La plateforme française de streaming annonce l’intégration des formats audio DSD et DXD à son catalogue de téléchargement. Qobuz propose dès à présent plus de 22 500 titres en très haute définition afin de garantir une expérience sonore optimale aux mélomanes.

DSD et DXD, des formats très haute résolution
Fondé en 2007 avec l’ambition de partager la musique avec tous les passionnés dans les meilleures conditions, Qobuz franchit une nouvelle étape. La plateforme de streaming française intègre désormais les formats audio DSD et DXD dans sa boutique de téléchargement.
Ces deux formats garantissent une expérience sonore sans compression grâce à un taux d’échantillonnage supérieur au système PCM. En effet, le PCM, utilisé pour les formats FLAC, WAV, ALAC ou AIFF, bénéficie d’un échantillonnage à 192 kHz, là où le DXD profite d’un taux presque deux fois supérieur (354 kHz). Mieux, le format DSD va encore plus loin avec un échantillonnage à 2,8 MHz. Concrètement, le DSD propose une résolution quatre fois supérieure à celle du CD !
Un catalogue de plus de 22 500 titres qui va s’enrichir
Qobuz annonce déjà un catalogue supérieur à 22 550 titres aux formats DSD et DXD, ouvert à ses abonnés dans la boutique de téléchargement de la plateforme. Parmi eux, plusieurs titres mythiques tels que Thriller de Michael Jackson ou Surfin’ USA des Beach Boys, mais aussi Blue Train de John Coltrane et The Köln Concert (Live) de Keith Jarett. Cette collection est vouée à s’enrichir, en partenariat avec de prestigieux labels comme Sony Music, Universal Music, Columbia, RCA, Epic ou encore ECM.
Avec cette mise à disposition en téléchargement des formats audio DSD et DXD est garanti sans DRM, c’est-à-dire sans restriction de lecture sur les appareils. Ainsi, la plateforme française Qobuz s’impose encore un peu plus comme la solution idéale pour les mélomanes. Fidèle à ses principes, le service de streaming continue d’offrir un accès privilégié à des fichiers de très haute résolution pour vivre une expérience sonore unique.












Super info, merci. Et pour PC et Androïd, ça se passe comment ?
Bonjour, sur PC le logiciel Foobar2000 fait partie des références. Il faut télécharger le plugin ASIO sur le site de l’éditeur, puis installer le pilote audio USB compatible ASIO de la carte son ou bien du DAC USB utilisé. Si les fabricants de la carte son ou du DAC ne proposent pas de pilote Asio, il est possible d’utiliser le pilote générique ASIO4ALL, à télécharger depuis le site du même nom. Une autre solution consiste à installer le plugin WASAPI qui permet également de contourner le mixeur Windows (qui détériore le flux audio).
Bonjour, il existe des plug in ou des logiciels compatibles Mac pour lire les fichiers DSD, comme BluOS Controller par exemple.
Super nouvelle ça, depuis le temps qu’on l’attend !
Par contre maintenant comment on peut lire du DSD sur Mac OS ou iOS ?
Roon ou Audirvana par exemple