Les meilleurs films réalisés par des femmes

1
6924

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, nous avons voulu mettre en lumière quelques-unes des réalisatrices de renom qui ont su imposer leur vision et marquer l’histoire du septième art. À travers des récits intimes, des fresques historiques ou des films d’action spectaculaires, ces femmes ont prouvé leur talent et leur capacité à renouveler les genres. De Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma à Anatomie d’une chute de Justine Triet, en passant par Nomadland de Chloé Zhao ou Selma d’Ava DuVernay, cette sélection met en lumière quelques-unes des meilleures œuvres réalisées par des femmes.

Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma – 2019

Affiche : Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma – 2019

Au XVIIIᵉ siècle, Marianne, une peintre talentueuse, est engagée pour réaliser en secret le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme noble promise à un homme qu’elle n’a jamais rencontré. Héloïse refuse de poser, alors Marianne doit l’observer discrètement le jour et la peindre en cachette la nuit. Au fil du temps, une relation passionnée va naître entre les deux femmes.

Extrait film Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma – 2019
Le drame historique et romantique Portrait de la jeune fille en feu (2019) est une exploration subtile du regard féminin, de la sororité, des souvenirs et de l’art, sublimée par une mise en scène épurée et une esthétique picturale.

Connue pour son regard féministe et son approche poétique du réel, Céline Sciamma se fait remarquer dès son premier long-métrage, Naissance des pieuvres (2007), qui explore les désirs adolescents et les identités en construction. Elle poursuit dans cette veine avec Tomboy (2011) et Bande de filles (2014), affirmant son engagement pour des récits centrés sur le féminin, l’émancipation et la fluidité de genre. En 2019, Portrait de la jeune fille en feu marque un tournant dans sa carrière, remportant le Prix du meilleur scénario à Cannes. En 2021, elle réalise Petite Maman, un conte intime sur le deuil et la transmission. Réalisatrice engagée, elle cofonde le collectif 50/50 afin de promouvoir l’égalité femmes-hommes et la diversité dans le cinéma. 

Réalisatrice Céline Sciamma
Symbole du « female gaze » français, Céline Sciamma aborde les sujets du désir, de l’identité et de la condition féminine avec habilité grâce à la subtilité de ses scénarios.

AlloCiné 4/5
IMDb 8,1/10
Disponible sur myCANAL, Rakuten TV, Apple TV et Prime Video

Marie-Antoinette de Sofia Coppola 2006

affiche Marie-Antoinette de Sofia Coppola – 2006

Marie-Antoinette suit l’histoire de la jeune archiduchesse depuis son arrivée à la cour de Versailles à l’âge de 14 ans jusqu’à la Révolution française. Plongée dans un monde d’extravagance, de fêtes somptueuses et de contraintes protocolaires, elle tente d’échapper à l’ennui en s’abandonnant aux plaisirs de la mode, des jeux d’argent et des amours interdites. 

Extrait film Marie-Antoinette de Sofia Coppola – 2006
Avec une esthétique pop et une bande-son anachronique, Marie-Antoinette dresse un portrait intime d’une jeune femme en quête de liberté, tout en explorant les illusions de la monarchie à la veille de sa chute.

Fille du célèbre réalisateur Francis Ford Coppola, Sofia Coppola fait ses débuts dans le cinéma en tant qu’actrice avant de se tourner vers la réalisation. En 1999, elle marque les esprits avec Virgin Suicides, avant de remporter l’Oscar du meilleur scénario original pour Lost in Translation en 2003. Elle poursuit avec Marie-Antoinette, biopic audacieux mêlant esthétique baroque et influences pop. Suivent Somewhere (2010), qui remporte le Lion d’or à Venise, The Bling Ring (2013) et Les Proies (2017), qui lui vaut le prix de la mise en scène à Cannes, faisant d’elle la deuxième femme à recevoir cette distinction.

Réalisatrice Sofia Coppola
Avec son style mélancolique et raffiné, Sofia Coppola (ici sur le tournage du film Les Proies) explore des thèmes comme l’ennui, l’isolement et la quête d’identité, devenant une figure incontournable du cinéma indépendant contemporain.

