Test Sonus Faber Sonetto V G2 : artigiani della qualità ! 

3
5508

Renouveau de la plus mythique gamme d’enceintes du fabricant italien, la Sonus Faber Sonetto V G2 perfectionne un modèle multi-récompensé en héritant des technologies introduites avec l’ultime enceinte Sonus Faber Suprema. Le meilleur de la marque italienne semble ainsi s’incarner dans ce modèle dernière génération qui promet des performances musicales encore plus grandioses. 

Les enceintes Sonus Faber Sonetto V G2 promettent une expérience acoustique et visuelle de très haute volée grâce à une finition luxueuse en bois véritable et un socle en béton assurant un découplage optimal. 

Présentation 

Conception et design 

Mise à jour des très populaires Sonus Faber Sonetto V présentées en 2018, les nouvelles Sonus Faber Sonetto V G2 conservent la même passion pour le bois et l’artisanat. Malgré l’absence de revêtement en cuir pour la façade, le coffret est une véritable œuvre d’art et fait preuve d’un assemblage méticuleux, jusque dans les moindres détails. La robe en bois véritable est proposée en noir, noyer ou wengé, avec un veinage très séduisant. 

Pour s’intégrer dans tous les intérieurs, l’artisanat italien décline le coffret de cette magnifique colonne en noir, noyer et wengé. 

Signature de la marque, la forme galbée en forme de luth évite les parois parallèles pour que le son circule de façon plus harmonieuse à l’intérieur du coffret. Cela permet de limiter les réflexions et résonances, au profit d’une reproduction plus précise et sans distorsion. De plus, Sonus Faber applique sur cette seconde génération un revêtement interne en liège hérité de la prestigieuse Sonus Faber Suprema. Ce matériau assure un amortissement total pour minimiser les réflexions et les retours d’ondes vers les membranes des haut-parleurs. 

Reflétant l’artisanat traditionnel du fabricant italien, les enceintes Sonus Faber sont conçues autour d’un magnifique coffret en bois véritable. Ses formes non parallèles permettent de limiter les réflexions internes pour maximiser la précision d’écoute.  

À l’image des autres modèles de la gamme, le coffret de l’enceinte Sonus Faber Sonetto V G2 repose désormais sur un support innovant en béton. Particulièrement dense et lourd, ce matériau porte le poids de chaque enceinte à plus de 33 kg, contre 22 kg précédemment. Le but est d’assurer un ancrage optimal et un parfait découplage avec le sol pour limiter la transmission des vibrations et interférences mécaniques. Pour s’installer sur tous les revêtements de sol, le fabricant livre avec les Sonetto V G2 un jeu de pointes de découplage et de contre-pointes. 

Les enceintes Sonus Faber Sonetto V G2 sont montées sur un socle en béton permettant de limiter les vibrations et résonances indésirables. Il peut s’associer à des pointes et contre-pointes pour un découplage optimal. 

Le coffret de la Sonus Faber Sonetto V G2 est maintenu au support béton par quatre pieds en acier de fort diamètre. L’espace laissé par ces derniers permet à l’air expulsé par le grand évent installé sous l’enceinte de circuler correctement. Cette disposition renforce efficacement la réponse dans le grave tout en limitant l’espacement nécessaire avec le mur arrière. 

Conception acoustique 

Pour perfectionner la Sonus Faber Sonetto V déjà très aboutie, le fabricant italien se tourne vers les innovations technologiques mises à l’œuvre sur sa masterpiece : la Sonus Faber Suprema. La plus distinctive s’incarne à travers le haut-parleur de médium dont la membrane de 16,5 cm adopte un motif inspiré par la fleur de camélia. Cette forme distinctive réduit aussi les interférences et améliore la dispersion du son. La teinte blanche de sa membrane traduit l’utilisation de fibres de papier laissées sans traitement de surface pour préserver la pureté et le naturel d’écoute. En son centre prend place une jolie ogive en aluminium pour maximiser la diffusion tout en limitant la distorsion. 

