À l’heure où la technologie repousse les limites de la création, l’intelligence artificielle semble annoncer une nouvelle ère. L’IA est-elle un danger pour les professionnels ou simplement un nouvel outil créatif amusant ?

Avec le développement et la popularité grandissante des outils d’intelligence artificielle, de nombreux professionnels créatifs et artistes craignent pour leur emploi. C’est le cas des musiciens, dont plus de 200 ont signé en avril une lettre ouverte réclamant des protections contre l’utilisation prédatrice de l’IA, mais aussi des professionnels du cinéma et des créateurs visuels tels que les photographes et les illustrateurs.
Tandis que les autorités œuvrent à la mise en place de réglementations pour limiter l’usage de ces outils à mauvais escient, sur Internet les créations de certains « artistes IA » révèlent un aspect ludique et plus léger de cette technologie, avec leurs crossovers et films cultes réimaginés. Voici quelques-unes de ces créations loufoques.
Barbenheimer
Dans cette bande-annonce générée par l’IA et intitulée « Barbenheimer », des séquences des films Barbie et Oppenheimer, qui ont cartonné au box-office en 2023, sont mêlées de manière bluffante, créant une expérience hypnotique. La composition de chaque scène est visuellement impressionnante, mais la vidéo a tout de même un côté légèrement malaisant…
Le Seigneur des anneaux : La Communauté de Wes Anderson
Dans cette charmante bande-annonce réalisée par intelligence artificielle, la Terre du Milieu est recréée avec le style visuel et narratif distinctif du réalisateur Wes Anderson. Découvrez Timothée Chalamet dans le rôle de Frodon, Bill Murray dans celui de Gandalf, Tilda Swinton sous les traits de Galadriel et Owen Wilson qui incarne Sauron.
Mad Max : Muppets
En voici une vidéo mashup bizarre ! Des motos, des camions, des flammes, des fusils et… des Muppets ! Cette création déjantée met en scène les marionnettes mignonnes en pleine course poursuite effrénée à travers le désert de Mad Max: Fury Road.
Harry Potter x Stars Wars
Créée à l’aide des technologies Midjourney, ElevenLabs AI et ChatGPT, cette vidéo illustre ce à quoi pourrait ressembler un crossover entre les univers de Harry Potter et de Star Wars. Cette fusion de science-fiction et de fantaisie est divertissante, bien que quelque peu fouillis.
Des films contemporains au look rétro
Une autre tendance en matière d’IA consiste à revisiter des films et séries avec des esthétiques différentes. Par exemple, les vidéos des chaînes YouTube AIFlickNips et Abandoned Films utilisent un effet rétro Super Panavision 70.
Le Super Panavision 70 est une technologie de prise de vue introduite à la fin des années 1950, qui utilise des objectifs sphériques et un négatif de 65 mm, permettant d’obtenir un format d’image de 2,20:1.
Ce format est devenu célèbre pour sa capacité à capturer de vastes paysages ainsi que des scènes grandioses et immersives avec un niveau de détail incroyable. Des films incontournables comme Exodus, Lawrence d’Arabie et 2001, l’Odyssée de l’espace ont été tournés en Super Panavision 70. Les créations IA inspirées par ce format ont un aspect rétro et nostalgique qui plaira aux cinéphiles.
- Lire le guide : Les formats d’image cinéma
Bien que ces crossovers IA puissent sembler un peu absurdes, ils mettent en évidence les liens de plus en plus étroits entre l’intelligence artificielle et le cinéma. Si les professionnels s’inquiètent des programmes en ligne comme Midjourney, DALL-E ou Leonardo AI, qui permettent à n’importe qui de créer des images et des vidéos, l’intelligence artificielle peut représenter un atout de taille pour le cinéma.
Par exemple, l’IA peut être utilisée pour l’élaboration des storyboards et la conception sonore, ou pour réaliser des effets spéciaux et des graphismes époustouflants. Pour certains, la finalité de l’intelligence artificielle n’est pas de remplacer la créativité des réalisateurs ou le talent des acteurs, mais d’améliorer et de concrétiser leurs talents créatifs.


















C’est d’une laideur effrayante. On a un peu l’impression que tous les personnages sont les enfants d’un humain et d’un playmobil. Chaque expression faciale rappelle les réplicants de Blade Runner, sauf qu’il n’y a même pas besoin de faire un test pour les démasquer. Et d’un point de vue purement cinématographique, c’est du degré zéro.