- Présentation du macropad FiiO KB1K
- Ajouter un potentiomètre de volume à un clavier
- Un mini clavier pour contrôler la musique
- Une interface de programmation pour aller plus loin
- Spécifications clés
- Mise en œuvre du macropad FiiO KB1K
- Cas pratiques
- À qui se destine le macropad FiiO KB1K ?
- Ressources utiles
- Conclusion
Conçu pour piloter les baladeurs, les smartphones et les commandes multimédia sous Windows et macOS, le mini clavier trois touches FiiO KB1K se révèle être bien plus qu’un petit accessoire pour contrôler la musique. Discret et élégant, il est hautement paramétrable et offre de très nombreuses possibilités sur un ordinateur grâce à son interface de programmation. Simple gadget ou petit accessoire bien pratique pour 19 € ?

Présentation du macropad FiiO KB1K
FiiO est réputé pour sa gamme d’appareils audiophiles qui ont acquis une excellente réputation au fil des ans. Que ce soit pour les amplis casques, les baladeurs ou les lecteurs réseau, le fabricant chinois offre toujours une très bonne qualité de fabrication, tout en restant très compétitif en termes de tarifs. Le mini clavier FiiO KB1K n’échappe pas à la règle et le sentiment de fiabilité se fait sentir dès les premières interactions avec l’accessoire.
Pour 19 €, ce mini-clavier trois touches FiiO KB1K adopte un châssis métallique du plus bel effet, participant à ce sentiment de durabilité. Les touches du clavier sont composées de switchs et de keycaps standards qui peuvent être remplacés, selon vos préférences. Par défaut, les switchs sont agréables et un cliquetis se fait entendre à chaque frappe. Un détail qui fera plaisir à tous les amateurs de claviers mécaniques. Il est alimenté grâce à un port USB-C et en offre un second pour alimenter un DAC, pour charger votre smartphone ou pour y connecter n’importe quel périphérique compatible.
À noter également, la présence d’une mousse antidérapante qui lui confère une très grande stabilité sur un grand tapis de souris comme le Steelseries Heavy QcK XXL, par exemple.

Ajouter un potentiomètre de volume à un clavier
Le potentiomètre cranté permet de gérer le volume, tout en offrant une très grande précision. L’utilisation est particulièrement agréable et apporte davantage d’ergonomie au quotidien. A ce tarif, on ne s’attendait pas à autant de soin apporté à ce genre de petits détails qui font la différence avec la concurrence.
Le potentiomètre du macropad FiiO KB1K permet d’ajouter le contrôle du volume, directement sur un bureau. Une bonne option si votre clavier ne dispose pas de fonctionnalités multimédia. Sa finition métal n’est pas sans rappeler certains amplis vintage et comblera les amoureux des beaux objets hi-fi. Également cliquable, il offre la possibilité de couper et de remettre le son en une seule pression. Au quotidien, ce macropad devient rapidement indispensable

Un mini clavier pour contrôler la musique
Par défaut, le clavier FiiO KB1K offre la possibilité de piloter sa musique très simplement. Les trois touches permettent de lancer ou de mettre en pause la lecture, et de changer de piste (titre suivant ou précédent). La molette, quant à elle, gère le volume et permet aussi de couper et de remettre le son grâce à un clic sur le potentiomètre.
Il s’agit de la fonction première de ce FiiO KB1K et cela devrait satisfaire la plupart des utilisateurs, notamment grâce à sa grande polyvalence puisqu’il fonctionne non seulement sur les ordinateurs, mais aussi avec de nombreux smartphones, lecteurs réseau et baladeurs audiophiles. Un accessoire de bureau idéal pour naviguer intuitivement dans ses playlists et gérer le niveau sonore.
Dans cette configuration, aucun pilote ou logiciel n’est nécessaire. Le FiiO KB1K est tout de suite reconnu sous Mac ou PC et fonctionne immédiatement, quel que soit l’appareil sur lequel il est connecté. Un atout qui séduira les personnes en quête d’un accessoire au fonctionnement intuitif et facile à appréhender : Plug and Play.

