- Quels sont les accessoires fournis ?
- Présentation du casque sans fil AKG N9 Hybrid
- Spécifications clés
- Mise en œuvre
- Nos impressions d’écoute
- AKG N9 Hybrid comparé au Marshall Monitor III A.N.C.
- A qui se destine le casque sans fil AKG N9 Hybrid ?
- Note et témoignage d’utilisateur
- Questions fréquentes sur le casque AKG N9 Hybrid
Nous avons aimé
- La connexion 2,4 GHz sans latence
- Sa grande polyvalence
- Le rangement du dongle dans l’oreillette
- Application complète et accessible sans compte en ligne
Nous aurions aimé
- Un meilleur équilibre des aigus et des médiums
L’avis de notre expert
Le casque sans fil AKG N9 Hybrid se démarque par sa polyvalence et ses performances globales, que ce soit pour l’écoute musicale, le visionnage de films ou le gaming. Son autonomie impressionnante et la connexion 2,4 GHz sans latence en font un choix attractif pour ceux qui recherchent une expérience sans compromis. Malgré quelques ajustements souhaitables sur l’équilibre sonore, il s’impose comme une solution complète et efficace, capable de satisfaire un large public.

Doté de transducteurs dynamiques de 40 mm, le casque sans fil AKG N9 Hybrid propose une connectivité Bluetooth et 2,4 GHz avec dongle USB. Pratique pour écouter la musique avec un smartphone ou un baladeur audiophile, il peut aussi séduire les cinéphiles et les gamers grâce à sa connexion sans latence. Commercialisé à 349 €, ce casque sans fil tient-il toutes ses promesses ?
Quels sont les accessoires fournis ?
Le casque AKG N9 Hybrid est livré avec son étui de transport rigide. Il est accompagné d’un câble USB-C, d’un câble jack 3,5 mm, d’un dongle 2,4 GHz, d’un adaptateur USB-C vers USB-A et d’un adaptateur avion. Le tout est rangé dans un compartiment dédié à l’étui. Enfin, une notice est aussi disponible dans le carton, bien que l’utilisation du casque soit très intuitive.
Présentation du casque sans fil AKG N9 Hybrid
Conception audio, réduction de bruit active et micro
Modèle fermé, le casque sans fil AKG N9 Hybrid entoure entièrement les oreilles (circumaural). Ses transducteurs de 40 mm permettent de couvrir une réponse en fréquence de 20 Hz à 40 kHz. Les membranes LCP (Liquid Crystal Polymer), quant à elles, assurent une bonne dynamique et une distorsion très faible. La promesse du Hi-Res Audio est donc tenue, ce casque offrant une reproduction sonore détaillée et fidèle, que ce soit pour la musique, les films et les jeux vidéo.
En ce qui concerne la réduction de bruit, ce casque se révèle particulièrement efficace et offre une immersion totale. Un mode “Ambient Aware” est aussi de la partie et permet d’entendre l’environnement. Un troisième mode, “TalkThru” amplifie les voix pour des communications claires. Bien entendu, l’application autorise également la désactivation de la réduction de bruit. Que ce soit à domicile, dans la rue ou au bureau, l’AKG N9 Hybrid peut ainsi s’adapter à différents usages.
Le casque AKG N9 Hybrid intègre aussi quatre microphones capables d’isoler la voix. Cette fonctionnalité permet d’éliminer les bruits de l’environnement et du vent lors d’appels à l’extérieur. Certifié Zoom, il convient parfaitement pour la visioconférence ou pour répondre à des appels.

Connectivité Bluetooth, dongle USB 2,4 GHz et filaire
Pour une utilisation sans fil, le casque AKG N9 Hybrid propose une connexion Bluetooth 5.3, à l’aide du codec LDAC, simplifiée par la prise en charge de Google Fast Pair et Microsoft Swift Pair. Que ce soit sous Android, Windows, iOS ou MacOS, le casque est immédiatement reconnu et l’appairage instantané. À l’usage, que ce soit sur un smartphone Android/iOS ou sur un ordinateur, la connexion est parfaitement stable et sans coupure.
