Nous avons aimé
- Le grand écran tactile
- L’interface tactile réactive et intuitive
- L’application mobile parfaitement aboutie
- La scène sonore ample et aérée
- La clarté et transparence d’écoute
Nous aurions aimé
- Une sortie casque
- Des évolutions musicales encore plus importantes
- Une sortie de veille à partir de l’application en WiFi
- Conserver l’AirPlay 2
L’avis de notre expert
Sans révolutionner la formule, le fabricant asiatique met efficacement à jour son streamer phare avec le nouveau EverSolo DMP-A6 Gen 2. L’ajout de la compatibilité HDMI eARC et d’une sortie trigger lui donne une dimension supplémentaire pour ceux cherchant à intégrer leur système audio à un setup plus large. Les prestations musicales sont toujours aussi grandioses, avec une restitution aérienne, transparente et très nuancée. Un choix judicieux, donc, pour les audiophiles désireux de franchir un petit cap tout en conservant l’essence de ce qui a fait le succès de la série.
Seconde génération du best-seller incontesté des lecteurs audio de moins de 1000 €, l’EverSolo DMP-A6 Gen 2 repousse encore les limites avec une mise à niveau complète. Son alimentation linéaire à ultra-faible bruit, son châssis renforcé et son traitement audio optimisé promettent des performances accrues. Toujours aussi riche en fonctionnalités réseau et en connectique, il intègre désormais un port HDMI eARC pour une parfaite synergie avec la TV. Ces évolutions marquent-elles un véritable saut qualitatif par rapport à la génération précédente ?

Présentation
Conception et design
Peu de marques ont réussi à dominer un marché aussi rapidement qu’EverSolo. En à peine plus de deux ans, la jeune société asiatique s’est imposée dans l’univers des streamers audio avec ses modèles phares EverSolo DMP-A6 et DMP-A6 Master Edition qui ont révolutionné le genre avec leur grand écran tactile. Après une montée en gamme marquée par les EverSolo DMP-A8 et DMP-A10, la marque revient à ses premiers succès avec la seconde génération de ses best-sellers : les EverSolo DMP-A6 Gen 2 et DMP-A6 Master Edition Gen 2.
Le nouveau lecteur réseau EverSolo DMP-A6 Gen 2 conserve le design moderne de son prédécesseur, avec un format de 18 cm de large pour 9 cm d’épaisseur et 27 cm de profondeur. Si l’esthétique semble identique, le châssis fait peau neuve avec une conception en aluminium de qualité aérospatiale en lieu et place de la structure en aluminium anodisé de la première génération. Ce changement promet d’apporter une meilleure stabilité mécanique et de bloquer plus efficacement les interférences externes.

La façade du lecteur réseau EverSolo DMP-A6 Gen 2 reconduit le potentiomètre de volume métallique à course infinie et le grand écran tactile couleur de 6 pouces (15,2 cm de diagonale), véritable signature de la marque. À l’instar du modèle antérieur, cet écran présente de nombreux atouts en offrant d’innombrables possibilités de personnalisation. Il facilite la navigation à travers les différentes applications du système Android, l’ajustement des paramètres et la sélection des sources. Sa réactivité est toujours aussi excellente, avec un toucher doux et fluide, comparable aux smartphones les plus récents.

Lors de la lecture, l’écran de l’EverSolo DMP-A6 Gen 2 prend vie, affichant au choix la pochette de l’album en cours, le titre du morceau avec sa résolution ou encore un vu-mètre à aiguilles pour une touche rétro. Plusieurs styles sont disponibles, du design vintage avec rétroéclairage jaune ou bleu à une version circulaire au look futuriste, s’adaptant ainsi à toutes les préférences. Plusieurs spectromètres aux couleurs variées sont également proposés pour un affichage graphique dynamique.

