Lexus LFA x Yamaha : le rugissement d’un ange

1
2973

Introduite en 2010, la supercar Lexus LFA demeure une référence mondiale pour le son inimitable de son moteur V10. Afin d’offrir une expérience immersive totale, Lexus a travaillé avec la division instruments de Yamaha pour concevoir un système unique de diffusion du son du moteur dans l’habitacle. Retour sur une collaboration marquante qui illustre les liens étroits entre automobile et acoustique.

Voiture Lexus LFA sur une route, devant des sapins.

Lexus x Yamaha, la genèse de la collaboration

Lors de la conception de sa supercar LFA, éditée à seulement 500 exemplaires à travers le monde, Lexus cherche à développer un moteur au son unique. Pour parvenir à un résultat jamais entendu auparavant, la marque automobile fait appel à Yamaha, célèbre spécialiste en haute-fidélité. Ensemble, ils engagent un partenariat 100 % nippon, guidés par l’ambition d’atteindre un niveau d’excellence unique en son genre.

  • Compteur de tour/minute de la Lexus LFA
  • Voiture Lexus LFA en finition bleue
  • Vue intérieure de la Lexus LFA


Fondée en 1889, Yamaha profite d’un savoir-faire en acoustique de plus d’un siècle. Avec le temps, la marque s’est diversifiée pour proposer des équipements hi-fi et home-cinéma, mais aussi des motos ou encore des instruments de musique, comme des batteries et des pianos, dont la marque est leader mondial. C’est justement avec cette branche d’activité que Lexus décide de collaborer afin d’élaborer un système capable de diffuser le son de son nouveau moteur dans l’habitacle de pour son modèle phare, la Lexus LFA.

La firme automobile fait appel à Yamaha afin d’exploiter son expertise en acoustique et en ingénierie sonore. L’objectif : créer une expérience auditive avec le rugissement du moteur dans l’habitacle de la voiture. Ce son unique doit être puissant, mais également harmonieux et émotionnellement engageant. De cette collaboration va naître un système unique de diffusion sonore qui fera la réputation de la supercar Lexus LFA.

YouTube player

Moteur 1LR-GUE : “le rugissement d’un ange”

Lexus et Yamaha unissent leurs forces afin de concevoir un moteur V10 sur-mesure considéré comme un véritable chef-d’œuvre d’ingénierie. Pour parvenir à ce résultat, Yamaha utilise le réservoir d’air (ou surge tank) du système d’admission pour générer et contrôler les vibrations sonores. Le design et la configuration des nervures du réservoir sont optimisés pour produire des harmoniques spécifiques à différentes vitesses du moteur, créant un son riche et lisse à bas régime, et un son plus aigu et puissant à haut régime.

La gestion des harmoniques est appliquée aux silencieux arrière en titane. Ils comportent une structure à valve pour minimiser ou maximiser le son de l’échappement. À des régimes élevés, toutes les chambres insonorisantes sont contournées, permettant au moteur de libérer un cri vibrant qui rappelle les voitures de Formule 1. Trois canaux acoustiquement optimisés dirigent les sons d’admission et d’échappement directement dans l’habitacle. Ces canaux permettent au conducteur d’être enveloppé dans une véritable symphonie mécanique, augmentant l’expérience de conduite immersive.

C’est pourquoi l’ingénieur en chef de la Lexus LFA, Haruhiko Tanahashi, décrit le son du moteur 1LR-GUE comme “le rugissement d’un ange”. Cette formule, aussi poétique que représentative, sera reprise par le service marketing de la marque pour en faire la publicité.

Lexus LFA : caractéristiques clés

  • Moteur V10 1LR-GUE
  • Puissance : 560 CV
  • Couple maxi : 480 Nm
  • Vitesse maximale : 325 km/h
  • 0 à 100 km/h en 3,7 secondes
  • Régime max : 9 500 tr/min
  • Rapport poids/puissance de 2,67 kg/CV
  • Prix : 375 000 $
YouTube player

La collaboration entre Lexus et Yamaha demeure encore à ce jour comme l’une des plus marquantes dans l’ingénierie automobile. Les deux spécialistes nippons ont contribué à l’élaboration d’un moteur d’exception dont le son unique résonne depuis 15 ans comme la référence ultime pour de nombreux passionnés.

Article précédentQuel gamut choisir pour un moniteur PC ?
Article suivantTest Blu-ray : Le Comte de Monte-Cristo
Victor
Issu de l'univers du sport, j'ai décidé de rejoindre l'aventure Son-Vidéo.com en 2022 afin de développer mon intérêt pour le monde de l'audio et du home-cinéma. Curieux de 7e art et de musique, je suis constamment à la recherche de nouveautés techniques pour améliorer mon expérience. Si l'ensemble de l'offre culturelle m'attire, j'affectionne particulièrement ce qui touche au spectacle vivant (théâtre d'impro, stand up ...). Mon temps libre se partage donc entre un stade, une salle de concert ou de cinéma et un théâtre, au gré de l'agenda nantais ... et de la météo ! Des expériences que j'aime avant tout partager avec mes proches afin de comparer nos points de vue.

1 commentaire

  1. Intéressant (même si cette voiture n’est plus vendue depuis plus de 10 ans). Il s’agit bien d’un vrai travail d’optimisation sonore, sur les flux gazeux de l’admission et de l’échappement, réalisé par des spécialistes des instruments à vent (et pas de la hifi)? Parce-qu’il existe aussi des systèmes de diffusion du son moteur via le système audio de l’habitacle, avec traitement sonore (qui restitue un bruit « sport » à partir d’un diesel agricole par exemple), concept pathétique utilisé chez Stellantis et Audi entre autres.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.