- Quels sont les accessoires fournis ?
- Présentation du Formovie Theater Premium
- Spécifications clés
- Installation du Formovie Theater Premium
- Nos impressions sur le Formovie Theater Premium
- Formovie Theater Premium comparé au Hisense PX3 Pro
- À qui s’adresse le Formovie Theater Premium ?
- Note et témoignage d’utilisateur
- Questions fréquentes sur le projecteur courte focale Formovie Theater Premium
Nous avons aimé
- La facilité d’installation
- Le rendu cinéma
- La précision des images
- Les couleurs naturelles et nuancées
- La clarté du son
Nous aurions aimé
- La prise en charge du HDR10+
- Une certification IMAX Enhanced
- Une sortie pour caisson de basses
- Une télécommande rétroéclairée et rechargeable
L’avis de notre expert
Le Formovie Theater Premium constitue un excellent choix pour les cinéphiles exigeants. Son design sobre et élégant s'intègre discrètement dans tout intérieur, tandis que sa technologie de projection triple laser offre un superbe rendu 4K HDR tout en conservant la douceur des images cinéma. Les couleurs sont riches et nuancées, avec un bon contraste, particulièrement dans l'obscurité ou la pénombre.
Son ratio de projection ultra-court facilite par ailleurs son installation, y compris dans des espaces exigus. Le système audio Bowers & Wilkins, bien que limité principalement aux effets frontaux en termes de spatialisation, délivre un son dynamique et des basses convaincantes. L'intégration de Google TV avec Netflix, et tous les autres services de streaming, se révèle aussi particulièrement appréciable, offrant une expérience multimédia complète.
Bien que légèrement moins lumineux que certains concurrents, et dépourvu de mode Filmmaker, le Formovie Theater Premium excelle toutefois dans la reproduction d'une image cinématographique authentique. Parfait dans un salon, il est aussi un candidat idéal pour une salle de cinéma privée. Son prix inférieur à 3 000 € en fait une option très attractive pour profiter d’un véritable espace cinéma chez soi.

Le Formovie Theater Premium est un vidéoprojecteur UHD 4K connecté qui combine un design élégant, des technologies de pointe et un ratio de projection ultra-court pour projeter une très grande image avec un très faible recul. Avec sa prise en charge des contenus 4K HDR et son système audio Bowers & Wilkins compatible Dolby Atmos et DTS:X, il semble parfait pour profiter d’une expérience home-cinéma immersive dans son salon.
Vendu moins de 3 000 €, ce projecteur ultra courte focale haut de gamme peut-il rivaliser avec l’excellent Hisense PX3-Pro ?
Quels sont les accessoires fournis ?
Ce projecteur Formovie Theater Premium s’accompagne de son câble d’alimentation et d’une télécommande compacte de type Google TV. Celle-ci offre plusieurs touches de raccourcis bienvenues, comme la sélection du profil utilisateur, l’Assistant Google, l’accès aux réglages du projecteur, le volume, ainsi que l’accès direct à Netflix et YouTube. Malheureusement, elle fait l’impasse sur le rétroéclairage des touches et il vous faudra acquérir séparément deux piles AAA pour l’alimenter.

Présentation du Formovie Theater Premium
Design épuré
Le Formovie Theater Premium reprend le design élégant et sobre de son prédécesseur, s’habillant d’une robe légèrement plus sombre. C’est le coloris idéal pour l’intégrer dans tout espace dédié au home cinéma.
Le châssis rectangulaire qui mesure 550 x 349,2 x 107,5 mm et pèse 9,8 kg, repose sur trois pieds pour garantir une parfaite stabilité. Les deux pieds avant sont ajustables en hauteur au moyen d’une molette latérale.

Des grilles en tissu, en façade et sur les côtés, dissimulent les haut-parleurs, tout en lui ajoutant une touche de raffinement. En son centre, la face avant s’orne du logo Formovie, surmonté de la mention “Sound by Bowers & Wilkins”.
La télécommande fournie, équipée d’un microphone, permet le contrôle vocal via Google Assistant, pour une utilisation encore plus intuitive. Ceux qui le souhaitent peuvent installer ce projecteur au plafond, tête en bas, puisqu’il dispose de quatre points de fixation sous le châssis.

Installation flexible
Le Formovie Theater Premium présente un ratio de projection ultra-court de 0,21:1, l’un des plus faibles du marché. Cela lui permet de projeter une image de 2 m de diagonale avec seulement 7,4 cm de recul. La diagonale d’image projetée maximale peut atteindre 3,8 m avec un recul de 40 cm.