Nouvelle alimentation linéaire
Beaucoup d’utilisateurs de la première génération du DMP-A6 se tournaient vers des alimentations optionnelles non officielles pour tenter d’améliorer les performances de leur streamer. Conscient de cet engouement et de l’importance de l’alimentation électrique sur le fonctionnement des circuits numériques, EverSolo a intégré de série une toute nouvelle alimentation linéaire à ultra-faible bruit dans cette seconde génération. Cette avancée permet de réduire le niveau de bruit résiduel à moins de 40 μV, assurant ainsi un rapport signal/bruit considérablement amélioré et une transparence accrue. En fournissant un courant plus propre et plus stable aux circuits audio, EverSolo tire pleinement parti du potentiel de chaque composant, promettant une restitution sonore encore plus précise et détaillée.

Double DAC ESS Sabre
L’étage de conversion reste confié au double DAC ESS ES9038 Q2M qui réalise un traitement indépendant des canaux gauche et droit afin de limiter les interférences, de réduire la distorsion et d’assurer un meilleur étagement. Cette architecture symétrique est conservée jusqu’aux sorties audio pour préserver les moindres informations des signaux. Deux horloges de précision de 45,1584 et 49,152 MHz s’associent à des algorithmes optimisés pour garantir le bon adressage des données et limiter le jitter. Cet ensemble assure au streamer EverSolo DMP-A6 Gen 2 une prise en charge optimale de la majorité des formats audio jusqu’à 32 bits / 768 kHz, ainsi que des fichiers MQA et DSD stéréo ou multicanaux (jusqu’à 5.1 canaux).

Android et streaming
À l’image de son prédécesseur, le lecteur réseau EverSolo DMP-A6 MKII repose sur une version optimisée d’Android spécialement conçue pour l’écoute musicale. Bien que dépourvu du Google Play Store, il permet néanmoins l’installation des principales applications de streaming, telles que Qobuz, Tidal, Apple Music, Amazon Music, Deezer et Spotify. Pour simplifier cette démarche, EverSolo met à disposition un store alternatif richement fourni. De plus, l’accès à des milliers de podcasts et de webradios est assuré via des plateformes comme TuneIn ou Vtuner. Enfin, la diffusion peut aussi s’effectuer en Bluetooth à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. On regrette cependant l’absence de codecs HD tels que l’aptX HD ou le LDAC et l’abandon de l’AirPlay 2, certainement dû à des questions de licences.
Après l’ achat de plusieurs récepteurs Bluetooth ces dernières années (dont l’excellent WTX à tubes de chez Advance Acoustic en dernier lieu) , j’ai décidé de faire l’acquisition de ce merveilleux Streamer Eversolo DMP-a6 Gen 2 .
Avis partagé par JPMEU sur Son-Vidéo.com
Déjà son prix (un peu plus de 800 euros) est très correct , et il ouvre les portes d’un nouvel univers sonore .
La clarté , la définition , l’ampleur de la scène sonore , sont sublimés par rapport au Bluetooth ;
On lève un voile, je dirai même un rideau entre son canapé et ses enceintes.

Le lecteur réseau EverSolo DMP-A6 Gen 2 est conçu pour gérer sans effort toutes vos musiques dématérialisées. Qu’elles soient hébergées sur un serveur NAS compatible DLNA et Roon, ou sur un périphérique de stockage connecté via le port USB-A, il assure une lecture fluide et optimale. Il intègre également un rack sous son châssis (visserie incluse), permettant d’ajouter un disque SSD jusqu’à 4 To pour stocker directement votre bibliothèque musicale. De plus, ses ports USB prennent en charge la connexion d’un ripper CD, offrant la possibilité d’extraire et d’archiver vos albums préférés sur sa mémoire interne.
Interface et application
Grâce à son grand écran tactile, l’EverSolo DMP-A6 Gen 2 apporte interactivité et convivialité à la musique dématérialisée. Il se montre très agréable à contrôler, avec une simplicité familière aux utilisateurs d’Android. La navigation au sein des différentes applications s’effectue de manière intuitive et naturelle. Les titres se chargent en un clin d’œil, tout comme le démarrage des applications.

Depuis le menu “Réglages”, accessible depuis le menu d’accueil de l’EverSolo DMP-A6 Gen 2, une multitude de paramètres peuvent être personnalisés, notamment l’affichage. Il est ainsi possible d’ajuster la luminosité de l’écran, de modifier la taille des pochettes d’album ou encore d’afficher une horloge en veille. L’appareil facilite également la gestion des sources musicales en permettant d’associer les périphériques et serveurs contenant vos fichiers audio. Une fois indexés, ces derniers sont automatiquement classés et illustrés avec leurs pochettes d’album. Grâce à un moteur de recherche performant, retrouver un titre, un album ou un artiste devient alors un jeu d’enfant.