Une interface de programmation pour aller plus loin
Le mini-clavier FiiO KB1K est totalement personnalisable, qu’il s’agisse des touches, de la molette ou du rétroéclairage LED. L’interface web Sayo Device propose de très nombreuses options et permet de sauvegarder jusqu’à cinq profils différents pour multiplier les usages. Il faut alors dédier l’une des touches au passage d’un profil à l’autre.
Les applications multimédia sont également multiples. Il est possible de lancer un navigateur, l’explorateur de fichiers ou des applications comme votre client mail ou la calculatrice. Le macropad FiiO KB1K peut venir en complément d’un clavier classique sur PC ou Mac. Il devient rapidement indispensable, à mesure que l’on maîtrise son interface qui s’utilise dans un navigateur comme Google Chrome.
L’une des fonctionnalités les plus intéressantes est la programmation de combinaisons de touches. Il est possible de définir CTRL+C et CTRL+V sur deux touches pour pouvoir copier-coller, par exemple. Ces combinaisons permettent aussi d’utiliser les raccourcis clavier de vos applications. Petite ombre au tableau sous macOS, le soft ne prend pas en charge la touche “Command”, pourtant essentielle sur les appareils Apple. Toutefois, il reste très utile pour améliorer sa productivité si vous utilisez régulièrement les mêmes raccourcis. Deux opérations à la suite sont aussi programmables, ce qui permet d’effectuer deux tâches en une seule frappe.

Autre option intéressante est la capacité de stocker des mots de passe directement dans la mémoire du FiiO KB1K. Dans ce cas, il sert de “clé”, permettant, par exemple, de déverrouiller un ordinateur ou de se connecter à un site web. Bien entendu, pour cet usage, il faudra penser à déconnecter et à amener avec vous le macropad lorsque vous n’êtes plus devant votre machine.
La fonctionnalité “One-click write poetry” permet de stocker des phrases qui pourront être écrites en une seule frappe. Les applications sont multiples, mais des formules de politesse du type “veuillez agréer mes salutations distinguées” ou “passez une agréable journée” peuvent ainsi être écrites avec une seule touche, par exemple. Dans le cas de tâches répétitives, le mini-clavier FiiO KB1K peut réellement être un avantage non négligeable au quotidien.
Spécifications clés
- Contrôle de la musique
- Deux ports USB-C
- Touches programmables
- LED personnalisables
- Switchs mécaniques
- Dimensions : 14,8 × 6,1 × 3,7 mm
- Poids : 84 g
Mise en œuvre du macropad FiiO KB1K
Par défaut, le macropad FiiO KB1K prend en charge le pilotage de la musique. Que ce soit sous Windows, macOS ou Linux, il est immédiatement reconnu. Aucune configuration supplémentaire n’est nécessaire. Connecté à un smartphone ou une tablette, à l’aide d’un câble USB-C vers USB-C, comme le FiiO LT TC3, il est aussi immédiatement fonctionnel. Il prend également en charge les lecteurs réseau, les baladeurs audiophiles et les smartphones. Il s’agit de sa fonction première.
Bien qu’il existe une application pour Windows, la programmation du clavier FiiO KB1K s’effectue via une interface web. Dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser Google Chrome puisque lors de notre test, le macropad n’était pas reconnu avec Mozilla Firefox. Une solution qui permet de le configurer sur la plupart des OS desktop, mais qui nécessite une connexion à Internet. L’interface Sayo Device reste accessible, mais avec une petite phase d’apprentissage. Une fois prise en main, elle permet de configurer des fonctionnalités multimédia d’un ordinateur et de programmer des raccourcis clavier pour effectuer des actions dans la plupart des logiciels.
Cas pratiques
Au quotidien, le montage vidéo demande de réaliser des tâches relativement répétitives, notamment lorsqu’il s’agit de découper les prises de vues. Un travail qui peut se révéler fastidieux à la souris, surtout s’il faut être précis pour effectuer un cut au bon endroit. Dans ce cas, la molette crantée du mini-clavier FiiO KB1K est incroyablement précise et permet d’avancer dans la timeline de 0,01 seconde. En programmant également une touche pour effectuer la découpe et supprimer tout ce qui se trouve avant, cela offre davantage d’ergonomie, évitant de réaliser plusieurs combinaisons de touches.

