Le magazine Les Années Laser propose un test détaillé du Blu-ray de Cendrillon, mettant en lumière la qualité exceptionnelle de l’image et du son de ce classique intemporel de Disney.

En résumé
Membre émérite du club « On ne les présente plus », ce Disney de l’âge d’or demeure un modèle d’animation et d’incitation au rêve.
Du côté des bonus
Abracadabra ! La maison Disney a sorti la baguette magique. D’abord en reprenant la quasi-totalité des suppléments contenus dans le Blu-ray de 2012 : présentation du film par Diane Disney Miller ; mode Disney View ; making-of ; différentes versions du film ; zoom sur la décoratrice ; les neuf vétérans Disney (22′) ; comparaison film/storyboard ; version de Cendrillon 1922 ; extraits télé et radio ; gros plan digressif sur la source d’inspiration de la fée marraine ; zoom ultra promo sur Fantasyland ; prologue alternatif ; court métrage dans l’esprit d’Amélie Poulain ; spot Blu-ray 3D ; bandes-annonces.

Ensuite, en leur ajoutant deux nouveautés : formidable visionnage intégral du film enrichi de notes de travail, d’images en coulisses et de commentaires audio ; et amusant quoique facultatif module où deux jeunes animatrices de Disney Channel distillent quelques anecdotes façon « Le saviez-vous ? »
Avis technique
Fruit d’un nouveau scan 4K des négatifs 35 mm originaux, ce master réétalonné supplante la précédente copie déjà digne de tous les éloges avec une précision des contours, une fermeté des noirs et une texture argentique afin retrouvée aux allures d’insurpassable résurrection. Quant à l’audio, amputées de deux canaux surrround par rapport à la galette parue il y a douze ans (comme ça a déjà été le cas avec Blanche Neige), les deux pistes VF/VO 5.1 DTS HD MA se montrent toujours aussi respectueuses du matériau originel sans effets artificiels à l’arrière. Note à l’intention des aficionados : la VF propose le second doublage de 1991 avec Dominique Poulain exploité sur tous les supports depuis l’ère VHS.

Le mot de la fin
Malgré l’absence d’une paire de bonus et une section acoustique un peu moins ample, on voit mal comment les fans pourraient passer à côté de cet écrin présenté comme définitif.












Chef d’oeuvre du dessin animé.. J’ai vu le 4K américain, si celui-ci est du même acabit, c’est une folie.