AlloCiné 3,3/5
IMDb 6,5/10
Disponible sur Canal VOD

Lady Bird de Greta Gerwig – 2017

Affiche Lady Bird de Greta Gerwig – 2017

En dernière année de lycée à Sacramento, Christine « Lady Bird » McPherson rêve d’échapper à sa petite ville pour rejoindre une université prestigieuse sur la Côte Est. L’adolescente doit naviguer entre les tensions familiales avec sa mère autoritaire, ses amitiés, ses premières amours et la quête de son identité. À la fois tendre et mordant, le film explore avec justesse le passage à l’âge adulte et la complexité des relations mère-fille.

Extrait film Lady Bird de Greta Gerwig – 2017
Visuellement, Lady Bird se démarque par sa palette de couleurs chaudes, volontairement irréalistes, qui suggèrent la nostalgie et le passé.

D’abord remarquée pour ses rôles dans le cinéma indépendant, la réalisatrice, scénariste et actrice Greta Gerwig se fait connaître comme figure du mouvement mumblecore. Après plusieurs collaborations en tant que co-scénariste avec Noah Baumbach, elle passe à la réalisation solo avec Lady Bird en 2017, un récit semi-autobiographique nommé aux Oscars. Elle confirme son talent avec Les Filles du Docteur March (2019), qui réinvente le classique littéraire, puis Barbie (2023), devenant l’une des réalisatrices les plus influentes de sa génération. Son cinéma explore avec sensibilité les thématiques du passage à l’âge adulte, des relations familiales et de l’identité féminine.

Réalisatrice Greta Gerwig (à droite)
Greta Gerwig (à droite) a reçu de nombreuses distinctions pour son travail de réalisatrice, avec deux nominations aux Oscars pour Lady Bird, une nomination aux Oscars pour Les Filles du Docteur March, et plusieurs nominations aux Golden Globes pour Barbie.

AlloCiné 3,7/5
IMDb 7,4/10
Disponible sur Canal VOD

YouTube player

Le goût des autres d’Agnès Jaoui – 2000

Affiche Le goût des autres d’Agnès Jaoui – 2000

Le goût des autres suit Jean-Jacques Castella, un chef d’entreprise peu cultivé, qui découvre le monde du théâtre lors d’une représentation de « Bérénice ». Fasciné par Clara, son professeur d’anglais et actrice principale, il tente de s’intégrer à ce milieu artistique. Le film explore les rencontres improbables entre différents univers sociaux et culturels, mettant en lumière les préjugés et les possibilités de dépassement. À travers ces personnages, Agnès Jaoui questionne avec finesse les notions de goût, de tolérance et d’ouverture d’esprit.

Extrait film Le goût des autres d’Agnès Jaoui – 2000
Castella (Jean-Pierre Bacri) déclare sa flamme à sa professeure d’anglais (Anne Alvaro) au travers d’un poème de son cru rédigé dans la langue de Shakespeare.

Agnès Jaoui débute sa carrière au théâtre, où elle rencontre Jean-Pierre Bacri en 1987 lors de la pièce L’Anniversaire de Harold Pinter. Le duo Jaoui-Bacri a marqué le cinéma français par leur collaboration créative exceptionnelle. Ensemble, ils ont écrit plusieurs scénarios acclamés, dont Smoking/No Smoking (1993) et On connaît la chanson (1997), remportant plusieurs César du meilleur scénario. 

Premier long-métrage d’Agnès Jaoui en tant que réalisatrice, Le Goût des autres (2000) constitue un tournant dans sa carrière. Co-écrit avec Jean-Pierre Bacri, le film connaît un succès retentissant, attirant près de 4 millions de spectateurs en salle et remportant quatre César, dont celui du meilleur film, consacrant le regard affûté de la réalisatrice explorant avec finesse les relations humaines et les différences socio-culturelles.

AlloCiné 3,8/5
IMDb 7,2/10
Disponible sur FILMO, LaCinetek, PremiereMax, Pathé Home, Orange, UniversCiné, VIVA et ARTE Boutique, Max, myCANAL, Molotov TV, Amazon Prime Video, CANAL VOD, Apple TV.

