L’enceinte connectée Samsung Music Frame s’inspire de la gamme de TV Lifestyle The Frame du fabricant coréen. Ce modèle, compatible Wi-Fi, AirPlay 2, Chromecast et Bluetooth, prend l’apparence d’un cadre pour diffuser votre musique ou la piste audio d’un film ou d’une série en association avec un téléviseur. Proposée à 449 €, l’enceinte Samsung Music Frame propose-t-elle des qualités musicales à la hauteur de son design innovant ?

Quels sont les accessoires fournis ?
L’enceinte connectée Samsung Music Frame est livrée parfaitement protégée dans son carton. Celui-ci abrite l’enceinte, le cordon d’alimentation et deux visuels interchangeables afin d’afficher une œuvre dans le cadre de l’enceinte. En outre, un piédestal et un support mural accompagné de sa visserie sont également de la partie. Le piédestal permet d’installer l’enceinte sur un meuble, tandis que le support mural se destine à une fixation sur la cloison.

Présentation
Design
Il s’agit du principal atout de cette nouvelle enceinte du fabricant coréen. À l’image de certaines enceintes d’extérieur, la Music Frame est pensée pour se fondre visuellement dans son environnement. Posée sur son piédestal ou accrochée au mur, elle constitue une véritable solution de décoration, aussi bien dans une chambre que dans le salon. Cette enceinte d’un nouveau genre garantit un effet waouh et porte la promesse d’une solution à la fois design et qualitative sur le plan sonore.

En effet, si l’enceinte est livrée avec deux affiches interchangeables, les mélomanes peuvent parfaitement en reprendre le gabarit afin d’y afficher une photo personnelle. Le changement de visuel s’effectue en quelques secondes. Cependant, l’opération demande une certaine délicatesse puisqu’il faut légèrement plier la photo pour pouvoir l’insérer dans le cadre. Samsung a mis tout en œuvre pour créer un appareil qui s’intègre parfaitement comme un véritable objet décoratif. Celui-ci présente un effet de profondeur ultra réaliste et des finitions soignées. Ainsi, lorsque l’enceinte est fixée au mur ou posée sur un meuble, elle s’intègre harmonieusement dans la décoration. Cette conception, ainsi que la technologie Q-Symphony, en font aussi une enceinte idéale pour s’associer avec un téléviseur Samsung ou une barre de son compatible.
Outre le cadre photo interchangeable, l’enceinte connectée Samsung Music Frame constitue un véritable système audio intemporel. Celui-ci peut évoluer en même temps que votre décoration et l’aménagement de votre espace. L’enceinte peut être installée sur son piédestal et prendre place sur un meuble. Dans les espaces plus réduits, comme une chambre par exemple, l’enceinte peut être fixée au mur à l’aide du support mural inclus.
Conception audio
Malgré son format ultra mince (seulement 55 mm d’épaisseur), l’enceinte connectée Samsung Music Frame parvient à intégrer six haut-parleurs : deux tweeters, une paire dédiée aux médiums et deux haut-parleurs de grave. L’ensemble est alimenté par un module d’amplification de 120 watts. Les haut-parleurs d’aigu et de médium sont placés à l’avant, dissimulés sous une plaque de plastique alvéolée, elle-même recouverte par le visuel installé dans le cadre photo. Les deux woofers sont orientés vers l’arrière et parfaitement visibles. Il s’agit du seul élément, avec le câble d’alimentation, qui permet de différencier l’enceinte Samsung Music Frame d’un cadre photo traditionnel.
Technologies sans fil
Évidemment, si Samsung a déployé tant d’efforts pour intégrer sa nouvelle enceinte connectée Music Frame avec harmonie dans le salon, une chambre ou la cuisine, c’est avant tout pour diffuser la musique sans fil. Ainsi, elle est compatible Bluetooth, Wi-Fi, AirPlay 2 et Chromecast. Cette nouvelle enceinte du fabricant coréen peut donc intégrer un système multiroom multimarque afin de diffuser la musique partout dans la maison. La Samsung Music Frame est également pilotable à l’aide des commandes vocales Amazon Alexa et Google Assistant via Google Home, ou bien depuis l’application propriétaire SmartThings.
En outre, l’enceinte connectée Samsung Music Frame est compatible avec la technologie propriétaire Q-Symphony. Cette dernière autorise sa connexion sans fil avec un téléviseur ou une barre de son Samsung. Elle diffuse alors le son du téléviseur comme enceinte frontale ou surround, sans latence. Cette technologie offre davantage d’immersion sonore en synchronisant les haut-parleurs de l’enceinte avec ceux du téléviseur Samsung associé. Cette fonction dédiée au home-cinéma est accessible via l’application SmartThings en Wi-Fi ou via l’entrée optique de l’enceinte. Cerise sur le gâteau, la Music Frame prend en charge les pistes audio Dolby Atmos afin de créer une bulle sonore tridimensionnelle autour du spectateur.

