- Un système personnalisable
- Klipsch Flexus Core 200 : barre de son 3.1.2 canaux
- Klipsch Flexus Surr 100 : un son surround sans fil
- Klipsch Flexus Sub 100 : un puissant caisson
- Installation du système Klipsch Flexus
- Impressions d’écoute du système Klipsch Flexus
- Klipsch Flexus vs…
- À qui s’adresse le système Klipsch Flexus 200 ?
- Klipsch Flexus 200 : conclusion
Fleuron de la gamme Flexus, la barre de son Klipsch Flexus Core 200 permet de concevoir un home-cinéma sans fil à la carte. En combinaison avec le caisson de basses Klipsch Flexus 100 Sub et les enceintes surround sans fil Klipsch Flexus 100 Surr, elle offre une solution idéale pour un son Dolby Atmos sur mesure à moins de 1100 €.

Un système personnalisable
Avec la récente gamme Klipsch Flexus, le fabricant américain revient dans l’univers des barres de son avec un concept innovant permettant de se créer un home-cinéma sur mesure, évolutif et abordable. Développée en collaboration avec le spécialiste du cinéma Onkyo, cette série novatrice se compose de deux barres de son : les Klipsch Flexus Core 100 (2.1 canaux) et Klipsch Flexus Core 200 (3.1.2 canaux). Toutes deux compatibles Dolby Atmos, elles peuvent se compléter avec le caisson Klipsch Flexus Sub 100 et la paire d’enceintes surround Flexus Surr 100 pour une expérience encore plus riche.
Klipsch Flexus Core 200 : barre de son 3.1.2 canaux
De véritables haut-parleurs Atmos
Modèle le plus complet de la gamme, la barre de son Klipsch Flexus Core 200 se distingue de la Core 100 par sa conception acoustique plus élaborée. Parmi ses huit haut-parleurs montés en configuration 3.1.2 canaux, quatre sont disposés sur le dessus de la barre pour la reproduction des effets verticaux des pistes Dolby Atmos.
Le canal central profite d’un haut-parleur dédié avec un tweeter disposé au centre d’un pavillon pour maximiser la dispersion et optimiser la perception des dialogues. Les deux subwoofers intégrés de 10,1 cm offrent des basses généreuses et puissantes, sans caisson externe. Le caisson Klipsch Flexus Sub 100 révèle ainsi son intérêt que dans les plus grands intérieurs ou pour les amateurs de basses intenses.

Pour l’électronique de cette barre de son, Klipsch s’est naturellement tourné vers les ingénieurs d’Onkyo qui bénéficient d’une grande expertise dans la conception d’amplis home-cinéma. La Klipsch Flexus Core 200 profite ainsi de modules d’amplification capables d’offrir jusqu’à 180 W RMS et un niveau sonore de plus de 99,8 dB. On bénéficie ainsi de sensations fortes, même dans un grand salon.
Le processeur audio de la barre de son Klipsch Flexus Core 200 décode la majorité des formats Dolby, dont le Dolby Atmos. En revanche, les pistes DTS ne sont pas prises en charge, impliquant d’effectuer une conversion en Dolby ou en PCM depuis la TV associée.
Design et contrôle
Avec une longueur de 1,11 m de long, la barre de son Klipsch Flexus Core 200 se destine idéalement aux téléviseurs de 55” (139 cm) et plus. Elle peut se fixer au mur grâce aux supports inclus ou se placer directement devant l’écran. Sa faible épaisseur de 7,8 cm lui évite alors de masquer le bas de la TV. Sur sa face supérieure, la barre de son intègre à ses extrémités une grille acoustique dissimulant les haut-parleurs Atmos. Entre les deux prend place une séduisante plaque en bois soulignant la griffe du fabricant américain et renforçant le charme de l’appareil. Le revêtement noir mat résiste très bien aux reflets du téléviseur, évitant toute pollution lumineuse lors des séances nocturnes.
À lire : les 10 barres de son fines qui passent sous la TV

Implantée sur l’extrémité droite de la plaque en bois, l’interface tactile permet d’allumer la barre de son, d’ajuster le volume et de sélectionner la source. Pour une gestion complète, la barre Klipsch Flexus Core 200 est livrée avec une télécommande infrarouge pouvant notamment être utilisée pour basculer entre les modes Music et Film, ajuster le niveau des dialogues, des basses, des enceintes surround lorsqu’elles sont associées ou encore activer le mode nuit pour limiter la dynamique. Ces différentes fonctions se retrouvent aussi au cœur de l’application mobile Klipsch.