L’EverSolo DMP-A6 MKII offre un contrôle avancé sur chaque sortie audio, permettant d’ajuster le niveau, l’échantillonnage et d’activer l’un des six filtres numériques disponibles, ainsi que de configurer son propre DSP. En plus des égalisations paramétriques et graphiques, ces filtres agissent sur de nombreux paramètres, tels que la fréquence de coupure, la réponse impulsionnelle, le Loudness ou encore le délai. Chaque DSP peut être activé, désactivé ou ajusté en toute simplicité depuis l’écran tactile ou l’application, grâce à une icône dédiée intégrée.

Le succès des précédents streamers de la marque se doit également à l’application mobile EverSolo qui est l’une des plus abouties du marché. Son interface, fidèle à celle du grand écran tactile du lecteur, regroupe toutes les fonctionnalités essentielles : gestion des sources, navigation dans les fichiers musicaux, réglages et accès aux nombreux services de streaming. L’application met à disposition un contrôle complet du lecteur, y compris l’affichage des vu-mètres ou des informations de lecture en cours. D’une réactivité exemplaire, elle garantit une navigation rapide et sans accroc entre les différentes options. De plus, une fonction “cast” permet de dupliquer en temps réel l’affichage du lecteur sur l’écran du smartphone.

Pratique, le DMP-A6 Gen 2 intègre la nouvelle fonctionnalité WOL (Wake-on-LAN) permettant une sortie de veille automatique du streamer directement à partir de l’application. Jusqu’à présent, l’allumage nécessitait un appui prolongé sur le potentiomètre de volume. Toutefois, cette fonction est réservée aux connexions filaires et ne fonctionne que lorsque le streamer est relié au réseau en Ethernet.
Connectique complète
Le streamer EverSolo DMP-A6 MKII conserve la connectique déjà très complète de son prédécesseur tout en apportant un port HDMI eARC, facilitant l’association à un téléviseur. Une sortie trigger fait également son apparition pour allumer ou éteindre automatiquement un ampli ou ampli de puissance. Enfin, on retrouve une entrée optique et coaxiale, ainsi que deux ports USB-A. Ces derniers permettent la connexion d’un périphérique de stockage externe, mais aussi d’un lecteur CD USB pour ripper facilement une collection de disques. Les sorties RCA et XLR, configurables en niveau fixe ou variable, permettent d’exploiter le DMP-A6 MKII aussi bien comme simple source que comme préamplificateur. Enfin, les sorties optique, coaxiale et USB offrent la possibilité de connecter un DAC externe. La connectique se révèle ainsi très complète, bien que l’absence persistante d’une sortie casque puisse laisser certains utilisateurs sur leur faim.

Installation du lecteur
La mise en œuvre du lecteur réseau EverSolo DMP-A6 Gen 2 s’effectue facilement en quelques étapes. Il suffit de sélectionner la langue de l’interface, le fuseau horaire et d’indiquer le mot de passe WiFi, si besoin, puis d’associer nos différents services de streaming. Pour ce test, nous avons diffusé des musiques Hi-Res à partir de Qobuz, ainsi que des fichiers DSD stockés sur un serveur NAS.
Impressions d’écoute
Alors que l’écart entre les EverSolo DMP-A6 et DMP-A8 marquait une véritable montée en gamme, la transition entre les deux générations du DMP-A6 est plus subtile. Il reprend la recette de la première version, avec une écoute d’une grande finesse, claire et apportant une très belle présence vocale. Les nuances dans les hautes fréquences semblent légèrement mieux définies, tandis que les basses conservent leur assise et précision exemplaires.

La restitution offerte par l’EverSolo DMP-A6 MKII se révèle très aérienne, apportant à la scène sonore une amplitude et une aération remarquables. Sur l’album The 7th Sword d’Era, les arrangements orchestraux prennent une dimension supplémentaire. L’espace entre les instruments est grandiose, chaque élément semble flotter avec légèreté, tout en maintenant une parfaite cohérence. Les chœurs s’élèvent avec une ampleur saisissante et un écho qui matérialise efficacement l’acoustique de la salle d’enregistrement. On profite d’un véritable rendu holographique où chaque élément prend vie avec une liberté totale.

