Test Bluesound Node Nano : un petit streamer aux grandes capacités

5
8964

Petit frère du best-seller Bluesound Node (2021) et ticket d’entrée de la nouvelle gamme Node, le lecteur réseau Bluesound Node Nano en décline la recette dans une édition plus compacte et abordable (349 €). Les nombreuses fonctionnalités réseau sont reconduites pour le streaming Hi-Res jusqu’à 24 bits / 192 kHz, la diffusion AirPlay 2/Bluetooth aptX et l’accès aux principales plateformes de musique en ligne comme Qobuz, Tidal, Spotify et Deezer. Que faut-il attendre de cette version Nano du plus populaire des streamers audio ? 

Le lecteur réseau Bluesound Node Nano promet d’offrir une alternative plus abordable au populaire Bluesound Node (2021) avec pour principales concessions le retrait de l’HDMI eARC, ainsi que des casque et subwoofer, et un format repensé. 

Les accessoires inclus 

Le lecteur réseau Bluesound Node Nano s’accompagne d’un guide d’installation rapide, d’un câble Ethernet et d’un câble RCA vers RCA. Sont également présents un adaptateur secteur et un câble USB-C pour l’alimentation. Notez qu’il est possible de compléter cet ensemble avec la télécommande Bluesound RC1 pour piloter le lecteur sans passer par l’application mobile. 

Le lecteur réseau Bluesound Node Nano s’accompagne d’un câble RJ45 et d’un câble RCA pour être directement opérationnel à la sortie du carton. 

Présentation du Bluesound Node Nano

Conception et design 

Le streamer Bluesound Node Nano forme le ticket d’entrée de la nouvelle gamme Bluesound Node qui comprend également le Bluesound Node 2025 qui remplace le Node 2021 et le Bluesound Node Icon qui coiffe la gamme avec son grand écran. En réalisant quelques concessions sur la connectique (HDMI eARC, prise casque et sortie subwoofer en moins) et en réduisant l’interface tactile, le fabricant canadien parvient à proposer avec le Bluesound Node Nano un streamer encore plus compact et abordable. Son format carré de 14,3 cm de côté pour 3,6 cm d’épaisseur permet de le placer aisément dans tout meuble hi-fi, à proximité directe de l’amplificateur, voire derrière ce dernier. Si nous aurions préféré un châssis métallique plutôt qu’en polymère, l’ensemble transmet une très belle impression de qualité, avec une structure monobloc, sans traces d’assemblage. 

Grâce à quelques compromis sur la connectique, le streamer Bluesound Node Nano offre une alternative plus compact au Bluesound Node (ici à gauche) pour faciliter son intégration auprès de l’ampli.

La façade biseautée du streamer Bluesound Node Nano reçoit sur sa partie supérieure une interface tactile. Celle-ci permet d’ajuster le volume, de lancer ou de mettre en pause la musique et d’activer deux favoris préalablement configurés à partir de l’application mobile. Il est possible de définir son service de streaming favoris, une playlist particulière ou une webradio, par exemple. Contrairement aux lecteurs Bluesound Node 2021 et Bluesound Node 2025, ainsi qu’à l’ampli Bluesound Powernode 2021, le capteur de présence pour activer le rétroéclairage dès que l’on approche la main est délaissé sur cette version. L’éclairage est donc constant lorsque l’appareil est en fonctionnement, ce qui peut perturber le regard lorsqu’il est installé à proximité de la TV ou de voler la vedette aux autres éléments de la chaîne hi-fi. Heureusement, il est possible de diminuer la luminosité, voire de la désactiver entièrement. 

Le streamer audio Bluesound Node Nano adopte une interface tactile en façade pour rapidement lancer la musique, sélectionner un préréglage et ajuster le volume. 