Un dongle USB-C est aussi fourni et permet une connexion 2,4 GHz sans latence. Une option bienvenue pour les joueurs qui peuvent profiter du casque AKG N9 Hybrid sur la PlayStation 5, la Nintendo Switch ou un PC. Ce dongle peut aussi être utilisé sur un smartphone ou une tablette, que ce soit pour les jeux mobiles ou pour regarder des vidéos avec une synchronisation parfaite de l’image et du son. Il est aussi accompagné d’un adaptateur USB-C vers USB-A afin d’étendre son utilisation sur de nombreux appareils.
Ce casque sans fil dernière génération conserve une connectique filaire en intégrant un port jack 3,5 mm. Ainsi, il peut être utilisé de manière passive, permettant l’écoute lorsqu’il est éteint ou que la batterie est épuisée. En mode filaire actif, il faudra déconnecter le Bluetooth ou le dongle puisque le casque utilise en priorité ces protocoles, malgré la présence du câble mini-jack connecté. Enfin, il faut noter l’absence de prise en charge de l’audio en USB-C et l’impossibilité d’utiliser le casque pendant la charge.

Autonomie impressionnante
L’autonomie du casque AKG N9 Hybrid est l’un de ses atouts, offrant jusqu’à 100 heures d’écoute en mode Bluetooth avec la réduction de bruit désactivée. Cette durée atteint 55 heures lorsque la réduction de bruit est active. En utilisant la connexion sans fil 2,4 GHz via le dongle USB-C, l’autonomie peut atteindre jusqu’à 85 heures sans réduction de bruit et jusqu’à 45 heures avec cette fonctionnalité activée. Des performances impressionnantes qui permettent de longues sessions d’écoute sans tomber à court de batterie.
Légèreté et confort
Avec seulement 281 grammes, le casque sans fil AKG N9 Hybrid étonne par son poids plume. Une légèreté qui le rend particulièrement confortable à porter sur la tête. Le bandeau en cuir synthétique s’adapte parfaitement à la forme du crâne. Bien que confortables, les oreillettes auraient demandé à être un peu plus respirantes. On regrette également que ces coussinets ne soient pas remplaçables. En effet, après deux heures à jouer à Sheepy: A Short Adventure, une sensation de chaleur s’est fait ressentir.
L’ensemble tient bien et convient parfaitement pour tous les usages du quotidien. Que ce soit pour écouter de la musique en mobilité, à la maison ou pour regarder des films et jouer à des jeux vidéo, il sait se faire oublier. La pression des oreillettes sur les tempes est agréable, ce qui est appréciable lorsque l’on porte des lunettes. Si le casque AKG N9 Hybrid est parfait pour ces usages, des mouvements intenses auront raison de ce bon maintien, il faudra donc éviter les séances de CrossFit avec lui !
Les commandes du casque
Sur l’oreillette gauche se trouve le bouton permettant de basculer entre les modes réduction de bruit active et transparence. Le port mini-jack 3,5 mm, quant à lui, permet la connexion filaire. Cette oreillette renferme également un petit rangement discret pour y loger le dongle USB-C, accessible par un glissement du couvercle intégré.
L’oreillette droite offre une molette avec un retour au centre, permettant de contrôler le volume. Le bouton de mise en marche sert aussi à l’appairage Bluetooth dans sa position la plus basse. L’appairage au dongle USB-C est, quant à lui, automatique et instantané. Enfin, un bouton permet d’activer ou de couper la lecture. Positionnées à l’arrière du casque, ces commandes demandent un petit temps d’adaptation, mais s’avèrent très ergonomiques.
AKG Headphones : une app accessible
L’application AKG Headphones est fonctionnelle sans la création d’un compte en ligne, un choix très appréciable et qui permet une utilisation immédiate. L’interface est soignée et très claire. Toutes les fonctionnalités sont accessibles en quelques taps. Un soft qui rappelle fortement celui de JBL, également sous la houlette d’Harman.
