Paris Audio Video Show 2024 : les meilleures enceintes présentées

0
2212

Ce week-end, le Paris Audio Video Show 2024 ouvre ses portes au public dans le cadre du prestigieux Palais des Congrès ! Pendant deux jours, les passionnés de son et d’image se retrouvent autour des stands et des salles d’écoute pour vivre des démonstrations uniques. Voici une sélection des plus belles enceintes à écouter au salon. 

Elipson fait le plein de nouveautés 

Elipson profite du Paris Audio Vidéo Show pour présenter en exclusivité mondiale la nouvelle enceinte Elipson Planet L Performance. Cette version améliorée de la célèbre Elipson Planet L intègre un nouveau haut-parleur coaxial de 165 mm à membrane en pulpe de cellulose avec traitement amortissant en surface. Il intègre en son centre un tweeter en soie traité de 25 mm avec aimant au néodyme. La technologie DAR (Double Asymmetric Rubber), utilisée pour la suspension périphérique, assure un contrôle exceptionnel du haut-parleur, même lors des sollicitations les plus intenses. Ces innovations permettent au fabricant tricolore de repousser les limites pour offrir de grandes performances sonores toujours dans un format compact et ultra design. 

La marque française profite également du salon pour dévoiler la nouvelle gamme Prestige Facet, avec en démonstration la dernière Elipson Prestige Facet 14F II. Si les éléments acoustiques de ce modèle sont encore tenus secrets, le design fait peau neuve pour gagner en élégance et en modernité, avec notamment un séduisant pied métallique. Les performances musicales sont alors décuplées pour une expérience encore plus grandiose. 

Nous avons pu aussi découvrir la paire d’enceintes vintage Elipson 402 Tribute, un hommage à l’iconique Elipson 402 qui a marqué les années 70 et 80. Conçue et fabriquée en France, cette enceinte est le résultat d’une collaboration avec Supravox qui a réalisé le haut-parleur médium/grave de 165 mm de diamètre en pulpe de papier. Il s’associe à un grand tweeter à dôme de 29 mm de diamètre avec chambre d’amortissement arrière. L’esprit vintage règne sur le stand du fabricant, avec en vedette la gamme Elipson Héritage au grand complet : les élégantes Elipson Heritage XLS 15, XLS 11 et la récente XLS 7, dont le design rétro séduit par son charme intemporel.

L’ultime enceinte connectée Focal 

Toujours du côté de la hi-fi française, Focal présente pour la première fois au public sa nouvelle enceinte colonne connectée Focal Utopia Diva. Ce modèle high end de 35 000 € exploite les meilleures solutions acoustiques de la marque, avec un tweeter en béryllium à profil M, un haut-parleur médium/grave à profil W et quatre woofers de 16,5 cm en configuration push-push associés à une amplification Naim de 400 W par enceinte. Elle dispose d’une connectique complète avec entrée HDMI ARC et de nombreuses fonctions réseau pour accéder aux services de streaming, webradios, ainsi qu’à la diffusion AirPlay 2, Bluetooth et Chromecast. 

Le fabricant stéphanois met aussi en avant la dernière gamme Focal Aria Evo X lancée cette année pour remplacer sa mythique série Aria. Aussi bien adaptée à la hi-fi qu’au home-cinéma, cette nouvelle lignée intègre des haut-parleurs Flax perfectionnés, un nouveau tweeter TAM et un design repensé pour le plus grand plaisir des yeux comme des oreilles. Enfin, les différents univers de la marque sont très bien représentés, avec un aperçu des différentes gammes du fabricant, ainsi que de ses enceintes d’extérieur et de nombreux casques. 

Les nouvelles gammes Dali Rubikore

Le fabricant danois Dali attise tous les regards sur le Paris Audio Video Show 2024 avec des démonstrations époustouflantes de ses nouvelles gammes Dali Rubikore et Dali Epikore présentées dans leur intégralité. Vous pouvez notamment découvrir les impressionnantes enceintes colonne Dali Rubikore 8 avec triple haut-parleur de 16,5 cm à technologie SMC et tweeter hybride composé d’un très grand ruban et d’un dôme de 29 mm pour une précision absolue. Elles sont associées au nouvel ampli Atoll IN400 Evolution présenté en exclusivité mondiale. Enfin, les dernières Dali Epikore 9, petites sœurs des Dali Epikore 11 sont quant à elles en écoute avec des électroniques MBL. 

Yamaha fête ses 70 ans 

Yamaha souffle ses 70 bougies au Paris Audio Video Show. Pour les passionnés de hi-fi, la marque organise des démonstrations dans une salle dédiée de sa nouvelle série d’enceintes, avec spécialement les bibliothèques Yamaha NS-600A et la Yamaha NS-800A, récemment récompensée par un Diapason D’or. Ces dernières reflètent parfaitement le savoir-faire du fabricant nippon, avec une maîtrise totale de l’acoustique de la caisse héritée des instruments Yamaha, associée à une finition laquée exemplaire, inspirée des pianos à queue de la marque. Ces enceintes sont associées au dernier ampli connecté Yamaha R-N2000A, capable de développer 2 x 90 W sous 8 ohms et doté d’un système de calibrage acoustique pour garantir des performances optimales dans n’importe quelle pièce d’écoute. 

La transparence sonore chez Waterfall Audio 

Le fabricant français Waterfall profite de l’événement pour présenter sa dernière création : la Waterfall NIAGARA XT1. Cette sublime enceinte colonne associe un coffret en verre à un dessus en bois massif sur lequel est monté un tweeter à pavillon. Ces tweeters sont appariés et couplés, ce qui rend chaque paire unique au monde. Ce modèle reprend ainsi le style et l’exclusivité de sa grande sœur, la XT2, dans un format plus compact de seulement 1 m de haut. 

Waterfall attire également tous les regards dans la salle cinéma de Sony qui fait une nouvelle fois confiance au fabricant français pour accompagner ses projecteurs. On retrouve notamment les enceintes Waterfall Elora Evo L/R et Waterfall Elora Evo Center, chargées de diffuser les pistes audio Dolby Atmos des extraits de films projetés en démonstration, avec des caissons de basses Waterfall HF2-250 en soutien dans le grave.

Nouvelle enceinte Klipsch Heritage 

Comme chaque année, le fabricant américain Klipsch voit les choses en grand, avec de nombreux concerts et des animations tout au long du week-end. La marque rythme le salon au son de sa nouvelle enceinte Klipsch Heritage Ojas présentée pour la première fois en France. Développée en étroite collaboration avec le fondateur visionnaire d’Ojas, cette enceinte est conçue avec des matériaux sur mesure tels qu’un pavillon multicellulaire en aluminium moulé, un coffret en contreplaqué de bouleau de la Baltique et un très grand haut-parleur médium/grave de 30 cm. Un véritable modèle de prestige proposé en édition très limitée ! 

Comment vous rendre au Paris Audio Video Show 2024 ? 

Le Paris Audio Video Show 2024 vous promet de nombreuses nouveautés, exclusivités et animations durant tout le week-end du 26 et 27 octobre 2024, notamment sur le stand de Son-Vidéo.com qui vous invite à réserver gratuitement votre place pour le salon (valeur de 20 €).

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.