Le téléviseur premium 4K Samsung TQ65S95D (165 cm) embarque une dalle QD-OLED extrêmement lumineuse offrant des couleurs intenses et qui profite d’un nouveau filtre censé supprimer tous les reflets, y compris en pleine journée. Son écran ultra-fin s’accompagne d’un boîtier de connectique déporté pour simplifier son intégration. Affiché à 3 690 €, ce téléviseur Samsung 2024 est-il le modèle ultime pour le home-cinéma et les jeux vidéo ?

Packaging & accessoires
Le téléviseur Samsung TQ65S95D s’accompagne d’un boîtier One Connect regroupant la connectique et une partie de l’électronique. S’y ajoutent deux câbles pour les relier ensemble (30 cm et 2,5 m). On peut placer ce boîtier sur l’arrière du pied du téléviseur ou le camoufler dans un meuble. Un câble d’alimentation, un manuel utilisateur et une télécommande rechargeable (solaire) complètent l’ensemble.


Présentation
Nouveau fleuron dans la gamme de TV OLED 4K Ultra HD haut de gamme du fabricant, le Samsung TQ65S95D s’annonce plus lumineux que son prédécesseur et se dote d’un filtre anti-reflet extrêmement performant. Ce dernier élimine tout effet miroir de la dalle, même en pleine journée dans une pièce très lumineuse. Toujours aussi fin, l’écran de ce téléviseur Samsung s’accompagne d’un boîtier déporté pour l’électronique et la connectique, afin de simplifier son intégration.
Ce téléviseur Samsung affiche des images aux noirs profonds et aux couleurs intenses, avec une large plage dynamique sur les contenus HDR10 et HDR10+. Il embarque un puissant processeur NQ4 AI Gen2 pour optimiser l’affichage et assurer l’upscaling des sources standard et HD vers la 4K.

Les principaux services de streaming s’affichent directement sur son écran d’accueil et les applications opérateurs télécoms intégrées vous dispensent d’y relier votre décodeur TV pour profiter de vos abonnements TV. La section audio compatible Dolby Atmos totalise 70 watts de puissance répartis sur 4.2.2 canaux pour spatialiser les bandes son des films et des jeux vidéo.
Enfin, la dalle OLED du Samsung TQ65S95D est compatible 4K 144 Hz et prend en charge le VRR AMD FreeSync Premium Pro, pour garantir des sessions de jeu ultra-fluides sur PC. Cette TV Samsung permet de jouer avec ou sans PC ni console grâce au Gaming Hub qui donne accès aux principaux services de Cloud Gaming. Il suffit de connecter une manette ou un clavier et une souris et de disposer d’une connexion Internet à haut débit pour jouer aux jeux Xbox et PC directement depuis le téléviseur.
Spécifications clés
- Dalle OLED avec Quantum Dots
- Filtre supprimant tous les reflets
- HDR10+ Adaptive & Gaming
- Design ultra-fin (11 mm)
- Boîtier déporté One Connect
- Son 4.2.2 canaux (70 watts)
- Woofers intégrés (basses)
- Télécommande universelle solaire
- Compatible 4K 120 Hz/144 Hz
- AMD FreeSync Premium Pro
- Gaming Hub
Mise en œuvre
L’installation du Samsung TQ65S95D ne prend qu’une poignée de minutes. On assemble le pied puis on le visse au dos de l’écran grâce aux accessoires fournis avant de l’installer sur un meuble TV. On peut alors relier l’écran au boîtier One Connect avec l’un des deux câbles fournis. Le plus court se destine au montage du boîtier au dos du pied de la TV. Le plus long facilite le montage mural de l’écran (nécessite un support TV mural compatible VESA 400×300, non fourni) et permet de déporter la connectique, en camouflant le boîtier dans un meuble. Ensuite, il ne reste plus qu’à connecter les différentes sources au boîtier puis à mettre le téléviseur sous tension.

