Inspiré par la richesse musicale de son pays, le mythique fabricant américain a développé une nouvelle gamme d’enceintes Bluetooth baptisée Music City. À travers les modèles Klipsch Austin, Klipsch Nashville et Klipsch Detroit, la marque travaille une signature sonore incarnant l’énergie de chacune des trois villes emblématiques de la musique américaine. Parmi elles, la Klipsch Detroit constitue l’enceinte la plus puissante, à l’image de la cité industrielle du Michigan, berceau de la production automobile nationale. Affiché à 349 €, ce modèle tout terrain de 30 watts et 4 haut-parleurs tient-il toutes ses promesses ?

Les accessoires inclus avec la Klipsch Detroit
L’enceinte Bluetooth Klipsch Detroit est livrée parfaitement calée dans son carton. Elle est protégée dans un sac synthétique, parée de sa sangle amovible. Bien entendu, l’emballage comprend également le câble de recharge USB-C vers USB-C et le mode d’emploi.

Présentation
Design
Comme l’ensemble de la gamme Klipsch City, la Detroit arbore un design rappelant les enceintes Bluetooth Marshall, comme la fameuse Marshall Emberton II. Le châssis est recouvert de gomme pour résister aux chocs et la grille en plastique perforé préserve parfaitement les haut-parleurs.
Une sangle de transport en tissu est préinstallée sur l’enceinte Bluetooth Klipsch Detroit. Il s’agit d’un vrai atout pour un appareil qui affiche tout de même 2,5 kg sur la balance. Pratique, celle-ci est ajustable. Ainsi, elle peut être réglée comme une poignée de transport ou bien être utilisée pour installer l’enceinte en bandoulière. Cette sangle est également amovible et peut donc être retirée facilement pour ceux qui privilégient un usage à la maison exclusivement. Pour cela, il suffit de retirer les crochets en métal et de tirer sur la sangle.
Autonomie et robustesse
Malgré un format plutôt large pour un modèle nomade (l 334 x h 107 x p 119 mm), l’enceinte Bluetooth Klipsch Detroit se veut capable de répondre à toutes les situations. En effet, la nouvelle enceinte Klipsch est certifiée IP67. Concrètement, elle résiste au sable et à la poussière et supporte une immersion de 30 minutes à 1 mètre de profondeur. C’est pourquoi il est parfaitement possible de profiter de sa musique au bord d’une piscine l’été ou à la plage. De plus, sa batterie intégrée garantit 20 heures d’autonomie. De quoi s’amuser en musique toute une journée sans se soucier de la recharge. Pratique, cette enceinte baroudeuse se pare d’un port USB-C alimenté (5V 3A) pour recharger un smartphone lors d’une journée en extérieur.

Conception audio
L’enceinte Bluetooth Klipsch Detroit tire bénéfice de son format large pour adopter une conception audio plus élaborée que ses concurrentes. En effet, elle intègre deux haut-parleurs médium/grave de 7,6 cm de diamètre et deux tweeters de 25 mm. Cet ensemble est alimenté par un module d’amplification de 30 watts. Enfin, quatre radiateurs passifs viennent asseoir davantage les basses. Ainsi, l’enceinte nomade Klipsch Detroit promet de couvrir une réponse en fréquence qui s’étend de 55 Hz à 20 kHz.

Bluetooth et chaînage
L’enceinte portable Klipsch Detroit se pare d’un récepteur Bluetooth 5.3 afin de diffuser la musique sans fil depuis un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Cette connexion profite d’une portée étendue qui fonctionne jusqu’à 12 mètres de la source. Pratique, cette enceinte tout terrain intègre un micro qui permet de passer ses appels en mains libres. À noter que la norme Bluetooth 5.3 prend en charge la fonctionnalité Multipoint, très utile au quotidien.
Compatible avec l’application de contrôle Klipsch Connect, l’enceinte Detroit dispose du mode de chaînage sans fil Broadcast de la marque. Cette fonctionnalité permet d’associer plus de dix enceintes Klipsch Nashville, Austin, Detroit, mais aussi The One Plus et The Three Plus entre elles pour multiplier les points de diffusion lors d’une soirée, par exemple.
L’application Klipsch Connect, disponible gratuitement sur iOS et Android, offre également accès à l’égaliseur tri-bande et aux quatre modes DSP intégrés : Voix, Basse, Aigu et Rock. L’application de contrôle permet aussi d’effectuer les différentes mises à jour proposées par le fabricant américain.

