Après avoir fabriqué pour les plus grandes marques, Tonewinner propose désormais sa propre gamme d’amplificateurs de puissance multicanaux et de pré-amplis home-cinéma. Avec les nouveaux Tonewinner AD 7300 HD et Tonewinner AD 7300 PA+, le fabricant chinois promet un ensemble home-cinéma au rapport qualité-prix inégalé.

Cœur névralgique d’une installation home-cinéma aboutie, le processeur Tonewinner AD 7300 HD (1390 €) peut décoder tous les formats sur un maximum de 13.2 canaux. Ses entrées et sorties HDMI 2.1 sont compatibles avec les flux UHD 4K et HDR en HDR10, HDR10+ et Dolby Vision. L’ampli de puissance Tonewinner AD 7300 PA+ (1890 €) offre quant à lui 7 x 310 watts sous 8 ohms grâce à ses 42 transistors. De quoi donner vie aux bandes sonores des films, séries et jeux vidéo…
Tonewinner : de l’ombre à la lumière
Fondé en 1992 dans l’Empire du Milieu, Tonewinner s’est d’abord spécialisé dans le développement et la fabrication de composants audio haut de gamme. Rapidement reconnu par les plus grands acteurs de la sphère audiophile pour la qualité de ses conceptions et sa maîtrise technique, Tonewinner a contribué secrètement à la réussite de nombreuses marques, dont Advance Paris, Nuforce ou Emotiva. En capitalisant sur ces années d’expérience, Tonewinner propose désormais ses propres équipements. Son approche est simple : offrir des performances exceptionnelles à des prix compétitifs. Un engagement que seule l’usine mondiale de l’audio est en mesure d’honorer.
Tonewinner AD 7300 HD : présentation
Le processeur home-cinéma Tonewinner AD 7300 HD est conçu autour d’un châssis métallique monobloc pouvant se poser sur un meuble ou se monter en rack dans une salle dédiée. La façade est ornée sur ses côtés de moulures en aluminium conférant un aspect premium à l’appareil. Au centre, prend place un afficheur rétro-éclairé permettant de connaître la source, le signal d’entrée et le volume.

Le préampli home-cinéma Tonewinner AD 7300 HD est animé par un processeur Analog Devices Sharc assurant le décodage de la majorité des formats audio, dont le Dolby Atmos et le DTS:X. Il peut décoder et pré-amplifier ces derniers sur un maximum de 13.2 canaux, permettant de créer la configuration de votre choix : 7.2.4, 9.2.2 ou 5.2.6, par exemple. Il s’adapte ainsi parfaitement à tous les cinémas privés. À l’image des amplis home-cinéma de dernière génération, il dispose des technologies de virtualisation surround Dolby Surround et DTS Neural:X pour créer un son spatialisé sur toutes les enceintes, même à partir de programmes stéréo.

L’atout majeur du processeur Tonewinner AD 7300 HD s’incarne à travers une connectique étendue permettant de centraliser toutes les sources d’un système audio/vidéo moderne. Il peut même s’utiliser pour vos soirées karaoké grâce à ses trois entrées RCA et trois entrées XLR dédiées aux micros. Deux entrées compatibles avec les micros sans fil sont aussi de la partie.

Pour un usage plus conventionnel, le Tonewinner AD 7300 HD propose trois entrées RCA, deux optiques et deux coaxiales permettent la connexion d’un lecteur réseau, d’un lecteur CD/SACD, d’un ordinateur ou d’un DAC USB, par exemple. Les sorties pré-amplifiées sont doublées en RCA et XLR pour assurer une adaptation optimale à tout ampli de puissance. Les six entrées et deux sorties HDMI (dont une compatible eARC) répondent toutes à la norme HDMI 2.1. Cependant, certaines fonctionnalités propres à cette norme sont absentes, dont les technologies gaming VRR, ALLM et QFT, ainsi que la compatibilité 8K. L’affichage maximal se limite ainsi à la 4K 60 fps, ce qui permet tout de même de couvrir la majorité des usages. De plus, la prise en charge des programmes HDR est assurée pour les formats HDR10+, HDR10 et Dolby Vision afin de profiter d’une plage dynamique étendue.