Pour ajuster facilement et avec précision la géométrie et la netteté de l’image, ce projecteur se dote d’une mise au point motorisée et d’une correction trapézoïdale sur 8 points. Toutes ces caractéristiques facilitent son installation et son adaptation à différents espaces, la phase de configuration se révélant simple et rapide.
Grande image 4K HDR
Ce projecteur Formovie Theater Premium exploite la technologie de projection DLP avec le procédé d’émulation 4K XPR, réputé pour sa précision et son niveau de détails. Il se conjugue à un système d’éclairage triple laser (ALPD RGB+ 4.0 d’Appotronics) qui couvre un large espace colorimétrique et dont la luminosité atteint 2200 lumens ISO. On peut donc s’attendre à des couleurs riches et nuancées, avec des images suffisamment lumineuses pour une utilisation en journée sur un écran de projection ALR, ou dans la pénombre sur une toile blanche.

Ce projecteur est par ailleurs compatible avec les contenus à large plage dynamique Dolby Vision et HDR10, qui profitent de nombreux détails dans les parties les plus claires et les plus sombres de l’image. Malheureusement, le format HDR10+ qu’on retrouve sur certains programmes diffusés par Prime Video et YouTube n’est pas décodé nativement, mais affiché seulement en HDR10. On regrette également l’impasse faite sur le mode Filmmaker, ainsi que l’absence de certification IMAX Enhanced.
Expérience multimédia
Contrairement au Formovie Theater qui intégrait Android TV, sans la certification Netflix, le Formovie Theater Premium embarque Google TV et profite de Netflix, en plus de nombreuses autres applications de streaming populaires comme Disney+, Apple TV+, Prime Video ou encore YouTube.

Il propose aussi Google Assistant pour le contrôle et la recherche vocale, ainsi que la fonction Chromecast pour diffuser sans fil du contenu depuis d’autres appareils.
Son cinéma signé Bowers & Wilkins
C’est la célèbre marque de hi-fi Bowers & Wilkins qui a conçu le système audio de ce projecteur Formovie. Compatible Dolby Atmos et DTS-X, ce dernier dispose de 2 x 15 watts de puissance pour déployer le son virtuellement en largeur et en hauteur.

Les connecteurs HDMI eARC, S/PDIF et sortie ligne permettent également une intégration facile avec des systèmes audio externes.
Connectique complète
Avec trois ports HDMI 2.1, dont un compatible eARC, ainsi que deux ports USB pour la lecture de contenus multimédia, le Formovie Theater Premium se connecte facilement à tous les appareils, qu’il s’agisse de consoles de jeu, lecteurs Blu-ray, lecteurs multimédia ou barres de son. Il dispose par ailleurs du WiFi 6 et du Bluetooth 5.0, assurant une connexion sans fil stable et rapide.

Spécifications clés
- Technologie triple laser ALPD RGB+ 4.0
- UHD 4K par émulation
- Rapport de projection ultra-court
- HDR10 et Dolby Vision
- Barre de son signée Bowers & Wilkins
- Dolby Atmos et DTS:X
- Google TV avec Netflix
- WiFi 6, Bluetooth et HDMI 2.1 eARC
Installation du Formovie Theater Premium
Le test du Formovie Theater Premium s’est déroulé au magasin Son-Vidéo.com de Nantes en combinaison avec les éléments suivants :
- meuble TV NorStone Esse
- écran ALR Lumene Movie Palace UHD 4K Extra Bright UST
- lecteur Blu-ray 4K Sony UBP-X800M2
- câble Audioquest Forest 48 HDMI
- câble Ethernet SVD Pro Cat 6a double blindage

Une fois le projecteur posé sur le meuble, il ne nous a fallu que quelques instants pour placer l’image dans les limites de l’écran. Après avoir pris soin de régler l’horizontalité du projecteur en ajustant la hauteur de ses pieds frontaux, nous l’avons reculé à la distance optimale. Il a fallu ensuite modifier finement la géométrie de l’image pour faire coïncider ses bords avec ceux de l’écran, avant de procéder au réglage de la mise au point.
Nos impressions sur le Formovie Theater Premium
Une élégance discrète
Dès le déballage, le Formovie Theater Premium fait très bonne impression. Une fois sortie de sa housse de protection, on est séduit par la qualité des matériaux et la précision des assemblages.
L’esthétique du Formovie, dominée par les teintes anthracite, contraste avec celles des Samsung The Premiere et du Xgimi Aura 2, respectivement blanc et crème. Sa sobriété le distingue également de la finition métallisée des projecteurs Hisense PX3-PRO et Leica Cine 1, par exemple.

C’est une affaire de goûts, mais pour notre part, nous avons apprécié que l’appareil se fasse discret et n’accroche pas systématiquement le regard. Cette discrétion se manifeste aussi en fonctionnement par un bruit de ventilation suffisamment faible pour être quasiment inaudible lors du visionnage d’un film ou d’une série.

