Test Meze Boom Mic : le microphone universel pour casques hi-fi

0
2902

Et si vous pouviez transformer votre casque hi-fi en un modèle polyvalent vous permettant de communiquer clairement lors de vos appels, sessions de gaming ou diffusions en direct ? C’est précisément ce que propose le microphone amovible Meze Boom Mic, repoussant ainsi les frontières entre écoute audiophile et communication moderne. Universel, il peut se connecter à tout type de casque équipé de deux connecteurs 3,5 mm au niveau des oreillettes.

Quels sont les accessoires fournis ?

Le micro Meze Boom Mic est livré avec un adaptateur mini-jack 3,5 mm vers double mini-jack (l’un dédié au micro, le second au casque) afin de permettre une connexion facile à un PC ou tout autre appareil nécessitant des entrées séparées pour le microphone et l’audio du casque. Pour protéger ces éléments, une pochette souple est fournie. 

Le Meze Boom Mic inclut un adaptateur double mini-jack et une pochette de transport pour une connexion et une protection optimales.

Présentation du micro Meze Boom Mic

Dès lors que votre casque est doté d’une double entrée 3,5 mm au niveau des oreillettes, le Meze Boom Mic peut s’installer. C’est un véritable point fort pour les utilisateurs souhaitant utiliser leur casque hi-fi pour les communications, transformant ainsi le casque en outil polyvalent pour les visioconférences, le gaming ou le livestream. Il dispose d’une double entrée mini-jack 3,5 mm et d’une fiche 3,5 mm à son extrémité. Il embarque un bouton poussoir pour la fonction Mute et une molette texturée non infinie dédiée au volume.

Le Meze Boom Mic transforme tout casque hi-fi doté d’une double entrée 3,5 mm en outil polyvalent avec contrôle du volume et fonction Mute intégrée.

Microphone omnidirectionnel

Le Meze Boom Mic embarque un microphone omnidirectionnel, capable de capter le son de manière uniforme dans toutes les directions. Il dispose d’une sensibilité de – 44 (± 3) dB et d’une réponse en fréquence de 100 Hz à 10 kHz. Cela garantit une captation claire de la voix, même si vous bougez la tête ou si le micro n’est pas positionné directement devant votre bouche. Ce type de microphone est idéal pour les visioconférences, le gaming, le streaming ou toute autre utilisation nécessitant une communication vocale parfaite et sans coupures.

Le microphone omnidirectionnel du Meze Boom Mic assure une captation optimale de la voix, offrant une communication claire pour le gaming ou les visioconférences.

Comment connecter le micro Meze Boom Mic ?

Le Meze Boom Mic se connecte facilement aux casques équipés d’une double entrée mini-jack 3,5 mm tels que le Meze 99 Classics, mais aussi le Meze 99 Neo, le Meze 109 Pro ou le Meze Liric 2ᵉ génération pour la marque roumaine, mais aussi de fabricants différents comme le FiiO FT5, le HiFiMAN Ananda Stealth Magnet ou le Sivga Luan et bien d’autres. 

Bien que le câble de 2,5 m soit un peu long pour une utilisation nomade avec un PC portable ou un téléphone, il reste idéal pour une configuration sédentaire. À son extrémité, la fiche mini-jack 3,5 mm permet de la connecter à une large gamme d’appareils : smartphones, ordinateurs, consoles de jeu, tablettes… L’adaptateur mini-jack vers double mini-jack inclus permet de connecter le casque et le micro séparément sur des appareils disposant de ports distincts pour l’audio et le micro. Ce type de connexion se révèle notamment pratique pour utiliser un DAC audio comme le Audioquest DragonFly Red par exemple qui n’est pas doté d’entre micro. Il faut alors l’ajouter à celle du PC qu’on utilise. 

Le Meze Boom Mic se connecte aux casques à double entrée mini-jack 3,5 mm, comme ici avec le Meze 105 AER.

L’utilisation du Meze Boom Mic est très simple et intuitive : il suffit de le brancher au casque et à votre appareil pour qu’il soit prêt à l’emploi immédiatement. Le câble est également doté d’une télécommande intégrée avec un bouton poussoir mute, permettant de couper rapidement le micro, pratique pour les sessions de gaming ou les appels professionnels. Il est également possible d’ajuster le volume en un clin d’œil avec la molette placée sur cette même télécommande. Cette dernière profite d’une surface texturée facilitant son utilisation et d’une course non infinie pour savoir si nous sommes au maximum ou au minimum du volume.

