Nous avons aimé
- Le design
- La forte puissance
- La couverture sonore étendue
- L’impact du registre grave
Nous aurions aimé
- Une interface tactile plus sensible
- Une scène sonore étendue
- Une application fonctionnelle en Bluetooth
L’avis de notre expert
Avec l’enceinte Cabasse The Pearl Myuki, le fabricant tricolore ouvre sa mythique gamme The Pearl à l’univers nomade. Puissante et généreuse, cette petite sphère de 18 cm sait mettre l’ambiance telle une grande, aussi bien à la maison que dans le jardin. Elle séduit par sa couverture sonore étendue facilitant son placement, la clarté qu’elle apporte aux voix et son caractère bien trempé dans le grave. Les nombreuses options de streaming, le multiroom et la connectique comblent les attentes. Reste que nous aurions aimé retrouver toute la profondeur et l’ampleur caractéristiques des autres modèles de la gamme.
Première enceinte portable de la gamme The Pearl, la Cabasse The Pearl Myuki est compatible WiFi et Bluetooth pour fonctionner aussi bien à la maison que dans le jardin. Livrée avec un étui de transport, elle offre jusqu’à 12 heures d’autonomie et une puissance totale de 141 watts pour offrir le son Cabasse partout où vous allez.

Présentation
Conception et design
Au cours des années, la sphère est devenue emblématique de nombreuses séries d’enceintes Cabasse. En effet, cette forme se retrouve sur les enceintes satellites Cabasse Alcyone 3, Cabasse Eole 4 et Cabasse iO3, ainsi qu’avec les enceintes compactes Cabasse Riga 2 et Cabasse Baltic 5. Cette géométrie est aussi intimement liée à la gamme d’enceintes connectées Cabasse The Pearl. La nouvelle Cabasse The Pearl Myuki reprend ainsi cette forme sphérique tout en aplatissant la base pour maximiser sa stabilité et en délaisser le haut-parleur coaxial.
Dès la première prise en main, l’enceinte Cabasse The Pearl Myuki fait inévitablement penser à sa concurrente française : la Devialet Mania. Elle partage avec cette dernière la même forme sphérique et les haut-parleurs sur les côtés. La Cabasse transmet cependant une impression de plus haute qualité grâce à un assemblage digne d’une pièce d’orfèvre. Proposée en noir ou en blanc avec des enjoliveurs et des détails chromés, elle délaisse la finition laquée des précédents modèles au profit d’un revêtement mat limitant les traces de doigts et les rayures, ce qui est un véritable atout pour une enceinte portable souvent manipulée.

Avec un diamètre de seulement 18 cm, la Pearl Myuki se révèle également bien plus compacte que les précédentes sphères The Pearl. Cependant, avec un poids de 2,1 kg, elle n’est pas la plus légère de sa catégorie et fait presque jeu égal avec la Devialet Mania (2,3 kg). Sa portabilité reste tout de même facilitée par une poignée ergonomique et discrète intégrée à l’arrière. Celle-ci permet de déplacer aisément l’enceinte d’une pièce à l’autre de la maison ou dans le jardin. Sa manipulation est bien plus confortable que la poignée externe de la Devialet Mania dont la sangle en plastique est trop étroite pour un transport sur de longues distances.

La marque livre la Pearl Myuki avec un étui de transport rigide pour de plus longs trajets. Doté d’une large poignée, il peut aussi s’associer à la sangle incluse pour porter l’enceinte en bandoulière. Sa finition premium, ses coutures et sa forme donnent alors l’impression de transporter un casque d’escrime.

Sur le dessus, l’enceinte Cabasse Myuki intègre six commandes pour lancer rapidement la lecture musicale, la mettre en pause, sélectionner la source, ajuster le volume, activer l’appairage Bluetooth ou encore allumer et éteindre l’enceinte. Bien que tactiles, ces touches nécessitent un appui ferme pour que la commande soit correctement effectuée. Bien vu, le témoin LED disposé sous chaque touche ainsi qu’un retour haptique par vibration entérinent visuellement et tactilement la prise en compte de chaque commande.

