Test Asus ROG Swift OLED PG32UCDM : l’écran gamer ultime ?

1
14986

Nous avons aimé

  • Les couleurs et les contrastes
  • La réactivité de la dalle et les 240 Hz
  • L’émulation des écrans 24” et 27”
  • Le RGB discret et élégant
  • La polyvalence

Nous aurions aimé

  • Une consommation électrique plus faible

L’avis de notre expert

Pas de fausses promesses, le moniteur Asus ROG Swift OLED PG32UCDM s’en tient à sa fiche technique. La réactivité est au rendez-vous et il est tout indiqué pour les gamers qui jouent à haut niveau. Sa définition 4K UHD, sa luminosité et ses contrastes en font aussi un partenaire de choix pour les amateurs de jeux immersifs et narratifs. La prise en charge du HDR10 et du Dolby Vision peut finir de convaincre les cinéphiles et les amoureux des belles images. La prise en charge de l’espace colorimétrique DCI-P3 garantit le respect des œuvres tels que les jeux, les films et les séries. Il permet aussi aux créateurs de contenus de s’assurer que les couleurs soient correctement étalonnées dans leurs montages vidéo. Polyvalent, il peut convenir à la plupart des personnes qui cherchent à la fois la précision des couleurs et les performances en jeu.

L'écran gamer Asus ROG Swift OLED PG32UCDM propose une image en UHD 4K et une fréquence de rafraîchissement à 240 Hz.

Avec des spécifications haut de gamme, l’écran gamer Asus ROG Swift OLED PG32UCDM propose de hautes performances, ainsi qu’une image détaillée et contrastée. Une dalle OLED en 4K UHD, la prise en charge du HDR10 et du Dolby Vision, ainsi qu’une fréquence de rafraichissement à 240 Hz et un temps de réponse minimal, ont de quoi séduire. Que vaut ce moniteur dédié au gaming (mais pas que) ?


Quels accessoires sont fournis ?

Très généreux en termes d’accessoires, l’écran gamer Asus ROG Swift OLED PG32UCDM est livré avec un câble DisplayPort, un câble HDMI et un câble USB-C. Plutôt bienvenus, ils permettent de connecter immédiatement n’importe quelle console ou PC dès réception. Bien entendu, l’alimentation et son câble secteur sont également de la partie. Enfin, un câble USB 3.2, permettant de relier le hub USB à un PC, est aussi fourni.

Le carton contient le pied du moniteur et le kit de montage VESA pour une installation au mur ou sur un bras articulé. Tous les câbles sont rangés dans une pochette ROG Pouch, une petite attention très appréciable. On trouve aussi des stickers ROG pour montrer votre appartenance à la république des gamers ! Enfin, un guide de démarrage rapide très clair et la carte de garantie complètent ces accessoires.

L'écran gamer Asus ROG Swift OLED PG32UCDM est livré avec de nombreux permettant une mise en œuvre immédiate.
L’imposant carton du moniteur Asus ROG Swift OLED PG32UCDM inclut tous les accessoires essentiels à sa mise en œuvre. L’installation est ainsi facilitée et vous pourrez rapidement connecter votre PC ou vos consoles de jeux.

Présentation de l’écran gamer Asus ROG Swift OLED PG32UCDM

Difficile de bouder son plaisir devant de telles spécifications. En effet, l’écran gamer Asus ROG Swift OLED PG32UCDM propose une dalle OLED de 32”, de quoi offrir une réelle immersion dans les jeux vidéo. Il prend en charge l’AMD FreeSync Premium Pro et bénéficie d’une compatibilité avec le Nvidia G-Sync, permettant une synchronisation parfaite entre la fréquence de la carte graphique et celle du moniteur. La technologie OLED permet d’obtenir un temps de réponse négligeable, couplé à une fréquence de rafraîchissement jusqu’à 240 Hz, parfait pour les titres compétitifs. La luminosité à 450 cd/m², le HDR10, ainsi que le Dolby Vision sont aussi au programme pour profiter de contrastes plutôt impressionnants pour un écran dédié au gaming.

Côté connectique, l’écran Asus ROG Swift OLED PG32UCDM propose deux ports HDMI 2.1, idéals pour les consoles de jeux telles que la PS5 ou la Xbox Series X. C’est d’autant plus pertinent pour ces machines puisqu’il prend en charge le VRR. Pour profiter de tout le potentiel du moniteur, un DisplayPort 1.4 permet d’y connecter un PC gamer. Enfin, un port USB-C offre la possibilité de brancher un PC portable pour tirer profit du KVM intégré, permettant de contrôler plusieurs ordinateurs avec le même combo clavier-souris.

