hautement polyvalent aussi bien adapté pour une écoute tridimensionnelle dans un cinéma privé qu’au cœur d’un système musical stéréo. Sa signature sonore ronde et chaleureuse permet de reproduire avec délicatesse et maîtrise toutes les nuances et harmoniques des enregistrements. À cela s’ajoute un savoir-faire unique pour un placement minutieux des effets dans l’espace, assurant de plonger l’auditeur dans l’univers du programme diffusé. Enfin, sa forte puissance permettra d’alimenter efficacement de nombreuses enceintes, que ce soit dans le salon familial ou un véritable cinéma privé.
Nous avons aimé :
- Les nombreux canaux amplifiés
- Le caractère rond et chaleureux
- La polyvalence hi-fi et home-cinéma
- Les DSP et systèmes de virtualisation sonore
- La puissance d’amplification
Nous aurions aimé :
- La possibilité d’ajouter des enceintes surround sans fil
- Qobuz intégré à Heos













Même amplification que le SR8015 pour 2 fois plus cher de base et la politique Massimo de faire payer les licences Dirac en plus alors Premium Audio l’offre cette licence…
4 subs? J’en utilise qu’un éventuellement 2 max un jour…
8k VRR machin bidule : pas concerné !
Bref je passe mon chemin à ce prix de base trop excessif…
A 4000€ Dirac Full inclus là ça commence à devenir intéressant…