La jeune marque londonienne créée par Carl Pei, cofondateur de OnePlus, présente ses nouveaux écouteurs True Wireless Nothing Ear. Ces intras sans fil au design transparent promettent une écoute Hi-Res personnalisable. Réduction de bruit active (ANC) et mode transparence sont aussi de la partie pour se couper ou se reconnecter avec son environnement sonore. De plus, ils s’utilisent sans interruption grâce à leur impressionnante autonomie de 40 heures. Proposés à 149 €, les Nothing Ear représentent une option particulièrement séduisante sur le marché des écouteurs sans fil.

Quels sont les accessoires fournis ?
Les écouteurs sans fil Nothing Ear sont livrés avec trois paires d’embouts en silicone (S, M pré-installés et L) permettant à chacun de trouver le confort qui lui convient. De plus, un câble USB-C vers USB-C est inclus. Un adaptateur secteur ou un ordinateur équipé d’un port USB-C alimenté sont alors requis pour effectuer la recharge.

Présentation des écouteurs Nothing Ear
Design tout en transparence
Comme l’indique la marque sur son site, sa mission est “de supprimer toutes les barrières entre les personnes et la technologie”. Cela passe par l’élaboration de produits intuitifs et faciles à associer, mais aussi par le design des équipements. Comme l’ensemble du catalogue Nothing, les écouteurs Nothing Ear présentent un look en toute transparence, laissant apparaître les composants.

Le châssis du boîtier de transport est transparent, offrant une vue claire sur les écouteurs posés à l’intérieur. Il est agrémenté de détails en relief qui lui confèrent un aspect futuriste. Faisant également office de chargeur, la batterie est quant à elle intégrée dans un châssis opaque (noir ou blanc, selon la finition choisie). On y retrouve le logo de la marque, une LED d’indication, un bouton permettant notamment l’appairage et le port de chargement USB-C. La fermeture du boîtier s’effectue grâce à un système magnétique.
De leur côté, les écouteurs Nothing Ear disposent d’un format tige. Cette dernière est, elle aussi, transparente et laisse entrevoir les composants électroniques des intras. La coque qui intègre le transducteur est opaque et moulée de façon à épouser le pavillon de l’oreille.
Confort de port
Avec une forme ergonomique et un poids plume de 4,62 g, les écouteurs Nothing Ear se révèlent très confortables. Trois paires d’embouts intra-auriculaires de tailles différentes permettent d’offrir un ajustement adapté à chaque morphologie. Outre le confort, ces accessoires jouent un rôle très important pour l’isolation phonique et la restitution sonore. Il est donc recommandé de tester l’ensemble des embouts. Notez que l’application Nothing X propose un test d’ajustement des embouts et indique lorsque les écouteurs sont correctement positionnés.

Une fois dans l’oreille, ils offrent un excellent maintien et peuvent être portés pendant plusieurs heures sans ressentir de gêne. Il est tout à fait envisageable de faire du sport comme un running ou une séance de fitness, d’autant plus qu’ils sont résistants à la transpiration et aux intempéries. Leur certification IP54 pour les écouteurs et IP55 pour le boîtier garantissent une protection contre l’eau et la poussière.
Une écoute sans fil certifiée Hi-Res Audio Wireless
Les écouteurs sans fil Nothing Ear sont certifiés Hi-Res Audio Wireless. Chaque oreillette est équipée d’un transducteur céramique de 11 mm. Par rapport à leurs prédécesseurs, les écouteurs Nothing Ear bénéficient d’une circulation d’air augmentée de 10 % dans chaque écouteur. L’objectif de cette nouvelle conception est de réduire la distorsion et d’améliorer la clarté sonore. Le mouvement du diaphragme est augmenté de 110 % pour des basses encore plus profondes et immersives. De plus, ils intègrent un algorithme de renforcement du grave (Bass Enhance) qui détecte et met en valeur automatiquement les basses de la musique en temps réel.