Toute la richesse de Google TV
Grâce à l’intégration de Google TV, tous les services de streaming les plus populaires sont accessibles depuis le menu d’accueil du Formovie Theater Premium. La navigation dans les menus des applications comme Netflix, YouTube ou encore Prime Video, se révèle intuitive et réactive.
Il est aussi possible de lire des contenus audio et vidéo partagés sur le réseau local grâce à la prise en charge du protocole DLNA, en utilisant par exemple l’application VLC ou le service PLEX. Les ports USB permettent pour leur part de lire tout contenu audio ou vidéo sur le projecteur. Enfin, la fonction Chromecast assure la diffusion sans fil des contenus d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur compatible sur grand écran.
Faut-il absolument un écran antireflet ALR ?
Si l’on s’en tient au discours marketing des fabricants de projecteurs ultra courte focale, il est tout à fait possible de projeter en pleine journée sur un mur ou un écran blanc. Mais la déception n’est pas loin car bien souvent, on obtient une image terne, au contraste anémique et aux couleurs délavées.
C’est pourquoi nous recommandons toujours d’utiliser un écran antireflet ALR avec un projecteur ultra grand angle. Cela accentue la dynamique de l’image, même avec un éclairage ambiant, offrant davantage de vivacité aux couleurs. Pour la projection en plein jour, c’est absolument indispensable, comme on peut le constater sur les images suivantes.


Toutefois, même avec un écran ALR, c’est dans la pénombre, ou mieux, dans l’obscurité, que l’image retrouve véritablement tout son éclat. On profite alors d’une plus grande profondeur et d’une richesse colorimétrique bien supérieure, ce qui contribue à donner plus d’intensité et de réalisme aux scènes visionnées.


Une image précise, réaliste et bien contrastée
Une fois notre Blu-ray Spears & Munsil Ultra HD Benchmark inséré dans le lecteur, on ne peut que s’extasier devant l’image projetée par le Formovie Theater Premium. Les différents éléments de la vidéo de test sont détourés avec une précision chirurgicale sur toute la surface de l’écran. Les plans se superposent sans aucun débordement pour donner une superbe profondeur à l’image.
Les fleurs et les papillons filmés en gros plans semblent littéralement jaillir de l’écran tant les teintes sont réalistes. Le Formovie exploite pleinement les capacités de sa lampe triple laser ALPD qui déploie une palette de couleurs d’une richesse incroyable. Les différentes nuances de couleurs s’expriment dans toute leur complexité avec une belle intensité, tout en conservant beaucoup de douceur.
Sur les scènes urbaines nocturnes, le projecteur offre un excellent niveau de contraste permettant d’apprécier totalement les images tournées avec une large plage dynamique. Les différents éclairages aux fenêtres des buildings sont finement retranscrits, tout comme les reflets et les ombres sur les multiples façades.
Un vrai cinéma dans le salon
Sur le premier volet du Hobbit, en mode cinéma, le Formovie nous gratifie d’une image précise et détaillée. Les gros plans sur les différents protagonistes permettent de saisir toutes les émotions qui passent sur les visages et dans les regards des acteurs. Quant aux paysages traversés par le groupe réuni derrière Gandalf, ils se dévoilent dans toute leur magnificence avec de nombreux détails affichés à l’écran. Grâce au triple laser ALPD de ce projecteur qui couvre un large espace colorimétrique, les tons chair se montrent justes et les couleurs intenses. Malgré l’absence de mode Filmmaker, ce projecteur délivre une superbe image en mode Cinéma.
Les scènes nocturnes présentent un très beau contraste qui leur confère de la profondeur et de l’intensité. Malgré quelques zones sombres de l’image qui mériteraient un peu plus de clarté, on profite des bénéfices d’une plage dynamique étendue.
En matière d’upscaling HD 1080p vers UHD 4K, le Formovie Theater Premium se montre efficace. Que ce soit sur le film d’animation Dragon 2 ou sur les séquences en IMAX de Batman : The Dark Knight, le processus respecte l’image originale, apportant davantage de détails et de précision, sans générer d’artefact ni exagérer les contours.
Le fabricant n’oublie pas la dimension sonore, indispensable pour offrir aux spectateurs une immersion totale. Le partenariat reconduit avec Bowers & Wilkins est une réussite : on profite d’une véritable spatialisation sonore, aussi bien en largeur qu’en hauteur. Certes, la scène sonore se déploie principalement devant les spectateurs, avec une localisation des effets latéraux et arrière assez timide. Toutefois, les haut-parleurs délivrent un son dynamique avec des basses plutôt convaincantes, ce qui permet de bien apprécier les bandes sonores des films, même les plus épiques. Les cinéphiles les plus exigeants pourront toutefois regretter l’absence de sortie pré amplifiée pour y relier un caisson de basses, ce qui est aussi le cas, malheureusement, sur la majorité des modèles concurrents.
Formovie Theater Premium comparé au Hisense PX3 Pro

