Dolby Laboratories annonce que plus de 300 salles de cinéma françaises sont désormais équipées du son immersif Dolby Atmos, pour le plus grand bonheur des cinéphiles. Ces systèmes sonores tridimensionnels offrent aux spectateurs une expérience de cinéma plus immersive et les plongent au cœur des films.
La France à l’honneur du Dolby Atmos
À l’échelle nationale, 300 salles de cinéma (288 salles en Dolby Atmos et 12 salles Dolby Cinema) réparties dans plus de 179 villes et incluant tant les grandes chaînes que les exploitants indépendants, bénéficient à présent de cette technologie sonore révolutionnaire. La France se positionne ainsi en leader européen pour le nombre de salles équipées en Dolby Atmos et au 4ᵉ rang mondial.
À ce jour, on retrouve le son Dolby Atmos dans les 12 salles Dolby Cinema (Cinémas Pathé et Cineplanet), 135 cinémas indépendants, 85 salles dans le réseau CGR dont 45 salles ICE et 38 salles dans le circuit Cinémas Pathé.
Découvrez les exploitants équipés en son Dolby Atmos en France :
- Indépendants : 135 écrans
- CGR : 85 écrans répartis sur 48 sites
- Cinémas Pathé : 38 écrans répartis sur 30 sites
- Mégarama : 15 écrans répartis sur 10 sites
- CinéPlanet : 8 écrans répartis sur 3 sites
- Cinéville : 8 écrans répartis sur 3 sites
- Kinépolis : 7 écrans répartis sur 7 sites
- Grand Écran : 4 écrans répartis sur 3 sites
- Ociné : 3 écrans répartis sur 2 sites
- Néocine : 3 écrans sur 1 site

Une expérience cinéma immersive
Représentant une évolution significative par rapport au son surround, le Dolby Atmos plonge les spectateurs au cœur de l’action en intégrant des canaux verticaux pour une reproduction sonore en trois dimensions. Cette technologie avancée permet un positionnement extrêmement précis des sons dans l’espace de la salle, y compris au-dessus et derrière le public, créant ainsi un paysage sonore immersif d’une fidélité et d’une intensité sans précédent. Les spectateurs se retrouvent enveloppés dans une véritable bulle sonore, ce qui intensifie l’expérience narrative en déployant l’histoire tout autour d’eux.
Une expérience aussi possible à la maison
À l’échelle mondiale, plus de 2950 films sont sortis ou vont prochainement sortir en Dolby Atmos, dont de grandes productions comme Dune : Deuxième partie, Barbie, mais aussi du cinéma français avec notamment Astérix et Obélix : L’Empire du milieu, Les trois mousquetaires : d’Artagnan et Milady, Boîte noire, etc. Pour voir ou revoir ces œuvres avec la même expérience qu’au cinéma, le Dolby Atmos s’exporte également à la maison. L’incontournable ampli home-cinéma associé à un pack d’enceintes forme la solution de prédilection des cinéphiles exigeants, tandis que les barres de son Dolby Atmos deviennent de plus en plus performantes et capables de créer un son tridimensionnel à partir d’un unique appareil compact.
L’expansion du Dolby Atmos dans les salles obscures de l’hexagone démontre l’engouement des français pour les nouvelles technologies visant à renforcer l’expérience cinéma pour plonger au cœur des films avec un réalisme toujours plus grand.












