Caissons SVS SB-17 et PB-17 Ultra R : les nouveaux géants 

0
5118

SVS, la marque phare des subwoofers, repousse les limites de ses célèbres modèles SB-16 Ultra et PB-16 Ultra avec la nouvelle série Evolution, qui se décline en deux versions : le modèle clos SVS SB-17 Ultra R Evolution et le modèle bass-reflex SVS PB-17 Ultra R Evolution. Conçus pour les plus grande pièces, ces subwoofers hors normes intègrent un impressionnant haut-parleur de 43 cm, une motorisation de 25 kg, et une amplification de 2 800 W RMS pour des basses ultra puissantes. 

Déclinés en version close et bass-reflex, les subwoofers SVS SB-17 Ultra R Evolution et SVS PB-17 Ultra R Evolution promettent des sensations fortes dans les plus grandes pièces grâce à leur haut-parleur de 43 cm de diamètre. 

Le spécialiste des caissons 

Fondée en 1998, la marque américaine SVS s’est rapidement imposée comme le premier fabricant mondial de subwoofers. La marque est aussi bien plébiscitée pour équiper les systèmes hi-fi que home-cinéma grâce à la déclinaison de chacune de ses gammes en version close et bass-reflex. Les modèles clos sont identifiables par le sigle SB (pour Sealed Box) et comprennent notamment les SVS SB-1000, SVS SB-2000, SVS SB-2000 Pro ou encore les SVS SB-3000 et SVS SB-4000. Leur version bass-reflex est signalée PB (pour Ported Box), se composant ainsi des modèles SVS PB-1000, SVS PB-1000 Pro, SVS PB-2000 PRO ou encore SVS PB-3000

En 2016, le fabricant américain SVS secoue le monde du caisson de basses avec la série 16 Ultra, composée comme à son habitude d’une version close, le SVS SB-16 Ultra et de son équivalent bass-reflex, le SVS PB-16 Ultra. Ces deux caissons se sont imposés comme des références auprès des cinéphiles et des audiophiles les plus exigeants grâce aux performances hors normes permises par leur très grand haut-parleur de 16 pouces (40,5 cm). Ils ont ainsi accumulé d’innombrables récompenses auprès de la presse spécialisée, dont un prix EISA, un Hit Matériel décerné par Les Années Laser ou encore un prix de l’innovation au CES 2017. 

Les nouveaux caissons SVS SB-17 Ultra R Evolution et SVS PB-17 Ultra R Evolution s’imposent comme les plus performants de la marque grâce à leur très grand haut-parleur de 43 cm alimenté par un amplificateur surpuissant de 2 800 W. 

Haut-parleur de 43 cm 

Avec les nouveaux caissons SVS SB-17 Ultra R Evolution et SVS PB-17 Ultra R Evolution, la marque se veut encore plus ambitieuse en intégrant un très grand haut-parleur de 17 pouces (43 cm). Nouvellement développé pour ces modèles, ce haut-parleur adopte une membrane ultra rigide en fibre de verre composite pour maximiser la tenue en puissance et limiter la distorsion. Elle est montée sur une suspension en caoutchouc SBR assurant un très long débattement pour maximiser le déplacement d’air. 

Le haut-parleur de 43 cm des caissons SVS SB-17 Ultra R Evolution et SVS PB-17 Ultra R Evolution exploitent une membrane ultra rigide montée sur une suspension à long débattement pour déplacer un important volume d’air et ainsi descendre très bas en fréquence. 

Pour mouvoir efficacement ce haut-parleur, les caissons SVS SB-17 et SVS PB-17 exploitent une motorisation hors normes de plus de 25 kg. Celle-ci se compose d’une double bobine mobile de 8 pouces (20 cm) pour exploiter simultanément la puissance du double amplificateur embarqué. La force motrice est maximisée par quatre aimants surdimensionnés pour garantir un contrôle optimal et une reproduction ultra précises des basses. Ainsi, le caisson SVS SB-17 Ultra R Evolution promet des basses parfaitement maîtrisées jusqu’à 15 Hz, tandis que sa version bass-reflex peut descendre jusqu’à 12 Hz grâce à son triple évent et un volume interne étendu. 

Grâce à son très grand haut-parleur de 43 cm couplé à une triple charge bass-reflex, le caisson SVS PB-17 Ultra R Evolution offre des basses puissantes et physiques jusqu’à 12 Hz. 

Double amplification 

L’utilisation d’un haut-parleur hors normes implique le recours à une amplification tout aussi démesurée. Celle-ci comprend deux modules distincts de 1 400 W RMS en classe D et capables de fonctionner en symbiose pour fournir au haut-parleur une puissance nominale de 2 800 W. L’alimentation utilise des modules à découpage (SMPS) avec correction active du facteur de puissance à double étage et un circuit de filtrage pour garantir de fournir un courant parfaitement propre et stable aux modules d’amplification. 

Avec une puissance cumulée de 2 800 W, les caissons SVS SB-17 Ultra R Evolution et SVS PB-17 Ultra R Evolution assurent des sensations fortes dans les plus grands salons et salles home-cinéma dédiées. 

Application mobile et calibrage acoustique 

Les subwoofers SVS SB-17 Ultra R Evolution et SVS PB-17 Ultra R Evolution sont de véritables colosses, mesurant respectivement 50 et 63 cm de hauteur pour des poids de 56 et 74 kg. Ils se destinent ainsi aux grands salons et cinémas privés. Leur installation est facilitée par l’application mobile pour iOS et Android. En plus des réglages de base comme le volume, le filtre passe bas, la phase ou la polarité, il est possible de gérer l’alimentation et d’activer l’un des six préréglages. Une fonction mémoire permet de sauvegarder jusqu’à trois configurations différentes, permettant notamment des réglages spécifiques pour les écoutes hi-fi et home-cinéma. Mieux encore, cette nouvelle gamme pourra bientôt exploiter le micro du smartphone sur lequel est utilisée l’application pour réaliser un calibrage acoustique afin d’optimiser automatiquement la reproduction en fonction de la pièce et de la position d’écoute. 

À partir de leur application mobile, les caissons SVS SB-17 Ultra R Evolution et SVS PB-17 Ultra R Evolution pourront bientôt réaliser un calibrage acoustique pour adapter automatiquement leur rendu en fonction de la pièce d’écoute et des enceintes associées. 

Entrée RCA, LFE et XLR 

La connectique des caissons SVS SB-17 Ultra R Evolution et SVS PB-17 Ultra R Evolution reste inchangée, avec une entrée asymétrique RCA de niveau ligne commutable en entrée LFE, ainsi qu’une entrée symétrique XLR. Ils peuvent ainsi facilement s’associer à tout ampli hi-fi ou home-cinéma équipé d’une sortie pré-out ou subwoofer. En complément, des sorties RCA et XLR permettent de chaîner un second caisson. Enfin, les caissons pourront sortir de veille automatiquement à la réception d’un signal ou via leur entrée trigger. 

Les caissons de basses SVS SB-17 et SVS PB-17 se connectent facilement à tout ampli hi-fi ou home-cinéma en RCA (niveau ligne ou LFE) ou XLR.

Avec les nouveaux caissons SVS SB-17 Ultra R Evolution et SVS PB-17 Ultra R Evolution, le fabricant américain perfectionne ses ultimes modèles pour proposer des subwoofers survitaminés encore plus performants, aussi bien taillés pour les mélomanes avertis que les cinéphiles exigeants. Ces deux modèles sont dès à présent accessibles en pré-commande sur Son-Vidéo.com aux tarifs respectifs de 3 549 € et 4 199 €. 

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.