Sur le plan esthétique se manifestent deux approches différentes : design industriel avec façade métallisée pour le Hisense PX3-PRO, plus clinquant ; finition mate et habillage tissu anthracite pour le Formovie, plus sobre. Chacun appréciera selon ses goûts.
À l’écran, on retrouve un peu la même tendance : le Hisense délivre une image plus vive, proche de celle d’un téléviseur, tandis que le Formovie fait davantage dans la douceur et se rapproche de l’image projetée dans les salles obscures.
Le PX3-PRO offre ainsi une meilleure lisibilité en journée grâce à sa luminosité supérieure. La dynamique apparaît également plus poussée, avec un surcroît de nuances et de détails dans les hautes comme dans les basses lumières. Les couleurs se montrent aussi plus intenses, et le contraste plus élevé. Avec ces arguments, il remplace idéalement la TV du salon.
Toutefois, même si le Formovie offre une intensité légèrement moindre à l’image, celle-ci présente un caractère très cinématographique. On est ici très proche du rendu obtenu avec un vidéoprojecteur classique, ce que les cinéphiles apprécieront dans leur salon, voire dans une salle de cinéma privé. De plus, sa finition foncée et mate lui permet de s’intégrer discrètement dans la pièce, sans générer de reflets gênant lors du visionnage dans l’obscurité. Enfin, le Formovie nécessite moins de recul pour une même taille d’écran, ce qui se révèle précieux pour les petits espaces ou une installation sur un meuble peu profond.
À qui s’adresse le Formovie Theater Premium ?
Le Formovie Theater Premium s’adresse principalement aux cinéphiles et amateurs de home-cinéma en quête d’une expérience immersive dans leur salon. Sa technologie de projection triple laser permet de projeter une grande image aux couleurs riches et nuancées qui conserve un aspect cinéma. Il séduira les amateurs de design élégant et sobre, qui seront également convaincus par son système audio Bowers & Wilkins très efficace.

Note et témoignage d’utilisateur
Mon achat vise à expérimenter le home cinéma à la maison mais aussi à remplacer l’écran TV. C’est réussi. La qualité d’image est très bonne et l’audio suffit à mes oreilles. Je déplore l’accès aux paramètres vidéos et sons fastidieux ainsi que le réglage du trapèze manuel. Le bruit de fonctionnement est imperceptible à l’écoute. Ce qui est plus gênant est le bruit de l’appareil en veille: il faut l’éteindre complètement. Je joue régulièrement avec les dimensions de l’image suivant la situation: TV ou cinéma. Une aide au positionnement ou un zoom intégré pourrait faciliter la manœuvre. En position TV (80 pouces) je ne ferme pas les volets: le rendu est correct. En position cinéma (150 pouces) le rendu est génial. La protection contre les rayons lasers est cruciale.
⭐⭐⭐⭐⭐ 5/5 – Avis publié le 18 août 2025 sur Son-Vidéo.com par Juan
Questions fréquentes sur le projecteur courte focale Formovie Theater Premium
Le vidéoprojecteur Formovie Theater Premium utilise une technologie triple laser ALPD RGB+ 4.0, une résolution UHD 4K par émulation XPR et une luminosité de 2200 lumens ISO.
Le vidéoprojecteur Formovie Theater Premium projette une image jusqu’à 150 pouces avec un rendu cinéma, contrairement à une TV qui reste limitée en taille.
Non, il suffit de 7,4 cm pour une image de 2 m de diagonale grâce à son ratio ultra-court 0,21:1.
Oui, il prend en charge Dolby Vision et HDR10, mais pas le HDR10+.
Il délivre 2200 lumens ISO, suffisant pour une utilisation en pénombre ou avec un écran ALR en plein jour.
Il intègre un système Bowers & Wilkins 2×15 W compatible Dolby Atmos et DTS:X.
Oui, le vidéoprojecteur courte focale Formovie Theater Premium intègre Google TV avec Netflix, Prime Video, Disney+ et plus encore.
Oui, grâce à sa focale ultra-courte, ses pieds réglables et sa correction trapézoïdale sur 8 points.
Non, il ne possède pas de sortie dédiée pour subwoofer, comme la plupart des modèles concurrents.
Il offre 3 ports HDMI 2.1 dont un eARC, 2 ports USB, une sortie S/PDIF, une sortie ligne, ainsi que le WiFi 6 et le Bluetooth 5.0.





