Nomadland de Chloé Zhao – 2020

Affiche Nomadland de Chloé Zhao – 2020

Après avoir tout perdu lors de la crise économique de 2008, Fern (Frances McDormand), âgée d’une soixantaine d’années, décide de quitter sa ville du Nevada et d’adopter une vie de nomade moderne. Elle parcourt l’Ouest américain à bord de son van aménagé, enchaînant les petits boulots saisonniers et tissant des liens avec une communauté de voyageurs itinérants. Au fil des paysages grandioses, Fern découvre une liberté nouvelle et une résilience inattendue, tout en confrontant la solitude et l’incertitude de son existence.

Extrait film Nomadland de Chloé Zhao – 2020
Magistralement interprétée par Frances McDormand, Fern évolue entre solitude et liberté dans le film triplement oscarisé de Chloé Zhao.

Née à Pékin le 31 mars 1982, la réalisatrice, scénariste et productrice sino-américaine Chloé Zhao se fait remarquer au Festival de Sundance avec son premier long métrage, Songs My Brothers Taught Me (2015). Son second film, The Rider (2017) consolide sa réputation grâce à son approche authentique et à son casting d’acteurs non professionnels. Son troisième film, Nomadland , la propulse sur la scène internationale, remportant de nombreuses récompenses dont le Lion d’or à la Mostra de Venise et l’Oscar du meilleur film. 

Chloé Zhao devient la seconde femme et la première femme de couleur à remporter l’Oscar de la meilleure réalisation, Frances McDormand obtenant l’Oscar de la meilleure actrice pour ce film. Adoptant une approche documentaire et privilégiant le tournage en décors naturels, Chloé Zhao capture avec une réelle authenticité l’humanité de ses personnages, souvent issus de milieux défavorisés.

AlloCiné 3,9/5
IMDb 7,3/10
Disponible sur FILMO, YouTube, Disney+, Amazon Prime Video, Apple TV, Rakuten TV

YouTube player

Lee Miller d’Ellen Kuras – 2023

Affiche Lee Miller d’Ellen Kuras – 2023

L’incroyable parcours d’une femme hors du commun, passée de mannequin pour Vogue et muse de Man Ray à l’une des premières photographes de guerre. Le film suit Lee Miller de la fin des années 1930 sur la Côte d’Azur jusqu’aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale, où elle devient correspondante pour Vogue. Offrant un regard contemporain et féministe sur la Seconde Guerre mondiale, ce film met en lumière le courage et la détermination d’une femme qui a brisé les conventions de son époque. La performance remarquable de Kate Winslet dans le rôle-titre élève le film au-delà des biopics conventionnels, offrant une perspective unique sur les horreurs de la guerre à travers l’objectif d’une photographe.

Extrait film Lee Miller d’Ellen Kuras – 2023
Sur le front, Lee Miller (Kate Winslet) et son compagnon (Andy Samberg) témoignent des horreurs de la Seconde Guerre mondiale.

Directrice de la photographie américaine renommée, Ellen Kuras s’est notamment fait connaître pour son tra­vail sur Summer of Sam (1999) de Spike Lee et sur Eter­nal Sun­shine of the Spot­less Mind (2004) de Michel Gon­dry. Elle a également collaboré à plusieurs reprises avec Martin Scorsese comme cadreuse et directrice de la photographie. 

Ellen Kuras fait ses débuts comme réalisatrice avec le documentaire The Betrayal – Nerakhoon (2008), nominé aux Oscars, avant de réaliser plusieurs épisodes de séries telles qu’Ozark, Umbrella Academy et Legion. Lee Miller, son premier long métrage de fiction, marque une étape importante dans sa carrière et lui permet de mettre son expertise en photographie au service de sa passion pour la réalisation.

AlloCiné 3,7/5
IMDb 6,9/10
Disponible sur ARTE Boutique, UniversCiné, VIVA, FILMO, PremièreMax, Canal VOD, Pathé Home, YouTube, myCANAL, Apple TV, Rakuten TV, Amazon Prime Video

Strange Days de Kathryn Bigelow – 1995 

Affiche Strange Days de Kathryn Bigelow – 1995 

Film noir et thriller de science-fiction, Strange Days se déroule dans un Los Angeles futuriste, à la veille du passage à l’an 2000. L’histoire suit Lenny Nero, un ancien policier reconverti dans le trafic de clips mémoriels, des enregistrements sensoriels permettant de revivre les expériences d’autrui. Lorsqu’il tombe sur une séquence impliquant un meurtre, il se retrouve plongé dans un complot dans lequel la violence, la corruption et les tensions sociales s’entrelacent. 