Le hub USB comprend trois ports USB 3.2 Gen 1 pour des transferts rapides des données. Ils permettent d’y connecter tous vos périphériques, directement sur le moniteur. Une prise mini-jack 3,5 mm est aussi présente pour brancher un casque, ainsi qu’une sortie optique SPDIF permettant un raccordement vers un système audio tels qu’une barre de son ou un ampli home-cinéma. Enfin, à l’arrière du moniteur, on trouve le logo ROG éclairé avec des LED qu’il est possible de personnaliser ou de désactiver dans les options du moniteur ou avec l’écosystème Aura Sync. Enfin, les bords très fins, viennent parfaire l’esthétique réussie du moniteur.

L'éclairage RGB du moniteur Asus ROG Swift OLED PG32UCDM est réussi et arbore au dos le logo Republic of Gamers.
Discret et élégant, le moniteur Asus ROG Swift OLED PG32UCDM propose un éclairage RGB au dos de l’écran. L’animation et les couleurs peuvent être personnalisées dans les options.

Spécifications clés

  • Dalle QD-OLED, 32” (81 cm)
  • UHD 4K 3840 x 2160p (16:9)
  • Fréquence de rafraîchissement à 240 Hz
  • Temps de réponse de 0,03 ms
  • Espace colorimétrique DCI-P3 à 99 %
  • AMD FreeSync Premium Pro et Nvidia G-Sync Compatible
  • Prise en charge du HDR10 et du Dolby Vision
  • KVM et hub USB

Installation du moniteur

La mise en œuvre est intuitive, le montage du pied se réalise très simplement et nous n’avons pas eu besoin de consulter le manuel. La mise à disposition des câbles essentiels et adaptés permet une installation rapide, sans se soucier des problèmes de compatibilité. Quelques minutes ont suffi à le mettre en marche.

Pour ce test, le moniteur Asus ROG Swift OLED PG32UCDM a été connecté à un PC équipé d’une carte graphique RTX 4060 8 Go et d’un processeur Intel Core i7-13700F. Immédiatement reconnu sous Windows 11, aucun pilote supplémentaire n’a été nécessaire pour son fonctionnement, bien que le fabricant les propose en téléchargement sur son site. Pour profiter des 240 Hz, un simple tour dans le panneau de configuration Nvidia permet de choisir la définition et la fréquence de rafraîchissement. Aucun souci à signaler de ce côté-là, c’est plug and play.

Afin d’exploiter les possibilités du moniteur, plusieurs jeux ont été testés. Cyberpunk 2077 pour son aspect cinématographique, No Man’s Sky pour le côté contemplatif et Supernormal dans le but de déterminer les capacités de l’écran dans les zones très sombres. Pour les performances, Counter Strike 2 a également été mis sur le banc de test, dans une définition moindre et avec des paramètres graphiques réduits au strict minimum pour afficher le maximum d’images par seconde.

Promis depuis le lancement du moniteur, le Dolby Vision est désormais disponible grâce à la mise à jour MCM105, téléchargeable sur le site du fabricant. Afin d’exécuter Asus Firmware One Key Update, il est nécessaire de relier l’écran au PC via le câble USB-A vers USB-B, sans quoi l’utilitaire donnera l’erreur “Get Model Name Fail”. En effet, l’injection du micrologiciel dans le moniteur s’effectue en USB. Dès la fin de l’installation, le firmware est à jour et le Dolby Vision accessible dans les options.

Sur un jeu vidéo comme Cyberpunk 2077, l'écran gamer Asus ROG Swift OLED PG32UCDM permet de profiter de tous les détails des graphismes en UHD 4K.
Dans Cyberpunk 2077, la dalle OLED rend parfaitement hommage à l’univers du jeu. Les couleurs sont impressionnantes de réalisme et le HDR10 met très en avant la direction artistique du titre.

Nos impressions

Parfait pour les jeux vidéo

Il ne fait aucun doute que l’écran gamer Asus ROG Swift OLED PG32UCDM tient toutes ses promesses. La dalle OLED permet d’obtenir des couleurs précises et des contrastes impressionnants. Certifié VESA DisplayHDR 400 True Black, il se montre particulièrement efficace dans les zones très sombres, notamment sur le jeu d’horreur Supernormal, dans lequel l’option Shadow Boost a pris tout son sens. Ce traitement de l’image apporte davantage de visibilité dans les parties sombres de l’image, sans surexposer les autres.