Le haut-parleur de médium adopte une membrane de 16,5 cm dotée d’un motif en forme de fleur de camélia pour optimiser la diffusion sonore et limiter la distorsion. 

Monté dans une architecture trois voies, le haut-parleur de médium s’associe à deux haut-parleurs de grave de 16,5 cm de diamètre. Ces derniers profitent également d’une membrane en fibres de cellulose et d’une suspension souple pour maximiser l’excursion sans augmenter la distorsion. Cette suspension déborde sur la membrane avec un motif floral unique assurant un maintien optimal. Sa forme asymétrique confère une plus grande linéarité et limite les interférences. Ainsi, l’enceinte Sonus Faber Sonetto V G2 est capable d’offrir des basses parfaitement maîtrisées jusqu’à 35 Hz. 

Grâce aux deux haut-parleurs de grave de 16,5 cm de diamètre, l’enceinte colonne Sonus Faber Sonetto V G2 offre des basses puissantes et profondes jusqu’à 35 Hz. 

Les enceintes Sonus Faber Sonetto V G2 héritent également du mythique tweeter DAD. Ce modèle à dôme en soie de 28 mm de diamètre a fait la renommée de la marque grâce à son excellente linéarité, un sens du détail exacerbé et une grande douceur. Il permet ici de monter jusqu’à 40 kHz, maximisant ainsi la palette harmonique. 

Le célèbre tweeter DAD de 28 mm est reconduit sur cette nouvelle génération d’enceintes Sonus Faber, gage d’une reproduction douce et très détaillée des aigus. 

Implantée à l’arrière, la double paire de borniers autorise la bi-amplification et le bi-câblage. Sonus Faber a affiné le filtre de cette enceinte nouvelle génération pour linéariser l’impédance et la rendre plus facile à alimenter. La Sonus Faber Sonetto V G2 présente ainsi une impédance de 4 ohms pour une sensibilité de 89 dB. La marque recommande une amplification de 50 à 320 W, mais nos tests ont souligné l’importance de choisir un modèle doté d’une très bonne alimentation, comme le Naim SuperNait 3, pour en tirer toute la quintessence.  

Avec sa double paire de borniers à vis, l’enceinte Sonus Faber Sonetto V G2 est compatible avec le bi-câblage et la bi-amplification. 

Installation des enceintes 

Les enceintes Sonus Faber Sonetto V G2 sont livrées à la paire dans deux cartons indépendants. Elles s’accompagnent de caches magnétiques pré-installés et de pointes de découplage métalliques. Ces dernières sont à visser manuellement sous la base en béton pour découpler les enceintes. Pour les sols fragiles, le fabricant italien livre également des contre-pointes. 

Pour ce test des enceintes Sonus Faber Sonetto V G2, nous les avons associées aux amplis Naim SuperNait 3, Hegel H190v et Cayin Soul 170i, ainsi qu’au couple Elipson P1 + A2700. La source utilisée était le lecteur réseau EverSolo DMP-A8, employé pour lire nos playlists Qobuz, ainsi que des fichiers DSD stockés sur le réseau local. 

Les enceintes Sonus Faber Sonetto V G2 chantent avec peu de puissance, mais l’utilisation d’un ampli doté d’une forte capacité en courant est recommandée pour dévoiler toute la marge dynamique de ces jolies colonnes. 

Impressions d’écoute 

Les enceintes Sonus Faber Sonetto V G2 offrent une très belle homogénéité des registres qui s’épanouissent en parfaite harmonie. Aucune fréquence n’est artificiellement mise en avant ou masquée par les autres, même lorsque le volume est poussé et que les basses sont opulentes. Sur plusieurs albums de Stan Getz, ces belles italiennes se montrent chaleureuses et rondes, avec une très grande richesse dans le médium et haut-médium. Particulièrement doux, ce registre est texturé à souhait et reproduit avec une très grande délicatesse pour les oreilles. Le tweeter DAD confère cette même douceur aux aigus qui filent haut avec agilité et décontraction, sans jamais être pris en défaut. 

Le haut-parleur de médium et le tweeter DAD jouent en parfaite symbiose pour reproduire la musique avec naturel et une agréable douceur. 