Connectique et Bluetooth
Implantée à l’arrière, la connectique de la barre de son Klipsch Flexus Core 200 se compose d’une entrée HDMI eARC permettant de récupérer la piste sonore du programme visionné sur le téléviseur. En activant le mode CEC, cette connexion permet également de piloter la barre de son directement avec la télécommande de la TV. On peut alors synchroniser la mise en marche ou l’extension et contrôler le volume. Pour une TV non compatible ARC, la Core 200 profite aussi d’une entrée optique. En complément, une sortie subwoofer permet d’y associer un caisson de basses, en plus des modèles sans fil Klipsch Flexus SUB 100. Enfin, la connexion Bluetooth permet l’écoute des musiques à partir d’un smartphone ou la connexion d’une TV sans fil. À noter cependant que ce mode de liaison ne prend pas en charge le Dolby Atmos et peut introduire une certaine latence.

Klipsch Flexus Surr 100 : un son surround sans fil
Proposée en option, la paire d’enceintes sans fil Klipsch Flexus Surr 100 permet de créer un système 5.1.2 canaux, avec des effets surround puissants et réalistes. Grâce à leur format compact, avec seulement 10 cm de large pour 17 cm de haut et 10 cm de profondeur, elles se placent facilement dans le salon, que ce soit sur une étagère, un meuble ou le dos du canapé. Il est également possible de les fixer au mur grâce aux supports inclus.

Pour reproduire efficacement les effets surround, chaque enceinte Klipsch Flexus Surr 100 intègre un haut-parleur large bande de 76 mm couplé à sa propre amplification de 50 W RMS, affinée une nouvelle fois par Onkyo. Pour une parfaite cohérence, les nombreux modes sonores proposés par la barre de son agissent également sur les enceintes surround. De plus, il est possible d’adapter précisément le niveau de chaque enceinte pour assurer une bonne perception des effets surround, quel que soit leur placement dans la pièce.

Klipsch Flexus Sub 100 : un puissant caisson
Spécifiquement conçu pour accompagner les barres de son de la gamme Flexus, le caisson Klipsch Flexus Sub 100 adopte un format cubique de près de 34 cm de côté. Son châssis est intégralement recouvert d’un vinyle noir mat effet bois et bénéficie d’arêtes arrondies pour limiter l’empreinte visuelle. Implanté en façade, le haut-parleur adopte une membrane de 25 cm en fibres de papier. Il est monté sur une suspension souple pour maximiser le débattement et déplacer un volume d’air plus important. Caractéristique rare sur un caisson, le haut-parleur est disposé dans un pavillon acoustique pour étendre la portée des basses et assurer une perception plus homogène.

À l’image des enceintes surround, le caisson Klipsch Flexus Sub 100 communique sans fil avec la barre de son. Il ne nécessite qu’une prise de courant pour fonctionner, facilitant ainsi son placement dans la pièce. De plus, sa charge close permet de le placer au plus proche du mur ou du meuble TV, sans incidence sur la bonne reproduction des basses. À noter qu’il est possible d’appairer jusqu’à deux caissons Klipsch avec la même barre de son. La connexion peut aussi s’effectuer en filaire, permettant d’y associer un équipement externe à la gamme Flexus.

Installation du système Klipsch Flexus
Une fois connectée au secteur et au téléviseur en HDMI eARC ou optique, la barre de son Klipsch Flexus Core 200 est immédiatement opérationnelle, apportant une nouvelle dimension aux programmes. L’installation des enceintes surround optionnelles est tout aussi simple. Il suffit de placer les enceintes dans la pièce en respectant les canaux gauche et droit indiqués à l’arrière de chaque modèle, puis d’appuyer sur les commandes d’appairage des enceintes et de la barre de son pour que l’association s’effectue automatiquement. L’appairage du caisson Klipsch Flexus Sub 100 se réalise de la même manière. Enfin, l’absence regrettable de calibrage automatique pourra être comblée par un réglage manuel du niveau des surround, du caisson et des dialogues de la barre de son pour une cohérence optimale.

Impressions d’écoute du système Klipsch Flexus
Klipsch Flexus Core 200 seule
Utilisée seule, la barre de son Klipsch Flexus Core 200 dévoile une très belle capacité à diffuser le son dans la pièce. Elle apporte de l’espace, de la profondeur et de la hauteur aux bandes sonores des films qui se déploient bien au-delà des limites physiques de l’écran. Sur Avengers: Endgame et le mode Movie, les scènes d’affrontement sont reproduites avec énergie et crédibilité. Le double haut-parleur de grave intégré offre des basses puissantes et un très bel impact lors des coups donnés entre les adversaires. Les dialogues se détachent très bien du reste de la scène et sont reproduits avec une grande clarté. Sans véritablement donner l’impression de nous survoler, les effets Atmos apportent une agréable sensation de hauteur, renforçant l’ampleur de la scène frontale.

