Test Blu-ray : Beetlejuice Beetlejuice

0
2120

Dans son édition Blu-ray, Beetlejuice Beetlejuice de Tim Burton nous plonge une fois de plus dans l’univers farfelu et gothique du réalisateur, avec une qualité d’image et de son redoutable. Le magazine spécialisé Les Années Laser se penchent ici sur cette nouvelle version, en analysant la qualité audiovisuelle, les bonus et l’expérience qu’elle propose aux fans de ce chef-d’œuvre du cinéma fantastique.

Tentez de reporter le Blu-ray Beetlejuice Beetlejuice sur la page Facebook de Son-Vidéo.com

En résumé

Pourquoi a-t-il fallu attendre trente-six ans pour retrouver le formidablement espiègle fantôme immortalisé par Michael Keaton sous la caméra de Tim Burton ? « C’est le personnage incarné par Winona Ryder qui m’a donné envie de tourner ce second opus », explique le réalisateur. « De tous les protagonistes de Beetlejuice, c’est de Lydia que je sens le plus proche, j’ai toujours eu l’impression qu’elle était mon double et je me demandais : ‘Qu’est-ce qui lui est arrivé depuis cette époque ?’ en songeant à ce que j’avais moi-même vécu. »

En réalité, l’idée d’une suite lui avait déjà trotté dans la tête en 1990, peu après l’injuste échec commercial de son pourtant merveilleux Edward aux mains d’argent, au point de développer un scénario intitulé Beetlejuice goes Hawaiian : la famille Deetz y fait construire à Hawaï une maison sur un terrain dont elle ignore qu’il est hanté et, quand le malfaisant occupant des lieux passe à l’attaque, elle décide de libérer Beetlejuice afin de l’anéantir.

Il a fallu attendre 36 ans pour retrouver Beetlejuice, un retour inspiré par le personnage de Lydia, « mon double », selon Tim Burton.

Sauf que voilà : le triomphe de son propre Batman incite la Warner à lui commander un nouveau chapitre, le grandiose Batman, le défi, dont le tournage le laisse épuisé. Remisé aux oubliettes, le concept d’un Beetlejuice 2 refait épisodiquement surface, un autre projet de scénario est abandonné, et, alors qu’il enchaîne les films avec plus ou moins de bonheur, c’est en signant en 2022 les quatre premiers épisodes de la série Netflix Mercredi que Tim Burton a un double coup de foudre : pour les scénaristes du show et pour son interprète principale Jenna Ortega.

« Son talent m’a beaucoup impressionné, elle s’intéresse à tous les aspects de la création et ses points de vue reposent toujours sur des analyses intelligentes », dit-il. Un nouveau script voit alors le jour autour de Winona Ryder dont Jenna Ortega incarne la fille, les planètes s’alignent enfin, Michael Keaton accepte de reprendre son rôle iconique… Résultat : Beetlejuice Beetlejuice est une époustouflante sarabande comico-macabre.

Après avoir découvert Jenna Ortega dans Mercredi, Tim Burton relance Beetlejuice, avec un script centré sur Winona Ryder et sa fille, incarnée par Ortega, et le retour de Michael Keaton pour une aventure comico-macabre.

Du côté des bonus

Le bonheur aurait été total si l’excellent commentaire audio de Tim Burton avait été sous-titré. Par chance, les six modules de coulisses (le retour de Beetlejuice, la famille Deetz, les personnages à têtes réduites, les scènes d’animation en volume, la représentation de l’au-delà, la longue séquence dansée dans l’église) le sont, et la petite heure d’éclairages qu’ils offrent mérite largement le coup d’œil.

Avis technique

Alleluia ! La VF et la VO bénéficient toutes d’eux d’un mixage Dolby Atmos qui valorise magistralement la BO endiablée du fidèle Danny Elfman, quelques saisissants déplacements de voix et de nombreux effets spatialisés absolument partout. Quant aux images, si elles donnent entière satisfaction sur le Blu-ray, le transfert Dolby Vision aux noirs d’ébène de la galette UHD sublime encore davantage les panoramas du Vermont.

La VF et la VO en Dolby Atmos subliment la BO de Danny Elfman, tandis que l’UHD avec Dolby Vision magnifie les panoramas du Vermont.

Le mot de la fin

L’attente a été longue, mais elle est amplement récompensée !

YouTube player

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.