Empreintes de douceur et de délicatesse, les enceintes Sonus Faber Sonetto V G2 savent également se montrer autoritaires, avec des capacités dynamiques remarquables. Sur l’album Ask That God d’Empire of the Sun, l’énergie des titres électro du duo australien est palpable. Le haut-grave est véloce, apportant de l’impact et du rythme aux percussions. Le registre grave est tenu d’une main de fer, avec des basses puissantes, profondes et parfaitement articulées. Très bien définies, elles apportent une fondation solide à la musique et une véritable sensation de profondeur. 

Les enceintes Sonetto V G2 savent apporter de l’énergie et du punch aux titres qui l’exigent pour donner vie à chaque enregistrement avec un réalisme saisissant. 

La scène sonore offerte par les Sonetto V G2 est vaste et bien définie. L’image stéréo est précise, avec une excellente séparation des instruments qui profitent d’une très belle amplitude pour s’exprimer pleinement. Le paysage sonore est étendu et aéré, avec un relief bien marqué. Sur l’album If You Wait de London Grammar, la voix de la chanteuse s’incarne au centre de la scène avec douceur et une agréable onctuosité. Riche et très bien articulée, elle confère à l’écoute un véritable caractère émotionnel. 

Sonus Faber Sonetto V G2 vs B&W 702 S3 

Commercialisées à 6 490 €, les colonnes B&W 702 S3 offrent une scène sonore encore plus ample, avec une verticalité plus importante grâce aux prouesses du tweeter découplé. Plus claires et transparentes, elles séduiront les amateurs de sonorité lumineuse et dynamique, là où les Sonus Faber Sonetto V G2 se révèlent plus chaleureuses et rondes.  

À qui s’adressent les Sonus Faber Sonetto V G2 ?

Les Sonetto V G2 sont conçues pour les audiophiles qui recherchent la perfection sonore. Elles séduiront les amateurs de sonorité douce, chaleureuse et ronde, sans pour autant limiter la plage dynamique et l’énergie déployée. Capables d’offrir des basses puissantes et profondes avec une maîtrise que peu de modèles peuvent revendiquer, ces colonnes rendent superflu l’ajout d’un caisson de basses. Ces belles italiennes brillent également à travers leur design distinctif, digne des plus belles pièces d’artisanat. Elles embelliront n’importe quelle pièce de leur présence magnétique.  

Les enceintes Sonus Faber Sonetto V G2 forment un choix de prédilection pour les amateurs de sonorité chaleureuse et onctueuse.

Conclusion 

Les enceintes Sonus Faber Sonetto V G2 incarnent l’excellence acoustique et esthétique que l’on attend de la marque italienne. Ce modèle de seconde génération affine l’une des enceintes les plus iconiques du fabricant, avec à la clé un gain d’équilibre, un médium libéré et des basses encore plus profondes. Les ajustements réalisés par Sonus Faber sur ce modèle lui confèrent une incroyable capacité à préserver chaque micro information de tout empiétement, même lorsque le volume est fortement poussé ou que le morceau comporte un grave très prononcé. Enfin, le recours à des matériaux nobles, assemblés avec une précision que seul l’artisanat permet, font de ces enceintes une réussite totale, aussi bien sur le plan visuel qu’acoustique. 

Nous avons aimé : 

  • La qualité des matériaux 
  • Le design premium 
  • L’équilibre tonal 
  • La profondeur et la maîtrise du grave 
  • La douceur et le naturel des timbres 

Nous aurions aimé : 

  • Retrouver la façade en cuir 
  • Une scène sonore encore plus vaste

3 commentaires

  1. bonjour ce sont des articles comme celui ci qui me pulvérisent un paquet de kleenex ,Merci la nostagie!!!ah le maître luthier hi fi Sonus Faber . j’ai possédé des venere au temps béni des salons hi fi. je viens de  »fêter » 87 ans et merci pour vos lettres d’info ,,,alors je n’ai plus qu’à rêver sur ce qui aurait pu être une acquisition hi fi

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.