À travers une mise en scène immersive et un scénario explorant le pouvoir de la mémoire, le film dresse un portrait sombre de la société américaine des années 1990, tout en interrogeant les dérives de la technologie et du voyeurisme. Des sujets toujours d’actualité, 30 ans après la sortie de ce long métrage.

Extrait film Strange Days de Kathryn Bigelow – 1995 
Angela Bassett et Ralph Fiennes offrent une excellente performance dans Strange Days. Abordant des thèmes sombres autour des dérives de la technologie, le propos de ce long métrage interroge notre rapport à la mémoire et à la surveillance.

Kathryn Bigelow s’est illustrée par son approche rigoureuse du cinéma d’action et du thriller. Après des débuts dans le cinéma indépendant, elle s’impose avec des films mêlant tension psychologique et maîtrise technique, comme le cultissime Point Break (1991). Elle devient la première femme à remporter l’Oscar de la meilleure réalisation en 2010 pour Démineurs. Strange Days, coécrit avec James Cameron, témoigne de son intérêt pour les récits dynamiques où la violence et le suspense sont au service d’une réflexion plus large sur la société et ses dérives.

Réalisatrice Kathryn Bigelow + césar
Kathryn Bigelow s’est imposée comme une réalisatrice majeure en explorant des genres variés, du thriller d’action à la science-fiction. Première femme à remporter l’Oscar du meilleur réalisateur, elle est reconnue pour son approche immersive et son sens du suspense.

AlloCiné 3,6/5
IMDb 7,2/10
Disponible sur Prime Video

Grave de Julia Ducournau – 2016

Affiche Grave de Julia Ducournau – 2016

Ce thriller horrifique raconte l’histoire de Justine, une jeune étudiante vétérinaire végétarienne, qui découvre une irrépressible attirance pour la chair humaine après un bizutage troublant. Porté par une atmosphère glaçante et une mise en scène viscérale, le film explore les thèmes de la métamorphose, du désir et de l’identité avec une intensité rare. Garance Marillier, dans le rôle principal, livre une performance saisissante aux côtés de Ella Rumpf et Rabah Naït Oufella. 

Extrait film Grave de Julia Ducournau – 2016
Grâce à son approche sensorielle et son audace visuelle, Grave s’est imposé comme un choc cinématographique, à mi-chemin entre le body horror et le drame psychologique.

Réalisatrice et scénariste française, Julia Ducournau s’est fait remarquer dès son court-métrage Junior (2011), avant d’exploser sur la scène internationale avec Grave. Le film a été largement salué par la critique et a remporté de nombreuses récompenses, dont le Prix FIPRESCI à la Semaine de la Critique de Cannes en 2016. Il a également reçu le Grand Prix du Festival de Gérardmer et a été nommé aux César dans la catégorie Meilleur premier film. La réalisatrice a par ailleurs confirmé son talent en remportant la Palme d’Or à Cannes en 2021 pour son film suivant, Titane, devenant ainsi la deuxième femme de l’histoire à recevoir cette distinction.

AlloCiné 3,6/5
IMDb 6,9/10
Disponible sur Canal VOD, Prime Video, Rekuten TV, Filmo et Apple TV

Wonder Woman de Patty Jenkins – 2017

Affiche Wonder Woman de Patty Jenkins – 2017

Film de superhéros, Wonder Woman suit Diana, princesse des Amazones, qui grandit sur Themyscira, un royaume isolé où elle est formée au combat par sa tante Antiope. Sa rencontre avec le pilote Steve Trevor, échoué sur une plage de cette terre secrète, lui révèle l’existence du monde extérieur en pleine Première Guerre mondiale. Convaincue que le conflit est influencé par le dieu Arès, elle quitte son foyer pour intervenir et découvre les complexités de l’humanité. Entre épopée mythologique et film de guerre, Wonder Woman réinterprète l’histoire de l’héroïne emblématique de DC Comics tout en développant une narration centrée sur son courage et sa détermination.

Extrait film Wonder Woman de Patty Jenkins – 2017
Grâce à la mise en scène de Patty Jenkins, Gal Gadot incarne une Wonder Woman revisitée, libérée du male gaze qui marquait la franchise depuis les années 1940.