Conception acoustique
Ce n’est pas la première fois que le fabricant tricolore s’adonne à la conception d’une enceinte portable puisque la marque avait déjà fait ses débuts avec la Cabasse Swell. Cabasse se veut encore plus ambitieux en dotant la Myuki d’un équipage acoustique digne de ses meilleures enceintes connectées résidentielles, en particulier sa principale rivale, la Devialet Mania. Elle intègre ainsi un haut-parleur large bande de 4,5 cm de diamètre en façade. Ce modèle breveté baptisé Dom 45 est spécifiquement conçu pour la Myuki afin d’offrir une reproduction claire et précise sur un large spectre. Il s’associe à deux haut-parleurs de grave de 12 cm dont la disposition sur les côtés et l’important débattement rappellent les enceintes Devialet. Leur membrane à structure alvéolée particulièrement rigide avec une disposition en Push Pull permet d’obtenir des basses puissantes et fermes dans un très faible volume de charge.

Pour alimenter ce beau monde, l’enceinte Cabasse The Pearl Myuki intègre trois modules d’amplification. Cet ensemble développe une puissance totale de 141 watts, dont 65 watts sont dédiés au tweeter et 38 watts pour chacun des deux haut-parleurs de grave. Avec un volume sonore maximal de 99 dB lorsqu’elle est utilisée seule, la Cabasse The Pearl Myuki parvient efficacement à mettre l’ambiance, même dans un grand salon ou en extérieur. Grâce à sa compatibilité multiroom, il est possible d’associer une seconde enceinte The Pearl Myuki pour une écoute stéréo et un niveau sonore porté à 109 dB en crête.

Optimisations sonores
Chaque module d’amplification de l’enceinte Cabasse The Pearl Myuki est idéalement calibré et développé pour tirer le maximum du haut-parleur associé. Cabasse exploite également la technologie propriétaire DFE qui repose sur un algorithme issu de l’intelligence artificielle pour analyser et ajuster en temps réel la dynamique. Réglable sur plusieurs niveaux, il promet de restituer toute la richesse des enregistrements à fort, comme à faible volume. Cette enceinte portable Cabasse possède aussi un microphone pour réaliser la calibration CRCS et ajuster la restitution en fonction de la pièce d’écoute. Pour peaufiner les réglages, on peut depuis l’application mobile, définir la position de l’enceinte et de l’auditeur dans la pièce, ajuster le niveau des basses et aigus et définir une tonalité plus grave ou plus claire.

WiFi et Bluetooth
Connectée à Internet en WiFi ou en Ethernet, la Cabasse Myuki dispose des mêmes fonctionnalités réseau que le reste de la gamme The Pearl. Elle peut alors accéder à de nombreux services de streaming comme Deezer, Napster, Qobuz, Spotify et Tidal, aux webradios via vTuner, ainsi qu’aux titres partagés sur le réseau local en DLNA. Le DAC interne assure la prise en charge de la majorité des formats audio, dont le WAV, MP3, AAC, WMA, AIFF, FLAC, ALAC et Ogg jusqu’à 32 bits / 768 kHz. La compatibilité avec les fichiers DSD est également assurée jusqu’au DSD128. Le streaming depuis un appareil mobile, une tablette ou un ordinateur Apple est aussi possible en AirPlay 2.

En dehors du périmètre couvert par le réseau domestique, l’enceinte Cabasse The Pearl Myuki peut basculer en mode Bluetooth pour continuer à diffuser la musique. On regrette cependant l’absence de codecs HD tels que l’aptX pour limiter la compression audio. Malgré cela, l’écoute en Bluetooth reste très agréable et bien équilibrée, bien qu’un peu moins détaillée et claire qu’en WiFi.

Connectique
L’enceinte Cabasse The Pearl Myuki permet également de profiter de vos sources filaires. Pour ce faire, elle comprend deux entrées audio : une numérique optique et une analogique mini-jack 3,5 mm. Il est ainsi possible d’y relier un lecteur CD, une platine vinyle pré-amplifiée, un DAC externe et même un téléviseur. On regrette cependant l’absence d’un port USB pour recharger un appareil mobile ou profiter de l’USB Audio avec un ordinateur ou smartphone.

Multiroom
L’enceinte Cabasse The Pearl Myuki est compatible multiroom en haute résolution et peut donc être associée à une ou plusieurs enceintes Pearl pour diffuser de la musique dans plusieurs zones simultanément. Par ailleurs, les entrées filaires sont compatibles avec la diffusion multiroom. Les sources connectées en optique ou en mini-jack peuvent donc être diffusées en même temps sur une ou plusieurs enceintes Cabasse installées dans différentes pièces du domicile. Notez cependant que l’écoute multiroom est uniquement possible lorsque l’enceinte est connectée au réseau local en WiFi ou Ethernet.

