TCL a profité du CES 2025 pour dévoiler plusieurs innovations majeures qui vont révolutionner le domaine des téléviseurs et des écrans gaming. Le fabricant chinois compte ainsi sur une nouvelle technologie de dalle LCD et sa dernière génération de rétroéclairage mini LED pour prendre l’ascendant sur ses principaux concurrents. TCL compte bien se faire une place également sur le marché des moniteurs gaming avec ses tout premiers modèles équipés d’une dalle Inkjet Printed OLED (OLED par impression jet d’encre). Le fabricant présente par ailleurs deux vidéoprojecteurs compacts qui seront lancés officiellement lors du prochain MWC.

Numéro deux mondial sur le marché des téléviseurs pour la seconde année consécutive en 2024, le géant chinois se classe aussi second sur le podium des fabricants de dalles LCD, via sa filiale TCL CSOT. Grâce au TCL Pangu Lab, son laboratoire R&D, TCL ne cesse d’innover pour améliorer ses téléviseurs haut de gamme QD-Mini LED, et proposer des écrans XXL de 75”, 85” et 98” sur toutes ses gammes TV 2025.
HVA : la meilleure dalle TV LCD jamais produite
TCL annonce l’intégration d’une toute nouvelle technologie de dalles HVA dans 80 % de son catalogue de téléviseurs QLED et QD-Mini LED 2025. Conjuguant le meilleur des dalles LCD VA (Vertical Alignement) et IPS (In Plane Switching), elles peuvent bloquer davantage de lumière lorsque les cellules LCD se ferment, pour offrir un ratio de contraste statique pouvant atteindre 7 000:1, soit cinq fois plus que les panneaux LCD concurrents.

Ces dalles HVA offrent ainsi des noirs plus profonds, une meilleure uniformité ainsi qu’un meilleur contraste que les dalles VA, tout en assurant des angles de vision plus larges que les dalles IPS. Cette nouvelle génération de dalles LCD, dont TCL CSOT possède l’intégralité des brevets, est si performante qu’elle devrait même se retrouver rapidement au cœur des TV Mini LED concurrentes !
Des Mini LED plus lumineuses et plus précises

Les ingénieurs TCL dévoilent également une nouvelle génération de puces LED Super High Energy, à la fois plus lumineuse (+53 %) et moins énergivore (+10 % de rendement). Elle s’associe à une nouvelle micro-lentille utilisant des matériaux optiques spécialement formulés pour assurer un contrôle plus précis de la lumière. La distance optique entre les mini LED et la dalle a aussi été réduite pour éliminer pratiquement tout effet de halo (blooming). Les contours des différents éléments de l’image s’affichent avec des bords clairs et nets, même entre le blanc le plus lumineux et le noir le plus sombre. Le fabricant annonce ainsi une amélioration de 143 % de l’uniformité du rétroéclairage et de 18 % du contrôle de l’effet de blooming.
Des couleurs encore plus intenses

TCL intègre à ses nouveaux téléviseurs 2025 sa nouvelle technologie Quantum Dot, avec des cristaux quantiques plus performants à la longévité accrue. Capables de restituer plus d’un milliard de couleurs, ils permettent aux téléviseurs équipés de couvrir jusqu’à 98 % de la gamme de couleurs DCI-P3, et d’assurer jusqu’à 100 000 heures de visionnage de haute qualité. Un nouvel algorithme d’optimisation des couleurs fait aussi son apparition pour garantir que les nouveaux téléviseurs TCL tirent le meilleur parti de toute cette richesse colorimétrique. Notez que la technologie QLED sera présente sur quasiment toutes les gammes de TV TCL 2025.
Partenariat B&O pour le son et Google Gemini pour l’IA
Initié sur la gamme de téléviseurs Lifestyle TCL A300 Pro, le partenariat avec Bang & Olufsen s’étend davantage en 2025. Les TV et les barres de son TCL haut de gamme, ainsi que les TV TCL milieu de gamme profitent ainsi d’une section audio conçue et optimisée par la marque danoise.

Côté Smart TV, le fabricant chinois renouvelle sa confiance au système Google TV et intègre désormais l’assistant Gemini pour améliorer la recherche de contenus et les recommandations selon les différents profils des utilisateurs.
Moniteurs à écran OLED imprimés
TCL CSOT est aujourd’hui le seul fabricant à maîtriser la réalisation de dalles OLED par impression jet d’encre (InkJet Printed OLED, ou IJP OLED) et compte bien le faire savoir ! Il présente pour cela plusieurs moniteurs, dont un écran professionnel IJP OLED 4K de 21,6″ et un moniteur gaming IJP OLED 4K 120 Hz de 27″.

Réservée pour le moment aux moniteurs et aux écrans de petite taille (tablettes, smartphones), la technologie IJP OLED devrait intégrer les premiers téléviseurs TCL en 2026, avec, pour commencer, des modèles de 43” et 50”. À l’horizon 2027, le fabricant devrait pouvoir proposer une gamme complète de téléviseurs IJP OLED avec des modèles de 55”, 65” et même 75”. L’objectif étant de proposer des téléviseurs IJP OLED offrant une qualité d’image égale ou supérieure aux TV QD-OLED, avec un tarif proche des TV OLED classiques.
2025 : l’année des vidéoprojecteurs TCL !
Les vidéoprojecteurs compacts et connectés ont le vent en poupe depuis plusieurs années, et TCL compte bien se faire un nom sur ce terrain ! Le fabricant prévoit en effet de commercialiser deux références en 2025, dont un premier modèle qui sera officiellement lancé au prochain MWC.

Baptisé TCL PlayCube sur le marché américain (le nom pourrait être différent en Europe), ce projecteur HD portable se destine à un usage intérieur et extérieur, et embarque une batterie rechargeable. Il se compose de deux modules solidaires, mais pivotants à la manière d’un Rubik’s Cube, pour l’incliner si besoin. Il propose une connectique HDMI et USB, ainsi que le WiFi, le Bluetooth et la fonction Google Cast. Aucun prix n’est annoncé pour le moment.
Un autre modèle pourrait être présenté au MWC en février prochain, avec des spécifications plus haut de gamme. On ignore s’il s’agira d’un modèle Full HD ou 4K, mais il offrirait une qualité d’image plus typée cinéma, et serait doté d’une section audio de 16 watts compatible Dolby. Affaire à suivre !
En résumé
Le fabricant chinois TCL démontre une fois de plus son engagement dans l’innovation technologique au CES 2025. Avec ses nouvelles dalles HVA, ses améliorations en matière de rétroéclairage Mini LED et de Quantum Dot, ainsi que son partenariat audio avec Bang & Olufsen, TCL repousse les limites de la qualité d’image et du son pour ses téléviseurs. L’intégration de Google TV avec Gemini promet par ailleurs une expérience utilisateur encore plus intelligente et personnalisée.
La percée du fabricant dans la technologie OLED imprimée par jet d’encre ouvre la voie à une nouvelle génération d’écrans, potentiellement plus abordables et performants. Enfin, l’entrée de la marque sur le marché des vidéoprojecteurs compacts promet une belle émulation et des nouveautés palpitantes sur un secteur en pleine expansion.










