Alors que l’on pensait le format MQA voué à disparaître après le passage de Tidal au FLAC, le Master Quality Authenticated pourrait bien refaire son grand retour dans un nouveau service de streaming lancé par HDTracks et le groupe Lenbrook, désormais propriétaire du MQA.
Une alliance technologique
Début 2023, la société derrière le format MQA est menacée, obligeant notamment Tidal à passer tout son catalogue en FLAC. Peu de temps après, le Master Quality Authenticated est sauvé de justesse par le groupe Lenbrook qui rachète la licence. Cet acteur majeur de la hi-fi, qui possède et gère de nombreuses marques emblématiques comme NAD, Dali et Bluesound, souhaite alors tirer profit de ses technologies propriétaires innovantes pour donner un nouvel élan au format. Cela semble commencer par un nouveau service lancé en collaboration avec HDTracks et dont la clé réside dans l’utilisation du codec de transmission Airia de Lenbrook.

Les avantages du codec Airia
La nouvelle technologie Airia mise au point par Lenbrook permet d’optimiser la transmission du signal audio pour une qualité d’écoute optimale en toutes circonstances. En comparaison à d’autres technologies de streaming, Airia offre une réduction significative de la latence et une meilleure gestion de la bande passante, ce qui se traduit par une expérience d’écoute plus fluide. Cela signifie que les utilisateurs pourront profiter d’un son haute résolution constant, même dans des conditions de réseau non idéales. Selon Lenbrook, la technologie Airia « offre les avantages d’un codec évolutif indépendant du format, alliant une qualité audio exceptionnelle, une fiabilité remarquable et une efficacité des données inégalée ».
PCM/FLAC et MQA
Les utilisateurs de ce nouveau service de streaming auront la possibilité de choisir entre les formats PCM/FLAC et MQA pour s’assurer d’une compatibilité optimale avec un maximum d’équipements. Le système Aria se chargera alors de fournir les données adaptées de la manière la plus précise possible. En plus de son application mobile, ce nouveau service sera intégré dans l’écosystème de nombreux amplis hi-fi, lecteurs réseau et enceintes connectées. L’objectif de cette intégration est de garantir que les utilisateurs puissent facilement accéder au service de streaming via leurs systèmes existants, sans nécessiter d’investissements supplémentaires. Lenbrook ne précise cependant pas encore les marques compatibles, mais il ne fait aucun doute que l’écosystème BluOS commun à NAD et Bluesound sera parmi les premiers équipés.
Cela faisait maintenant plusieurs années que HDTracks souhaitait lancer son propre service de streaming. Le spécialiste des musiques Hi-Res semble donc avoir mis toutes les chances de son côté en misant sur le géant Lenbrook comme partenaire. En combinant la technologie de transmission avancée de Lenbrook avec la vaste bibliothèque musicale de HDTracks, ce nouveau service de streaming pourrait donc bien devenir une référence incontournable dans l’univers du streaming audio haute résolution.













Je comprends qu’il faudra attendre des mises à jour conséquentes sur son lecteur réseau ou ampli connecté pour pouvoir profiter du MQA via ce service, et encore uniquement sur les appareils déjà compatibles MQA… autant dire que ça sera sans doute pas pour demain. A moins que le Chromecast puisse fonctionner avec le MQA ; savez-vous ce qu’il en est ?