Comme la plupart des fabricants de téléviseurs, Samsung propose de configurer le téléviseur avec la télécommande ou depuis un smartphone, en utilisant l’application de contrôle SmartThings. On sélectionne ensuite la langue et le pays puis on active ou non le mode intelligent.
Comme sur la précédente génération de TV OLED du fabricant, lorsque le mode Intelligent est activé, le téléviseur ne donne accès qu’à deux modes images : Optimisé et Confort visuel. Il faut en effet désactiver la fonction Image Adaptative via le menu Paramètres du mode Intelligent (menu Général et Confidentialité) pour accéder manuellement aux modes Dynamique, Standard, Éco, Cinéma et Filmmaker.
L’étape suivante consiste à paramétrer le WiFi, sauf si vous reliez la TV à la Box Internet avec un câble réseau. Il faut ensuite sélectionner sa région pour le réglage des chaînes de la TNT puis effectuer une détection des sources connectées. Lorsque ces processus sont terminés, le Samsung TQ65S95D est prêt à être utilisé.
Pour réaliser ce test, nous avons connecté ce téléviseur Samsung à une prise d’antenne murale pour la réception de la TNT. Nous l’avons aussi associé au lecteur Blu-ray 4K UHD Magnetar UDP800 avec un câble HDMI Audioquest Cinnamon pour lire des films en Blu-ray 4K. Nous lui avons aussi associé un lecteur multimédia Zidoo Z9X Pro pour la lecture de fichiers dématérialisés. La connexion Internet a été réalisée par câble réseau et sans fil, par l’intermédiaire du pack Netgear Orbi RBK852.
Nos impressions
Écran ultra-fin
Le recours à un boîtier déporté One Connect permet au fabricant d’affiner de manière significative la silhouette de ce téléviseur. En dissociant de l’écran la connectique et une partie de l’électronique, l’épaisseur du Samsung TQ65S95D se limite à seulement 1,1 centimètre, ce qui facilite le montage de cette TV au mur sur un support mural ultra-plat.

Afin d’autoriser l’installation de la TV sur tout type de meuble, celle-ci s’accompagne d’un pied central. Constitué de deux éléments en acier très lourd, il assure une parfaite stabilité et laisse suffisamment de hauteur sous l’écran pour installer une barre de son sans masquer l’image. Malheureusement, cette année encore, le fabricant ne propose pas de pied pivotant.
Nouveau filtre anti-reflet
Le téléviseur Samsung TQ65S95D se pare d’un filtre antireflet inédit extrêmement performant qui lui vaut la dénomination “OLED sans reflet” certifiée par le laboratoire UL, en conformité avec les normes de tests en vigueur.
Grâce à ce tout nouveau filtre, la pollution lumineuse est quasi inexistante : tout effet miroir, typique des TV OLED de première génération, est désormais supprimé. On peut ainsi regarder la TV et jouer aux jeux vidéo en pleine journée dans une pièce très lumineuse sans que l’image soit parasitée par la lumière ambiante.

En contrepartie, l’image paraît un peu moins éclatante qu’avec une dalle OLED classique. Les couleurs demeurent cependant justes et naturelles, et l’image propose une douceur inédite sur un téléviseur, se rapprochant de ce qu’on peut obtenir avec un vidéoprojecteur. Les cinéphiles apprécieront très certainement ce rendu typé cinéma, notamment en mode Filmmaker. Les amateurs d’images aux couleurs qui claquent pourraient trouver qu’elles sont ici un peu moins impactantes qu’avec les TV OLED concurrentes au rendu plus brillant.

Images 4K HDR
Avec 20 % de luminosité supplémentaire annoncée par rapport à la précédente génération, le Samsung TQ65S95D doit en principe révéler davantage de nuances et de subtilité sur tous les contenus UHD 4K HDR, notamment toutes les scènes tournées en extérieur par temps clair. Tout du moins avec ceux encodés en HDR10 et HDR10+, puisque le fabricant se refuse toujours à prendre en charge le format HDR Dolby Vision sur ses TV. Les vidéos Dolby Vision sont donc traitées en exploitant uniquement les données HDR10 qu’elles contiennent, sans tenir compte des métadonnées dynamiques qui permettent d’affiner le rendu image par image.