Réglage de la réduction de bruit, égaliseur à 10 bandes, mode faible latence et son 3D, l’application est ultra complète. Les novices pourraient être rebutés par le nombre d’options, toutefois un bouton d’information explique simplement chacune d’entre elles. Lors du test, une mise à jour nous a été proposée, l’opération a été rapide et fluide.

Spécifications clés
Casque fermé circumaural
Transducteurs dynamiques de 40 mm de diamètre
Réponse en fréquence : 20 Hz à 40 kHz
Sensibilité : 98 dB SPL à 1 kHz
Impédance : 32 ohms
Connecteurs : mini-jack 3,5 mm et USB-C (charge seulement)
Sans fil : Bluetooth 5.3 (LDAC) et dongle USB-C/USB-A 2,4 GHz
Autonomie : jusqu’à 100 heures
Poids : 281 g
Mise en œuvre
Pour mettre à l’épreuve le casque sans fil AKG N9 Hybrid, nous l’avons testé sur un ordinateur, une PlayStation 5 et un smartphone. L’écoute musicale a été réalisée en Hi-Res sur la plateforme de streaming Qobuz. Pour le gaming, les jeux Cyberpunk 2077 et Sheepy: A Short Adventure ont permis de faire le tour de ses capacités. Enfin, afin de s’assurer de la synchronisation parfaite entre le son et l’image, nous avons visionné des vidéos sur YouTube, ainsi que des séries sur Prime Video.
Nos impressions d’écoute
La réponse en fréquence de 20 Hz à 40 kHz du casque AKG N9 Hybrid montre immédiatement l’étendue de ses possibilités à l’écoute du titre Hela tiré de la bande son du jeu Hellblade. Ce morceau avec des basses extrêmement profondes est idéal pour évaluer les limites d’un casque. Dans ce cas très particulier, il s’en sort plutôt bien, d’autant plus après quelques heures de rodage. La distorsion est parfaitement maîtrisée et cela rend l’expérience d’écoute particulièrement agréable avec les musiques exigeantes.
Sur From Past to Present, tiré de la bande originale de Skyrim, le casque permet de redécouvrir la formidable orchestration de Jeremy Soule. La dynamique est respectée entre les moments calmes à la harpe et l’arrivée des violons. On note toutefois une certaine générosité en matière d’aigus qui peut être désagréable sur le long terme, rien qu’un égaliseur ne peut corriger. Sur un titre plus rock comme How 2 Get Away With Murder de South Arcade, le son est riche et puissant, avec des basses précises, sans être envahissantes. Les médiums, légèrement en retrait, auraient cependant demandé davantage de présence.

Utilisé avec son dongle USB, ce casque ne montre aucune latence particulière et offre un son sans compression. L’écoute musicale en Hi-Res dévoile ainsi tout son potentiel. On gagne réellement en précision et l’on redécouvre tous les détails de la musique. Au point où l’on se demande si la technologie Wi-Fi ne pourrait pas supplanter le Bluetooth, comme l’évoquait un précédent article sur le sujet.
Lors du visionnage d’une série, d’un film ou d’une vidéo sur YouTube, la synchronisation est parfaite. En jeu sur PlayStation 5 avec Cyberpunk 2077, l’ambiance sonore de Night City est très bien reproduite, avec une spatialisation qui immergent totalement. Les dialogues, quant à eux, sont très bien retranscrits et rendent honneur à l’interprétation des acteurs de doublage. Cependant, en étant pointilleux, la localisation des évènements sonores aurait pu offrir davantage de précision. Il conviendra parfaitement à la plupart des joueurs, mais les amateurs de jeux compétitifs devront se tourner vers un casque spécialisé gaming.
Enfin, nous avons été émerveillés une nouvelle fois avec le jeu gratuit Sheepy: A Short Adventure, qui propose une expérience à la fois visuelle et auditive, soutenu par une ambiance sonore et une musique formidable que le casque AKG N9 Hybrid sublime réellement. Difficile de bouder son plaisir, il s’adapte parfaitement aux moments de réflexion et les parties plus dynamiques du titre.
