Le fabricant japonais dévoile une nouvelle platine vinyle à entraînement direct. L’Audio-Technica AT-LP8X, qui se positionne au-dessus du modèle LP5X, adopte une conception semi-automatique. Le spécialiste nippon a également perfectionné le système anti résonance du plateau en aluminium et développé un nouveau porte-cellule baptisé AT-LT10.

AT-LP8X, une version perfectionnée de la AT-LP5X
La nouvelle platine vinyle Audio-Technica AT-LP8X s’inspire du design des platines des années 60 et 70. Ce modèle à entraînement direct constitue une version améliorée de l‘AT-LP5X. En effet, elle intègre un nouveau moteur servocommande à courant continu et faible couple. Il améliore les performances en matière de vibrations et de linéarités de rotation du plateau.
Le plateau en aluminium moulé sous pression gagne en épaisseur (2,5 cm) afin de présenter de meilleures caractéristiques anti résonances. Le bras en J est toujours de la partie, tout comme la cellule Audio-Technica AT-VM95E en version noire.

Un modèle semi-automatique
La principale nouveauté réside dans la conception semi-automatique de la platine Audio-Technica AT-LP8X. Le bras de lecture se lève automatiquement en fin de lecture du disque vinyle et le moteur s’arrête. Cette fonction Lift, désactivable, permet de préserver le diamant de la cellule.

La platine à entraînement direct Audio-Technica AT-LP8X se définit comme un modèle hi-fi. L’intégration de la fonction Lift s’est faite aux dépens du préampli phono qui était intégré sur la génération précédente. La sortie USB-B dédiée à la numérisation des disques vinyle a également disparu. La platine AT-LP8X opte ainsi pour une conception plus épurée, afin de mettre davantage l’accent sur les performances audio que sur la versatilité.
Un nouveau porte-cellule
La platine Audio-Technica AT-LP8X s’accompagne aussi d’un nouveau porte-cellule confectionné par le spécialiste nippon. Ce modèle AT-LT10 adopte un montage ½’’ pour les cellules à 4 broches avec ou sans inserts filetés. Son corps en aluminium ultra léger limite les vibrations afin de garantir une écoute optimale des disques vinyle. Ce porte-cellule intègre également des fils conducteurs en cuivre OFC afin de préserver le signal extrait par le diamant de la cellule.
Audio-Technica AT-LP8X : caractéristiques techniques
- Entraînement direct
- Semi-automatique
- Vitesses de lecture 33, 45 et 78 tours/minute
- Cellule Audio-Technica AT-VM95E
- Plateau en aluminium de 2,5 cm d’épaisseur
- Porte-cellule AT-LT10
La platine vinyle Audio-Technica AT-LP8X est disponible sur Son-Vidéo.com pour 999 €. Le porte-cellule Audio-Technica AT-LT10 sera également proposé prochainement à 59 €.



















