Dolby Vision débarque sur Canal+ : voici ce qu’il faut savoir

0
1951

Depuis le 28 mars 2025, Canal+ a franchi un nouveau cap en matière de qualité d’image en intégrant la technologie Dolby Vision à une sélection de ses films et séries. Cette avancée permet aux abonnés équipés de matériel compatible de profiter d’une expérience visuelle nettement enrichie, avec des contrastes plus marqués, des couleurs plus intenses et un niveau de détail saisissant.

Qu’est-ce que le Dolby Vision ?

Le Dolby Vision est l’un des formats les plus avancés de HDR (High Dynamic Range) grâce à un traitement dynamique de l’image. Il est ainsi capable d’ajuster scène par scène – voire image par image – la luminosité, le contraste et la colorimétrie, afin de restituer une image plus précise, plus naturelle et plus percutante. Contrairement au HDR10, qui applique des métadonnées statiques identiques tout au long du programme, le Dolby Vision utilise des métadonnées dynamiques. Cela permet une adaptation constante des paramètres d’affichage, en fonction du contenu, mais aussi des capacités de l’écran utilisé. Résultat : des hauts niveaux de luminosité maîtrisés, des détails plus fins dans les zones sombres et un rendu plus fidèle. 

Le Dolby Vision étend la plage dynamique pour afficher un maximum de détails dans les hautes lumières et les tons sombres d’une même scène. 

Les premiers contenus disponibles en Dolby Vision sur Canal+

Depuis le 28 mars, les abonnés à Canal+ peuvent découvrir ou redécouvrir plusieurs œuvres en Dolby Vision :

  • Beetlejuice Beetlejuice 
  • Dune : Deuxième partie​
  • Bad Boys : Ride or Die
  • Furiosa : une saga Mad Max
  • Paris Has Fallen​
  • Twisters​
  • Trap​
  • To The Moon

D’autres titres sont prévus prochainement, tels que L’Amour Ouf, Le Comte de Monte-Cristo, Gladiator II, Joker: Folie à Deux, Venom: The Last Dance, et Families like Ours. Ces programmes seront ajoutés progressivement à la plateforme. Cependant, pour le moment, le Dolby Vision est uniquement accessible pour la vidéo à la demande. Le déploiement de cette technologie sur la diffusion linéaire est prévue dans un second temps. 

Le Dolby Vision est dans un premier temps accessible sur le service de VOD de canal pour ensuite être déployé progressivement sur les programmes en direct. 

Comment profiter du Dolby Vision sur Canal+ ?

Pour tirer pleinement parti de la qualité d’image offerte par le Dolby Vision, il est indispensable de disposer d’un équipement compatible. Cela commence bien sûr par le téléviseur ou le dispositif de lecture. Bonne nouvelle : de nombreux modèles récents sont déjà compatibles, notamment chez des fabricants comme LG, Sony, Hisense, TCL ou Philips. Si vous utilisez un téléviseur connecté (Smart TV) équipé de l’application myCANAL, la lecture des contenus en Dolby Vision pourra se faire directement via l’application, sans matériel supplémentaire.

Un téléviseur ou vidéoprojecteur est indispensable pour profiter de l’amélioration de qualité d’image avec Canal+. 

Dans le cas d’un vidéoprojecteur, ou d’un téléviseur dépourvu de l’application myCANAL, vous pourrez profiter du Dolby Vision en passant par un décodeur Canal+ compatible ou un lecteur multimédia comme l’Apple TV 4K, le Chromecast avec Google TV 4K, ou encore le Fire TV Stick 4K. Il est évidemment crucial que l’ensemble de la chaîne de diffusion prenne en charge le Dolby Vision : source, lecteur et écran doivent tous être compatibles avec ce format.

L’arrivée du Dolby Vision sur Canal+ marque une avancée significative pour les amateurs de cinéma et de séries, leur permettant de vivre une expérience visuelle inédite, au plus proche de l’intention des réalisateurs. Grâce à une sélection de contenus toujours plus riche et à une compatibilité étendue avec divers équipements, Canal+ confirme son engagement à proposer le meilleur de la technologie à ses abonnés, tandis que Netflix ajoute la prise en charge du HDR10+ pour réduire les coûts. 

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.