Le streamer Volumio Rivo est un modèle purement numérique développé pour assurer une lecture et un transport optimal des musiques Hi-Res vers un DAC (qu’il soit externe ou intégré dans un ampli hi-fi) ou un ampli home-cinéma en HDMI. Il prend en charge les fichiers via DLNA et USB jusqu’à 32 bits / 768 kHz et DSD256, peut accéder aux webradios, aux services de streaming comme Spotify, Tidal et Qobuz ou encore recevoir de la musique en Bluetooth et AirPlay. Le tout est pilotable à distance depuis n’importe quel navigateur web. De quoi en faire le meilleur lecteur réseau si vous disposez déjà d’un ampli/DAC ou home-cinéma ?

Présentation du Volumio Rivo
Optimisation du signal
Récompensé par le prix Eisa du meilleur lecteur numérique 2023/2024, le Volumio Rivo forme le maillon intermédiaire entre le Volumio Primo 2 et le haut de gamme Volumio Motivo avec écran tactile. Il adopte une approche différente en proposant une architecture entièrement numérique, sans DAC. Cette solution vise à supprimer toute éventuelle interférence pour optimiser aussi bien le fonctionnement du streamer que de l’ampli-DAC qui lui est associé.

Tout le travail effectué par le Volumio Rivo vise ainsi à assurer une lecture bitperfect et à préserver l’intégralité du signal jusqu’aux sorties numériques. Cela passe notamment par l’emploi d’une technologie propriétaire de correction d’erreurs et de reclockage. L’alimentation principale bénéficie d’un filtrage basé sur une série d’inductances et de condensateurs électrolytiques pour maximiser la précision et la stabilité du courant. Plusieurs alimentations sont employées pour isoler les différentes sections, avec notamment un transformateur dédié à l’horloge interne, ainsi qu’à son circuit de stabilisation. Tous ces éléments concourent à optimiser la pureté du signal, avec à la clé une reproduction plus transparente et détaillée. En revanche, le transformateur secteur inclus ne semble pas à la hauteur des composants internes. Les utilisateurs les plus exigeants trouveront donc tout intérêt à le remplacer par un modèle plus performant comme l’iFi Audio iPower X 5V.

Design récompensé
Les différents composants du streamer Volumio Rivo sont protégés par un magnifique châssis métallique de forte épaisseur formant une barrière efficace contre les ondes électromagnétiques. Son style minimaliste et épuré récompensé par le prix du design iF Design Award associe un somptueux coffret en aluminium gris/bleu à une face avant métallique bleu clair. En son centre prend place une unique commande permettant d’allumer et de mettre en veille l’appareil. Elle est complétée par une LED témoin indiquant l’état du lecteur : veille, mise en marche et actif. On aurait cependant apprécié une interface physique plus complète pour contrôler la musique sans passer par l’interface web.
Streaming Hi-Res
Grâce à cette conception, le lecteur réseau Volumio Rivo assure une lecture optimale des titres Hi-Res jusqu’à 32 bits / 768 kHz, ainsi que des fichiers DSD256. Ces derniers peuvent être lus en local à partir d’un périphérique USB ou d’une carte micro SD, mais également depuis le réseau grâce à la prise en charge des protocoles DLNA, Open Home et UPnP. Comme tous les lecteurs de la marque, il profite aussi d’une certification Roon Ready pour une intégration totale avec le logiciel de gestion musicale.
Basé sur le système d’exploitation open source Volumio 3, le lecteur réseau Volumio Rivo permet d’installer de nombreux plugins, dont ceux des principaux services de streaming comme Spotify, Pandora, Qobuz ou encore Tidal, ainsi que des plateformes de webradios comme TuneIn. L’installation de ces services s’effectue directement à partir de l’interface web ou de l’application mobile Volumio. En complément, la diffusion peut s’effectuer en AirPlay en passant par une application de lecture comme Shairport Sync ou en Bluetooth 5.0. Ce dernier prend cependant uniquement en charge le codec Bluetooth SBC, ce qui ne permet pas de profiter pleinement des qualités audio du streamer. Il est donc préférable de réserver ce mode de connexion pour une utilisation occasionnelle.

Contrôle IP et application
Les applications mobiles sont parfois la bête noire des streamers, avec un risque que les appareils deviennent obsolètes si les applications ne sont plus mises à jour. Pour éviter ce risque, le Volumio Rivo propose en plus de son application iOS et Android, un contrôle par IP à partir d’une interface Web. Celle-ci est accessible depuis le navigateur de tout équipement connecté au même réseau local, que ce soit un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Pour y accéder, il suffit de saisir l’adresse IP locale attribuée au Volumio par le routeur réseau ou la box, par exemple 192.168.92.68. Cette information est visible dans l’application mobile Volumio.