Application de contrôle
En plus de son interface tactile, la Cabasse The Pearl Myuki peut également se contrôler à partir de l’application mobile Cabasse. Disponible gratuitement sur iOS et Android, celle-ci permet de sélectionner la source, d’ajuster le volume, de réaliser les groupes multiroom et d’effectuer de nombreux réglages : calibration acoustique, position des enceintes, égaliseur audio, etc. L’application mobile donne aussi accès aux services de streaming compatibles, aux musiques partagées sur le réseau local et aux webradios. Enfin, le contrôle vocal est possible en associant la Pearl Myuki à une enceinte dotée de Google Assistant. En revanche, ni l’application mobile, ni l’assistant vocal ne sont fonctionnels lorsque l’enceinte est utilisée en Bluetooth.

12 h d’autonomie
Utilisation nomade oblige, l’enceinte Cabasse The Pearl Myuki intègre sa propre batterie offrant jusqu’à 12 heures d’autonomie. De quoi profiter de la musique toute la journée au bord de la piscine ou dans le jardin. On veillera cependant à la préserver des éclaboussures et des salissures, Cabasse ne communiquant sur aucune certification d’étanchéité (normes IP). À la maison, l’enceinte peut être utilisée sur batterie ou branchée sur secteur grâce à l’adaptateur USB-C inclus. Toutefois, l’ajout d’un socle dédié, similaire à celui de la Sonos Move 2, aurait été un atout pour simplifier la recharge.

Mise en œuvre
Dès la sortie de boîte, l’enceinte Cabasse The Pearl Myuki est directement fonctionnelle en Bluetooth. Il suffit alors de l’associer à la source pour commencer la diffusion. Pour profiter de l’ensemble de ses fonctionnalités, il convient de la connecter au réseau WiFi ou Ethernet. Une rapide configuration est alors nécessaire depuis l’application mobile Cabasse. Celle-ci va permettre d’associer l’enceinte au réseau WiFi, de la renommer si nécessaire et d’appliquer la dernière mise à jour. À l’issue de ces étapes qui ne prennent que quelques minutes, on pourra personnaliser l’écoute à partir de l’égaliseur et associer nos différents services de streaming.

Impressions d’écoute
L’enceinte connectée Cabasse The Pearl Myuki fait preuve d’une très grande clarté pour reproduire la musique avec transparence. Elle met efficacement en avant la voix du chanteur sur le titre Island in the Sun de Weezer. Elle est intelligible, limpide et d’une très grande clarté. La scène mériterait tout de même de gagner en ampleur pour faire honneur à la guitare électrique qui se trouve légèrement en retrait. L’ensemble reste cependant naturel et détaillé, avec un très bel impact sur les percussions.

Sans atteindre les 30 Hz revendiqués par la marque, l’enceinte Cabasse The Pearl Myuki révèle un caractère bien affirmé dans le grave. Sur le dernier album Ask That God du duo Empire of the Sun, les titres électro s’enchaînent avec une très belle énergie. Les basses fermes et percutantes donnent du corps et de la dynamique aux morceaux, tout en restant bien contrôlées. L’auditeur peut cependant percevoir un manque d’extension et de liberté lorsque l’enceinte est placée trop proche de lui. On veillera donc à l’éloigner pour renforcer la profondeur d’écoute et profiter d’un rendu plus homogène.

L’un des atouts majeurs de l’enceinte Cabasse The Pearl Myuki réside dans sa capacité à limiter au maximum les effets de directivité. Bien que l’écoute la plus précise se matérialise naturellement face au haut-parleur médium/aigu central, l’enceinte parvient à conserver une restitution fidèle et détaillée sur un angle de 180° autour d’elle. Ainsi, tous les auditeurs présents dans la pièce ou sur la terrasse bénéficient de la même expérience d’écoute.
Vos impressions
Très bon son, équilibré et puissant. Paramétrage un peu difficile la première fois, mais après c’est très simple.
⭐⭐⭐⭐⭐ 5/5
Avis partagé par Pepou, le 5 septembre 2025
Cabasse Myuki vs Devialet Mania
Commercialisée à 990 €, la Devialet Mania offre le même format et design. Elle propose des fonctionnalités similaires, avec une utilisation en WiFi et en Bluetooth. Sa certification IPX4 permet de l’utiliser en toute sécurité au bord de la piscine ou dans une salle de bain. À l’écoute, la Devialet Mania offre une scène un peu plus ouverte, mais se révèle moins bien équilibrée, avec une signature très orientée sur le grave. Elle cogne fort, parfois trop suivant les préférences de l’utilisateur. La Cabasse Myuki se révèle ainsi plus neutre et polyvalente.

