Imaginé pour ajouter une dimension physique aux jeux vidéo et films, le pack ButtKicker Wireless Couch Kit inclut tout le nécessaire pour sa mise en œuvre sous un canapé ou un fauteuil. Leader des technologies haptiques, le fabricant canadien propose ici un amplificateur de puissance de 300 watts, un vibreur, un émetteur sans fil, ainsi que tous les accessoires et les câbles nécessaires. Idéal pour le home-cinéma, les jeux vidéo et pourquoi pas la musique, se révèle-t-il efficace pour apporter le cinéma 4D à la maison ?

Présentation
Incontournable dans le domaine des vibrations dynamiques, la marque ButtKicker s’est forgée une solide réputation chez les gamers et les home-cinéphiles. Avec un principe de fonctionnement très simple, ces vibreurs agissent comme un caisson de grave, mais sans produire de son. L’idée est de prolonger les basses dans le canapé.

L’utilisation d’un vibreur apporte une nouvelle dimension sensationnelle à tous les divertissements. Que ce soit pour les films, les jeux vidéo ou la musique, cette solution offre davantage d’immersion. Un sort qui est jeté, une collision de voitures ou le vrombissement d’un moteur, le vibreur ButtKicker permet de ressentir physiquement tous les évènements sonores dès lors que les infrabasses sont sollicitées.
Conçu pour simplifier l’installation, le pack ButtKicker Wireless Couch Kit contient tous les éléments permettant la mise en œuvre de ce vibreur home-cinéma, à commencer par l’amplificateur de puissance ButtKicker BKA300-P. Capable de délivrer 300 watts RMS sous 4 ohms, il peut recevoir le signal LFE d’un ampli hi-fi ou home-cinéma en filaire ou sans fil, grâce à l’émetteur fourni. Cet amplificateur est destiné à alimenter le transducteur haptique (vibreur) de 400 watts admissibles qui génère des vibrations.
Ce dernier reproduit le signal de 5 à 200 Hz, garantissant des vibrations intenses sur les fréquences les plus basses. Le vibreur se comporte tel un caisson de basses, sans émettre de son. Plus exactement, à l’instar du caisson dont on ressent les vibrations, ce haut-parleur haptique transmet celles-ci sans produire d’onde sonore. Il peut être placé sous le pied d’un canapé ou d’un fauteuil, à l’aide d’un socle également fourni. Cinq pieds en caoutchouc isolant permettent de mettre de niveau le mobilier et de limiter la propagation des vibrations dans le sol. Le support intégré au vibreur offre aussi la possibilité de le fixer directement à l’armature du meuble, pour profiter de toute la puissance des vibrations.
Conception et accessoires
L’amplificateur de puissance ButtKicker BKA300-P dispose d’une entrée ligne, destinée à recevoir le signal LFE de votre amplificateur hi-fi ou home-cinéma. Une sortie ligne permet, quant à elle, d’alimenter un caisson de basses ou de chaîner les amplis ButtKicker BKA300-P. Il est aussi équipé d’une antenne pour recevoir le signal audio sans fil. Un sélecteur permet de choisir la source entrée ligne ou sans fil. Les sorties SPEAKER OUTPUT servent à alimenter le vibreur ButtKicker Advance.
En façade, on trouve un afficheur indiquant l’intensité des vibrations et trois LED renseignant l’utilisateur sur le mode d’égalisation choisi (film, musique ou jeux vidéo). Des indications utiles, mais qui peuvent provoquer une pollution lumineuse dans l’obscurité. Un bouton d’alimentation permet sa mise sous tension et les boutons + et – offrent la possibilité de régler le niveau d’intensité des vibrations. Enfin, un récepteur infrarouge permet l’utilisation de la télécommande, également fournie dans le kit.

Le transducteur haptique ButtKicker Advance, chargé de transformer le signal audio en vibrations physiques, est construit avec des matériaux robustes et éprouvés. Il se distingue par sa compacité et sa durabilité qui ont fait la réputation du fabricant. Avec une puissance admissible de 400 watts maximum, il est capable de générer des vibrations très intenses. Il convient parfaitement pour un grand canapé de trois à quatre places, par exemple.