Le Volumio Rivo propose une interface simple et intuitive. La page d’accueil sert de bibliothèque musicale, affichant le titre, la fréquence d’échantillonnage et la pochette de l’album du morceau en cours de lecture. Il est possible de régler le volume, de changer de piste, d’ajouter un titre aux favoris, de l’inclure dans une playlist ou de mettre la lecture en pause. La gestion de ces commandes s’effectue de manière très simple, bien que l’interface puisse parfois manquer de fluidité. Un léger temps de chargement est notamment nécessaire pour naviguer à travers les titres des plateformes de streaming. De plus, après de longues sessions d’écoute, il peut être nécessaire de rafraîchir la page pour reprendre le contrôle.

La fonction de recherche utilise le dernier système Volumio AI pour créer automatiquement des playlists à partir de mots-clés. Par exemple, vous pouvez demander une playlist relaxante, une liste comprenant uniquement du jazz vocal ou encore une playlist des années 80. Volumio crée instantanément ces playlists à partir de votre bibliothèque musicale et/ou des services de streaming, vous permettant ainsi de découvrir de nouveaux titres basés sur vos préférences.

Outre la gestion des musiques, l’interface web du lecteur Volumio offre également accès à de nombreux réglages. Vous pouvez y ajouter toutes vos sources USB et réseau afin que Volumio classe et centralise vos différents titres et albums. Dans les paramètres avancés, le Volumio Rivo permet l’installation de multiples plugins pour prendre en charge certains services de musique ou d’ajouter des fonctions supplémentaires au lecteur : lecture et rip de CD, serveur Roon, prise en charge d’une télécommande externe, d’une souris et d’un clavier USB, etc. C’est la solution idéale pour les passionnés veulent s’équiper avec un appareil sur-mesure adapté à tous leurs besoins.
Le Volumio Rivo peut aussi fonctionner de manière totalement autonome en se connectant à un écran ou une TV à l’aide de sa sortie HDMI 4K. On profite alors sur grand écran du même affichage que l’interface Web. Pour la gestion, il suffira d’y associer un clavier et une souris USB. Cette méthode n’est cependant pas la plus intuitive suivant les applications. Une télécommande aurait été plus efficace. On réservera donc principalement la sortie HDMI 4K pour l’affichage des pochettes et des informations sur grand écran durant la lecture musicale. Cette sortie pourra également être utilisée pour la transmission du flux audio stéréo, permettant de relier directement le Volumio Rivo à un ampli home-cinéma, par exemple.

Multiroom
Le lecteur réseau Volumio Rivo peut fonctionner en mode autonome ou en multiroom. Il peut être associé à divers lecteurs Volumio ou appareils équipés du système open source Volumio pour diffuser la musique dans toute la maison. De plus, le Volumio Rivo est capable de caster vers des enceintes Sonos ou compatibles Chromecast. Vous pouvez ainsi profiter de votre bibliothèque musicale et des services de streaming sur tous vos équipements connectés, même s’ils ne sont pas nativement compatibles avec Qobuz ou Tidal, par exemple. La gestion du multiroom se fait aisément depuis l’interface de lecture de Volumio, où il est possible de sélectionner le lecteur de réception et de grouper plusieurs appareils.

Connectique numérique
En plus de ses nombreuses options de streaming, le lecteur Volumio Rivo peut lire les contenus stockés sur une carte micro SD ou un disque dur externe grâce à ses trois entrées USB (deux USB-A et un USB-C). Ces dernières permettent également la connexion d’un lecteur CD pour lire et ripper facilement toute votre discographie. En sortie, le Volumio Rivo met à disposition un port USB-A compatible 32 bits / 768 kHz et DSD256 pour la connexion au DAC d’un ampli ou à un DAC dédié. La liaison peut aussi s’effectuer en coaxial, optique ou AES/EBU, mais la résolution est alors limitée à 24 bits / 192 kHz. Enfin, le port HDMI permet de profiter de la vidéo et de l’audio directement sur un ampli home-cinéma ou la TV.

Installation du Volumio Rivo
La première installation de lecteur Volumio Rivo nécessite de passer par l’application mobile Volumio. Celle-ci détecte automatiquement le lecteur et nous invite à entamer la configuration en suivant les quelques étapes simples et rapides pour sélectionner la langue du menu, associer le réseau WiFi, renommer le lecteur si besoin et connecter ses services de streaming. Dès lors, le streamer est pleinement fonctionnel et on peut le contrôler depuis son application ou l’interface Web.