Les home-cinéphiles les plus exigeants, qui ne jurent que par le format HDR dynamique signé Dolby, trouveront sans doute là une raison de bouder ce Samsung. Ce serait pourtant se priver d’un excellent téléviseur car, dans les faits, ce n’est pas critique au quotidien. Même en se contentant du HDR10, ce Samsung gère ainsi parfaitement les écarts de dynamique grâce à l’efficacité de son tone mapping (pensez à l’activer dans le menu Image/paramètres expert).
De plus, le Samsung TQ65S95D se caractérise par une très belle précision d’image, aux contours finement dessinés. Quant à sa large couverture colorimétrique et à son calibrage expert réalisé en usine, ils assurent un rendu fidèle à la vision du réalisateur de tous les contenus, notamment en mode Filmmaker.
Il suffit de lancer une série en streaming 4K HDR ou un disque Blu-ray UHD pour s’en assurer. Le Samsung TQ65S95D offre une luminosité et un contraste très importants qui donnent vie aux images.
Sur la série Fallout, le téléviseur permet de profiter pleinement des décors post-apocalyptiques, que l’on soit dans le désert ou la forêt avec Maximus et le chevalier Titus, ou bien en compagnie de la Goule et de Lucie McLean dans les ruines de Los Angeles. Les hautes lumières se révèlent intenses et fourmillent de détails, les couleurs sont riches et nuancées. Lorsqu’on se retrouve à l’intérieur de l’abri 33, on apprécie également tout le travail sur les décors, les costumes et la photographie. L’image se montre par ailleurs très détaillée, offrant surtout beaucoup de précision et de matière, aussi bien sur la peau des visages que sur les étoffes, le cuir et les éléments métalliques, par exemple.
Sur La Ligne Verte en Blu-ray 4K HDR10, on se régale tout autant ! L’image révèle de nombreux détails avec de la matière, particulièrement lors des gros plans sur les visages, mais aussi dans le rendu des scènes tournées dans la prison. Les différents grains de peau et la texture des vêtements profitent d’un rendu très réaliste. Quant aux images en extérieur, elles mettent en valeur les paysages de Louisiane baignés de lumière avec de très belles nuances dans les bleus et les ors du ciel.
Le Samsung fait preuve de finesse et de précision dans la gestion des plus hautes lumières, mais sait également révéler de nombreux détails dans les parties plus sombres de l’image. Ainsi, la lumière se reflète intensément sur la visière et l’insigne des casquettes des agents pénitentiaires, tandis que les plis de leurs costumes sombres s’ornent de nombreuses nuances de bleu foncé.
Il nous faut cependant émettre une petite réserve concernant l’effet du filtre anti-reflet de ce téléviseur. En comparaison avec un téléviseur OLED classique doté d’un revêtement brillant sur la dalle, le noir parait en effet un peu moins intense et profond sur le Samsung. Les couleurs se révèlent par ailleurs légèrement moins brillantes. Cela n’a rien de rédhibitoire et restera sans doute imperceptible pour la plupart des spectateurs. Mais cela pourrait faire tiquer les utilisateurs habitués aux noirs d’encre des autres TV OLED.
Jeux vidéo
Les quatre prises HDMI 2.1 du Samsung TQ65S95D gèrent les images 4K jusqu’à une fréquence d’affichage maximale de 120 Hz avec les consoles de jeux vidéo dernière génération, et même 144 Hz sur PC.
Sur Hogwarts Legacy – L’Héritage de Poudlard, le téléviseur nous plonge sans peine au cœur des paysages et propose de superbes effets de lumières dans les différentes salles de Poudlard grâce à la technologie Ray Tracing. La réactivité est parfaite lors des nombreux combats, aucune latence n’étant à déplorer.