Parmi les accessoires fournis dans ce pack, l’émetteur sans fil, compact et léger, dispose d’un connecteur RCA afin de recevoir le signal audio en provenance de l’amplificateur home-cinéma ou hi-fi. Utilisant la fréquence WiFi 2,4 GHz, cette technologie permet de réduire la latence à 15 ms. Les utilisateurs les plus exigeants lui préféreront une connexion filaire, supprimant ce léger décalage. À noter que cette fréquence est la même que certains signaux WiFi qui peuvent entraîner des perturbations. Dans ce cas, il peut être nécessaire de changer le canal du réseau sur votre box.
Côté câbles, l’ensemble ButtKicker Wireless Couch Kit fournit tout le nécessaire. On y trouve un adaptateur RCA en Y (pour connecter un caisson en plus du vibreur), un câble RCA vers RCA et un câble de connexion d’enceintes avec sa gaine tressée. De cette manière, la mise en œuvre est facilitée, le carton contenant tout ce dont vous avez besoin pour mettre en place ce vibreur home-cinéma sous votre canapé. La notice, également fournie, permet de rapidement comprendre comment procéder aux branchements.
Spécifications
Ampli de puissance ButtKicker BKA300-P
Puissance de sortie : 300 watts RMS @ 4 ohms
Réponse en fréquence : 10 – 300 Hz
Préréglages d’égalisation :
– Movies : pas de filtre
– Music : +6 dB
– Games : -6 dB
Transducteur haptique ButtKicker Advance
Réponse en fréquence : 5 – 200 Hz
Puissance : 75 watts min. / 400 watts max.
Émetteur sans-fil
Fréquence : 2,4 GHz, bande ISM, FHSS
Latence : 15 ms
Portée : 9 m (champ libre), 6 m (avec obstacles)
Mise en œuvre
Pour ce test, le vibreur ButtKicker Advance a tout d’abord été positionné sous un pied d’un canapé en deux parties (50 kg + 80 kg du spectateur), à l’aide de la plaque destinée à cet usage. L’amplificateur ButtKicker BKA300-P était placé au sol, à proximité du vibreur. Dans cette configuration, une micro vibration parasite s’est fait ressentir. Le remplacement du câble fourni par le fabricant par un câble NorStone CL250 a résolu ce problème. Nous n’avons malheureusement pas pu identifier l’origine de ces interférences, peut-être un effet antenne du câble d’origine.

Dans cette configuration, les vibrations sont transmises dans le canapé à travers le pied et permettent de profiter de nouvelles sensations tactiles. Testé avec différents types de musiques, les films Godzilla vs Kong, Top Gun : Maverick et le jeu Metal Gear Solid V: The Phantom Pain, le vibreur ButtKicker Advance se révèle très efficace. Cependant, dans cette configuration, malgré un canapé assez lourd de 70 kg, il est difficile de profiter de toute la puissance du vibreur qui fait littéralement décoller le mobilier dès que l’intensité est trop forte. Il s’agit de la méthode d’installation la plus simple, mais il faudra veiller à modérer le volume selon le film et l’intensité de sa bande son dans les basses fréquences.

Afin de pousser le test plus loin, nous avons ensuite fixé le vibreur ButtKicker Advance sur la structure en bois dans le canapé. Cette méthode d’installation requiert davantage d’outillage et de manipulations, mais reste la solution à préconiser lorsque cela est possible pour profiter de toute la puissance du vibreur. En effet, de cette manière, les vibrations se propagent mieux dans un grand canapé et il est ainsi possible d’augmenter l’intensité des vibrations. Le rendement est ainsi optimal, car les vibrations sont intégralement transmises dans le canapé : efficacité maximale ! Cette configuration a aussi l’avantage de masquer totalement le vibreur dans la structure du canapé.

Pour tester tous les accessoires de l’ensemble ButtKicker Wireless Couch Kit, l’émetteur sans fil est relié à la sortie LFE de l’amplificateur home-cinéma pour transmettre le signal audio sans fil. Aucun souci particulier de ce côté-là, malgré la présence d’un réseau Wi-Fi, l’amplificateur ButtKicker BKA300-P reçoit parfaitement le signal : plug ‘n play comme on dit ! Toutefois, cette méthode produit une courte latence, provoquant un léger décalage entre les vibrations et les évènements sonores. Une connexion filaire sera ainsi préférable même si nous n’avons pas été si gênés par cette latence.
Impressions
Dans la première configuration, avec le vibreur sous le pied du canapé, les vibrations ressenties sont très convenables, bien que très localisées. Le transducteur haptique ButtKicker Advance répond parfaitement aux évènements sonores du film Top Gun : Maverick, le bruit des avions au décollage produisent des vibrations qui mettent véritablement dans l’ambiance. Avec la musique, le vibreur donne le sentiment qu’un caisson de basses est actif et les sensations physiques sont bien présentes.
Cependant, à mesure que l’on augmente l’intensité du vibreur, le transducteur haptique peut potentiellement transmettre les vibrations au sol et peut à l’occasion faire sauter le pied du canapé. Pour cet usage, il faut donc réduire la puissance allouée au vibreur, limitant également la propagation des vibrations dans le mobilier. Ce type d’installation convient donc pour une seule personne, avec un usage modéré du vibreur home-cinéma. Notons que nous avons poussé le vibreur dans ces retranchements, que beaucoup se satisferont de cette utilisation à niveau modéré pour des sensations physiques avec les jeux vidéo comme les films ou séries.
Le vibreur ButtKicker Advance, une fois fixé à l’intérieur du canapé, peut déployer davantage de puissance. Il est possible d’augmenter l’intensité des vibrations avec davantage de sensations à la clé. Il s’agit de la meilleure utilisation possible de l’ensemble ButtKicker Wireless Couch Kit. En effet, le transducteur haptique peut être utilisé à son potentiel maximal et diffuser ses vibrations sur l’ensemble du canapé trois places.
Chaque pas du gigantesque tank bipède Sahelanthropus dans Metal Gear Solid V: The Phantom Pain se fait alors sentir dans le canapé. Le vibreur apporte réellement de nouvelles sensations et immerge davantage dans les jeux vidéo. Les sorts dans The Witcher 3 sont propagés dans la pièce et se prolongent sous nos fesses ! Avec le film Godzilla vs Kong, lors du combat entre les deux géants, on ressent la lourdeur des créatures, au travers de vibrations qui retranscrivent parfaitement les différents impacts.
Cette configuration permet aussi de mieux profiter des subtilités proposées par les différents préréglages d’égalisation. En effet, il est possible d’adapter les vibrations au type de contenu. Pour ce faire, trois modes sont disponibles : film, jeu vidéo et musique. Le mode film ne filtre aucune fréquence et permet de profiter d’une large plage de vibrations. Le mode jeu vidéo, filtre les basses les plus profondes, offrant davantage de précision lors d’impacts ou de coups de feu. Enfin, le mode musique renforce les vibrations sur les infrabasses et vient souligner la rythmique.