Connectique
Misant avant tout sur sa connectivité sans fil, l’enceinte Samsung Music Frame se contente d’une entrée numérique optique, permettant de la brancher à un téléviseur. Une entrée USB permet aussi d’y installer une clé SmartThings et de centraliser le système domotique. Un panneau de commande permettant de régler le volume et de sélectionner le mode Bluetooth ou l’entrée optique est présent au dos de l’enceinte.
Spécifications clés
- Puissance de 120 watts
- 6 haut-parleurs
- Cadre personnalisable
- Compatible Wi-Fi, Bluetooth, AirPlay 2 et Chromecast
- Google Assistant et Amazon Alexa
- Compatible Dolby Atmos
- Fonction Q-Symphony
- Application SmartThings
- Installation au mur ou sur piédestal
- Dimensions (lxhxp) : 353 x 353 x 54,2 mm
- Poids : 4,2 kg
Mise en œuvre
La mise en œuvre de l’enceinte connectée Samsung Music Frame est simple et intuitive. Comme tous les appareils Bluetooth, une fois l’enceinte sous tension, il suffit de presser le bouton Bluetooth pour déclencher le récepteur. La Music Frame apparaît alors dans les appareils à proximité du smartphone. Via l’application, l’appairage se révèle tout aussi intuitif puisque cette dernière détecte immédiatement l’enceinte.
Nos impressions d’écoute
Le test de l’enceinte s’est effectué en deux temps. Tout d’abord dans un cadre hi-fi via des musiques streamées depuis Qobuz, puis en mode home-cinéma via la fonction Q-Symphony en mode surround.
Que doit-on attendre de cette enceinte au format ultra plat lorsqu’elle est installée sur son piédestal ? Dès les premières notes, la Samsung Music Frame impose son punch et son aisance. Malgré son volume de charge limité, l’enceinte se montre convaincante à haut volume sonore dans les médiums et même le bas médium. Le grave apparaît logiquement en retrait, sans pour autant être totalement absent. L’ambition de la Samsung Music Frame reste avant tout de diffuser de la musique d’ambiance.