Patty Jenkins se fait connaître avec Monster en 2003, un drame basé sur la vie de la tueuse en série Aileen Wuornos, qui vaut à l’actrice Charlize Theron un Oscar. Après une carrière ponctuée de réalisations pour la télévision, elle revient au cinéma avec Wonder Woman, devenant la première femme à diriger un film de superhéros à gros budget. Son approche se distingue par une attention portée aux personnages et une mise en scène fluide, combinant action et émotion. En offrant à Wonder Woman une figure forte et nuancée, Jenkins contribue à diversifier les représentations féminines dans le cinéma populaire, notamment en dépoussiérant ce personnage emblématique issu des années 1940.

Réalisatrice Patty Jenkins
Remarquée avec son premier film Monster en 2003, Patty Jenkins s’est aussi illustrée en réalisant un blockbuster de superhéros. Wonder Woman souligne son savoir-faire et sa capacité à apporter de la nuance à un personnage féminin culte.

AlloCiné 3,1/5
IMDb 7,3/10
Disponible sur Netflix, Apple TV et Prime Video

Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry – 2023

Affiche Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry – 2023

Je verrai toujours vos visages est un drame poignant réalisé par Jeanne Herry, sorti en 2023. Le film explore le thème de la justice restaurative, un dispositif permettant à des victimes et des auteurs d’infractions de dialoguer sous l’encadrement de professionnels. À travers plusieurs récits entrecroisés, il met en scène des rencontres chargées d’émotion entre des personnes marquées par la violence et celles qui l’ont commise. Il réunit un casting 5 étoiles avec Adèle Exarchopoulos, Gilles Lellouche, Leïla Bekhti, Dali Benssalah, Miou-Miou, Jean-Pierre Darroussin et Élodie Bouchez, tous livrant des performances bouleversantes.

Extrait film Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry – 2023
Grâce à une mise en scène sobre et immersive, Je verrai toujours vos visages capte l’intensité des échanges et la complexité du pardon.

Réalisatrice et scénariste française, Jeanne Herry débute dans le cinéma avec Elle l’adore (2014), puis confirme son talent avec Pupille (2018), un drame sur l’adoption qui reçoit plusieurs nominations aux César. Avec Je verrai toujours vos visages, elle continue d’explorer des sujets sociaux forts avec sensibilité et justesse. Le film a été unanimement salué par la critique et a remporté plusieurs distinctions, notamment le César du Meilleur scénario original et le César du Meilleur montage en 2024.

Réalisatrice Jeanne Herry
Jeanne Herry voit son film Je verrai toujours vos visages nominé aux Césars 2024 du Meilleur film, de la Meilleure réalisation et du Meilleur scénario original.

Allociné 4,4/5
IMDb 7,5/10
Disponible sur myCANAL, Apple TV, Prime Video, Rakuten TV

YouTube player

Selma d’Ava DuVernay – 2014

Affiche Selma d’Ava DuVernay – 2014

Selma retrace la marche emblématique menée par Martin Luther King Jr. entre Selma et Montgomery en 1965, un moment clé du mouvement des droits civiques aux États-Unis qui a conduit à l’adoption du Voting Rights Act garantissant le droit de vote aux Afro-Américains. Le film met en lumière les tensions politiques et sociales de l’époque tout en dressant un portrait nuancé du leader charismatique, incarné avec brio par David Oyelowo. À ses côtés, on retrouve Carmen Ejogo, Tom Wilkinson, Oprah Winfrey, Tim Roth et Common. 

Extrait film Selma d’Ava DuVernay – 2014
La mise en scène puissante et la reconstitution fidèle font de Selma une œuvre engagée qui résonne encore aujourd’hui.

Réalisatrice et productrice, Ava DuVernay s’est imposée comme l’une des voix majeures du cinéma contemporain. D’abord journaliste et documentariste, elle se fait connaître avec Middle of Nowhere (2012), qui lui vaut le prix de la Meilleure réalisatrice au Festival de Sundance. Avec Selma, elle devient la première femme afro-américaine à être nommée pour un Golden Globe de la Meilleure réalisation et le film reçoit une nomination à l’Oscar du Meilleur film en 2015. Il remporte l’Oscar de la Meilleure chanson originale pour “Glory”, interprétée par Common et John Legend.