Le DMP-A6 Gen 2 conserve le caractère analytique, presque chirurgical de son devancier. Il décompose chaque enregistrement avec une précision remarquable, mettant efficacement en lumière les moindres micro-détails comme les inflexions subtiles d’une voix ou les petites variations dans les notes des instruments, tout cela sans jamais perdre en cohérence. Les informations sont si nombreuses que cela peut sembler déstabilisant lors des premières sessions d’écoute, mais on s’habitue vite à cette opulence. L’alchimie entre les différents registres opère avec un très grand savoir-faire, chaque fréquence trouvant sa place sans empiéter sur les autres. Les basses, à la fois impactantes et parfaitement définies, apportent une assise solide à l’ensemble. Les médiums, d’une clarté sans faille, révèlent des textures d’une grande finesse. Enfin, les aigus sont d’une pureté cristalline sans pour autant devenir trop incisifs.

EverSolo DMP-A6 Gen 2 vs Bluesound Node Icon
Commercialisé à 1099 €, le lecteur réseau Bluesound Node Icon présente l’avantage d’intégrer un ampli casque de très haute qualité avec modules THX AAA. La prise en charge de l’AirPlay 2 et du Bluetooth HD forme également de véritables atouts face à l’Eversolo. Cependant, l’écran couleur du Bluesound n’est pas tactile et implique un contrôle à partir de son interface de commande ou depuis l’application mobile BluOS. Moderne et épurée, celle-ci offre une gestion fluide, mais reste inférieure à l’application Eversolo, plus intuitive et conviviale. Les possibilités de réglages sont également plus nombreuses sur le DMP-A6 Gen 2 grâce aux nombreux DSP personnalisables.
À qui s’adresse cette seconde génération ?
Comme son prédécesseur, le lecteur réseau EverSolo DMP-A6 Gen 2 répond à toutes les exigences d’une installation hi-fi moderne. Il se révèle toujours aussi intuitif grâce à son grand écran tactile qui transforme l’écoute en une expérience interactive et conviviale. Les informations affichées, telles que les jaquettes d’album et les vu-mètres, apportent une touche d’âme supplémentaire à la musique, redonnant vie à des fichiers dématérialisés. L’écran permet au lecteur de fonctionner de manière totalement autonome, tout en offrant la possibilité de l’accompagner de l’application mobile très bien pensée.
Comme pour tout nouvel appareil, la question se pose : le passage à la dernière génération est-il vraiment nécessaire ? Si le DMP-A6 Gen 2 offre une restitution sonore légèrement affinée, avec une scène plus aérienne et un gain de clarté, en particulier sur les voix, ces améliorations restent modestes et ne justifient pas un remplacement immédiat pour les possesseurs du DMP-A6 de première génération. Pour ces derniers, l’acquisition d’un EverSolo DMP-A6 Master Edition Gen 2, ou même d’un DMP-A8, offrirait un bond en avant beaucoup plus significatif sur le plan musical. En revanche, le passage au DMP-A6 Gen 2 devient plus pertinent pour ceux qui souhaitent intégrer leur téléviseur à leur système hi-fi grâce au nouveau port HDMI eARC. L’ajout d’une sortie trigger, quant à elle, pourra séduire ceux en quête de plus de praticité et de confort dans leur installation.