Le pré-ampli Tonewinner AD 7300 HD est également taillé pour l’écoute musicale, avec la possibilité de lire les titres stockés sur une clé USB ou une carte SD. Il prend en charge de nombreux formats dont le WAV, APE, MP3 et FLAC. En complément, un récepteur Bluetooth permet l’écoute sans fil à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Enfin, il est possible de profiter des services de musique comme Spotify à partir de l’application mobile Tonewinner. Celle-ci est cependant uniquement en anglais et manque de stabilité. Rien qui ne puisse être résolu par de prochaines mises à jour.

Tonewinner AD 7300 PA+ : présentation
L’ampli de puissance Tonewinner AD 7300 PA+ reprend l’esthétique du pré-ampli Tonewinner AD 7300 HD dans un format bien plus massif. Ses dimensions généreuses, avec 44 cm de profondeur et de largeur, pour une hauteur de 19 cm et un poids de 25 kg, en font un appareil impressionnant qui marque par sa présence physique. Difficile à placer dans un meuble fermé, le Tonewinner AD 7300 PA+ trouvera idéalement sa place sur un meuble dédié comme le NorStone Spider.

Avec sa stature hors normes, l’ampli de puissance Tonewinner AD 7300 PA+ apporte une véritable touche professionnelle dans tout cinéma privé. Sa conception est minutieusement pensée pour les performances et l’esthétique : les flancs de l’appareil sont entièrement enveloppés d’ailettes en aluminium massif pour une dissipation thermique optimale. Ces ailettes sont complétées par un capot renforcé de deux couches métalliques pour bloquer les interférences externes. La façade adopte les mêmes éléments décoratifs en aluminium que le pré-ampli et reçoit un très grand vu-mètre à aiguille rappelant celui des amplis Advance Paris. Le rétro-éclairage bleu est variable en intensité et peut se désactiver pour éviter toute pollution lumineuse lorsque l’ampli prend place sous l’écran. La façade brillante pourra cependant rester distrayante pour les utilisateurs les plus sensibles.

À l’intérieur, l’ampli de puissance Tonewinner AD 7300 PA+ est un véritable condensé de technologies où le moindre espace est mis à profit. Sa très grosse alimentation à découpage s’appuie sur les 42 transistors regroupés en sept modules d’amplification discrets indépendants. Chaque canal exploite ainsi trois paires de transistors Onsemi NJW0281G et NJW0302G. Ces modèles hautes performances sont montés en triple push-pull et polarisés en classe AB. Ils assurent une réponse en fréquence étendue et un excellent rapport signal/bruit.

Grâce à cette architecture, l’ampli de puissance Tonewinner AD 7300 PA+ peut développer simultanément jusqu’à 7 x 310 watts sous 8 ohms avec un taux de distorsion imperceptible. Une puissance démesurée qu’aucun ampli home-cinéma intégré ne peut égaler. C’est là tout l’avantage d’opter pour un système composé d’un pré-ampli et d’un ampli de puissance externe. Le Tonewinner AD 7300 PA+ est ainsi en mesure d’offrir des sensations fortes avec tout système home-cinéma. Pour un usage serein, il dispose de multiples systèmes de protection chargés d’éviter les surtensions, surchauffes, surcharges, surintensités ainsi que les courts-circuits. Il peut ainsi être utilisé à pleine puissance sans risque d’endommagement.

Tonewinner AD 7300 HD + AD 7300 PA + : installation
Pour ce test, nous avons associé l’ampli de puissance Tonewinner AD 7300 PA + au pré-ampli Tonewinner AD 7300 HD avec des câbles NorStone Arran RCA. Les deux étaient associés en trigger pour un allumage simultané. Cet ensemble Tonewinner était associé à un système Dolby Atmos 5.2.2 composé d’enceintes encastrables Focal 300 ICLCR5 et d’enceintes Atmos Focal 100 ICW6, avec deux caissons de basses. La source utilisée était le lecteur Blu-ray UHD 4K Panasonic DP-UB9000 EG1. Enfin, la sortie HDMI principale était associée au projecteur Epson EH-TW-9400.
La première configuration du processeur home-cinéma Tonewinner AD 7300 HD nécessite un peu de patience et quelques connaissances techniques. L’interface se montre désuète et plus complexe qu’avec un intégré dernière génération. Certains paramètres comme la configuration utilisée (5.1, 5.1.2, 7.2.2, etc.) manquent de clarté. De plus, le calibrage acoustique qui nécessite l’utilisation du microphone optionnel Tonewinner T 2 ou Tonewinner ETM-2 était encore en cours de développement lors de ce test. Il est donc nécessaire de régler manuellement les distances, les délais ou encore le niveau de chaque canal. Bien que cela puisse sembler plus contraignant qu’avec un ampli conventionnel, cette méthode est celle que nous recommandons le plus souvent, même avec un système de calibrage acoustique.