AKG N9 Hybrid comparé au Marshall Monitor III A.N.C.
Dans la même gamme de prix, le Marshall Monitor III A.N.C. se distingue par son design vintage, inspiré des amplificateurs guitare du fabricant, offrant une expérience audio riche avec des basses profondes et un son équilibré. Côté autonomie, il permet, lui aussi, une écoute jusqu’à 100 heures sans réduction de bruit. Un peu plus léger, avec 250 grammes, il est confortable et transportable grâce à son design pliable. Toutefois, l’apport du dongle USB du casque sans fil AKG N9 Hybrid est un réel avantage, permettant de profiter d’un son sans compression et sans latence.
A qui se destine le casque sans fil AKG N9 Hybrid ?
Le casque sans fil AKG N9 Hybrid séduit par sa polyvalence. Il s’en sort très bien dans la plupart des usages, que ce soit pour l’écoute musicale, les séries, les films ou les jeux vidéo. L’apport de son dongle USB est un vrai plus, capable de séduire les joueurs et les cinéphiles qui souhaitent une synchronisation parfaite du son et de l’image. La bande passante offerte par la connexion 2,4 GHz est aussi la promesse d’un son sans compression qui ravira les mélomanes. Il faut ajouter à cela la possibilité de l’utiliser en mobilité, ce qui en fait un casque très polyvalent capable de vous accompagner partout.
Note et témoignage d’utilisateur
Super green ! Vraiment tout est bon qualité de fabrication, le son, le rapport qualité prix ! Rien à redire…
⭐⭐⭐⭐⭐ 5/5 – Avis publié le 18 septembre 2025 sur Son-Vidéo.com par Hendrixou
Questions fréquentes sur le casque AKG N9 Hybrid
Le casque peut atteindre 100 heures d’écoute en Bluetooth sans réduction de bruit, et 55 heures avec l’ANC activée. En mode 2,4 GHz avec dongle USB-C, il offre jusqu’à 85 heures sans ANC et 45 heures avec.
Oui, il est labellisé Hi-Res Audio et Hi-Res Audio Wireless. Cela garantit une reproduction fidèle, avec un son détaillé et haute résolution en filaire comme en sans fil via LDAC.
Oui, il utilise une réduction de bruit active adaptative avec 6 micros intégrés. Il propose aussi un mode transparence pour entendre l’environnement quand c’est nécessaire.
Oui, grâce à son port jack 3,5 mm et au câble audio fourni. Il fonctionne même sans batterie en mode passif.
Il permet une connexion 2,4 GHz sans latence, idéale pour les jeux et les vidéos. Le dongle est astucieusement rangé dans l’oreillette gauche pour un transport sécurisé.
Oui, il peut être connecté à plusieurs appareils en même temps. Cette fonction facilite le passage d’un smartphone à un ordinateur sans nouvelle connexion.
Oui, il est certifié Zoom et équipé de quatre micros adaptatifs. Cette configuration assure une voix claire et intelligible, même en environnement bruyant.
Avec seulement 281 g, il reste léger et agréable pour des sessions prolongées. Ses coussinets en cuir synthétique apportent du confort, mais ils ne sont pas remplaçables.
Il est fourni avec un câble USB-C, un câble jack 3,5 mm, un dongle USB-C, un adaptateur USB-A, un adaptateur avion et un étui rigide. Cet ensemble facilite son usage à la maison comme en voyage.
Non, il n’est pas fonctionnel lorsqu’il recharge sa batterie. Une charge complète dure environ 3 heures.















je retrouve avec ce casque la magie du son AKG car oui le son AKG est magique et inégalable, une sonorité unique : des aigus en velours qui font voyager, une précision dans les médiums et une scène sonore qu’on retrouve rarement même sur des casques haut de gammes à part dans les casque audiophiles et encore il faut mettre pratiquement le double du prix.
le petit plus avec ce casque : le dongle usb très pratique
oui je vénère AKG comme il y en a qui vénère Bose