FAQ – Questions fréquentes
Si votre appareil actuel vous satisfait, le saut ne sera pas énorme. La Gen 2 apporte des améliorations sensibles sur la clarté, la scène sonore, une alimentation plus propre, ainsi que des fonctionnalités comme le HDMI eARC ou la sortie trigger. Ces éléments l’amènent vers plus de polyvalence — particulièrement si vous voulez connecter votre TV ou automatiser votre installation. Mais pour un simple upgrade sonore, la première version reste très compétitive.
Oui. La présence d’un port HDMI eARC améliore grandement la compatibilité avec la TV, facilitant la liaison audio/vidéo (gestion du son via la TV vers le streamer).
Non, le test souligne que le Gen 2 n’a pas de sortie casque intégrée. Pour écouter en casque, il faudra y associer un ampli casque externe.
Le DMP-A6 Gen 2 prend en charge une très large gamme de formats, allant du PCM jusqu’en 32 bits / 768 kHz, au DSD stéréo et multicanal (jusqu’en 5.1), sans oublier le MQA et les principaux codecs audio compressés (FLAC, ALAC, APE, WAV, etc.). Cela garantit une lecture optimale, que vous écoutiez des fichiers locaux, en streaming ou via HDMI.
Oui, le DMP-A6 Gen 2 peut ripper vos CD audio lorsqu’il est associé à un lecteur optique USB externe. Les fichiers sont alors extraits en haute qualité et peuvent être stockés sur son disque interne ou sur un support externe relié en USB ou en réseau.











Est il compatible avec un ampli Icos 270⁸
Le lecteur réseau EverSolo DMP-A6 Gen 2 s’associe très bien à votre ampli auquel il va apporter transparence, dynamique et ouverture.
vous etes sur qu’il n’est pas Airplay 2 ?? parceque vos concurrents le liste comme étant compatible airplay2…
Bonjour Valentin et merci du test,
la perte de l’airplay 2 n’est pas un drame je crois.Si je comprend bien l’airplay 1 vas plus loin en debit et qualité que l’airplay2?
Dommage que la disponibilité soit passée de 5 jours à 2-3 mois !
C’est le rythme des porte-conteneurs
Les nuances dans les hautes fréquences SEMBLENT légèrement mieux définies, donc ce n’est pas sûr à vous lire, il n’y a pas de réel différence en vérité entre la première génération et la deuxième à l’oreille humaine.
Mon premier lecteur / streamer dédié audio (je m’étais jusque-là limité à une passerelle multimédia Dune HD 4K).
Sur les qualités de fabrication et sonore, les possibilités de paramétrage, rien à redire : c’est une très belle machine. Après, beaucoup plus réservé sur la seule option d’un smartphone ou d’une tablette comme seuls moyens de contrôle à distance de l’appareil, n’étant pas de la génération qui a intégré ces appareils comme indispensables à toute heure : réac je suis, l’absence de télécommande physique, au moins pour les commandes de base, est un vrai défaut à mon sens, encore plus sur un appareil de ce prix (c’est le point qui m’a échappé lors de l’achat tant que pensais qu’une télécommande était incontournable, et qui aurait pu nettement me freiner tant je reste hermétique à ce genre de contrôle alors que j’ai la chance d’avoir encore 2 Logitech Harmony Ultimate opérationnelles).
Je suis en cours d’emménagement et n’ai pas encore remis en service mes NAS pour accéder à mon audiothèque FLAC . Pour l’instant, je n’ai testé que le streaming sur Deezer et Qobuz (que j’ai éliminé pour le manque de richesse de l’offre dans le style que j’écoute, principalement du goth). Et là très déçu des fonctionnalités de recherche : l’application Android Erversolo n’apporte aucune amélioration aux faiblesses qui m’avaient déjà « légèrement » (c’est un euphémisme) agacé des sites de streaming que j’avais testé (Deezer, Spotify, mais Qobuz ne semble pas faire mieux), à savoir l’impossibilité de faire une recherche limitée à mes seules playlists (une aberration que je ne comprends pas comme informaticien de métier, certainement pour des raisons obscures purement commerciales car pourtant réclamée fréquemment par les utilisateurs). Bref, si l’Eversolo permet d’accéder aux applications de streaming du marché, il n’est pas un plus et pâtit de leurs limitations, se limitant à une intégration via leurs APIs. Vraiment dommage…
Sur l’application qobuz android il est tout a fait possible de faire une recherche limitée a ses playlist, ses achats, ses téléchargement etc
Si cela peut aider…
Avec cette nouvelle itération, c’est surtout l’Eversolo A6 Master Edition (gen 1) qui prend un coup d’obsolescence : son surcoût ne peut plus se justifier et SV a bien fait de le retirer de la vente au profit de la gen 2.