- Quel a été ton premier amour pour la musique et/ou le cinéma et comment cela a-t-il influencé ta carrière ?
- Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel dans le domaine de la hi-fi et du home-cinéma ?
- Quelle fut l’écoute la plus enthousiasmante que tu aies vécue ?
- Peux-tu nous parler d’un client qui a été profondément touché par une démonstration en magasin ?
- Comment écoutes-tu la musique à la maison ? Plutôt projecteur ou TV ?
- Quel est le matériel, ou la technologie, le plus innovant que tu aies vu arriver sur le marché récemment ?
- Peux-tu nous parler d’un équipement ou d’une marque vendue dans ton magasin qui t’enthousiasme particulièrement ?
- Aimes-tu les jeux vidéo ? Si oui, peux-tu nous parler de l’importance de la qualité d’image et du son en gaming ?
- Comment conseilles-tu les personnes qui cherchent à acheter leur premier système audio ou home-cinéma ?
- Pour toi, qu’est-ce qui fait la réputation des magasins Son-Vidéo.com ?
Situé en plein centre-ville, le magasin Son-Vidéo.com de Strasbourg vous accueille 15 rue de la nuée bleue. Clément et son équipe vous prodigueront les meilleurs conseils pour choisir votre équipement parmi la grande diversité de matériels. Nous l’avons questionné pour en apprendre plus sur son parcours.

Quel a été ton premier amour pour la musique et/ou le cinéma et comment cela a-t-il influencé ta carrière ?
J’ai commencé l’apprentissage de la musique à l’âge de 3 ans. Mon premier vrai coup de cœur fût le concert de Jimi Hendrix à Monterey sur la VHS de mon père quand j’avais 6 ans. J’ai tout de suite su que la guitare allait jouer un rôle très important pour moi. J’ai ainsi commencé son apprentissage au Conservatoire l’année suivante et je n’ai jamais arrêté depuis.
Peux-tu nous parler de ton parcours professionnel dans le domaine de la hi-fi et du home-cinéma ?
J’ai débuté il y a plus de trois ans chez Son-Vidéo.com. J’ai alors eu la chance de partir en formation à Bordeaux et de rencontrer ma collègue Audrey qui m’a partagé sa passion et son expertise. Je connaissais déjà quelque peu la hi-fi et le home-cinéma, mais je me souviens avoir été ébloui par l’immensité des solutions proposées dans ce domaine… et je le suis toujours autant !





Quelle fut l’écoute la plus enthousiasmante que tu aies vécue ?
J’ai eu la chance d’aller, avec une partie de mes collègues, à la dernière édition du salon High End de Munich. Parmi les très nombreuses démonstrations, une écoute est restée gravée à jamais dans mes oreilles. Je me souviens alors avoir retrouvé les sensations de la musique live tant la gestion des dynamiques et de la scène sonore étaient naturelles et impressionnantes. Un très bel exemple de musicalité comme je l’aime. Il s’agissait d’un ensemble préamplificateur à lampes et deux blocs Mono à lampes de la marque Jadis, alimentant une paire d’enceintes Davis Acoustics The Wall.
Peux-tu nous parler d’un client qui a été profondément touché par une démonstration en magasin ?
Je repense souvent à une cliente qui a pour habitude d’aller en Corse tous les étés pour écouter de la polyphonie Corse. Elle est venue me voir pour concevoir un système qui lui permettrait de retrouver les émotions qu’elle ressent durant les concerts dans les différents lieux qu’elle visite et dont elle garde des souvenirs en achetant les CD des artistes. Après une belle séance d’écoute et d’échanges je lui ai proposé une configuration qui l’a ému aux larmes. Elle me remercia chaleureusement de lui permettre de voyager et d’avoir la sensation d’être devant les musiciens, comme elle en a l’habitude lors de ses séjours sur l’île de beauté. Je garde un très beau souvenir de ce moment.
Comment écoutes-tu la musique à la maison ? Plutôt projecteur ou TV ?
Je suis principalement sur de l’écoute HiFi à la maison. J’ai un vieil amplificateur Marantz 1550L qui est un peu ma madeleine de Proust de la hi-fi. Celui-ci alimente une paire d’enceintes Elipson Planet L. Pour les sources audio, j’ai une platine vinyle Pro-Ject Debut Carbon et un lecteur CD Marantz CD6007. J’écoute un peu de musiques dématérialisées avec Tidal sur un Mac associé à un DAC Audioquest Cobalt. Pour la TV il s’agit d’un modèle LED 50 pouces qui suffit amplement pour l’usage que nous avons à la maison.