La fonctionnalité Shadow Boost de l'écran gamer Asus ROG Swift OLED PG32UCDM permet de mieux distinguer les détails des zones sombres.
Le jeu Supernormal se déroule entièrement dans le noir. La dalle OLED, aidée par le Shadow Boost, permet de mieux distinguer les détails dans les zones les plus sombres. Sans dénaturer l’ambiance angoissante, cela permet d’y voir plus clair.

Côté immersion, la taille généreuse de 32” pouces (81 cm) réussi à convaincre et permet d’apprécier les paysages colorés de No Man’s Sky ou l’univers très riche de Cyberpunk 2077. Toutefois, cette grande taille aurait pu décourager les amateurs de jeux compétitifs, mais Asus a pensé à tout, en offrant un mode pour émuler un écran 24” ou 27”. Cette option permet de réduire la taille de l’affichage afin que l’ensemble des évènements en jeu soient dans le champ de vision. Une fonctionnalité bienvenue qui étend les possibilités et la polyvalence du moniteur Asus ROG Swift OLED PG32UCDM.

Si une dalle de 32" peut être un peu grande sur les jeux compétitifs, le moniteur PC Asus ROG Swift OLED PG32UCDM permet d'afficher les jeux vidéo sur zone plus réduite.
Pour être plus réactif sur Counter Strike 2, il est possible de réduire la zone d’affichage et obtenir ainsi une émulation d’un écran de 24” ou 27”. Une bonne idée qui permet de profiter du 32” sur les titres cinématographiques ou narratifs et de s’adapter aux jeux exigeants en cas de besoin.

La dalle du moniteur Asus ROG Swift OLED PG32UCDM présente un revêtement brillant qui peut influencer l’expérience au quotidien. Le QD-OLED est sujet à reflets marqués, ce qui peut être gênant. Il faudra veiller à ne pas le positionner face à une fenêtre, par exemple. L’emplacement de cet écran est donc un paramètre à prendre en compte avant un éventuel achat.

Des performances taillées pour la compétition

À 240 Hz en 2K (1440p) sur Counter Strike 2, l’écran Asus ROG Swift OLED PG32UCDM se montre particulièrement réactif. Le temps de réponse est presque instantané et permet de réagir rapidement sur les titres compétitifs. Si vous jouez à haut niveau, la différence se fait immédiatement ressentir et montre bien l’intérêt de se tourner vers des fréquences de rafraîchissement élevées, à mesure que l’on prend du niveau dans ce genre de jeu. 

Ces performances sont aussi liées en partie à la technologie OLED qui, selon le fabricant, offre un temps de réponse de 0,03 ms. Bien entendu, cela ne prend pas en compte la latence de l’électronique, mais lors du test, nous n’avons pas ressenti de réel input lag qui aurait pu être pénalisant. Très clairement, cela permet de mettre le pied dans la compétition eSport, bien qu’à un niveau professionnel, on préfèrera se tourner vers la gamme Zowie. Cependant, cette dernière ne propose pas la même qualité d’image.

Compte tenu de la qualité de la dalle, des contrastes, des couleurs et de la réactivité, il est difficile d’émettre une critique sur cet écran. Toutefois, ces performances ont un prix et c’est celui de la consommation électrique. Bien qu’un mode économie d’énergie soit disponible, il ne permet pas de profiter du moniteur à son plein potentiel. À noter la présence d’un capteur de proximité qui réduit la luminosité lorsque vous vous éloignez du moniteur, diminuant ainsi cette consommation lorsque vous vous absentez.

Des images sublimées par l’OLED

Définitivement, la technologie OLED tient ses promesses pour le gaming, mais pas seulement. Les différents modes HDR (Gaming / Console / Cinéma / True Black) permettent aussi de profiter des films et des séries dans d’excellentes conditions. La dernière mise à jour apportant le Dolby Vision est un argument de plus dans ce sens. 

Le mode HDR cinéma est idéal pour les longs métrages en UHD 4K. Sur un film comme Avatar : la voie de l’eau, ce HDR offre des contrastes avec une très bonne luminosité dans les zones claires et des noirs particulièrement profonds. La prise en charge à 99 % de l’espace colorimétrique DCI-P3 permet aussi une grande précision des couleurs. 

Pour les films et les séries, l'écran gamer Asus ROG Swift OLED PG32UCDM s'en sort aussi très bien. Aidé par sa dalle OLED, il permet de profiter de tous les divertissements dans les meilleures conditions.
Avec un mode HDR cinéma, l’écran Asus ROG Swift OLED PG32UCDM impressionne aussi sur les films. La dalle OLED fait des merveilles, affichant des images contrastées et lumineuses.