Nous avons testé le lecteur réseau Volumio Rivo avec Qobuz, ainsi que des fichiers FLAC et DSD partagés sur le réseau local. Le streamer était associé en USB (câble NorStone Arran USB) à un DAC Eversolo DAC-Z6, lui-même associé à un ampli à tubes Pathos New Classic One MKIII, puis à un pré-ampli Cayin SC-6LS MK2 couplé à un ampli de puissance Tonewinner AD 2500 PRO. Les enceintes utilisées étaient les Magnepan LRS+ et Cabasse MC40 Java.
Impressions d’écoute
La transparence est de mise avec le lecteur réseau Volumio Rivo qui offre un véritable néant entre deux respirations musicales. Aucun bruit de fond n’est perceptible, maximisant ainsi la finesse et la précision des détails. L’écoute est très analytique et authentique, respectant parfaitement le naturel de chaque timbre. Les basses sont denses, énergiques et profondes, accompagnées de médiums nuancés et texturés, tandis que les aigus se déploient avec fluidité et une aisance évidente.
Bien qu’il ne prétende pas atteindre le niveau d’ouverture d’un Eversolo DMP-A6 Master Edition, le Volumio Rivo offre un espace sonore impressionnant, apportant ampleur et aération à la musique. Sur l’album The Serpent’s Egg de Dead Can Dance, la scène sonore se déploie avec une grande amplitude, tant en largeur qu’en profondeur. Chaque élément trouve sa place avec précision, assurant un étagement très bien maîtrisé des différents plans sonores.

Le Volumio Rivo démontre un souci méticuleux du détail, reproduisant chaque variation tonale avec un grand naturel. Sur plusieurs albums de Stan Getz, les médiums sont savoureux et opulents, regorgeant de micro-détails. Le saxophone est magnifié par une texture rocailleuse très réaliste et une présence remarquable. Les contours des voix et des instruments sont finement ciselés, découpés avec une extrême délicatesse. L’écoute est empreinte de sérénité et de douceur. Cependant, le Volumio Rivo sait également se montrer autoritaire et dynamique lorsque la musique l’exige. Sur Face Value de Phil Collins, le frappé des percussions est franc et incisif, rythmant efficacement la musique. On perçoit clairement les résonances des peaux et l’impact des baguettes.

Eversolo Rivo vs Innuos PULSE mini
Commercialisé à 1149 €, l’Innuos PULSE mini présente l’avantage d’intégrer un DAC pour le raccorder directement en analogique à un ampli hi-fi. Cependant, sa capacité de décodage est limitée à 24 bits / 192 kHz. Pour profiter des titres jusqu’à 32 bits / 768 kHz et DSD512, il sera nécessaire de le relier en USB. Comme pour le Volumio, le contrôle s’effectue depuis une interface web offrant une expérience d’utilisation très comparable. Celle du Volumio se montre cependant un peu plus complète, notamment grâce à la fonction de création de playlists assistée par IA.
À qui s’adresse le Volumio Rivo ?
Le Volumio Rivo forme une solution de premier choix si vous disposez déjà d’un ampli hi-fi avec entrées numériques, d’un DAC Audio, d’un ampli home-cinéma ou d’une TV. Il permettra de profiter du streaming Hi-Res et de vos fichiers partagés sur le réseau dans les meilleures conditions grâce à un traitement efficace du signal pour supprimer les interférences. L’écosystème ouvert du Volumio séduira également les utilisateurs réticents à l’utilisation d’un streamer piloté par application mobile.

Conclusion
Alors que la tendance est aux systèmes tout-en-un, Volumio prend le contre-pied avec un lecteur réseau purement axé sur le streaming musical. À l’image des transports CD qui ont fait la gloire du disque compact auprès des audiophiles, le Volumio Rivo adopte une architecture entièrement numérique pour limiter les interférences et maximiser la précision d’écoute. Une recette qui fonctionne parfaitement puisque le Rivo redouble d’efficacité pour fournir à l’ampli hi-fi, home-cinéma, au DAC, et même à une TV en HDMI un signal aussi pur que possible. Il conviendra néanmoins de l’associer idéalement en USB pour en tirer le meilleur.
Nous avons aimé :
- La transparence d’écoute
- Le naturel des timbres
- L’architecture logicielle ouverte
Nous aurions aimé :
- Une télécommande
- Une alimentation externe plus qualitative
- Une interface de commande physique
- Une interface Web plus stable











On a pas la même expérience du Rivo.
Sportify est un plug-in third party obscure à installer. Le raccourci n’apparait pas sur l’accueil (page d’accueil qu’on ne peut pas modifier à sa guise)
La connection par IP ne fonctionne pas chez moi, impossible de capter le Rivo par IP sur laptop, tablette et smartphone, seule l’app mobile fonctionne (ypeeer lentement).
Quant au WiFi, j’ai hérité d’une version qui n’en dispose pas, bhen oui, il y a une version avec et une version sans WiFi.
Bref, je ne suis pas aussi dithyrambique qu’une boutique qui vend l’appareil.
Visuellement il fait un peu toc, on se rend pas compte sur les photos que c’est de l’aluminium et on a l’impression que c’est un jouet bas de gamme. Un peu dommage…
C’est vrai, les photos ne rendent pas bien la qualité du produit, tout en aluminium et même avec une façade en cuir pour la version « black ».
Il se trouve que Volumio vient de rendre disponible une alimentation externe de qualité audiophile et va prochainement annoncer une télécommande 🙂
Pour le titre de l’article
Certes le Beat sera perfect mais si le lecteur est BIT-perfect 🙂