Le pack ButtKicker Wireless Couch Kit nous a réellement séduits par les sensations qu’il apporte dans les films. Il offre une expérience cinéma 4D dynamique à la maison, tout en restant simple à mettre en œuvre. Les vibrations offrent aussi une couche d’immersion supplémentaire dans les jeux vidéo et il est difficile de s’en passer, une fois que l’on y a gouté. Pour l’écoute musicale, l’ajout de vibrations nous a moins convaincus, il s’agit d’un usage qui nous semble dispensable.
ButtKicker Gamer Plus et ButtKicker Gamer Pro pour le gaming
Le fabricant propose également dans sa gamme, le ButtKicker Gamer Plus, destiné à ajouter des vibrations sur une chaise gamer. L’amplificateur peut accueillir un signal audio grâce à ses entrées RCA et permet d’alimenter le vibreur avec ses 90 watts RMS de puissance. Sa fixation universelle offre la possibilité de le fixer sur la plupart des chaises du marché.
Sur le même principe, le modèle ButtKicker Gamer Pro offre une puissance de 150 watts RMS et se destine davantage aux sièges de simulation auto. La marque est réputée sur ce secteur du gaming et fait figure de référence. Son installation est aussi facilitée par sa fixation universelle et offre une compatibilité étendue à la plupart des configurations simracing.
Ces deux modèles de vibreurs se distinguent par la possibilité de connecter l’amplificateur à un PC via un port USB-C. De cette manière, il est possible de profiter des données télémétriques des jeux courses. Dans ce cas, les vibrations ne sont plus générées par les évènements sonores, mais par le jeu lui-même qui envoie, en temps réel, des informations très précises sur le comportement du véhicule et les vibrations qu’il doit produire.

À qui se destine le ButtKicker Wireless Couch Kit ?
Si vous souhaitez apporter une nouvelle dimension physique à votre home-cinéma, l’ensemble ButtKicker Wireless Couch Kit est tout indiqué. Comprenant tous les équipements et accessoires nécessaires à son installation, il vous facilitera grandement la tâche. Il peut venir en complément d’un caisson de basses pour apporter de nouvelles sensations dans tous les divertissements. Pour un usage de nuit, en appartement ou pour éviter de déranger l’entourage, ce vibreur home-cinéma peut aussi venir remplacer un caisson de grave. Il permet de profiter des impacts des basses, tout en restant silencieux.
L’ensemble ButtKicker Wireless Couch Kit permet d’aller plus loin dans un home-cinéma ou un setup gaming. À l’instar du cinéma 4D, les vibrations sont un réel apport pour tous les divertissements. Permettant de ressentir l’impact des balles dans les jeux vidéo de shoot et tous les impacts dans les films d’action, cette solution tout-en-un est idéale pour une installation simplifiée. Il se destine à tous ceux qui souhaitent améliorer leur expérience dans leurs divertissements quotidiens.
Conclusion
Le fabricant canadien ButtKicker propose ici un héritier au ButtKicker BK-KIT-4, tout en corrigeant ses défauts. La suppression du dongle USB qui permettait la réception sans fil est une bonne chose. Désormais, le nouvel amplificateur ButtKicker BKA300-P intègre un récepteur et une antenne. Les trois préréglages d’égalisation dédiés aux films, aux jeux vidéo et à la musique se révèlent également pertinents. Ils permettent de profiter au mieux des vibrations, en fonction du contenu.

Solution tout-en-un, l’ensemble ButtKicker Wireless Couch Kit a tout pour devenir un incontournable du cinéma 4D à la maison. Incluant tous les équipements et accessoires pour son installation, ce pack ButtKicker séduit par sa simplicité. Ce vibreur home-cinéma montre une nouvelle fois le savoir-faire du fabricant canadien et confirme sa place de leader sur ce secteur.
Nous avons aimé
La facilité d’installation
La puissance des vibrations
Les trois modes d’égalisation
L’émetteur sans-fil
La sortie ligne sur l’ampli BKA300-P
Nous aurions aimé
Un afficheur plus discret sur l’amplificateur
Un câble d’enceinte qui ne fasse pas “antenne”
Une gestion de la latence en sans fil