Sur Gran Turismo 7 Edition Standard, la fluidité est également de mise et l’on se régale à piloter de puissantes GT sur les circuits du monde entier avec une superbe qualité d’image et une réactivité optimale.
En ce qui concerne l’offre de Cloud gaming, notez que Samsung y ajoute désormais la plateforme Amazon Luna. De plus, le menu Gamebar offre maintenant davantage de fonctions et propose notamment la détection automatique du type de jeu pour adopter immédiatement les meilleurs réglages.
Upscaling
Comme tout téléviseur UHD 4K, le Samsung TQ65S95D propose une fonction d’upscaling des vidéos en définition standard et HD vers la définition 4K. Avec la TNT, ce sont naturellement les programmes diffusés en HD qui tirent le meilleur profit de cette mise à l’échelle pour s’afficher avec une qualité d’image proche d’une véritable diffusion 4K.
Lorsque la qualité d’image originale des contenus de la TNT est moindre, le résultat final après upscaling se montre plus variable, mais toutefois supérieur au modèle de l’année dernière.
Sur les Blu-ray HD, le travail du processeur Samsung se révèle efficace, avec à l’écran une très belle qualité d’image, presque aussi fine et détaillée qu’un Blu-ray 4K natif.
Son spatialisé 4.2.2 canaux
Le Samsung TQ65S95D embarque un système audio 4.2.2 canaux, compatible Dolby Atmos, identique à celui de son prédécesseur. On retrouve les mêmes haut-parleurs situés sur la face arrière de l’écran : deux haut-parleurs pour l’avant, deux pour les effets surround et deux autres dédiés aux effets verticaux Atmos. S’y ajoutent huit woofers, chargés de reproduire les plus basses fréquences.

Comme avec le modèle S95C de l’année passée, le son reste globalement assez frontal, sans offrir une véritable immersion sonore à 360° autour des spectateurs. On profite cependant d’une belle largeur des effets sonores de part et d’autre de l’écran.
On note aussi une dimension verticale appréciable, ainsi qu’un effet de profondeur à l’arrière de l’écran, grâce au pied qui écarte le téléviseur du mur. Le son profite ainsi d’un certain relief. On apprécie également la capacité du téléviseur à tenir un fort volume sonore sans saturation.
Pour profiter d’une véritable immersion sonore, l’association de cette TV à une barre de son Dolby Atmos accompagnée d’un caisson de basses se révèle judicieuse. D’autant plus si vous optez pour un modèle Samsung compatible avec la technologie Q Symphony. Cela permettra de faire fonctionner simultanément les haut-parleurs de la TV et ceux de la barre de son pour améliorer la spatialisation. Vous pourrez même profiter du son Dolby Atmos sans aucun câble entre la TV et la barre de son !
Tizen
Samsung profite de sa génération de téléviseurs 2024 pour mettre à niveau l’interface Tizen. Elle bénéficie d’une nouvelle esthétique avec notamment l’apparition de trois raccourcis au sommet de la page d’accueil. “Pour vous” regroupe les contenus récents ainsi que les recommandations basées sur les goûts des utilisateurs. “En direct” rassemble sur la même page tous les contenus en cours de diffusion, classés par thèmes. Enfin, l’onglet “Applis” donne accès à toutes les applications disponibles sur le téléviseur, elles aussi classées par genre.
Tizen 2024 propose par ailleurs la création de cinq comptes utilisateurs différents, tous personnalisables. Chaque membre de la famille peut ainsi organiser le menu d’accueil et le gaming hub selon ses préférences, en y ajoutant ses services de streaming et ses jeux favoris.
Samsung TQ65S95D comparé au LG OLED65G4