La barre de son Klipsch Flexus Core 200 présente une légère tendance à accentuer les aigus pour optimiser la clarté et la perception des effets sonores. En écoute musicale, cela peut engendrer un léger déséquilibre, mais le rendu reste globalement naturel et agréable. Sur le concert Taylor Swift, The Eras Tour disponible en Dolby Atmos sur Disney+, la musique est rythmée avec une belle dynamique et la voix de la chanteuse est efficacement mise en lumière. Les haut-parleurs Atmos nous plongent parfaitement dans l’ambiance de la salle en reproduisant le public et l’acoustique du lieu.

Klipsch Flexus Core 200 + surround
L’ajout des enceintes surround crée une expérience sonore encore plus immersive et enveloppante, avec des effets arrière plus puissants, plus nombreux et placés dans l’espace avec une précision accrue. Sur le film Ready Player One, on est plongé au cœur de la course-poursuite avec King-Kong, avec des effets sonores qui nous enveloppent littéralement. On localise précisément les véhicules des différents concurrents et le sprint du célèbre gorille derrière nous. La dynamique est impressionnante, reproduisant l’action avec une énergie débordante.

Klipsch Flexus Core 200 + surround et caisson
Avec son double subwoofer intégrée, la barre de son Klipsch Flexus Core 200 se montre déjà très généreuse dans le grave. Les basses sont d’une puissance surprenante et profitent d’un très bel impact. L’ajout d’un ou de plusieurs caissons Klipsch Flexus Sub 100 se justifie ainsi principalement pour les amateurs de basses ultra profondes ou les grands salons (30 m² ou plus). Les basses gagnent alors en extension et apportent une nouvelle dimension physique. Toujours sur Ready Player One, les pas lourds de King Kong sont reproduits avec une puissance qui devient presque oppressante. Les chocs contre les véhicules gagnent également en intensité.

Klipsch Flexus vs…
Sonos Arc 5.1 Era 100 : ce système Sonos propose également une solution modulable avec ses enceintes surround et son caisson sans fil. La barre de son se distingue par sa polyvalence grâce à l’écosystème Sonos, offrant de nombreuses options de streaming et multiroom. À l’écoute, cet ensemble est mieux équilibré, limitant l’effet de clarté apporté par le système Klipsch. Il présente également l’avantage de prendre en charge les pistes DTS:X, en plus de Dolby Atmos. Cependant, il est deux fois plus onéreux que le système Klipsch Flexus Core 200 5.1.2, dont le rapport qualité/prix est plus avantageux.
À qui s’adresse le système Klipsch Flexus 200 ?
Le système Klipsch Flexus est idéal pour créer un home-cinéma sans fil sur mesure. L’utilisateur peut s’équiper progressivement, en commençant par la barre de son Klipsch Flexus 200, qu’il pourra ensuite compléter avec la paire d’enceintes surround Klipsch Flexus Surr 100 et le caisson Klipsch Flexus Sub 100.

Klipsch Flexus 200 : conclusion
La flexibilité est mise à l’honneur avec la barre de son Klipsch Flexus 200 qui peut avantageusement être complétée suivant les besoins ou le budget du moment. Utilisée seule, cette barre de son parvient déjà efficacement à nous immerger au cœur de l’action, notamment grâce à sa capacité à délivrer un son enveloppant et à créer un espace tridimensionnel. Les enceintes optionnelles Klipsch Flexus Surr 100 présentent tout leur intérêt pour profiter d’une scène encore plus immersive, en renforçant la présence et la précision des effets arrière. L’apport du caisson Klipsch Flexus Sub 100 est quant à lui plus modéré, tant la barre est déjà généreuse dans le grave. Enfin, on privilégiera davantage ce système pour le cinéma et les jeux vidéo plutôt que la musique.
Nous avons aimé :
- La forte puissance
- La sensation de hauteur apportée par les haut-parleurs Atmos
- La grande dynamique
- La puissance des basses offertes par la barre de son
Nous aurions aimé :
- Un meilleur équilibre en écoute musicale
- Une compatibilité DTS
- Un calibrage automatique