Klipsch Detroit : spécifications clés
- Puissance de 30 watts
- 2 haut-parleurs médium/grave de 7,6 cm
- 2 tweeters de 25 mm
- 4 radiateurs passifs de 7,6 x 7,6 cm
- Réponse en fréquence de 55 Hz à 20 kHz
- Étanche et robuste (IP67)
- 20 heures d’autonomie
- Bluetooth 5.3
- Chaînage sans fil (mode Broadcast)
- Microphone intégré
- Dimensions (lxhxp) : 334 x 107 x 119 mm
- Poids : 2,5 kg
Mise en œuvre
La mise en œuvre de l’enceinte portable Klipsch Detroit s’avère simple et rapide. Comme tous les appareils Bluetooth, cela prend seulement quelques secondes. Une fois l’enceinte sous tension, il suffit de presser le bouton Bluetooth pour déclencher le récepteur. La Klipsch Detroit apparaît alors dans les appareils à proximité du smartphone. Via l’application, l’appairage se révèle tout aussi intuitif puisque cette dernière détecte immédiatement l’enceinte.
Klipsch Detroit : impressions d’écoute
Grâce à son format large qui lui permet d’intégrer deux paires de haut-parleurs, la Klipsch Detroit se distingue immédiatement de ses concurrentes par sa profondeur de basses. Cependant, l’ensemble demeure équilibré. Sur l’instrumental de “Lundi méchant” de Gaël Faye, l’enceinte Bluetooth révèle toute l’étendue de ses capacités.

Dès le début du morceau, l’enceinte dévoile une véritable finesse dans les aigus. Les cordes profitent de beaucoup de détails avec un pincé réaliste, donnant l’impression d’écouter la chanson en live. Lorsque les grosses caisses rejoignent la partition, on est saisi par l’impact des basses. Le ton est donné, la Klipsch Detroit sait jouer sur tous les tableaux.
Sans parler de haute-fidélité, ce n’est pas l’ambition de cette enceinte Bluetooth, le rendu sonore demeure détaillé et équilibré. À haut volume sonore, la Detroit conserve un bon équilibre tonal. Naturellement, avec l’ensemble des haut-parleurs en façade, lorsqu’on se retrouve derrière l’enceinte l’écoute perd légèrement en équilibre, laissant les basses prendre le dessus sur les aigus.

Cette nouvelle enceinte Klipsch porte la signature sonore de la marque, à savoir des basses toujours généreuses. Malgré son format relativement compact compte tenu de sa puissance, ce rendu sonore s’explique par la présence de quatre radiateurs passifs. Ces derniers optimisent le grave, ce qui fait de la Klipsch Detroit un modèle adapté pour une soirée d’une dizaine de personnes. Ainsi, avec le mode Broadcast, cette enceinte portable peut constituer un système audio destiné à sonoriser une fête et faire danser vos amis.
Enfin, les différents DSP activables via l’application Klipsch Connect offrent une belle polyvalence à l’enceinte. Cette dernière s’adapte à la diffusion d’un podcast en fond sonore lors d’une journée de télétravail grâce au mode Voix par exemple, mais également à une écoute plus dynamique grâce au mode Rock. L’égaliseur tri-bande permet aussi de régler précisément la diffusion sur 12 niveaux pour profiter d’un rendu personnalisé.

Klipsch Detroit comparée à …
Dali Katch G2 : Proposée à 399 €, l’enceinte danoise intègre un système d’amplification de 50 watts et se pare de matériaux nobles, à commencer par sa poignée en cuir. Côté connectique, le modèle Dali est pourvu d’une entrée auxiliaire mini-jack qui fait défaut à la Detroit. L’enceinte Dali se glisse dans une valise, la Klipsch se présente plutôt comme une véritable baroudeuse. L’enceinte américaine s’adapte à l’écoute nomade grâce à sa robustesse et son étanchéité. De plus, la Klipsch Detroit profite d’un mode de chaînage sans fil plus évolué qui autorise l’association de plus de 10 enceintes contre seulement 2 pour la Dali Katch G2.
Soundivine Le Magnum : Au-delà de leurs différences esthétiques, l’enceinte Soundivine intègre un module d’amplification de 2 x 35 watts et une entrée mini-jack 3,5 mm. Cependant, la Detroit profite d’une meilleure portabilité : elle est plus légère et elle adopte une sangle ajustable. De plus, son châssis encaisse les chocs et résiste à l’eau et la poussière, contrairement à la Soundivine. En outre, le modèle américain présente une autonomie deux fois supérieure à sa concurrente (20 heures contre 10 heures).

Klipsch Detroit : pour qui ?
Cette enceinte tout terrain se destine aux mélomanes qui aiment écouter la musique à haut volume sonore en toutes circonstances. Résistante au sable, à la poussière et à l’eau, la Klipsch Detroit s’impose comme une véritable baroudeuse. Sa forte puissance et sa capacité à restituer des basses profondes en font un modèle particulièrement indiqué pour les amateurs de musiques urbaines ou de rock. Enfin, sa sangle ajustable constitue aussi un bel atout pour ceux qui recherchent une enceinte facilement transportable.
Conclusion
À l’image de ses enceintes de soirée Klipsch GIG XXL et Klipsch GIG XL, le fabricant américain a choisi de mettre l’accent sur la fonctionnalité. Très simple à prendre en main, la Detroit semble parée à toutes épreuves. Résolument solide et dotée d’une belle autonomie de 20 heures, elle assure une diffusion sonore chaleureuse en toutes circonstances. Dans la pure tradition de la marque, elle porte la signature Klipsch.
Nous avons aimé
- La puissance des basses
- La sangle ajustable
- La simplicité de prise en main
- L’égaliseur tri-bande
Nous aurions aimé
- Une entrée mini-jack