DAC 24 bits / 192 kHz 

Le Node Nano reconduit le processeur Quad-Core 1.8 GHz ARM Cortex A53 qui a fait ses preuves sur les Bluesound Node 2021 et Bluesound Node X. Celui-ci offre une puissance de calcul élevée pour optimiser l’indexation de la musique, assurer une navigation fluide à travers une importante collection de titres dématérialisés et limiter le jitter pendant la lecture. Il s’associe à un DAC ESS ES9039Q2M plus moderne que le modèle du Node 2021. Ce dernier assure la prise en charge de la majorité des formats audio (MP3, AAC, WMA, WMA-L, OGG, ALAC, OPUS, FLAC, MQA, WAV, AIFF, MPEG-4 SLS) jusqu’à une résolution de 24 bits / 192 kHz. Pour la première fois sur un streamer Node, ce DAC promet de supporter le DSD après mise à jour. En outre, il profite de la technologie Hyperstream IV d’ESS Sabre pour maximiser la dynamique et limiter la distorsion. Ainsi, le Bluesound Node Nano offre un très haut rapport signal/bruit de 118 dB pour une distorsion inférieure à 0,0007 % ! 

Grâce à son puissant processeur couplé à un DAC ESS ES9039Q2M, le lecteur réseau Bluesound Node Nano assure une lecture optimale des musiques Hi-Res jusqu’à 24 bits / 192 kHz. 

Streaming HD 

Le lecteur réseau Bluesound Node Nano s’appuie sur le système BluOS, véritable fer de lance du fabricant canadien. Grâce à celui-ci, il bénéficie de nombreuses options de streaming, peut accéder à des milliers de stations de radio Internet du monde entier, ainsi qu’à la majorité des services de musique en ligne tels que Spotify, Deezer, Deezer Hi-Fi, Qobuz, Napster et Tidal. À partir de l’application BluOS, il est également possible de lire la musique partagée sur le réseau local. En revanche, cela s’effectue uniquement à travers un système Roon ou un partage SMB dont la configuration peut s’avérer complexe. Dommage car la prise en charge du DLNA aurait grandement facilité les choses. 

À partir de l’application mobile BluOS, le streamer Bluesound Node Nano peut accéder à de nombreuses webradios, ainsi qu’aux principaux services de musique en ligne, dont Spotify, Tidal, Amazon Music, Deezer et Qobuz. 

Pour écouter la musique stockée sur un smartphone, une tablette ou un ordinateur, ainsi que celle lue à partir de toute application mobile, le lecteur réseau Bluesound Node Nano propose la compatibilité avec le protocole AirPlay 2. Celui-ci permet la diffusion en qualité allant jusqu’à 16 bits et 48 kHz depuis tout périphérique Apple (iPhone, iPod, iPad ou Mac). Pour les appareils Android ou les sources non connectées au réseau local, la musique peut être écoutée en Bluetooth grâce au récepteur intégré du Node Nano, qui prend en charge le codec aptX Adaptive en charge de minimiser la compression et la latence, assurant ainsi une bonne qualité sonore avec les sources compatibles. De plus, le contrôleur Bluetooth du Bluesound Node Nano est bidirectionnel, ce qui permet de l’utiliser également comme émetteur pour diffuser de la musique vers un casque Bluetooth ou des écouteurs sans fil.

Multiroom 

En plus du streaming, la compatibilité avec le système BluOS permet d’intégrer le lecteur réseau Bluesound Node Nano dans un groupe multiroom comprenant des éléments NAD, Roksan ou Bluesound compatibles BluOS. Il est possible d’associer jusqu’à 64 appareils, ce qui est idéal pour diffuser de la musique dans toute la maison. De plus, l’écoute multiroom peut également se faire avec d’autres appareils et enceintes compatibles AirPlay 2.

