iF International Forum Design GmbH, ou simplement iF Design, est une organisation allemande spécialisée dans le domaine du design. Chaque année, elle organise les iF Design Awards, qui couvrent de nombreuses disciplines et catégories de produits pour récompenser le meilleur en matière de design. Zoom sur cette société prestigieuse.
Qui est iF Design ?
Dans les années 1950, l’Allemagne se remet encore des conséquences de la Seconde Guerre mondiale. Dans le cadre des efforts de reconstruction de l’économie et de l’industrie, la Hannover Messegesellschaft (société des foires et salons de Hanovre) veut créer une institution pour promouvoir la conception de produits industriels. Cette initiative fut inspirée par l’entrepreneur Philip Rosenthal, qui croit en la nécessité de tisser des liens entre la culture et le commerce. La société « Industrie Forum » (iF), initialement appelée « Die gute Industrieform e.V. », est fondée en 1953 avec une exposition de produits industriels à la foire de Hanovre.

Qu’est-ce que les iF Product Design Awards ?
Les iF Product Design Awards sont devenus le symbole de l’excellence en matière de design et d’esthétique, mettant en lumière des conceptions ergonomiques et efficaces dans toutes les disciplines du design. L’iF invite chaque année des designers et des fabricants pour déterminer les créations à récompenser. Des créateurs de renom tels que Dieter Rams, Richard Sapper, Franco Clivio, Stefan Dietz et Paola Picasso ont participé aux sessions du jury de l’iF. Toutes les créations sont évaluées sur la base de cinq critères : l’idée, la forme, la fonction, l’originalité et la durabilité.

Les iF Design Awards récompensent les catégories suivantes :
- Design de produit
- Design du packaging
- Design de communication (graphisme)
- Architecture
- Architecture d’intérieur
- Concepts professionnels (concepts, œuvres et études innovants qui ne sont pas encore publiées)
- Design de service (projets qui optimisent un service pour les clients ou les utilisateurs)
- Expérience utilisateur (UX)
- Interface utilisateur (UI)
Les lauréats du iF Design Awards 2025
En 2025, les iF Design Awards ont reçu près de 11 000 candidatures provenant de 66 pays. En trois jours à Hambourg, les 131 membres du jury ont sélectionné les meilleures créations. En voici quelques-unes.

L’enceinte connectée Elipson W35 Xi a été récompensée du iF Design Award 2025 pour sa silhouette sphérique emblématique, la signature du fabricant français. En outre, le jury affirme qu’avec ses « quatre haut-parleurs haute performance, un amplificateur de classe D robuste et des options de connectivité complètes, la W35 Xi est suffisamment polyvalente pour répondre à un large éventail de besoins audio – de la diffusion de musique haute-fidélité à l’intégration dans les systèmes home-cinéma. »

Autre lauréat de l’année, l’ampli connecté WiiM Amp Pro a su se démarquer grâce à sa polyvalence. En effet, ce modèle compact et puissant « peut être associé aux enceintes passives ou aux platines vinyle vintage et prend en charge le contrôle mains libres via Alexa et Google Assistant. »

Dans la catégorie des casques, le modèle ouvert Meze 105 AER a attiré l’attention des designers grâce à sa reproduction sonore riche et naturelle ainsi qu’à sa conception ergonomique et durable. iF Design déclare que « le 105 AER est conçu pour offrir une expérience d’écoute si confortable et agréable que vous oublierez que vous le portez. »

Selon le jury des iF Awards 2025, le vidéoprojecteur ultra-courte focale Xgimi Aura 2 allie esthétique et fonctionnalité. Il a notamment été récompensé pour son cache-objectif motorisé très ingénieux, qui « s’écarte et s’ouvre lentement, tout comme un papillon déployant ses ailes » lorsque le projecteur est allumé.
Cette année encore, le iF Design Award s’est révélé être l’un des événements les plus prestigieux dans le domaine du design, permettant de récompenser des centaines de créations ingénieuses, mais également de mettre en avant une institution de renom avec plus de 70 années d’expertise.













