Avec la sortie d’iOS 18, Apple fait évoluer sa technologie de diffusion AirPlay pour prendre en charge le format Spatial Audio. L’écoute sans fil en qualité CD est désormais compatible en Dolby Atmos pour une immersion inédite au cœur des musiques, films et séries.
Le Dolby Atmos en AirPlay
Lancé en 2010 avec iOS 4.2, puis mis à jour en 2017 avec l’AirPlay 2 qui a introduit la fonctionnalité multiroom, l’AirPlay s’est imposé au fil des années comme l’un des protocoles de diffusion les plus populaires. Il offre de nombreux avantages, notamment une utilisation simple et une qualité de transmission nettement supérieure à celle du Bluetooth, avec une résolution équivalente à celle d’un CD (16 bits / 44 kHz). Cependant, jusqu’à présent, la diffusion AirPlay était limitée à la stéréo, ce qui restreignait les possibilités d’utilisation pour les titres encodés en Spatial Audio disponibles sur Apple Music ou les films multicanaux. iOS 18 vient donc d’ouvrir de nouvelles portes en apportant une prise en charge totale du Spatial Audio en AirPlay. La diffusion Dolby Atmos peut désormais s’effectuer à partir d’un iPhone ou iPad vers une enceinte Apple Homepod ou tout autre périphérique AirPlay compatible Spatial Audio.
Qu’est-ce que le Spatial Audio ?
Introduit en 2021 sur Apple Music, le Spatial Audio est le nom donné par la firme de Cupertino aux enregistrements mixés en Dolby Atmos. Ce format permet de créer un espace sonore tridimensionnel en répartissant les sons tout autour de l’auditeur. L’expérience est alors digne d’un véritable concert. Le Spatial Audio s’intègre également dans les films visionnés sur les équipements Apple pour un son plus immersif. Grâce à la prise en charge de cette technologie en AirPlay, il sera désormais possible de retrouver cette expérience immersive avec une enceinte connectée, un ampli connecté ou un lecteur réseau compatible AirPlay et Dolby Atmos.
Avec la sortie d’iOS 18, Apple a franchi une nouvelle étape en rendant sa technologie AirPlay compatible avec le Spatial Audio et le Dolby Atmos. Cette avancée consolide l’AirPlay comme protocole de diffusion incontournable, offrant désormais la possibilité de vivre une expérience sonore immersive et tridimensionnelle, que ce soit pour écouter de la musique, regarder des films ou des séries.













Malheureusement, Apple ne permet toujours pas la diffusion de contenu audio en Dolby Atmos via Airplay. La fonction décrite n’a été activée que pour les Homepods de la marque.