Connectique 

Les concessions réalisées par la marque pour rendre ce streamer plus abordable se traduisent principalement sur la connectique. Comme nous le disions précédemment, le Bluesound Node Nano fait ainsi l’impasse sur l’HDMI eARC pour la TV, la sortie casque et la sortie subwoofer pour la connexion d’un caisson de basses. Ainsi, il sera nécessaire d’associer le caisson directement à l’ampli ou d’opter pour le caisson sans fil Bluesound Pulse Sub+. En dehors de cela, la connectique reste acceptable, avec une sortie RCA dont le niveau peut être fixe ou variable. Une sortie coaxiale et optique sont également de la partie pour y associer un DAC externe, tandis que le port USB-A permet d’y connecter une clé USB ou un disque dur externe. Bien vu, ce port USB est bi-directionnel et peut aussi être utilisé pour connecter un DAC externe. 

Le streamer Node Nano s’associe facilement à tout ampli, DAC ou enceinte active grâce à ses sorties RCA, optique et coaxiale. 

Contrôle et gestion 

Le lecteur réseau Bluesound Node Nano se contrôle principalement à partir de l’application mobile BluOS pour iOS et Android. Celle-ci adopte une interface simple, intuitive et stable. On navigue simplement à travers les fichiers musicaux partagés sur le réseau local (Roon ou SMB), les webradios et les différents services de streaming associés. Ces derniers sont globalement correctement intégrés, bien que certaines fonctionnalités comme les recommandations Qobuz soient absentes. 

Lors de la lecture, on profite de l’affichage du morceau, de la pochette d’album et de nombreuses informations complémentaires sur le titre, dont sa résolution. On a également la possibilité de créer des playlists à partir de nos fichiers dématérialisés et de personnaliser le lecteur (commandes programmables, mise en veille automatique, réglage du grave et des aigus, etc.). Pratique, il est aussi possible de configurer une alarme. Couplée à la sortie trigger, cette fonction permet d’allumer automatiquement la chaîne hi-fi pour vous réveiller au son de votre playlist ou radio préférée. 

L’application mobile du lecteur Bluesound Node Nano offre plusieurs réglages pour ajuster le niveau des basses et aigus, configurer le niveau de sortie (fixe ou variable) ou encore programmer une alarme ou une mise en veille (fonction sleep).

Mise en œuvre 

La mise en œuvre du lecteur réseau Bluesound Node Nano s’effectue très facilement à partir de l’application mobile BluOS, disponible gratuitement sous iOS et Android. Une fois celle-ci lancée, un scan des appareils environnants s’effectue et détecte le streamer. Il ne reste plus qu’à sélectionner le réseau WiFi domestique à utiliser pour que le lecteur soit opérationnel. 

En seulement quelques étapes automatisées, le lecteur réseau Bluesound Node Nano est configuré et connecté à Internet. 

Impressions d’écoute 

Le streamer Bluesound Node Nano propose une expérience audio très proche de celle du Node 2021, avec une restitution sonore à la fois limpide et naturelle. L’écoute se distingue par sa pureté, sa transparence et une clarté exceptionnelle. Chaque détail musical ressort distinctement, notamment avec les fichiers en haute résolution où l’amélioration de la qualité est manifeste. Les nuances les plus fines des enregistrements sont ainsi reproduites avec une précision remarquable.

Grâce à sa très grande transparence et clarté, le streamer Bluesound Node Nano reproduit efficacement les détails et nuances des enregistrements. 

Sans prétendre égaler l’ouverture des modèles haut de gamme à double DAC comme l’Eversolo DMP-A6, le lecteur Bluesound Node Nano parvient à créer une scène sonore suffisamment spacieuse pour permettre aux instruments et accords de s’épanouir avec liberté et naturel. L’image sonore est ample et bien définie, avec une présence remarquable des voix au centre de la scène. Sur l’album This Dream of You de Diana Krall, le grain de voix suave et onctueux de la chanteuse est reproduit de manière palpable et authentique. Chaque intonation est capturée avec une précision étonnante, révélant les nuances subtiles de son interprétation.