L’application SmartThings permet également d’accéder aux réglages de l’enceinte Music Frame. Un égaliseur bi-bande offre la possibilité d’affiner le rendu des aigus et des basses pour trouver l’équilibre propre à chaque mélomane. En outre, l’application de contrôle offre trois préréglages : Adaptative Sound, Music et Standard. Le mode Music garantit des attaques plus franches qui dynamisent l’écoute.
La configuration de l’écoute se révèle déterminante dans la restitution sonore de l’enceinte décorative Music Frame. En effet, une fois fixée au mur, l’enceinte connectée révèle un son plus chaud. Les basses, diffusées par deux haut-parleurs orientés vers l’arrière, profitent de la proximité avec le mur pour offrir davantage de rondeur.
En usage home-cinéma, nous avons associé la Samsung Music Frame avec le téléviseur Samsung TQ65S95D afin de profiter de la fonction Q-Symphony. Cette dernière s’active en quelques secondes via les paramètres Son de l’écran. Le menu permet de déclarer l’emplacement de l’enceinte dans la pièce afin d’optimiser le rendu sonore. Au total, jusqu’à cinq enceintes Samsung Music Frame peuvent s’associer à un téléviseur compatible pour créer un véritable système home-cinéma sans fil.
Pour ce test, nous avons visionné et surtout écouté un épisode de la série House of the Dragon sur Prime Video. L’immersion procurée par une seule enceinte en surround permet déjà de renforcer l’expérience home-cinéma, la rendant plus réaliste et captivante. Les effets arrière sont réactifs et diffusés sans latence. L’expérience promet davantage d’immersion avec l’ajout d’une seconde enceinte Samsung Music Frame. En voie frontale, l’enceinte apporte un soutien bienvenu en complément des haut-parleurs intégrés au téléviseur.
Dotée d’une technologie de calibration automatique, cette enceinte personnalisable assure une restitution sonore équilibrée qui s’adapte au salon. Mieux, la Samsung Music Frame personnalise le rendu sonore en fonction du programme visionné (séries, film, sport, actualités) grâce à la fonction Adaptive Sound qui analyse les dialogues et les ajuste pour rendre les voix plus claires. Idéalement, une paire de cette enceinte multifonction peut prendre place sur la scène frontale, de part et d’autre du téléviseur. En outre, l’Active Voice Amplifier (ou AVA) détecte en temps réel les bruits ambiants afin d’ajuster le volume des dialogues.
Samsung Music Frame comparée à …
Tangent Spectrum Square : Proposée à 199 €, l’enceinte Tangent repose, elle aussi, sur un concept d’intégration innovant puisqu’elle s’encastre dans les meubles IKEA Kallax et Expedit, et dispose d’une grille en tissu interchangeable. Si elle compte une entrée auxiliaire absente du modèle Samsung, elle profite aussi d’un module d’amplification deux fois moins généreux que la Music Frame (60 contre 120 W). Le modèle danois peut être chaîné sans fil en stéréo, mais la polyvalence de la Samsung l’emporte grâce à la compatibilité Q-Symphony qui autorise son intégration dans un système home-cinéma sans fil.

À qui s’adresse la Samsung Music Frame ?
Cette enceinte connectée innovante saura séduire ceux qui cherchent une solution décorative pour écouter la musique dans le salon ou dans la chambre sans compromettre l’harmonie de la pièce. Sa capacité à se fondre dans le décor plaira donc aux passionnés de musique en quête d’une solution ultra discrète, mais aussi à ceux qui souhaitent renforcer le système audio de leur téléviseur Samsung en préservant leur décoration. Cette enceinte décorative évite les travaux parfois fastidieux d’un système encastrable. Il s’agit d’un compromis idéal entre qualité sonore et intégration harmonieuse. Ce modèle, axé sur les connexions sans fil, s’adresse aussi aux passionnés de musique adeptes des formats dématérialisés.

Conclusion
Cette enceinte personnalisable s’impose comme un véritable caméléon. Elle s’adapte aussi bien visuellement dans l’espace qu’au niveau technologique. Grâce à sa large palette de connexion sans fil, elle peut à la fois intégrer un système audio multiroom (via AirPlay 2 ou Chromecast) et une installation home-cinéma sans fil grâce à sa compatibilité Q-Symphony pour doper le son d’une TV Samsung. Le récepteur Bluetooth permet également de profiter très facilement de la musique sans fil dans la chambre ou la cuisine. Performante et élégante, l’enceinte connectée Samsung Music Frame redéfinit les codes de la musique à domicile.
Nous avons aimé
- Son design innovant
- Le cadre personnalisable
- La compatibilité Q-Symphony
- L’installation polyvalente
Nous aurions aimé
- Un changement de visuel plus simple
- Une connectique plus fournie
































Bonjour,
Faut il toujours passer par son gsm pour écouter Spotify via cette enceinte ?
En effet, il est nécessaire de passer par une source externe pour écouter Spotify sur l’enceinte Samsung Music Frame. Cela peut être un smartphone, une tablette ou un ordinateur compatible Bluetooth, Chromecast ou AirPlay 2.
Samsung ayant racheté le logiciel Roon, serait-il envisageable que cette enceinte soit (un jour futur) Roon Ready ?
Bonjour, en fait c’est plutôt Harman, une filiale indépendante de Samsung, qui a racheté Roon il y a moins d’un an. Pour le moment cette acquisition n’a pas entrainé d’intégration du logiciel dans les équipements Samsung.
Cependant, si Samsung n’a pas communiqué sur sa volonté d’intégration Roon à la Music Frame, il est possible qu’une mise à jour future permette la compatibilité. À ce jour, aucune information n’a filtrée à ce sujet.