Réalisatrice Ava DuVernay
Engagée, Ava DuVernay réalise des films et documentaires impactants, ce qui lui vaudra d’être la première réalisatrice afro-américaine nommée aux Golden Globe.

Allociné 4/5
IMDb 7,5/10
Disponible sur myCANAL, Apple TV, Prime Video, Rakuten TV

The Woman King de Gina Prince-Bythewood – 2022

Affiche The Woman King de Gina Prince-Bythewood – 2022

Inspiré de faits réels, The Woman King raconte l’histoire des Agojie, un régiment de guerrières protégeant le royaume du Dahomey (actuel Bénin) au XIXᵉ siècle. Au centre du récit, le général Nanisca, interprété avec puissance par Viola Davis, entraîne une nouvelle génération de combattantes pour défendre leur peuple contre les menaces extérieures, notamment la traite des esclaves.

Extrait film The Woman King de Gina Prince-Bythewood – 2022
The Woman King mêle habilement action, drame et histoire, offrant des séquences de combat spectaculaires et une forte portée émotionnelle.

Réalisatrice et scénariste américaine, Gina Prince-Bythewood s’est distinguée dès son premier long-métrage, Love & Basketball (2000), avant de poursuivre avec des films comme The Secret Life of Bees (2008) et The Old Guard (2020). Engagée dans une représentation plus inclusive de Hollywood, elle s’attache à raconter des histoires centrées sur des personnages féminins afro-descendants. The Woman King a été salué par la critique pour sa réalisation, son message puissant et l’interprétation de son casting, en particulier Viola Davis, qui a été nommée aux Golden Globes et aux BAFTA pour son rôle. Ce long-métrage a par ailleurs remporté plusieurs distinctions, dont le Prix du Public au Festival de Toronto 2022.

Réalisatrice Gina Prince-Bythewood
Gina Prince-Bythewood est une réalisatrice et scénariste américaine reconnue pour ses films mettant en avant des récits puissants.

Allociné 3,8/5
IMDb 6,9/10
Disponible sur Netflix, myCANAL, Prime Video, Apple TV, Rakuten TV

The Power of the Dog de Jane Campion – 2021

Affiche The Power of the Dog de Jane Campion – 2021

Dans le Montana des années 1920, Phil et George Burbank, deux frères que tout oppose, dirigent un ranch prospère. Quand George épouse Rose, une veuve fragile, Phil la méprise et la harcèle, entraînant son lent déclin. Entre tension, domination et secrets enfouis, un dangereux jeu psychologique s’installe. Chacun cache ses failles, et le pouvoir change peu à peu de camp.

Extrait film The Power of the Dog de Jane Campion – 2021
Le film The Power of the Dog met en lumière les liens complexes de deux frères et les fêlures profondes d’une famille américaine des années 20.

Jane Campion accède à la notoriété internationale en 1993 grâce au succès de son troisième long-métrage, La leçon de piano. Elle devient alors la première réalisatrice à décrocher la Palme d’Or du Festival de Cannes. Véritable pionnière, la Néo-Zélandaise entretient un lien fort avec ce dernier. En effet, en 2014, Jane Campion préside le jury du Festival, devenant la première réalisatrice à endosser cette responsabilité, dix ans avant Greta Gerwig. En 2022, Jane Campion remporte l’Oscar de la meilleure réalisation pour son film The Power of the Dog qui met en scène Benedict Cumberbatch, Jesse Plemons et Kirsten Dunst.

Allociné 3,5/5
IMDb 6,8/10
Disponible sur Netflix

YouTube player

Anatomie d’une chute de Justine Triet – 2023

Affiche Anatomie d’une chute de Justine Triet – 2023

Sandra, une écrivaine allemande, vit avec son mari Samuel et leur fils malvoyant, Daniel, dans un chalet isolé en montagne. Lorsque Samuel est retrouvé mort au pied de la maison, l’enquête peine à déterminer s’il s’agit d’un accident, d’un suicide ou d’un meurtre. Sandra devient la principale suspecte et doit faire face à un procès où sa vie intime est disséquée. Entre manipulations, tensions familiales et quête de justice, le doute s’installe.

Extrait du film Anatomie d’une chute de Justine Triet – 2023
Anatomie d’une chute plonge le spectateur dans le doute et questionne sur la frontière entre culpabilité et innocence.