Bien que cela ne remplace pas le deck d’AVerMedia, le mini-clavier FiiO KB1K permet de contrôler quelques options du logiciel OBS pour streamer sur Twitch. En live, il est régulièrement nécessaire de changer de scène pour passer, par exemple, de la facecam à la fenêtre de jeu. Dans les options d’OBS, des raccourcis clavier peuvent être définis pour chacune des scènes et il est possible de programmer ces raccourcis sur le FiiO KB1K. De cette manière, chaque touche du mini-clavier permet de passer de l’une à l’autre, d’une simple pression.

Pour le gaming, le mini-clavier FiiO KB1K s’avère être un accessoire plutôt utile, notamment dans les jeux comme World of Warcraft, où il présente quelques avantages, comme la possibilité de lancer vos attaques préférées. L’interface Sayo Device permet aussi de simuler des actions provenant d’une manette ou d’un joystick. Dans ce cas, il pourra rendre service aux personnes en situation de handicap qui souhaitent s’adonner aux jeux vidéo. Dans un jeu de rythme comme osu!, il est redoutable et permet d’enchainer les combos très rapidement. Les multiples combinaisons de touches et les possibilités offertes par ce mini-clavier rendent beaucoup de services aux joueurs.
À qui se destine le macropad FiiO KB1K ?
Si vous souhaitez disposer d’un accès rapide aux contrôles de la musique sur votre bureau, ce petit clavier FiiO KB1K est idéal et simple d’utilisation. Que ce soit pour piloter un ordinateur, un lecteur réseau, un baladeur ou un smartphone, il est plug and play et ne demande pas de connaissance particulière pour s’en servir. Il convient donc à tout le monde et offre un confort supplémentaire pour naviguer dans ses playlists et contrôler le volume avec un vrai potentiomètre.

Pour le gaming, il peut permettre d’améliorer ses scores, notamment dans les jeux de rythmes. Dans les titres de type RPG (jeu de rôle) où les attaques et les sorts peuvent être nombreux, le macropad FiiO KB1K est utile pour effectuer ses actions favorites. Ses multiples possibilités de programmation offrent aussi la possibilité de l’adapter à votre manière de jouer. Il s’avère très efficace pour les gamers souhaitant améliorer leurs performances.
Son interface permet d’aller plus loin et offre de très nombreuses possibilités pour contrôler la plupart des logiciels disposant de raccourcis clavier. Que ce soit pour de la retouche photo, du montage vidéo ou de la création musicale, il apporte davantage d’ergonomie. Ses cinq profils permettent d’ajouter davantage d’actions pour accroitre sa productivité. Il convient donc aussi aux professionnels de la création.
Ressources utiles
- Interface web officielle
- Interface web Sayo Device
- Code source de l’interface
- Firmware et mise à jour
- Application pour Windows
Conclusion
Il est certain que l’achat d’un mini-clavier FiiO KB1K est motivé par ses fonctionnalités de contrôle de la musique, mais à mesure que l’on découvre ses possibilités, il prend davantage de place au quotidien. Il peut s’avérer particulièrement utile dans la plupart des applications qui offrent des raccourcis clavier, mais aussi dans les jeux. Notez que le fabricant le propose en noir et en blanc, afin qu’il s’intègre parfaitement à votre setup.
Nous avons aimé :
- La qualité de fabrication
- Les keycaps et switchs remplaçables
- Les possibilités de programmation
- La précision de la molette
- Le prix attractif
Nous aurions aimé :
- Davantage d’informations sur les possibilités de programmation
- Des applications natives macOS et Linux