Pour répondre au cahier des charges de la certification Hi-Res Audio Wireless, les écouteurs True Wireless Nothing Ear prennent en charge le codec LHDC 5.0. Ce dernier permet une transmission rapide jusqu’à 1 Mbit/s et supportant des fréquences jusqu’à 24 bits/192 kHz. Ils sont également compatibles avec le codec LDAC, maintenant une qualité élevée jusqu’à 990 kbits/s et des fréquences jusqu’à 24 bits/96 kHz lorsqu’ils sont associés à des appareils compatibles. Cette combinaison de technologies assure une connexion sans fil optimale.

Un son personnalisable
La signature sonore des écouteurs Nothing Ear est personnalisable depuis l’application Nothing X (iOS et Android). Cette dernière donne accès à des pré-réglages (équilibré, plus de grave, plus d’aigus et voix), ainsi qu’à un égaliseur 3 bandes afin d’ajuster le son selon vos envies et préférences.
Un égaliseur avancé sur 8 bandes est également de la partie pour affiner très précisément la courbe de réponse. Pour chaque bande, il est possible de choisir la fréquence à modifier ainsi que le facteur Q (facteur de qualité) qui correspond à la largeur de bande de l’égaliseur. Plus la valeur de Q se rapproche de 10, plus la bande passante corrigée par l’égaliseur est étroite, permettant ainsi d’être plus précis dans les ajustements. En outre, il est possible d’activer le mode de renforcement des basses.

Enfin, à l’image du système AAT que nous avions testé sur les écouteurs Denon PerL Pro, l’application permet d’ajuster automatiquement les paramètres de l’égaliseur en fonction de l’audition de l’utilisateur. Pour cela, une analyse de quelques minutes est nécessaire. Celle-ci comprend plusieurs étapes, au cours desquelles différents bips sont diffusés dans chaque oreille. L’utilisateur doit indiquer lorsque ces derniers ne sont plus audibles. Le résultat est disponible tout de suite après et fonctionne très bien.
Bien vu, les profils créés avec l’égaliseur peuvent être partagés d’un appareil à l’autre pour conserver la signature sonore, quelle que soit la source.
Réduction de bruit active et mode transparence
Les écouteurs True Wireless Nothing Ear offrent un contrôle total sur l’environnement sonore grâce à leur technologie de réduction active du bruit (ANC) et leur mode Transparence. L’ANC peut atteindre jusqu’à 45 dB pour une écoute sans bruit de fond. Il est possible de choisir entre trois niveaux de réduction de bruit ou de laisser les écouteurs gérer automatiquement cette fonction en choisissant “ANC Adaptatif”. Encore un bon point pour ces intras qui, pour ce prix, offrent un grand niveau de personnalisation.

En outre, le mode Transparence permet de rester connecté à l’environnement extérieur sans retirer les intras. En activant ce mode, les écouteurs amplifient les sons ambiants, permettant ainsi d’entendre clairement ce qui se passe autour.
Par ailleurs, la technologie Clear Voice isole la voix de l’utilisateur des bruits environnants afin de passer des appels téléphoniques d’une grande clarté, même en extérieur.
Contrôle par pression et application exhaustive
Côté contrôle, les écouteurs Nothing Ear sortent de l’ordinaire : il n’y a pas de boutons ni de surfaces tactiles, mais un “contrôle par pression”. La zone cliquable se trouve vers le bas de chaque tige. Bien que cela ne soit pas très intuitif au départ, on s’y habitue au fur et à mesure des utilisations. Petit bémol : pour que les commandes soient bien prises en compte, l’utilisateur doit presser cette partie assez fermement entre le pouce et l’index. L’écouteur peut alors bouger lors de ce pincement et l’embout peut se décaler plus ou moins du conduit auditif.

L’application Nothing X est très complète. Outre l’égaliseur, le test d’ajustement et le contrôle du bruit actif déjà mentionnés plus haut, elle offre une multitude de fonctionnalités pour améliorer l’expérience d’écoute. Il est possible de visualiser le niveau de batterie des intras et de l’étui et de configurer les commandes. Côté connexion, Nothing X donne accès au choix du codec ainsi qu’aux dispositifs connectés pour la connexion en Bluetooth Multipoint.