Ces deux téléviseurs présentent un rendu très fidèle en mode Filmmaker, avec des couleurs justes et naturelles. Le Samsung fait un bond significatif en ce qui concerne la luminosité avec une image très dynamique en HDR, malgré son puissant filtre anti reflet. Ce dernier matifie le rendu, offrant à l’image une belle douceur cinématographique, ce que nous avons beaucoup apprécié. Quasiment aussi lumineux, le LG OLED65G4 semble offrir davantage d’intensité sur les couleurs, mais au prix d’une sensibilité plus élevée à la pollution lumineuse.
Au chapitre des regrets, on déplore cette année encore l’absence de compatibilité Dolby Vision du Samsung qui prend en charge uniquement le HDR10+, le HDR10 et le HLG.
En ce qui concerne la spatialisation audio, le Samsung offre davantage d’amplitude et assure une meilleure présence dans le grave.
Samsung TQ65S95D comparé au Panasonic TX-65MZ2000E

Doté d’une dalle OLED Meta, le Panasonic TX-65MZ2000 n’a pas à rougir face au Samsung en termes d’intensité lumineuse et de gestion du HDR. Tous les deux offrent une large plage dynamique avec de subtiles gradations entre le noir le plus profond et le blanc le plus intense. En matière de justesse colorimétrique, le Samsung présente un excellent calibrage en mode Filmmaker et concurrence efficacement le Panasonic sur ce terrain.
Côté son, le Panasonic reprend l’avantage grâce à sa barre de son intégrée sous l’écran. Associée à des haut-parleurs latéraux et d’autres orientés vers le plafond, elle propose davantage d’immersion sonore grâce à une meilleure spatialisation. Mais cela induit un profil plus massif (presque 7 cm contre 1,1 cm pour le Samsung) et une esthétique globale un peu moins attractive.
À qui s’adresse le Samsung TQ65S95D ?
Le Samsung TQ65S95D devrait combler les cinéphiles avec ses images 4K HDR lumineuses et bien contrastées aux couleurs justes et réalistes. Pour le home-cinéma comme pour les jeux vidéo, c’est une référence incontournable, en journée comme dans la pénombre grâce à son filtre anti reflet.

Notre avis sur le Samsung TQ65S95D
Avec sa luminosité très élevée, ses couleurs justes et sa très bonne gestion du HDR, le Samsung TQ65S95D se révèle un excellent choix pour le home-cinéma. Son filtre anti reflet ultra performant permet en plus de profiter de sa très belle qualité d’image même en pleine journée dans une pièce ensoleillée. Cerise sur le gâteau, il confère à l’image une douceur très cinématographique. Les joueurs apprécieront pour leur part la gestion des contenus 4K jusqu’à 144 Hz et ses fonctions gaming avancées. Le boîtier de connectique déporté se révèle toujours aussi pratique et la silhouette ultra-fine de l’écran toujours aussi séduisante. Avec le Samsung TQ65S95D, le fabricant coréen repousse une nouvelle fois les limites de la technologie OLED et propose l’un des téléviseurs premium les plus attractifs du marché.

Nous avons aimé
- Le design splendide
- Le mode Filmmaker bien calibré
- La finesse du rendu HDR
- Le filtre antireflet très efficace
Nous aurions aimé
- La prise en charge du Dolby Vision
- Un pied pivotant
























Bonsoir ,le s95D est meilleur que le mz2000 pour le cinema? en attendant le Z95 pana . merci
Bonjour Franck,
Le Samsung est plus lumineux, assurant une gestion plus efficace et plus nuancées du HDR dans les hautes lumières. De plus, son revêtement anti reflet très efficace confère à l’image une certaine « matité », une douceur qui n’est pas sans rappeler l’image obtenue en vidéoprojection, ce qui, selon moi, est un atout pour les cinéphiles. Son calibrage en sortie de boîte est par ailleurs très juste et ses couleurs son superbes. Sur tous ces points, il devance selon moi le Panasonic MZ2000.
Ce dernier conserve cependant l’avantage en ce qui concerne la prise en charge du HDR (il est compatible HDR10+ Adaptive et Dolby Vision IQ, le Samsung faisant l’impasse sur le format HDR Dolby) et sa barre de son Dolby Atmos constitue ce qui se fait de mieux comme système audio embarqué sur un téléviseur.