Marantz Model M1 : l’ampli connecté au format mini

1
2896

Avec le nouvel ampli Marantz Model M1, le fabricant propose une solution ultra complète dans un format mini. Aussi bien adapté pour le streaming grâce au système Heos que l’écoute de la TV avec son port HDMI eARC compatible Dolby Digital, ce modèle dernière génération pourrait bien faire de l’ombre aux ténors du marché. 

Un concurrent de taille 

Les amplis connectés compacts ont définitivement le vent en poupe. Dans cette catégorie, le Sonos Amp s’impose comme le pionnier et le best-seller, mais des modèles récents comme les Bluesound Powernode Edge, Octavio AMP et le plus abordable WiiM Amp lui volent peu à peu la vedette. Le nouveau Marantz Model M1 arrive donc avec des arguments de taille pour concurrencer ces modèles : un design distinctif, une compatibilité Dolby et un savoir-faire historique. 

Compatible avec presque tous les services de streaming et équipé d’une connectique complète avec HDMI eARC dans un format compact, l’ampli connecté Marantz Model M1 forme un concurrent de taille au mythique Sonos Amp. 

Design et compact 

Large de 23 cm pour seulement 8 cm d’épaisseur, l’ampli Marantz Model M1 est taillé pour s’installer discrètement aux côtés de la TV, sur une étagère du bureau ou dans le meuble hi-fi du salon. Marantz annonce même la possibilité de le monter en rack. Son design minimaliste et sa finition noire matte avec une grille sur le dessus rappellent les lignes des Marantz Model 30 et Marantz Model 40n. Malgré ce format compact, le Marantz Model M1 parvient à développer une puissance très confortable de 2 x 100 W sous 8 ohms et de 2 x 125 W sous 4 ohms grâce à son amplification de classe D. 

L’ampli Marantz Model M1 peut développer une forte puissance de 100 W sous 8 ohms dans un format compact pour alimenter efficacement de nombreuses paires d’enceintes bibliothèque ou colonne. 

HDMI eARC avec Dolby 

Comme tout ampli connecté moderne qui se respecte, le Marantz Model M1 bénéficie d’un port HDMI eARC pour recevoir le son de la TV ou d’un vidéoprojecteur compatible. Mais le fabricant nippon se distingue de tout autre modèle en assurant la prise en charge des pistes Dolby Digital et Dolby Digital+, en plus du format PCM. De plus, il propose plusieurs modes, dont un DSP de virtualisation pour étendre la scène sonore et donner vie aux pistes audio des films avec un plus grand réalisme. Pour les séances nocturnes, le mode nuit permet de limiter la dynamique pour profiter de vos contenus sans déranger votre entourage avec des basses excessives. 

À lire : à quoi sert le HDMI ARC et eARC en 2024 ?

Grâce à son port HDMI eARC avec prise en charge du Dolby Digital et Dolby Digital +, l’ampli Marantz Model M1 est idéal pour profiter du son de la TV ou du vidéoprojecteur. 

Services de streaming HD 

À l’image des autres équipements connectés de la marque, l’ampli Marantz Model M1 peut accéder aux principaux services de streaming comme Tidal, Spotify, Deezer ou Amazon Music, mais aussi aux webradios ou aux musiques partagées sur le réseau local. Son DAC assure alors la prise en charge de la majorité des formats jusqu’à 24 bits / 192 kHz, ainsi que des titres DSD. À noter que ces derniers peuvent aussi être lus depuis une clé USB ou un disque dur relié au port dédié du Marantz M1. Enfin, les protocoles AirPlay 2 et Bluetooth permettent de diffuser de la musique directement à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. 

Grâce à l’intégration d’Heos, l’ampli connecté Marantz Model M1 peut accéder à de nombreux services de streaming, aux webradios, ainsi qu’aux musiques partagées en DLNA sur le réseau local. 

Connectique 

Si la connectique du Marantz Model M1 est naturellement moins fournie qu’un plus grand modèle comme le Marantz Stereo 70s, elle reste suffisante pour la majorité des utilisateurs. En plus du port HDMI eARC, on trouve une entrée numérique optique et analogique RCA pour la connexion d’une platine vinyle pré-amplifiée ou d’un lecteur CD, par exemple. En complément, un port USB-A permet la lecture des fichiers stockés sur un périphérique externe, tandis que la sortie subwoofer est idéale pour la connexion d’un caisson de basses. 

Avec son entrée HDMI eARC, optique et RCA, l’ampli Marantz M1 peut s’associer à une platine vinyle pré-amplifiée, un lecteur CD ou un téléviseur, par exemple. 

Avec le nouveau Marantz Model M1, le fabricant nippon parvient efficacement à condenser les innombrables fonctionnalités du système Heos et à proposer une connectique polyvalente dans un format compact et design. Ce modèle est dès à présent accessible en pré-commande sur Son-Vidéo.com au tarif de 999 €.

1 commentaire

  1. Un appareil très intéressant. Sauriez-vous s’il peut streamer les titres en haute résolution (de Tidal ou Amazon par ex) ou s’il est limité à une résolution inférieure ? Souvent il arrive qu’on pense qu’un ampli compatible avec un service de musique en ligne va être capable de lire tous ses fichiers en bitperfect, mais à l’usage on se rend compte que non, même lorsque le DAC en serait théoriquement capable…

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.