Tonewinner AD 7300 HD + AD 7300 PA + : impressions d’écoute
Cet ensemble Tonewinner fait preuve d’une belle capacité d’analyse pour répartir efficacement les différents effets dans l’espace. Sur le film Seul sur Mars, les Tonewinner AD 7300 HD et Tonewinner AD 7300 PA + nous plongent dans le voyage solitaire et intense du protagoniste. Des bruits de pas sur le sol martien, jusqu’au murmure presque tangible de l’oxygène circulant dans le casque et aux signaux des dispositifs électroniques, de nombreux effets contribuent à briser le silence lourd et pesant qui enveloppe le film. L’ambiance est parfaitement retranscrite et nous immerge au cœur de la tension cinématographique.

La neutralité est de mise avec cet ensemble Tonewinner qui reproduit les bandes sonores de manière naturelle et sans artifice. Sur le film Tenet, dont on reproche souvent des dialogues inaudibles, ils sont ici d’une grande clarté et toujours compréhensibles, même lorsque de nombreux effets fusent de part et d’autre de la pièce. Toutes les nuances des voix sont perceptibles avec un grand naturel. Les scènes d’action sont percutantes et vives, bien que la dynamique mériterait d’être légèrement accentuée. Cela n’entrave en rien l’impact sonore qu’est capable de déployer le Tonewinner AD 7300 PA + pour crédibiliser les explosions qui sont reproduites avec une intensité phénoménale. On ressent physiquement chaque impact lors des combats.

En écoute musicale, le couple Tonewinner AD 7300 HD et Tonewinner AD 7300 PA + fait preuve d’un bel équilibre tonal. Les différentes fréquences sont reproduites de manière équilibrée et homogène, sans coloration. Les basses sont profondes, bien tendues et sans traînage. Le médium semble légèrement manquer de raffinement en comparaison aux amplis hi-fi de même gamme, mais il reste naturel. Enfin, les aigus sont reproduits avec clarté, fluidité et transparence, sans pour autant présenter une brillance excessive.
À qui s’adressent les Tonewinner AD 7300 HD et AD 7300 PA + ?
Alors que les processeurs home-cinéma sont généralement proposés à des tarifs très élitistes, le Tonewinner AD 7300 HD constitue un investissement plus raisonnable pour animer un cinéma privé. Bien qu’il nécessite quelques connaissances pour se configurer correctement et mérite un menu plus ergonomique, il réalise avec brio sa tâche première de décoder tous les formats audio sur un maximum de 13.2 canaux.
L’ampli Tonewinner AD 7300 PA + forme une excellente association avec sa puissance très bien maîtrisée de 7 x 310 W qu’aucun ampli intégré ne peut concurrencer. Ce colosse est idéal pour alimenter des enceintes de cinéma très exigeantes. Pour les cinémas privés les plus complets, on pourra éventuellement y ajouter l’ampli 5 canaux Tonewinner AD 5100 PA+ pour une installation 7.2.4 canaux.

Notre verdict
Avec le processeur home-cinéma Tonewinner AD 7300 HD et l’ampli de puissance Tonewinner AD 7300 PA +, le fabricant asiatique propose une excellente alternative aux amplis intégrés pour répondre aux exigences des salles privées. Le pré-ampi souffre encore de quelques défauts de jeunesse avec son interface désuète, mais il répondra à tous les besoins des cinéphiles capables de s’investir dans un paramétrage manuel. L’ampli de puissance Tonewinner AD 7300 PA + réalise quant à lui un sans-faute et parviendra à dompter les enceintes de cinéma les plus exigeantes. Ensemble, ce couple assure une reproduction hautement immersive qui impressionne, tant par ses performances que son tarif, plus abordable que les ténors du marché.
Nous avons aimé :
- Les nombreux canaux pré-amplifiés
- La forte puissance d’amplification
- Le caractère neutre et naturel
- L’impressionnant vu-mètre en façade
Nous aurions aimé :
- Un menu plus intuitif et moderne
- Une prise en charge complète de la norme HDMI 2.1 (8K, fonctions gaming, etc.)
- Une reproduction encore plus dynamique
- Un calibrage acoustique fonctionnel











7 x 310W simultanément en AB avec une distorsion imperceptible !? C’est carrément une vraie salle de ciné que cet ampli pourrait sonoriser !