La Cabasse Myuki est-elle pour vous ?
La Cabasse The Pearl Myuki s’adresse aux mélomanes à la recherche d’une enceinte facile à vivre, aussi bien adaptée pour la maison que le jardin. Avec sa batterie intégrée offrant jusqu’à 12 heures d’autonomie et sa poignée de transport, elle permet une grande flexibilité d’utilisation, que ce soit pour une soirée détente dans le salon, une session de musique en plein air, ou un événement convivial entre amis. Que vous souhaitiez streamer de la musique depuis votre smartphone, écouter votre collection de CD ou profiter de services de streaming, la Myuki est prête à tout.

Cabasse The Pearl Myuki – Questions fréquentes (FAQ)
Quelle puissance sonore maximale l’enceinte peut-elle délivrer en décibels ?
En mode mono, l’enceinte The Pearl Myuki peut monter jusqu’à 99 dB. Dans un système stéréo, le volume sonore maximal grimpe même à 109 dB.
Combien d’heures la Pearl Myuki peut-elle fonctionner sur sa batterie interne, et peut-on aussi l’utiliser sur secteur si nécessaire ?
La batterie de l’enceinte Myuki garantit 12 heures d’autonomie. L’enceinte fonctionne également lorsqu’elle est branchée sur secteur.
L’enceinte Cabasse The Pearl Myuki est-elle conçue pour être portable ?
Oui, car elle intègre une batterie et une poignée moulée au châssis. Elle adopte un format contenu avec 18 cm de diamètre et pèse seulement 2,1 kg. De plus, elle est livrée avec un sac de transport.
Comment contrôle-t-on la lecture, le volume et les sources directement sur l’enceinte ?
L’enceinte connectée Cabasse The Pearl Myuki dispose de touches tactiles pour régler le volume, sélectionner la source ou créer un chaînage sans fil. Le réglage du volume ou le choix de la piste audio peut également s’opérer depuis la source associée à l’enceinte (smartphone, ordinateur etc).
Est-il possible de jumeler deux enceintes Pearl Myuki ensemble pour obtenir un véritable son stéréo ?
Oui il est possible de former un système stéréo sans fil en associant deux enceintes Cabasse The Pearl Myuki.
L’enceinte est-elle compatible avec les assistants vocaux comme Google Assistant, Alexa ou Siri pour un contrôle à la voix ?
Le contrôle vocal est possible en associant la Pearl Myuki à une enceinte dotée de Google Assistant. Cependant, ni l’application mobile, ni l’assistant vocal ne sont fonctionnels lorsque l’enceinte est utilisée en Bluetooth.
Peut-on intégrer la Pearl Myuki dans un système multiroom existant (par exemple la synchroniser avec d’autres enceintes Cabasse ou d’autres marques) ?
Oui, elle peut être associée à un système multiroom Cabasse puisqu’elle est compatible avec le protocole de la marque. Elle peut aussi intégrer un système multi-marque puisqu’elle prend en charge le protocole AirPlay 2.
L’enceinte peut-elle être utilisée immédiatement en mode Bluetooth sans aucune configuration réseau préalable ?
Oui, dès la sortie du carton la Cabasse The Pearl Myuki est fonctionnelle via Bluetooth.
La Pearl Myuki prend-elle en charge l’audio haute résolution et quels formats de fichiers musicaux peut-elle décoder (FLAC, ALAC, WAV, DSD, etc.) ?
Oui, puisqu’elle prend en charge les formats FLAC, WMA lossless et DSD jusqu’à 64 bits / 128 kHz. Elle est également compatible avec les fichiers audio MP3, WAV, AAC, WMA, AIFF, ALAC, Ogg et Vorbis.