L’app permet aussi d’activer ou de désactiver la détection intra-auriculaire (lecture et pause automatique lors de l’insertion des écouteurs), le mode de faible latence pour les jeux vidéo ou encore la fonction de localisation.
Notez que, pour les utilisateurs de smartphones et de l’écosystème Nothing, les écouteurs intègrent ChatGPT. Il suffit alors d’utiliser les commandes sur l’écouteur pour démarrer une conversation vocale avec l’intelligence artificielle, sans avoir à passer par l’application. On peut alors poser des questions à la voix et avoir des réponses immédiates. Pratique !
Autonomie
Une seule charge offre jusqu’à 8 h 30 de musique continue. Pour une durée d’écoute encore plus longue, il suffit de les placer dans leur boîtier de charge, qui étend l’autonomie totale jusqu’à 40 h 30 lorsque la réduction de bruit est désactivée. La fonction de charge rapide permet, en seulement 10 minutes, d’obtenir jusqu’à 10 heures de lecture musicale ! Notez que les Nothing Ear sont compatibles avec la recharge sans fil.

Spécifications clés
- Transducteurs dynamiques de 11 mm en céramique
- Certifiés Hi-Res Audio Wireless
- Codec Bluetooth : AAC, SBC, LHDC 5.0, LDAC
- Réduction de bruit active, mode Transparence
- Autonomie boîtier / écouteurs : 40 h 30 / 8 h 30 (sans ANC), 24 h / 5 h 10 (avec ANC)
- Égaliseur 8 bandes, avec partage de profil, renforcement des basses, test acoustique personnalisé
- Fonctions d’appairage : Bluetooth Multipoint, Google Fast Pair, Microsoft Swift Pair
- Résistance à l’eau et à la poussière : écouteurs IP54 / boîtier IP55
Mise en œuvre
Pour le test des écouteurs sans fil Nothing Ear, nous les avons associés à un smartphone Android et un ordinateur portable Windows. Nous avons ainsi pu apprécier l’efficacité du jumelage rapide Google Fast Pair et Microsoft Swift Pair. L’occasion également d’utiliser la fonction Bluetooth Multipoint qui se révèle très intuitive via l’application. Les appels sont passés en priorité, permettant de rester joignable, quelle que soit la source utilisée.

Les écoutes ont été réalisées avec des musiques Hi-Res streamées à partir de Qobuz et Spotify.
Nos impressions
Les écouteurs Nothing Ear offrent une écoute chaleureuse et agréable pour l’ensemble des musiques que nous avons écoutées : du rap en passant par le rock, le jazz et la pop. Les basses sont particulièrement impressionnantes lorsque le mode de renforcement de ces dernières est activé sur l’application. Elles apportent une intensité et une énergie appréciables dans les morceaux de rap et de rock. Les aigus manquent parfois de netteté, notamment sur les sifflantes” à haut volume. Toutefois, le rendu reste globalement clair et on profite d’une bonne spatialisation qui permet de plonger au cœur de la musique.

Nous apprécions particulièrement l’égaliseur avancé des écouteurs Nothing Ear, qui offre des ajustements très précis grâce à ses 8 bandes. Celui-ci permet de peaufiner le son selon nos préférences. Les pré-réglages sont également très pratiques pour une personnalisation rapide selon le genre musical joué. De plus, la fonction de personnalisation automatique est très efficace pour ceux qui préfèrent une écoute clé en main, ajustant le son de manière optimale sans nécessiter de réglages manuels approfondis.

Pour ce qui est de la réduction active du bruit, les écouteurs sans fil Nothing Ear isolent correctement lorsque la musique est à un niveau moyen. Et cela est d’autant plus le cas lorsqu’on utilise le mode “renforcement des basses”. Les écouteurs Nothing Ear surpassent certaines paires bien plus onéreuses. Le mode transparence s’est également révélé efficace pour rester conscient de notre environnement.
Nothing Ear comparés à …
Nothing Ear (a) : Le modèle Ear dispose de transducteurs en céramique de 11 mm et prend en charge les codecs LDAC et LHDC 5.0, tandis que les Ear (a) utilisent des transducteurs en PMI + TPU de 11 mm et ne supportent que le LDAC en plus des SBC et AAC. Les intras Nothing Ear (a) offrent une autonomie légèrement supérieure (42 h 30 sans ANC contre 40 h 30 pour les Ear) et une certification IPX2 pour le boîtier, contre IP55 pour les Ear. Les deux modèles bénéficient d’une réduction de bruit active et de la personnalisation via l’application Nothing X. Toutefois, les écouteurs Nothing Ear profitent de davantage de fonctionnalités, dont un égaliseur plus avancé, une fonction de personnalisation du son automatique ainsi qu’un mode de faible latence.