Un écran pour les créateurs de contenus

Cet espace colorimétrique DCI-P3 est aussi intéressant pour les créateurs de contenus. Largement utilisé par le cinéma, il permet d’obtenir des couleurs précises. Le moniteur Asus ROG Swift OLED PG32UCDM convient donc également pour le montage vidéo. De plus, un mode sRGB est aussi disponible pour toutes les créations destinées au web.

Que ce soit pour streamer sur Twitch ou réaliser des vidéos pour YouTube, ce moniteur est un allié de choix. Le gaming étant souvent lié à ces activités, l’écran Asus ROG Swift OLED PG32UCDM propose tout ce qui est nécessaire aux créateurs en devenir ou confirmés. Un solide argument supplémentaire pour ce moniteur qui vise non seulement la qualité, mais aussi une véritable polyvalence.

Pour les créateurs de contenus, l'écran gamer Asus ROG Swift OLED PG32UCDM offre une excellente précision des couleurs avec la prise en charge de l'espace colorimétrique DCI-P3.
L’espace colorimétrique DCI-P3 permet de maîtriser les couleurs pour le montage vidéo. Il garantit que votre étalonnage sera adapté à la plupart des écrans.

Des outils contre le burn-in

Si des inquiétudes peuvent subsister autour de la dalle OLED et le burn-in, Asus propose pléthore d’outils afin d’éviter tout problème. En effet, sur PC et dans les jeux vidéo, de nombreux éléments peuvent être fixes comme la barre des tâches, un fond d’écran ou les interfaces dans les jeux. Le logiciel DisplayWidget Center reprend la plupart des options disponibles directement dans le menu intégré à l’écran et apporte de nouvelles fonctionnalités, notamment la configuration OLED.

Ces outils permettent d’activer le capteur de proximité qui réduit la luminosité lorsque vous n’êtes plus en face de l’écran. Les logos et les différents éléments d’interface peuvent être atténués pour limiter les problèmes. Le mode ciblé est aussi très intéressant puisqu’il réduit la luminosité des parties de l’écran qui n’ont pas le focus sous Windows, seule la fenêtre active utilise tout le potentiel de la dalle.

Enfin, le nettoyage des pixels (également disponible dans le menu de l’écran) permet de détecter et de corriger d’éventuelles dégradations de pixels et évite les marquages. Le soft offre aussi la possibilité de notifier l’utilisateur de manière régulière afin d’effectuer la maintenance. Enfin, la garantie constructeur est étendue à trois ans.

Afin d'éviter le marquage, le moniteur 4K Asus ROG Swift OLED PG32UCDM dispose de nombreux outils pour effectuer la maintenance de la dalle OLED.
Le logiciel DisplayWidget Center donne accès à toutes les fonctionnalités du moniteur Asus ROG Swift OLED PG32UCDM. Il permet notamment de contrôler la maintenance de la dalle OLED.

Asus ROG Swift OLED PG32UCDM comparé au Samsung Odyssey OLED G8 G80SD

Difficile d’évoquer les écrans gamer OLED sans parler de Samsung qui tire aussi son épingle du jeu sur ce secteur. Dans cette gamme, on trouve le moniteur de 32” (81 cm) Samsung Odyssey OLED G8 G80SD qui propose des caractéristiques similaires. Cependant, il perd le KVM intégré à l’Asus ROG Swift OLED PG32UCDM, mais offre des fonctionnalités Smart TV comme la possibilité d’accéder aux plateformes de streaming, telles que Netflix, Prime Video et Disney+.

Un peu moins lumineux avec 250 cd/m², l’écran Samsung Odyssey OLED G8 G80SD profite toutefois d’une nouvelle dalle anti-reflet particulièrement efficace. Également orienté gaming, il s’agit d’une autre proposition qui peut remplacer avantageusement un téléviseur. Il répond aussi à d’autres besoins, notamment la possibilité d’accéder aux contenus sans ordinateur et plus particulièrement au cloud gaming.

YouTube player

À qui se destine l’écran Asus ROG Swift OLED PG32UCDM ?

Compte tenu de la grande polyvalence du moniteur Asus ROG Swift OLED PG32UCDM, il convient pour la plupart des joueurs. Que vous soyez à la recherche d’une dalle de grande taille pour une meilleure immersion, des couleurs précises pour la création de contenu ou de hautes performances pour la compétition, il sait répondre à ces attentes.

La qualité de sa dalle OLED, l’espace colorimétrique DCI-P3, la prise en charge du HDR10 et du Dolby Vision en font aussi le compagnon idéal pour les amateurs de films et séries. Cette précision des couleurs convient également pour les créateurs de contenus qui souhaitent avoir un contrôle sur l’étalonnage dans leurs montages vidéo.

1 commentaire

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.