Quel est le matériel, ou la technologie, le plus innovant que tu aies vu arriver sur le marché récemment ?
J’ai été impressionné par le rendu de la nouvelle barre de son Sennheiser Ambeo mini. Le résultat obtenu avec une enceinte de cette taille et de cette gamme de prix est bluffant. Si l’on rajoute le caisson de basse dédié, on obtient une solution home-cinéma compacte vraiment qualitative et immersive tout en restant dans un budget raisonnable.
Peux-tu nous parler d’un équipement ou d’une marque vendue dans ton magasin qui t’enthousiasme particulièrement ?
J’affectionne particulièrement l’univers du vinyle. Les disques me passionnent, tant par le côté pochettes que par l’histoire musicale qu’il y a autour. L’aspect analogique de bout en bout me séduit beaucoup. Nous avons eu la chance de recevoir au magasin la dernière Technics SL 1200 GR2, avec laquelle nous avons pu composer un beau système avec un amplificateur à lampes. Le résultat à l’écoute dans l’un de nos auditoriums a déjà ému bon nombre de nos clients qui ont redécouvert des enregistrements qu’ils connaissent pourtant depuis leur sortie.

Aimes-tu les jeux vidéo ? Si oui, peux-tu nous parler de l’importance de la qualité d’image et du son en gaming ?
Je joue un peu aux jeux vidéo. Mon expérience actuelle s’arrête à la Switch et spécialement les Zelda. J’avais pour habitude de jouer sur un écran d’ordinateur et de m’en satisfaire. Je viens de passer sur un téléviseur et ce n’est clairement pas la même expérience. J’ai donc recommencé le dernier opus dans des conditions bien plus saisissantes.
Comment conseilles-tu les personnes qui cherchent à acheter leur premier système audio ou home-cinéma ?
Tout d’abord, il s’agit d’être à l’écoute de chaque personne qui entre dans le magasin en identifiant parfaitement son besoin. Il faut être pédagogue également en expliquant, sans forcément aller trop loin dans la technique. Aussi, il faut rassurer. Beaucoup de clients croient qu’ils ne seront pas à même d’entendre de différence entre tel ou tel système. Cependant, nous sommes tous constitués de la même manière et capables de ressentir les émotions inhérentes à la musique ou au cinéma. À mon sens, les systèmes hi-fi ou home-cinéma ont principalement cette vocation : nous faire » vibrer « .

Pour toi, qu’est-ce qui fait la réputation des magasins Son-Vidéo.com ?
Les magasins Son-Video.com sont une très belle opportunité d’être au plus proche des mélomanes et cinéphiles. Nous sommes une grande de famille de passionnées et nous souhaitons mettre à disposition toutes nos connaissances afin d’apporter les meilleures solutions personnalisées à nos clients. Aussi, nous proposons de démontrer, écouter et voir des matériels exceptionnels dans nos auditoriums, et dans nos salles home-cinéma. Nous mettons en avant la cohérence des systèmes que nous proposons, ainsi que notre qualité de service, afin d’apporter pleine satisfaction à chaque rencontre au magasin.
Rendez-vous du mardi au samedi de 10h à 19h au magasin Son-Vidéo.com de Strasbourg, 15 rue de la Nuée Bleue.