Marshall Motif ANC Diamond Jubilee : En termes de connexion sans fil, les Nothing Ear surpassent les Marshall en prenant en charge les codecs LHDC et LDAC, en plus des traditionnels SBC et AAC. Certifiés IP54, ils offrent également une meilleure résistance à l’eau comparée à la certification IPX4 des Marshall Motif AN Diamond. Par ailleurs, les Marshall offrent jusqu’à 20 heures d’autonomie avec ANC et 26 heures sans, tandis que les Nothing Ear impressionnent avec 40 h 30 sans ANC et 24 heures avec. L’application Nothing X offre davantage de fonctionnalités par rapport à l’application Marshall Bluetooth, mais les Marshall bénéficient d’une interface tactile plus pratique. Les aigus des Marshall sont mieux définis, tandis que les Nothing Ear se distinguent par des basses plus profondes.
Pour qui ?
Les écouteurs Nothing Ear sont parfaits pour les mélomanes à la recherche d’une personnalisation sonore poussée et de basses profondes. La réduction active du bruit efficace et l’excellente autonomie les rendent parfaits pour les personnes en déplacement. La qualité d’écoute sans fil se veut excellente grâce aux codecs LDAC et LHDC 5.0 ainsi qu’au mode faible latence. Et pour les utilisateurs des smartphones Nothing, l’intégration de ChatGPT est un vrai plus, permettant de poser toutes sortes de questions à voix haute et avoir des réponses complètes en quelques secondes.

Notre avis
Les écouteurs Nothing Ear réussissent à combiner design élégant et performance sonore de haute qualité. Offrant une réduction de bruit active efficace, une autonomie impressionnante, et une personnalisation sonore poussée via l’application Nothing X, ils sont particulièrement adaptés aux mélomanes exigeants. Avec des basses profondes et une compatibilité avec les codecs LDAC et LHDC 5.0, ces intras se positionnent comme une option très attractive sur le marché des écouteurs sans fil, surtout au prix compétitif de 149 €.
Nous avons aimé
- Le son énergique avec des basses profondes
- La personnalisation poussée de l’égaliseur
- La réduction de bruit active ajustable sur 3 niveaux
- Le design futuriste et confortable
- La prise en charge des codecs LDAC et LHDC 5.0
- L’application complète et intuitive
Nous aurions aimé
- Des commandes plus intuitives

















Merci pour ce test très utile. Je me trouve dans une situation rare qui consiste à espérer que mes écouteurs actuels rendent l’âme rapidement afin d’avoir le bon prétexte pour les acheter durant la période de promo ! :-D
Juste une question : est-ce que les Nothing (a) disposent aussi de l’application qui adapte automatiquement le son à l’audition de l’utilisateur, ou c’est réservé uniquement au modèle plus haut de gamme ?
Et aussi, est-il exact que les commandes sont tactiles sur les Nothing (a) alors que dans le test on voit que c’est par pression sur les Nothing Ear, ou c’est la même chose pour les 2 ?
Haha, je vous comprends ! Perso, j’adopte les achats « au cas où » quand c’est comme ça ;-)
Non, seuls les Nothing Ear profitent du son personnalisé selon l’audition de l’utilisateur. Et concernant les commandes, les deux s’effectuent « par pression ». Il faut pincer le bout de la tige des écouteurs pour que la commande s’active.
Commande reçue (ça va vite avec SV), merci Clara !
Je suis bluffé par le son, n’ayant jamais eu que des écouteurs très basiques. Je ne pensais même pas que des choses aussi petites puissent produire des basses tellement puissantes, et encore j’ai essayé que le niveau medium…
C’est l’ANC qui va déterminer si je peux avec ces écouteurs me passer ou non d’un casque durant les longs trajets en train ou en avion (surtout en présence d’enfants). Pour le moment les différents niveaux d’atténuation testés me semblent tous un peu pareils, il faudra que je vois en conditions réelles.