Derrière la caméra à quatre reprises pour autant de succès, Justine Triet s’impose comme l’une des réalisatrices incontournables du cinéma français. Elle excelle aussi bien dans la comédie (La Bataille de Solférino, Victoria) que dans le drame (Sibyl). En 2023, Anatomie d’une chute emporte tout sur son passage : Palme d’or à Cannes, Oscar et BAFTA Awards du meilleur scénario original, meilleur film et meilleure réalisation aux Césars. À la tête de sa propre société de production depuis mars 2024, la Française prend le temps de monter son prochain film.

Réalisatrice Justine Triet
Justine Triet remporte la Palme d’Or au Festival de Cannes 2023 pour Anatomie d’une chute, ce qui va servir de tremplin au succès populaire du film. 

Allociné 4,1/5
IMDb 7,6/10
Disponible sur myCANAL, Molotov TV, Prime Video et Google Play Films

L’Amour et les forêts de Valérie Donzelli – 2023

Affiche L’Amour et les forêts de Valérie Donzelli – 2023

Quand Blanche rencontre Grégoire, elle tombe sous le charme de son charisme et de son amour intense. Très vite, ils se marient, et elle s’installe avec lui, loin de sa famille et de sa sœur jumelle. Mais derrière les apparences, Grégoire se révèle possessif et manipulateur, plongeant sa femme dans une spirale de contrôle et d’isolement. Peu à peu, Blanche tente de se libérer de son emprise, au risque de tout perdre. Entre passion, oppression et résilience, son combat devient une course contre la destruction.

Extrait film L’Amour et les forêts de Valérie Donzelli – 2023
Virginie Efira donne la réplique à Melvil Poupaud dans l’adaptation cinématographique de l’Amour et les forêts.

Actrice et réalisatrice française, Valérie Donzelli est notamment connue pour son film bouleversant La guerre est déclarée, sorti en 2011. À la fois réalisatrice, scénariste et rôle principal du projet, elle y raconte son histoire, le combat mené avec son mari, Jérémie Elkaïm, et son fils atteint d’un cancer du cerveau. En 2023, elle adapte le roman d’Éric Reinhardt, l’Amour et les forêts. Ce drame psychologique, qui traite de l’emprise narcissique d’un mari sur sa femme, lui permet de décrocher le César de la meilleure adaptation et marque sa volonté d’aborder le tabou des violences conjugales au cinéma. Valérie Donzelli livre un film poignant qui met en lumière le combat silencieux de nombreuses femmes.

Réalisatrice Valérie Donzelli
Valérie Donzelli (à gauche) en 2022, entourée de ses équipes sur le tournage de l’Amour et les forêts.

Allociné 3,9/5
IMDb 6,6/10
Disponible sur myCANAL, Prime Video, Apple TV et Filmo

Qu’elles explorent l’intime, réinventent le cinéma de genre ou racontent l’Histoire avec un regard neuf, ces réalisatrices ont marqué le septième art par leur talent et leur singularité. Leurs films, d’une grande richesse thématique et esthétique, témoignent de la diversité des regards féminins et de leur influence grandissante dans l’industrie cinématographique. En mettant en avant ces œuvres, on célèbre non seulement leur créativité, mais aussi l’importance de continuer à soutenir et à valoriser les voix féminines au cinéma.

Article précédentComment choisir son écran gaming avec Gia ?
Article suivantFiiO, Koss, Sony, Elipson, LG… Les meilleurs avis du mois !
Clara
Passionnée d’art depuis toujours, je me suis aventurée dans l'univers fascinant de la hi-fi et du home-cinéma. Mon fidèle casque est mon compagnon de route, transformant chaque trajet en concerts privés où mes podcasts préférés et mes playlists enflammées se succèdent. Du rock au jazz en passant par la soul, le rap ou encore la pop, mes goûts musicaux comme cinématographiques sont très variés. Si je ne suis pas en train de dessiner ou de lire, je suis sûrement devant les aventures intemporelles de Friends, que je recommence dès que le rideau tombe sur le dernier épisode.

1 commentaire

  1. Petit vent d’air frais le temps d’une journée. J’aurais ajouté Sophia Coppola et surtout les soeurs Wachowski qui ont réalisé quelques incontournables pour les amateurs de home-cinema.

Donnez votre avis !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.