Les instruments bénéficient également de cette clarté et de cette définition, chaque note étant distincte et bien reproduite. Que ce soit les accords de piano délicats ou les riffs de guitare, tout élément trouve sa place dans une harmonie parfaite. L’équilibre tonal se révèle pareillement très bien maîtrisé, reproduisant chaque performance avec naturel, sans artifice. Les aigus sont cristallins sans jamais devenir agressifs, tandis que les médiums sont riches et texturés. Les basses, profondes et bien maîtrisées, ajoutent une assise solide à l’ensemble. 

Très bien équilibré, le lecteur réseau Bluesound Node Nano reproduit chaque registre de manière équitable, sans mise en avant ou coloration. 

Bluesound Node Nano vs Node 2021 

Le nouveau streamer Bluesound Node Nano reprend les éléments clés du Bluesound Node (2021) auquel il supprime l’entrée HDMI eARC, la sortie casque et subwoofer tout en repensant certains éléments, dont l’interface tactile et le format. Ces changements principalement visuels et fonctionnels n’entravent en rien les performances de ce petit streamer qui fait presque jeu égal avec son grand frère. Si le Node (2021) reste légèrement plus dynamique et clair, le Node Nano conserve tous les traits qui ont fait le succès de cette gamme désormais très complète, avec une reproduction transparente, naturelle, bien équilibrée et une très grande simplicité d’utilisation. 

À qui s’adresse ce streamer ? 

Si vous convoitez le Bluesound Node (2021) ou Bluesound Node 2025, le nouveau Bluesound Node Nano vient former une alternative plus abordable sans sacrifier les performances musicales. Si votre installation permet de faire l’impasse sur l’HDMI eARC et la sortie casque, ce petit streamer viendra apporter une touche de modernité à votre système pour profiter des musiques dématérialisées et des services de streaming Hi-Res. Il pourra également former un très bon complément d’autres lecteurs de la gamme Bluesound Node pour sonoriser toute la maison grâce au puissant écosystème multiroom BluOS. 

Le streamer Bluesound Node Nano forme une alternative plus abordable au multi-récompensé Bluesound Node (2021) pour ceux pouvant se passer de l’HDMI eARC, de la sortie casque, ainsi que de l’interface tactile avec rétroéclairage automatique par détection de présence. 

Conclusion 

Le streamer Bluesound Node Nano a toutes les cartes en main pour vivre le même succès que le Bluesound Node (2021), leader de sa catégorie depuis sa sortie. Il préserve l’essentiel de ce qui a rendu le Node (2021) si apprécié dans une version plus abordable faisant uniquement des concessions sur la connectique et l’interface de commande. En dépit de ces ajustements, le Node Nano ne compromet en rien les performances musicales, avec une reproduction transparente, naturelle et un équilibre qui fait honneur à tous les registres. Ainsi, le Bluesound Node Nano ne se contente pas de vivre à l’ombre de son aîné, mais affirme sa propre identité en offrant une alternative compacte et économique sans sacrifier l’excellence sonore.

Nous avons aimé : 

  • Le rapport qualité/prix 
  • La transparence d’écoute 
  • Le naturel des timbres 

Nous aurions aimé : 

  • Conserver le capteur de présence pour le rétroéclairage 
  • Conserver l’HDMI eARC 
  • Une scène sonore plus ample 
  • Une compatibilité DLNA plutôt que SMB 

5 commentaires

  1. Bonjour je pose la même question que Thomas Richard , car je cherche un bon streamer et j hésite entre le wiim ultra et celui ci , j’utiliserais le dac de mon intégré .

    • En partie purement streamer, le WiiM Ultra présente l’avantage d’offrir une application un peu mieux conçue, facilitant notamment la lecture des fichiers partagés sur le réseau local.

  2. Bonjour, une comparaison avec le wiim pro m’intéresse fortement surtout si les deux sont connectés a un dac externe peut entendre une différence ?

  3. Bonjour, qu’en est-il s’il vous plaît de la partie streaming pur par rapport aux autres modèles Bluesound ?
    Merci d’avance pour votre réponse 🙂

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.