Comme chaque fin d’année, la rédaction de Son-Vidéo.com partage ses coups de cœur parmi les équipements hi-fi et home-cinéma les plus séduisants de l’année. En 2024, j’ai eu le privilège de tester les barres de son et home-cinéma sans fil les plus sensationnels. À force d’écoutes attentives, de comparaisons et d’analyses approfondies, certains appareils se sont démarqués en offrant des performances toujours plus immersives en repoussant les limites de l’expérience de la seule TV. Découvrez ma sélection coup de cœur de Noël 2024 !
Sonos Arc Ultra

J’avais déjà été très emballé par la Sonos Arc de 2020, mais la nouvelle Sonos Arc Ultra présentée il y a tout juste quelques mois est devenue mon nouveau coup de cœur. Ce modèle repousse les limites de l’Arc première génération, avec une spatialisation encore plus efficace du son, une scène sonore plus ample et une clarté accrue profitant à la perception des dialogues. Les effets Atmos deviennent davantage palpables, tandis que les basses sont désormais d’une intensité et d’une puissance rares pour une barre de son sans caisson. Enfin, j’apprécie toujours autant la possibilité de pouvoir les coupler à un caisson externe sans fil, ainsi qu’aux enceintes connectées Sonos Era 100 ou Sonos Era 300 pour réaliser un véritable home-cinéma sans fil immersif.
Sony Bravia Theater Quad

Le home-cinéma sans fil Sony Bravia Theater Quad m’a impressionné par sa capacité à offrir une véritable écoute tridimensionnelle à partir de quatre enceintes physiques seulement. Idéal pour une installation discrète dans le salon ou une chambre, il exploite la technologie propriétaire 360 Spatial Sound Mapping pour créer jusqu’à douze enceintes virtuelles afin de répartir le son sur 360° tout autour des spectateurs. Une prouesse qui m’a entièrement plongé au cœur d’une bulle sonore pour vivre les scènes d’action avec un réalisme rare.
Klipsch Flexus Core 200

La barre de son Klipsch Flexus Core 200 m’a particulièrement séduit pour sa capacité à concevoir un home-cinéma sur mesure, évolutif et abordable. Développée en collaboration avec Onkyo, cette barre de son 3.1.2 canaux peut en effet se compléter du caisson de basses Klipsch Flexus Sub 100 et de la paire d’enceintes surround Flexus Surr 100 selon les besoins. À l’écoute, j’ai apprécié retrouver la griffe du fabricant américain, avec une reproduction particulièrement dynamique et claire qui apporte de l’impact et de la crédibilité aux scènes d’action. Les effets Atmos frontaux sont également très convaincants, offrant un rendu immersif, que la barre soit utilisée seule ou accompagnée des autres éléments de la gamme.
Yamaha True X SR-X40A

Élue “meilleur système de barre de son de l’année” par l’Eisa, la Yamaha True X SR-X40A a également su me convaincre grâce à un atout rare sur le marché : des enceintes surround optionnelles sur batterie. Elle peut en effet s’associer aux enceintes sans fil Yamaha True X WS-X1A qui se placent librement dans la pièce le temps d’un film pour profiter d’un son surround très immersif. Une solution idéale pour limiter les éléments apparents en dehors des séances de cinéma.
Samsung HW-Q995D

Home-cinéma sans fil le plus complet de l’année, le Samsung HW-Q995D m’a impressionné par sa capacité à répartir efficacement le son dans les moindres espaces de la pièce grâce à sa reproduction sur 11.1.4 canaux. Fleuron du fabricant coréen, ce home-cinéma s’accompagne d’un caisson de basses sans fil et d’une paire d’enceintes surround sans fil avec haut-parleurs Atmos intégrés. Compatible Bluetooth et WiFi, il m’a également permis de profiter de la musique en toute simplicité.
Voici un aperçu de mes coups de cœur sur les barres de son et home-cinéma sans fil de 2024. Besoin d’encore plus d’inspiration pour vos cadeaux de Noël ? Explorez notre vaste sélection d’idées adaptées à tous les goûts et à tous les budgets. Que ce soit pour combler un mélomane, un cinéphile passionné ou un gamer exigeant, vous y trouverez des suggestions originales qui feront plaisir à coup sûr.










