Le fabricant américain Klipsch présente en avant-première sa nouvelle barre de son : la Klipsch Flexus Core 300. Fleuron de la gamme modulaire Flexus, ce modèle révolutionne le genre en étant la première barre de son au monde à intégrer la technologie de calibrage avancé Dirac Live. Elle promet d’ajuster le son à l’environnement de la pièce avec une précision inégalée pour une expérience des plus immersives.
Un home-cinéma modulable
Lancée en début d’année, la gamme Klipsch Flexus permet de se constituer un home-cinéma sans fil à la carte. Elle se compose actuellement des barres de son Klipsch Core Flexus 100 (2.1 canaux avec Atmos virtuel) et Klipsch Core Flexus 200 (3.1.2 canaux avec haut-parleurs Atmos). Ces dernières peuvent s’associer au caisson sans fil Klipsch Flexus Sub 100 et aux enceintes surround optionnelles Klipsch Flexus Surr 100 pour une flexibilité totale. La nouvelle barre de son Klipsch Flexus Core 300 reprend cette modularité tout en offrant une solution encore plus performante.
À lire : Test Klipsch Flexus Core 200, le home-cinéma sans fil modulable
12 haut-parleurs sur 5.1.2 canaux
Pour repousser les limites de la Klipsch Core 200, déjà impressionnante, la barre de son Klipsch Core 300 intègre un ensemble de 12 haut-parleurs montés dans une architecture 5.1.2. Elle comprend deux haut-parleurs frontaux de 5,7 cm, deux haut-parleurs latéraux de 5,7 cm, ainsi que quatre haut-parleurs frontaux et un tweeter central à pavillon pour des dialogues clairs. Ils sont soutenus par quatre woofers de 10 cm permettent d’obtenir des basses puissantes à partir d’une barre de son relativement compacte. Le tout profite de modules d’amplification conçu pour la spécialiste des amplis home-cinéma Onkyo.

Dirac et Dolby Atmos : une combinaison gagnante
L’un des aspects les plus intéressants de l’intégration de la technologie Dirac dans la barre de son Klipsch Flexus Core 300 est son interaction avec le format Dolby Atmos. Si ce dernier révolutionne déjà l’audio en introduisant un son tridimensionnel, il est entièrement dépendant de l’acoustique de la pièce. C’est là que Dirac Live intervient. En prenant en compte les caractéristiques de la pièce, la technologie ajuste le placement et la diffusion des effets sonores, offrant une spatialisation nettement plus précise et immersive. Les effets gagnent en naturel et en présence, que ce soit pour le bruit subtil de la pluie tombant dans un coin ou le vrombissement d’un hélicoptère passant au-dessus des spectateurs.

Fredric Tapper, vice-président de l’audio domestique chez Dirac, souligne que Klipsch et Dirac partagent une vision commune de l’excellence audio. Il affirme que “la collaboration avec Klipsch sur la barre de son Flexus Core 300 reflète cette quête d’excellence. Ce produit unique établit un nouveau standard dans l’industrie des barres de son, redéfinissant la performance audio. Cette approche met en avant une qualité sonore incomparable, grâce à l’intégration de la technologie Dirac Live, qui optimise l’expérience d’écoute dans un cadre résidentiel.”
Une expérience en UHD 8K
Outre le calibrage Dirac Live, la barre de son Klipsch Flexus Core 300 assure également la prise en charge des vidéos jusqu’en UHD 8K grâce à son entrée HDMI 2.1 passthrough et une sortie HDMI compatible eARC. Cela signifie que les utilisateurs équipés d’un téléviseur compatible peuvent profiter d’une qualité visuelle optimale avec une source de dernière génération comme le streamer Zidoo Z9X 8K. La connectique est complétée par une entrée mini-jack et une sortie optique pour y relier un caisson filaire, en plus des caissons sans fil de la gamme Klipsch Flexus.

Application de contrôle et streaming
À l’image des autres modèles de la gamme, la barre de son Klipsch Flexus Core 300 propose plusieurs modes sonores pour s’adapter au programme visionné et permet de réaliser sa propre égalisation à partir de l’application mobile Klipsch. Elle s’en distingue par ses fonctionnalités réseau étendues, permettant le streaming en AirPlay 2, Bluetooth et Chromecast, ainsi qu’une compatibilité avec Tidal Connect et Spotify Connect. Naturellement, le calibrage Dirac Live profite également à l’écoute musicale.

Prix et disponibilité
La nouvelle barre de son Klipsch Flexus Core 300 devrait arriver en France cet hiver au tarif de 999 €. Elle pourrait alors offrir une immersion sonore sans précédent grâce à l’intégration du calibrage Dirac Live. En rendant accessible cette technologie autrefois réservée à des installations professionnelles ou sur licence, Klipsch ouvre la voie à une nouvelle ère pour le home-cinéma grand public.













J’ai hâte de lire le test, pour me faire une idée de la façon dont elle se positionne par rapport à ses nombreuses concurrentes dans cette gamme de prix.