Sony poursuit ses efforts pour apporter des nouveautés à la PlayStation 5 avec l’arrivée prochaine de la personnalisation du son spatialisé. Prévue pour optimiser l’expérience Tempest 3D AudioTech avec tous les casques, cette future mise à jour va introduire un nouveau menu dédié au son 3D. En parallèle, la PS5 Slim va profiter de la charge adaptative qui devrait prolonger la durée de vie des accessoires.

L’audio 3D calibré pour tous les casques
Dans une vidéo de démonstration de la nouvelle interface utilisateur, Sony présente le nouveau système de calibration audio 3D qui sera accessible depuis le menu des paramètres de la PS5. Des sons de test sont diffusés dans les écouteurs et le joueur doit identifier la direction du son en utilisant l’interface graphique en trois dimensions. De cette manière, le son spatialisé peut être adapté à la plupart des casques gamer et aux préférences personnelles.
Pour le moment, les options permettent uniquement de modifier la hauteur des effets sonores. Cette mise à jour apportera davantage de précision dans la spatialisation avec la technologie Tempest 3D AudioTech. Une solution pour le son 3D qui s’ajoute au Dolby Atmos intégré à la PS5, en 2023, via une précédente mise à jour. La technologie de Dolby se destine davantage à une utilisation sur des systèmes audio compatibles HDMI eARC tels que les barres de son ou les amplificateurs home-cinéma.
Implémenté dans la PlayStation 5 depuis son lancement, Sony fait évoluer son Tempest 3D AudioTech et permet à tous les joueurs de profiter au mieux du son spatialisé. Chaque personne étant différente et la reproduction du son pouvant varier d’un casque à l’autre, cette calibration va permettre d’obtenir de meilleurs résultats dans toutes les configurations. Cette mise à jour est disponible depuis le 25 juillet 2024 sur le canal Beta du firmware de la PS5, selon Kotaku.

La charge adaptative et le contrôle du Remote Play
Réservée aux modèles “Slim” de la PS5, la charge adaptative va aussi être implémentée sur les ports USB-C de la console. Cette technologie, essentiellement utilisée sur les chargeurs de smartphones, permet d’ajuster le temps de charge en fonction du niveau de la batterie. Une nouveauté bienvenue qui devrait prolonger la durée de vie des accessoires sur batterie venant se charger directement sur la console, tels que la DualSense V2 ou le casque Pulse 3D. Cette fonctionnalité s’applique aussi au PSVR2 et à ses accessoires. De plus, lorsque aucun appareil n’est connecté au port USB, la console coupera l’alimentation pour économiser l’énergie.
Enfin, il sera possible de contrôler les joueurs pouvant se connecter à la console via Remote Play. Une option qui va s’avérer pratique pour limiter l’accès à distance, par exemple pour les enfants. selon Sony La version publique de cette mise à jour est attendue dans les prochains mois, . Il faudra donc se montrer encore un peu patient pour la version stable.

Alors que la console de Sony va fêter ses quatre ans d’existence, le système d’exploitation de la PlayStation 5 profite toujours de nouvelles fonctionnalités. La calibration de l’audio 3D est une bonne chose et va optimiser la technologie Tempest 3D AudioTech sur tous les casques. La charge adaptative, quant à elle, devrait également être bénéfique pour tous les accessoires connectés en USB sur la console afin de prolonger leur durée de vie et pour réduire la consommation.










