Sonus Faber Concertino G4 : le renouveau d’une enceinte mythique 

0
3410

Pour célébrer le 30ᵉ anniversaire de la mythique enceinte Sonus Faber Concertino, le fabricant italien fait renaître ce modèle iconique dans une édition limitée à 300 exemplaires avec la nouvelle Sonus Faber Concertino G4. Elle en reprend la riche tradition artisanale associée à des technologies de pointe pour marquer son époque aussi profondément que le précédent modèle. 

Un design d’exception 

Travaillant dans la pure tradition artisanale des maîtres luthiers italiens, Sonus Faber s’est toujours distingué par des enceintes assemblées en partie à la main et utilisant des matériaux nobles. Les nouvelles Sonus Faber Concertino G4 se complaisent dans cette lignée, avec des flancs en noyer massif de forte épaisseur. Le châssis à la forme trapézoïdale historique permet de limiter les résonances et vibrations, tout comme la structure interne en liège. Les faces avant, supérieure et arrière sont recouvertes d’un cuir végétal conférant à cette enceinte le luxe d’une pièce de haute couture. Limitée à seulement 300 exemplaires, chaque enceinte Sonus Faber Concertino G4 est ornée d’une plaque numérotée en laiton. 

Véritable œuvre d’artisanat, l’enceinte Sonus Faber Concertino G4 est conçue à la main à partir de matériaux nobles, dont des flancs en noyer massif et un revêtement en cuir végétal de haute qualité. 

De grandes performances sonores 

La conception acoustique de l’enceinte Sonus Faber Concertino G4 fait appel à un haut-parleur de 12,7 cm de diamètre en pulpe de cellulose. Il profite d’une suspension souple pour maximiser le débattement et d’une charge bass-reflex afin d’optimiser la réponse dans le grave. La reproduction des aigus est confiée au mythique tweeter DAD (Damped Apex Dome). Ce modèle fait la renommée de la marque pour sa douceur et sa grande linéarité. 

Grâce à son haut-parleur en pulpe de papier couplé au célèbre tweeter DAD, l’enceinte Sonus Faber Concertino G4 promet une reproduction linéaire et hautement détaillée, de 60 Hz à 25 kHz. 

Filtre optimisé 

Pour tirer le maximum des haut-parleurs, Sonus Faber a équipé cette bibliothèque d’un filtre passif de très haute qualité. Celui-ci utilise des composants sélectionnés pour optimiser la mise en phase et l’imagerie sonore. Il en résulte une spatialisation plus ample et un véritable rendu tridimensionnel. Ce filtrage s’associe à une double paire de borniers plaqués or. Ainsi, la réalisation d’un bi-câblage ou d’une bi-amplification est envisageable. 

À lire : quelle différence entre bi-câblage et bi-amplification ? 

Grâce à son filtrage optimisé, l’enceinte Sonus Faber Concertino G4 offre une scène sonore étendue et une reproduction holographique. 

Trente ans après la Sonus Faber Concertino, première du nom, le fabricant italien fait renaître ce modèle iconique dans une édition limitée plus prestigieuse et performante que jamais. Cette œuvre d’artisanat est dès à présent accessible en pré-commande sur Son-Vidéo.com au tarif de 4 750 € la paire. Elle est également proposée avec son pied optionnel pour 6 250 € la paire. 

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.