Très pratique, la télécommande intégrée avec bouton mute permet de couper le micro rapidement, tandis que la molette permet d’ajuster facilement le volume.

Qualité de fabrication

Le Boom Mic fait preuve d’une excellente qualité de fabrication assurant une parfaite association avec les casques dotés d’une double connectique 3,5 mm (CTIA/OMTP). Le micro est conçu avec des matériaux durables et de haute qualité, notamment le corps entourant la capsule du micro, fabriqué à partir d’aluminium fraisé CNC et gravé au laser. La télécommande profite également d’un revêtement en cuir synthétique qui promet une bonne résistance aux rayures. Cela garantit une longue durée de vie, même avec une utilisation régulière. Le câble profite d’une gaine qui semble être robuste et résistante à l’usure, tout en restant flexible pour un confort optimal. 

Le microphone pour casque Meze Boom Mic profite d’une très belle qualité de fabrication, avec un corps en aluminium CNC et un câble robuste.

Spécifications clés

  • Type de microphone : condensateur
  • Diagramme polaire : omnidirectionnel
  • Sensibilité du microphone : -44 (±3) dB
  • Réponse en fréquence : 100 Hz ~ 10 kHz
  • Compatible avec les casques dotés d’une double entrée mono 3,5 mm
  • Adaptateur mini-jack vers double mini-jack (prise casque et prise micro)
  • Longueur du câble : 2,5 m

Conditions de test

Pour évaluer les performances du micro Meze, nous l’avons connecté à plusieurs appareils, notamment un PC, un smartphone, un DAC et une console de jeu afin de tester sa polyvalence et sa compatibilité. Pour profiter pleinement des qualités du microphone, le Boom Mic ne nécessite aucun logiciel. Nous l’avons testé avec une variété de casques :

Nos impressions

Le micro Meze Boom Mic s’installe facilement sur tout casque doté d’un double connecteur 3,5 mm. La perche est flexible et reste bien en place une fois ajustée devant la bouche. Le micro ne pesant que 44 grammes, il n’exerce aucune pression sur l’oreillette à laquelle il est fixé.

Un micro performant pour le télétravail…

Le Meze Boom Mic se montre particulièrement adapté aux besoins du télétravail, du gaming et du livestream. Grâce à son microphone omnidirectionnel, la captation de la voix est claire et précise, même lorsqu’on bouge la tête. Lors des visioconférences, la restitution vocale est naturelle, sans distorsion, offrant une communication fluide. 

Le Meze Boom Mic est idéal pour les appels, offrant une captation vocale claire et précise, même en mouvement.

Le bouton mute intégré au câble se révèle très pratique pour couper rapidement le micro et ajuster le son sans avoir à parcourir les paramètres de l’appareil. Idem pour la molette qui se révèle très pratique, notamment sur une console de jeu, où les paramètres son peuvent être parfois fastidieux à trouver. 

Nous avons testé le casque et le micro Meze avec différentes sources, dont une console de jeu Xbox Series X.

… et pour le gaming

YouTube player

À qui s’adresse le Meze Boom Mic ?

Le Meze Boom Mic s’adresse aux possesseurs de casque Meze, Philips, HiFiMAN, FiiO, etc. doté d’un double connecteur 3,5 mm qui souhaitent utiliser leur casque hi-fi pour une utilisation conférence ou gaming. Le duo testé permet d’effectuer des appels vocaux clairs et sans bruit de fond, le rendant idéal pour les professionnels en télétravail adeptes des visioconférences. Les gamers trouveront également leur compte pour leurs sessions de jeu en ligne afin de communiquer avec leurs coéquipiers en branchant le casque hi-fi sur la manette ou sur le PC.

Le Meze Boom Mic est très polyvalent permettant de s’adapter aux besoins des télétravailleurs ou encore des gamers. 

Notre avis sur le Meze Boom Mic

Le microphone amovible Meze Boom Mic, discret et performant, se connecte facilement pour des communications claires, que ce soit en télétravail ou en gaming. Associé à un casque hi-fi, il garantit un duo polyvalent, parfait pour ceux qui veulent combiner musique de haute qualité et discussions vocales fluides.

Nous avons aimé

  • La possibilité de l’utiliser avec de nombreux casques hi-fi 
  • La captation vocale précise du micro
  • La qualité de fabrication 
  • Le bouton Mute et réglages du volume intégrés au câble

Nous aurions aimé

  • Rien de plus

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.